Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Les 16 choses incontournables à faire à Périgueux

Le quartier médiéval de Saint-Front
Découvrez toutes les expériences à vivre

Vous partez en vacances en Dordogne ? Découvrez les incontournables de la ville de Périgueux, cette cité riche de 2 000 ans d’Histoire.

La capitale du Périgord rayonne dans la région Nouvelle-Aquitaine avec son important patrimoine culturel. L’ancienne cité gallo-romaine de Vésonna garde encore les affres des combats qu’elle a mené à travers les siècles. Si les murs pouvaient parler, ils vous en raconteraient des histoires sur les courageux Pétrocoriens !

Au fil de ses quartiers médiévaux, découvrez des sites préservés, d’authentiques musées et une gastronomie gourmande. De plus, visiter Périgueux marque également un bon point de départ pour découvrir la richesse du Périgord.

Pour vous aider à préparer vos vacances, nous avons sélectionné les incontournables à faire à Périgueux.

1. Cathédrale byzantine de Saint-Front

Cathédrale byzantine de Saint-Front - visiter Périgueux

Crédit photo : Shutterstock – Ovnigraphic

Monument historique de Périgueux, la cathédrale byzantine de Saint-Front fait figure d’incontournable pendant votre voyage. Érigée au XVIIe siècle, elle se compose de cinq coupoles et d’un clocher culminant à 60 mètres de hauteur. Ses huit siècles d’histoire architecturale constituent même une étape importante sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Elle se classe donc au patrimoine de l’Unesco pour le plus grand bonheur des pèlerins.

Pour la petite histoire, l’architecte Paul Abadie s’occupa de sa restauration au XIXe siècle. Son nom ne vous dit peut-être rien, mais quelques années plus tard, il construit un autre monument bien connu des Parisiens : la basilique du Sacré-Cœur de Montmartre.

Une fois ses portes franchies depuis la place de Greff ou la place de la Clautre, vous pourrez admirer son incroyable intérieur et son magnifique orgue. La cathédrale dévoile ses secrets jusque dans ses toits près de ses coupoles. De là, vous embrasserez un panorama exceptionnel sur la place du Clautre, les berges et les quartiers de la ville. 

2. La citadelle de Vésone

La citadelle de Vésone

Crédit photo : Shutterstock – JdelPhotos

Les origines de la citadelle de Vésone remontent à une époque bien lointaine avant notre ère. Les habitants de Vésone construisent cette enceinte vers 284 apr. J.-C. après une longue bataille contre les Alamans. Les barbares laissent derrière eux un champ de ruines et une ville rasée. Les Pétrocoriens décident donc de bâtir leur cité sur un autre emplacement.

Si vous visitez Périgueux, vous pourrez admirer les vestiges de cette époque gallo-romaine ponctuée de combats. Découvrez sur ce lieu chargé d’histoire, la porte romaine, le reste des remparts, des fragments romains et une partie de l’enceinte gallo-romaine.

3. Le jardin des arènes

Le jardin des arènes - visiter Périgueux

Crédit photo : Wikimedia – Père Igor

Périgueux possède de nombreux espaces verts pour se ressourcer et prendre l’air entre deux visites. La ville est même récompensée de 4 fleurs aux concours des villes et villages fleuris de France. Le jardin des arènes s’étend sur 11 hectares de verdure. Il cache lui aussi un patrimoine exceptionnel parmi les incontournables à visiter à Périgueux.

En effet, les ruines d’un amphithéâtre du Ier siècle se dressent entre les platanes, les épicéas et les marronniers. À l’époque, ce dernier accueillait jusqu’à 20 000 personnes en son sein ! Il évolue au fur et à mesure des années comme forteresse au Moyen Âge, en couvent en 1641 puis en jardin public depuis le XIXe siècle.

4. La Tour Mataguerre

La Tour Mataguerre

Crédit photo : Wikimedia – Père Igor

La tour Mataguerre érigée au XIIIe siècle représente l’ultime vestige des remparts de l’ancienne enceinte médiévale. Cette reine protégeait la ville de Vesonna de son grand rival Puy Saint Front. Si les rivalités se sont calmées à travers les âges, la tour porte encore les affres de cette dualité.

Cet édifice classé lui aussi monument historique en 1840 se visite avec un accès sur le chemin de ronde. Depuis votre promontoire, Périgueux s’étend littéralement sous vos yeux dans un panorama à 180° sur la ville. Les maisons médiévales se mêlent les unes aux autres dans un impressionnant dédale de tuiles.

5. Le château Barrière

Le château Barrière - visiter Périgueux

Crédit photo : Wikimedia – Père Igor

Le Moyen Âge est connu pour ses maisons fortes chevaleresques. Tenues par des familles féodales à l’époque, il n’en subsiste plus beaucoup aujourd’hui pour attester de ce glorieux passé. Et pourtant, le château Barrière continue de témoigner de l’histoire de nos ancêtres depuis 1312. Ses murs de pierre nommés ainsi d’après une puissante famille « Les Barrières » se situent près de l’ancienne cathédrale Saint-Étienne de la cité.

Ne vous fiez pas à son apparence ! Il conserve encore son donjon romain du XIIe siècle ainsi que le reste d’un logement rectangulaire avec sa tour d’escalier du XVe siècle.
 

6. Le quartier médiéval de Saint-Front

Le quartier médiéval de Saint-Front

Crédit photo : Shutterstock – Ivoha

Le quartier médiéval de Saint-Front garde l’âme du passé des commerçants et artisans qui se sont afférés en son sein. Au fil de vos pas, remontez le temps à la découverte du patrimoine de la ville et de son histoire. Son entrelacement de façade, ses maisons médiévales, ses cours et ses échoppes se perdent dans un véritable labyrinthe.

Vous pouvez explorer le quartier par vos propres moyens ou bénéficier de l’expertise d’un guide lors d’une visite commentée. Vous en apprendrez plus sur le quotidien des hommes et des femmes de Périgueux.

7. Église Saint-Étienne-de-la-Cité

Église Saint-Étienne-de-la-Cité - visiter Périgueux

Crédit photo : Wikimedia – Cobber17

Ancienne cathédrale de Périgueux (1669), l’église Saint-Étienne-de-la-Cité subit les affres des guerres de religion au travers des siècles. Partiellement dévastée puis restaurée, elle comprendra quatre coupoles et un clocher avant ses destructions successives. En son sein se niche un orgue baroque du XVIIIe siècle, le tombeau de Jean Acide et un calendrier des fêtes pascales de 1163 à 1253.

8. La véloroute Voie-Verte des berges de l’Isle

Périgueux

Crédit photo : Flickr – Joyful Trips

À pied ou à vélo, longez la rivière de l’Isle depuis la véloroute voie verte des berges de l’Isle lors de votre visite à Périgueux. Cet itinéraire de 100 km alterne les troncs de voie verte et les routes à faible circulation entre Trélissac à Périgueux et Le Pizou à la frontière de la Gironde.

Au fil de votre promenade, vous découvrirez d’impressionnants paysages naturels, des châteaux, des églises, des abbés et des moulins. Prenez des forces chez les différents producteurs et restaurants locaux avant de repartir de plus belle. De plus, de nombreuses aires de repos jalonnent le parcours à travers la Dordogne. Les vacanciers préfèrent la portion entre la base de loisir de Neuvic et l’écluse de Mauriac. 4,5 km de plaisir le long de la rivière avec en prime une vue sur le château de Mauriac depuis l’écluse.

Les musées à voir

Périgueux regorge de musées où s’entremêlent histoire et patrimoine.

9. Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord

Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord - visiter Périgueux

Crédit photo : Wikimedia – Père Igor

Ce premier musée fondé en 1835 (plus ancien musée de Dordogne) vous emmène à la découverte de la préhistoire. L’établissement se situe à la place de l’ancien couvent d’Augustin dont on peut encore apercevoir le cloître. Ses 35 000 références, ses collections préhistoriques portent l’histoire du territoire de Périgueux. Le musée accueille des pièces d’Afrique et même d’Océanie ainsi que des œuvres sculptées par Etienne Hajdu.

10. Musée gallo-romain de Vesunna

Musée gallo-romain de Vesunna - visiter Périgueux

Crédit photo : Wikimedia – Jack ma

Le musée gallo-romain de Vesunna vous transporte à l’époque gallo-romaine. Ce concept unique en Europe remonte le temps jusqu’aux origines romaines de Périgueux. Bienvenue sur les vestiges d’une ancienne demeure habitée pendant 300 ans : le domus de Vésone.

Cette habitation s’organise autour d’un magnifique jardin central. Elle abrite une cuisine, des salles de réception, de bains et des objets de la vie du quotidien. La visite vous plonge dans l’intimité des habitants de l’époque, les Pétrocoriens à travers des collections archéologiques, et des maquettes.

11. Musée Militaire

Musée Militaire

Crédit photo : Facebook – musée militaire

Créé en 1911 par Napoléon Magne, le musée Militaire du Périgord abrite plus de 20 000 objets militaires ! Que vous vous passionniez pour ce domaine ou juste par curiosité, il fait partie des incontournables à visiter à Périgueux. Le labyrinthe de salles réparti sur trois niveaux vous emmène à la découverte des souvenirs de courageux soldats.

Découvrez les armes utilisées à l’époque ainsi que les vêtements d’antan pendant les batailles. Une exposition temporaire sur un sujet à chaque fois différent s’ajoute aux expositions permanentes du musée chaque année. Le thème « des femmes dans les armées des origines à nos jours » ou « la légion » ont ravi les passionnés ces dernières années.

12. Découvrir les spécialités locales

truffe - visiter Périgueux

Crédit photo : Shutterstock – slowmotiongli

Vous connaissez sûrement ses produits phares pour les avoir déjà dégustés en fin d’année. En effet, le foie gras de canard et la truffe subliment les plus belles tables du Périgord et même de France. Cependant, il serait malheureux de résumer cette région à ces deux produits haut de gamme. Cette terre de gourmandise vous offre de magnifiques champignons, des framboises, du fromage comme le cabécou et des plats mijotés parmi les plus raffinés.

Sélectionnez les plus jolies pièces au marché pour laisser libre cours à vos talents de chef ou choisissez l’un des nombreux restaurants de la ville. Les chefs cuisiniers se transmettent leurs recettes ancestrales depuis des générations.

La région possède également de multiples vignobles comme celui de Bergerac avec le Monbazillac. Plusieurs établissements proposent des visites de leur exploitation et des dégustations des vins locaux. Nous vous recommandons le Moulin de la Veyssière à 30 minutes de Périgueux en voiture. La terre périgourdine regorge de saveurs pour tous les épicuriens.

13. Les marchés de Périgueux : 4 lieux incontournables

Marché aux truffes

Crédit photo : Wikimedia – KimonBerlin

Chaque ville possède son marché avec ses bonnes odeurs, ses couleurs et son ambiance survoltée. Les 4 marchés de Grand Périgueux en Dordogne vous initient à la gastronomie périgourdine à base de truffe, de foie gras, de canard et de fraise juteuse. Les étals regorgent de produits locaux pour le plaisir des fins gourmets amateurs de bonne chère. Tous les mercredis et les samedis matin, flânez tranquillement avec votre panier en osier. Un air de vacances !

À Périgueux, les marchés se déroulent également en hiver. De décembre à février, les fins connaisseurs se rejoignent aux marchés aux truffes tous les samedis matin. De plus, une trentaine de producteurs vous feront déguster avec fierté les produits du terroir lors des marchés gras de novembre à mars.

14. Participer aux festivals de la ville

Festival Mimos

Crédit photo : Flickr – geert slock

De nombreux festivals rythment la vie de Périgueux durant la période estivale. Au programme, un festival de jazz, des concerts, des stages et des animations. En août, le festival international des Arts du Mime et du Geste d’Europe, Mimos s’empare de Périgueux. Les rues et les jardins publics deviennent le théâtre de spectacles extraordinaires portés par des artistes incroyables. Petits et grands s’amuseront devant les théâtres d’objets, les spectacles de marionnettes, de danse et de cirque. Un événement à ne manquer sous aucun prétexte lors de votre visite à Périgueux !

15. Le cabaret de Périgueux

Le cabaret de Périgueux

Crédit photo : Facebook – Cabaret Voulez-vous

Vous ne savez pas quoi faire lors de votre visite à Périgueux ? Enfilez votre plus belle tenue de soirée et c’est parti pour une soirée inoubliable au « Voulez-vous » le cabaret de Périgueux. Vivez une expérience fantastique en famille ou en amoureux devant des spectacles survoltés.

Cabaret traditionnel, comédie musicale ou spectacle fun, vous trouverez la représentation qui vous fera envie. Le plaisir des yeux se combine aux bonheurs de vos papilles. Le chef vous concocte des menus gastronomiques élaborés à partir de produits locaux. L’équipe propose des formules dîner ou déjeuners spectacles pour une soirée que vous n’êtes pas près d’oublier.

16. Que faire autour de Périgueux ?

Grotte de Lascaux - visiter Périgueux

Crédit photo : Shutterstock – FreeProd33

  • Voie Bleue des berges de l’Isle pour la pratique du canoë ;
  • Terra Aventura, une chasse au trésor insolite pour découvrir Périgueux ;
  • Les grottes de Lascaux, les grottes préhistoriques parmi les plus connues ;
  • Le lac de Neufont à Saint-Amand-de-Vergt, un plan d’eau de 7 hectares avec baignade surveillée, toboggan aquatique, pédalo, paddle, etc.

Comment aller à Périgueux ?

Périgueux reste très accessible par les différents moyens de transport existants. Rejoignez la ville en voiture depuis les grandes villes telles que Paris (A20 et RN21), Bordeaux (A89) ou Toulouse (A62, A20 et A89).

Si vous désirez emprunter la voie des airs, achetez un billet jusqu’à l’aéroport de Bergerac Dordogne Périgord, Brive, Bordeaux ou Limoges. Louez ensuite une voiture pour explorer la région. Pour comparer les vols et dénicher le meilleur prix, utilisez un comparateur de vols en ligne tel que Skyscanner.

Pour une alternative plus écologique, rejoignez la ville en train notamment depuis Paris jusqu’à la gare de Périgueux. La Nouvelle-Aquitaine dispose également d’un réseau de bus plutôt développé pour se déplacer entre les villes et villages de la région.

Où dormir à Périgueux ?

Quelles que soient vos envies, Périgueux propose un large choix d’hébergements dans la ville. Posez vos valises dans le centre ancien, le centre médiéval ou le quartier animé de Saint-Georges. Si vous aimez plus la nature, optez pour une nuit près de la voie verte à côté du calme de la rivière. 

La plupart des voyageurs réservent un hôtel ou un Airbnb dans le centre pour se promener plus facilement. Si vous souhaitez découvrir tous les établissements en fonction de votre budget, rien de mieux qu’un comparateur d’hôtels.

Comment se déplacer à Périgueux ?

Vous pouvez accéder à tous les lieux touristiques de la ville à pied sans votre voiture, lors de votre visite à Périgueux. De plus, la cité possède un très bon réseau de transports en commun et de solutions de déplacements adaptées à vos besoins.

Les plus sportifs pourront louer des vélos et explorer la commune sur leur deux roues.

Périgueux vous dévoile ses secrets pour vos prochaines vacances. Une ville à visiter sans aucun doute pendant votre escapade en Dordogne !

Carte des hôtels et logements - Nouvelle Aquitaine
Laisser un commentaire

Organisez votre voyage: Nouvelle Aquitaine Nouvelle Aquitaine