Les 7 plus belles randonnées à faire autour de Saint-Jean-Pied-de-Port

Sentier des Crêtes
Trouvez des idées de randonnées à faire à Saint-Jean-Pied-de-Port Voir les randonnées

Vous aimez les grands espaces naturels du Pays basque ? Découvrez les plus belles randonnées à faire autour de Saint-Jean-Pied-de-Port !

Dans la province de Basse Navarre au milieu d’un cirque de montagnes se niche Saint-Jean-Pied-de-Port. Sa muraille rose, ses rues médiévales et sa belle citadelle dominent les environs aux portes de l’Espagne. Traversée par le GR10 et le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, cette ville basque offre des randonnées exceptionnelles pour tous les amoureux de la montagne. Votre parcours s’annonce riche et varié entre les vignes à flanc de montagnes, les collines verdoyantes et les maisons typiques basques.

Vous aimez la randonnée dans les Pyrénées ? Generation Voyage vous fait découvrir les meilleures randonnées à faire autour de Saint-Jean-Pied-de-Port. À vos bâtons de marche !

1. GR® 10 Étape 6 : De Saint-Jean-Pied-de-Port à Estérençuby

GR® 10 Étape 6

Crédit photo : Alltrails

Nous entamons ce top des meilleures randonnées atour de Saint-Jean-Pied-de-Port randonnée avec le chemin partant de la ville fortifiée de Saint-Jean-Pied-de-Port jusqu’au charmant village d’Estérançubi. Tout au long de votre promenade, vous jonglerez entre des panoramas exceptionnels sur le pic de Béhorléguy et les prairies. Vous traverserez de nombreux villages basques aux habitats typiques de la région. Ces 16 km s’adaptent parfaitement pour les débutants et les plus confirmés à la recherche du grand air.

Les sentiers GR bénéficient d’un balisage rouge et blanc pour une bonne orientation tout au long de la randonnée.

2. GR® 65 Étape 33 : De Saint-Jean-Pied-de-Port à Roncesvalles

GR® 65 Étape 33

Crédit photo : Alltrails

Le GR 65 ou le chemin de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle figure parmi les plus belles randonnées autour de Saint-Jean-Pied-de-Port.. Si les pèlerins passent des jours sur la route entre les Alpes et les Pyrénées, les amateurs de randonnées peuvent en découvrir quelques tronçons.

Cette étape relie Saint-Jean-Pied-de-Port à Roncesvalles sur 25 km. Si elle paraît accessible de premier abord et pourtant, elle n’en reste pas moins difficile et réservée aux sportifs avec une bonne condition physique.

Dans cette randonnée, vous côtoierez les gardiennes de ce lieu magique, dont le pic d’Orisson et le pic d’Haztategi. Les pèlerins rendent également hommage à la Vierge d’Orisson avec des chapelets, des chaussures, des bijoux et des livres. Ils assurent ainsi leur protection dans ce long chemin. Les vaches, les chevaux et les moutons apporteront un côté pittoresque et bucolique à ce paysage champêtre.

3. Randonnée d’Harchouria au pic d’Arradoy

randonnées atour Saint-Jean-Pied-de-Port

Crédit photo : Alltrails

Cette plaisante randonnée au pic d’Arradoy se niche au cœur du Pays basque en Basse Navarre. Idéal pour les familles, l’ascension du pic d’Arradoy propose une promenade agréable et ombragée en boucle sur 6 km. Votre périple vous en met plein les yeux dès le début avec une vue panoramique sur Saint-Jean-Pied-Port depuis le versant sud de la montagne.

Au fil de vos pas entre les chênes et les châtaigniers, vous découvrirez un paysage verdoyant et fleuri. Le point culminant, le belvédère d’Arradoy à 660 m étale la beauté sauvage des Pyrénées basques sous vos yeux ébahis. La descente via le chemin du génie apporte elle aussi un autre visage à ce chemin qui figure parmi les meilleures randonnées atour de Saint-Jean-Pied-de-Port.

4. Randonnée de Etxaineko Pareto – Harxuria – Mitxadoy

randonnées atour Saint-Jean-Pied-de-Port

Crédit photo : Alltrails

Vous souhaitez faire une randonnée atour de Saint-Jean-Pied-de-Port, mais vous ne savez pas laquelle choisir ? Prenez vos bâtons de marche et découvrez ce sentier familial au départ d’Ispoure.

Au cœur des vignes AOC d’Irouléguy, les randonneurs entament leur ascension dans un espace naturel préservé. Le point d’orgue de cette balade en plein air reste incontestablement la vue imprenable sur la plaine de Cize et les Pyrénées basques.

Pour les plus sportifs, prolongez cette randonnée vers le pic d’Arradoy et son panorama sur les montagnes environnantes.

5. Sentier des Crêtes, Antzaramendi, Eihartze

randonnées atour de Saint-Jean-Pied-de-Port

Crédit photo : Alltrails

Nous vous emmenons maintenant dans une randonnée réservée aux plus sportifs pour son grand dénivelé. Le sentier des crêtes surplombe le village de Saint-Jean-Pied-de-Port sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Sur votre parcours, vous découvrirez les cultures en terrasses d’Irouléguy et les plus beaux panoramas sur les Pyrénées.

Trois promontoires jalonnent ce parcours avec des points de vue qui méritent d’y effectuer un arrêt. Faites une pause photo à L’Antzaramendi (463 mètres), l’Arramendi (395 mètres) et pour finir l’Ilhopistea (379 mètres).

6. Randonnée d’Irouléguy à Jara

randonnées atour Saint-Jean-Pied-de-Port

Crédit photo : Alltrails

Cette boucle de 11 km vous emmène à la découverte du mont Jara à 812 mètres d’altitude en amont du village d’Irouléguy. Au cours de votre marche dans le Pays basque, vous jouirez d’une superbe vue sur les crêtes d’Iparia et la vallée des Aldudes.

Depuis votre sommet, la Basse Navarre et la Soule s’étendront devant vous dans une mosaïque de vert et de jaune. Au-dessus de vous, aigles royaux, vautours et buses planent dans leur territoire montagnard. Ils ne sont pas les seuls à vivre dans ce paysage enchanteur. Pottok, papillon, lézard et mouton feront le bonheur des enfants.

Faites attention, le sentier est mal balisé alors emportez une carte virtuelle ou papier avec vous pour éviter de vous perdre.

7. Randonnée d’Etxarteko Borda, Apeztegiko Borda et Uhaldeko Borda

randonnées atour Saint-Jean-Pied-de-Port

Crédit photo : Alltrails

Nous finissons notre sélection des meilleures randonnées autour Saint-Jean-Pied-de-Port par un sentier facile partant de Saint-Jean-Pied-de-Port et arrivant à Anhaux. Cette boucle de 3 km est un petit sentier au cœur de la nature qui vous permet de découvrir Etxarteko Borda, Apeztegiko Borda et Uhaldeko Borda.

Si les noms ne sont pas évidents à prononcer, la balade s’annonce tranquille. Entre les moutons et les collines verdoyantes, la nature nous montre toujours ce qu’elle a de plus à offrir.

Prêt à découvrir les randonnées autour de Saint-Jean-Pied-de-Port ?

1428
Laisser un commentaire ou

Organisez votre voyage: Nouvelle Aquitaine Nouvelle Aquitaine