Les 16 plus beaux villages de Nouvelle Aquitaine

avatar

À la découverte des villages qui murmurent aux oreilles des passionnés d’histoire, d’art et de culture. Voici les 16 plus beaux villages de Nouvelle Aquitaine.

La Nouvelle-Aquitaine englobe des départements rivalisant de beautés et phénomènes naturels d’exception tels que la Gironde, les Landes ou les Pyrénées-Atlantiques. Leur identité est multiple et ils affichent fièrement de nombreuses spécialités. Néanmoins, les villages de Nouvelle Aquitaine – qui s’égrainent tout au long des routes -ont une chose en commun : ils sont plein de charmes .

Laissez-vous surprendre par la richesse de ces pépites culturelles et historiques. Leur qualité architecturale et leur patrimoine intact vous dévoileront, sans pudeur, un véritable art de vivre et une grande authenticité. Partez en quête des 16 plus beaux villages de Nouvelle Aquitaine.

À lire aussi : Les 12 choses incontournables à faire en Nouvelle Aquitaine

 

1. Collonges-la-Rouge

Collonges-La-Rouge

Crédit photo : Shutterstock – Ivonne Wierink

Le petit village médiéval de Collonges-la-Rouge est un trésor flamboyant. Classé parmi les plus beaux endroits à visiter en Nouvelle-Aquitaine, il doit sa place à son incroyable palette de couleurs.  Le grès rouge tapisse les monuments médiévaux, eux-même coiffés de toits de lauze anthracite : quel spectacle prodigieux !

Perdez-vous dans les ruelles étroites et découvrez l’harmonie de cet endroit atypique.
 

2. Beynac-et-Cazenac

Beynac-et-Cazenac

Crédit photo : Shutterstock – Belt944

Beynac-et-Cazenac est époustouflant de beauté, entre ses ruelles pavées et ses panoramas d’exception, c’est même une muse pour de nombreux artistes. Hissé en haut d’une vallée, le village embrasse les châteaux. Les maisons semblent suspendues dans le vide au-dessus des falaises.

Dans le cœur historique, les ruelles témoignent d’un style architectural massif et élégant à la fois. Le château fort de Beynac-et-Cazenac surplombe ce dédale et tient inébranlablement tête au château de Castelnaud.

3. Brantôme

Brantôme

Crédit photo : Shutterstock – Sergii Rudiuk

Posé au cœur d’une colline et auréolé par la rivière Dronne, Brantôme est surnommé la « Venise du Périgord ». Outre les méandres scintillantes des eaux, enjambés par des ponts ravissants, ce village incontournable à visiter en Nouvelle Aquitaine témoigne de toutes les époques. De la Préhistoire à la Renaissance, en passant par la romanité, Brantôme possède toutes sortes de vestiges. Pour autant, cette architecture cosmopolite est dotée d’une harmonie fascinante.

4. Domme

Domme

Crédit photo : Shutterstock – SpiritProd33

Domme compte parmi les plus belles bastides en Nouvelle Aquitaine. « L’Acropole du Périgord » domine la vallée de la Dordogne. Elle témoigne également d’un site d’exception hérité du Moyen-Âge et de la Renaissance.

Ses ruelles pavées dévalent les pentes et, à chaque printemps, déversent une délicieuse odeur de rose. La coquetterie et l’authenticité se retrouvent dans chaque pierre de ce village de caractère.

5. La Roque-Gageac

Roque-Gageac

Crédit photo : Shutterstock – apgestoso

À l’arrivée sur La Roque-Gageac, la vue d’ensemble est spectaculaire. Ici, le soleil inonde le jardin exotique et la haute falaise piquée de chênes verts. Les maisons aux toits de lauzes anthracites ou aux tuiles se blottissent sous un véritable mur de calcaire.

Selon l’heure, ce village adossé à la falaise scintille dans la rivière. Les petites maisons en pierre de La Roche-Gageac s’épanouissent au pied du château et des remparts.

6. Saint-Emilion

Saint Emilion

Crédit photo : Shutterstock – FreeProd33

Saint-Emilion est entouré de vignes qui donnent naissance à des vins renommés de par le monde. L’architecture médiévale de Saint-Emilion se découvre au fil de déambulations contemplatives.

Du Palais Cardinal au Cloître, en passant par les grandes murailles ou l’église monolithe, votre balade est ponctuée de monuments historiques spectaculaires. Alors embarquez pour un séjour œnologique d’exception face aux petites maisons blanchies aux toits pastel.

7. Saint-Macaire

Saint Macaire

Crédit photo : Shutterstock – SpiritProd33

Ce beau village à visiter en Nouvelle Aquitaine ressemble à une véritable carte postale. Les façades restaurées, les fresques aux couleurs chaleureuses et les murmures qui s’échappent des balcons : il y a tant de surprises qui vous attendent à Saint-Macaire.

Ce village ancien et sa ceinture de remparts offrent également l’une des plus belles places médiévales. Avec ses arcades de pierre aux couleurs des blés et ses ornementations Renaissance, elle est à tomber.

8. Monflanquin

villages de Nouvelle Aquitaine : Montlfanquin

Credit Photo – Wikipédia : MOSSOT

Bastide du Lot-et-Garonne, Montflanquin fait parti des plus beaux villages de Nouvelle Aquitaine. Posez vos valises et faite escale au cœur de son église gothique, dans les méandres de ses rues ou encore dans la Maison du Prince noir.

Monflanquin offre également une ambiance champêtre fascinante, au milieu d’une campagne paisible. Dans cette ancienne bastide moyenâgeuse, les maisons aux toits de tuiles rondes se serrent les coudes et vous projettent plusieurs siècles en arrière.

9. Ainhoa

villages de Nouvelle Aquitaine Ainhoa

Crédit photo : Shutterstock – Borisb17

Ce typique village-bastide, immortalisé souvent par de grands peintres, borde l’océan et la frontière espagnole. Il peut s’enorgueillir du label des plus beaux spots à visiter en Nouvelle Aquitaine. Ainhoa invite à se poser à une belle table et à quelques flâneries chez les artisans et en centre-ville.

Rectiligne et bordée de maisons à colombages aux couleurs vives, la cité Ainhoa transporte dans le temps. Mais c’est également son authenticité basque qui séduit les visiteurs.

À lire aussi : Les 12 plus beaux villages du Pays basque français

10. La Bastide-Clairence

villages de Nouvelle Aquitaine La Bastide Clairence

Credit Photo – Wikipédia : Peter Potrowl

Ce joyau du Pays Basque se distingue avec ses adorables maisons rouges et blanches et ses monuments médiévaux. Les maisons à pignon et à colombages, percés par des fenêtres à meneaux et linteaux gravés, font même penser à un décor de dessin animé.

La Bastide-Clairence charme également par sa grande place carrée qui grimpe jusqu’à l’église. Un repaire d’artistes à visiter en Nouvelle Aquitaine pour tout ceux qui aiment également l’artisanat.

11. Espelette

Espelette

Crédit photo : Shutterstock – Laiotz

Vos papilles s’émoustillent rien qu’en évoquant le nom de ce village comptant parmi les plus beaux et gourmands à visiter en Nouvelle Aquitaine. Espelette est bel et bien le berceau du fameux piment qui rehausse délicieusement vos plats. Cependant, il n’y en a pas que pour les fins gourmets.

Les mordu·e·s d’Histoire seront comblés par une flânerie dans les rues tortueuses. Elles dévalent le village en labyrinthe pétillant. Dès septembre, admirez les guirlandes de piments qui sèchent aux murs des maisons pittoresques à encorbellement.

12. Saint-Jean-Pied-de-Port

Plus beaux villages du Pays basque français : Saint-Jean-Pied-de-Port

Crédit Photo : Shutterstock – peapop

Les pèlerins qui finissent le mythique chemin de Compostelle débarquent dans ce village et ouvrent de grands yeux émerveillés. Et cela n’a rien d’étonnant. Saint-Jean-Pied-de-Port se love dans les montagnes, au pied du port de Roncevaux.

Cette cité agréable et paisible offre un cadre splendide et éclatant grâce à ses maisons de grès rose et ses eaux miroitantes. Sans oublier ses ruelles médiévales et ses jardins en cascades qui lui donnent des airs de village féerique.

13. Belvès

Belvès

Crédit photo : Shutterstock – Oliverouge 3

Belvès, perché sur un promontoire à l’emplacement d’un castrum gallo-romain et d’une ancienne cité médiévale, est un véritable voyage dans le temps. Ici, les vallons sont jonchés de bois de châtaigniers, noyers et chênes qui dégringolent sous le soleil.

Les vastes forêts sont ainsi quadrillées de chemins qui feront le bonheur des randonneurs. Au cœur du village, les demeures du vieux Belvès glissent entre quelques maisons troglodytes longtemps habitées. Vagabondez dans les rues commerçantes qui pullulent joliment de magasins d’artisanat et brasseries.

14. Monpazier

Monpazier

Crédit photo : Shutterstock – Gordon Bell

Parmi les plus beaux villages de Nouvelle Aquitaine, Monpazier est l’incarnation exemplaire de l’architecture du Moyen-Âge. Plus de trente Monuments Historiques trônent encore, intacts. Puis, au cœur du village, la place est cerclée de maisons pittoresques. Passez sous ses magnifiques arcades qui accueillent également le marché coloré et local. La bastide de Monpazier Bastide est la plus célèbre et la mieux conservée du Périgord.

Si vous prenez de la hauteur, vous vous rendrez compte que cette cité forme un quadrilatère délimité par des portes fortifiées.

15. Castelnaud-la-Chapelle

Castelnaud-la-Chapelle

Crédit photo : Shutterstock – beboy

Encore envie de visiter la Nouvelle Aquitaine au rythme de son passé ? Découvrez Castelnaud-la-Chapelle : véritable forteresse médiévale aux façades en pierres dorés qui sort de terre dans un cadre verdoyant.

Ses installations moyenâgeuses à mâchicoulis et son château se détachant majestueusement offrent un splendide panorama sur les vallées alentours. Ici, l’Histoire et l’art de la guerre se racontent à toutes les fenêtres.

16. Sauveterre-de-Béarn

villages de Nouvelle Aquitaine : Sauveterre-de-Béarn

Crédit photo : Shutterstock – TatkaZ

Dernier, mais pas des moindres, de nos plus beaux villages à visiter en Nouvelle Aquitaine : Sauveterre-de-Béarn. Ouvert sur le piémont Pyrénéens et la vallée creusées de points d’eaux rutilants, il témoigne d’une incroyable douceur de vivre. 

Perchée sur son promontoire rocheux, la cité médiévale enivre également par ses ensembles harmonieux. Des joyaux à contempler sans modération depuis le pittoresque pont de la Légende. Tour Monréal, clocher de l’église et les remparts veillent sur vous.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Egalement dans Photos
  1. je me demande ce que nous faisons nous creusois dans cette région où nous n’ avons aucune attache , aucun point commun ,par contre pas besoin de cette grande région pour attirer les touristes ,chez nous l’ art (
    ‘peinture tapisseries ) et les paysages authentiques font la différence

Laisser un commentaire