Les 7 meilleures ferias à faire en Nouvelle-Aquitaine

avatar

Envie de profiter de l’ambiance unique des fêtes populaires du Sud-Ouest ? Voici les meilleures ferias à faire en Nouvelle-Aquitaine !

À l’origine, une feria est une fête taurine traditionnelle d’Espagne, du Portugal, d’Amérique Latine et du Sud de la France. Selon les pays et les régions, les manifestations lors des fêtes peuvent varier. Dans le cas des ferias de Nouvelle-Aquitaine, des lâchers de taureaux dans les rues et des courses de vaches landaises dans les arènes viennent animer l’été.

Dans le Sud-Ouest de la France, les ferias annuelles sont des rendez-vous immanquables et une bonne occasion de faire la fête. Ces fêtes locales font partie intégrante de la culture basque et landaise. Des bars, appelés bodegas, prennent place à chaque coin de rue. On chante et on danse au rythme de la musique jouée par les bandas (fanfares). Et surtout, on s’amuse dans une ambiance toujours très festive et conviviale, jusqu’au bout de la nuit.

Vous prévoyez de mettre le cap sur le Sud-Ouest pour vos prochaines vacances ? Eté comme hiver, la région vous réserve des fêtes mémorables. Alors, munissez-vous de votre foulard rouge, ou bleu, et retrouvez donc notre sélection des meilleures ferias à faire en Nouvelle-Aquitaine.

À lire aussi :
Les 7 meilleures ferias de France
Les 10 meilleures ferias à faire en Occitanie

1. Saint-Vincent-de-Tyrosse

Arènes de Saint-Vincent de Tyrosse

Arènes de Saint-Vincent de Tyrosse – Crédit photo : Facebook – Cercle Taurin Tyrossais

Les ferias d’été en Nouvelle-Aquitaine sont les plus populaires et les plus fréquentées. Elles se tiennent entre le début du mois de juillet et la fin du mois d’août dans plusieurs villes de la région. Certains festayres (personnes participant aux ferias) ne manqueraient ces rendez-vous de l’été pour rien au monde !

Les fêtes estivales françaises commencent généralement vers mi-juillet, comme dans la commune de Saint-Vincent-de-Tyrosse, dans les Landes. D’ailleurs, la feria de Saint-Vincent-de-Tyrosse se déroule dans la pure tradition des fêtes landaises. Le rouge et le blanc sont donc à l’honneur ! Ce sont quatre jours de Fêtes, ponctuées d’animations, de concerts des bandas et de défilés qui vous attendent. Les plus gourmand·e·s prennent plaisir à déguster les menus spéciaux des restaurants du coin ou participer au grand pique-nique de la ville. La fête dans la rue continue jusqu’à très tard dans la nuit, voire jusqu’au petit matin pour les plus motivé·e·s.

Vous voyagez avec des enfants ? Une journée leur est entièrement dédiée pour qu’ils puissent s’initier à la feria en Nouvelle-Aquitaine et ses traditions, tout en s’amusant !

2. Mont-de-Marsan (Fêtes de la Madeleine)

Foulard de la Feria de Mont-de-Marsan

Foulard des fêtes de la Madeleine – Crédit photo : Wikipédia – Jibi44

La troisième semaine de juillet, les fêtes se poursuivent en Nouvelle-Aquitaine à Mont-de-Marsan. Les ferias de Mont-de-Marsan sont également appelées Fêtes de la Madeleine, puisqu’on y célèbre Marie-Madeleine, la sainte patronne de la ville. La remise des clés de la ville à la jeunesse par le maire sur le perron de l’hôtel de ville marque le début des festivités.

Pendant cinq jours, des centaines de milliers de personnes habillées en blanc et bleu déferlent dans les rues de la ville. Les ferias du Sud-Ouest de la France sont habituellement associées à la couleur rouge, comme en Espagne, mais à Mont-de-Marsan, ce sont les couleurs de la ville qui prédominent.

Au programme de ces journées festives ? Des concerts, des expositions, des défilés, des spectacles taurins et folkloriques, des animations (pétanque, courses, bals…) et des repas à partager ! Avec des activités ludiques à destination de petits et grands, les Fêtes de la Madeleine ont la réputation d’être familiales.

3. Bayonne

Feria de Bayonne

Crédit photo : Shutterstock – Delpixel

Comment évoquer les ferias en Nouvelle-Aquitaine sans faire référence aux incontournables Fêtes de Bayonne ? Si Dax fait honneur à sa réputation, Bayonne est tout simplement la plus grande feria de France. Ce sont près d’un million et demi de personnes qui s’habillent en blanc et rouge chaque année pour participer aux Fêtes de Bayonne. Les moyens de transport sont alors multipliés à cette période pour faciliter les déplacements des participant·e·s.

Tous les ans, à la fin juillet, le Roi Léon, la mascotte, reçoit les clés de la ville devant un public entonnant la Pena baïona. Voilà qui annonce l’ouverture des fêtes. S’ensuivent cinq jours de folie pendant lesquels les ruelles bayonnaises et les bords de la Nive s’animent nuit et jour.

Pelote, courses de vachettes, bandas, bals dansants… La tradition basco-gasconne y est représentée sous toutes ses formes. Grâce aux nombreuses animations, pour toutes et tous, à la fête foraine, aux fanfares et aux feux d’artifices, l’ambiance est à son comble. Découvrez donc la magie des ferias dans la capitale du Pays basque français !

4. Soustons

Feria de Soustons

Char défilant lors des cavalcades fleuries – Crédit photo : Facebook – Comite Des Fetes De Soustons

Au début du mois d’août, c’est au tour de la commune landaise de Soustons d’organiser ses fêtes. À Soustons, comme à Mont-de-Marsan, la tenue de rigueur est blanche avec un foulard bleu.

Plus petite mais tout aussi conviviale, la feria de Soustons n’a rien à envier à celles de ses voisines. On y retrouve, entre autres, un bal public, les fameuses fanfares bandas, des bodégas et des stands de rue où commander à boire et à manger. Les réjouissances s’ouvrent avec la braderie annuelle des commerçants et artisans de la ville, et se terminent dans les arènes. Les fêtes locales de Soustons vous réservent bien des surprises !

5. Dax

Feria de Dax

Crédit photo : Instagram – atelierlandes

La feria de Dax, dans les Landes, est certainement la plus animée de Nouvelle-Aquitaine. Il faut dire qu’elle est l’une des ferias les plus réputées de l’Hexagone. Ces fêtes patronales se tiennent généralement autour du 15 août. À Dax, on garde ses habits blancs mais on troque son foulard bleu pour un rouge.

Durant ces cinq jours intenses, la cité thermale devient le théâtre de manifestations musicales (défilés de bandas, concerts…), sportives et folkloriques. Mais le mot d’ordre de la feria de Dax est probablement la fête ! Jusqu’à 800 000 participants déambulent, jour et nuit, dans la ville sur la totalité des fêtes.

Des navettes et des campings sont mis en place pour pouvoir les accueillir dans les meilleures conditions. Les habitants se mêlent aux nombreux visiteurs venus profiter de l’ambiance exceptionnelle de la feria de Dax, ouverte au plus grand nombre. Si vous aimez faire la fête et êtes à la recherche des meilleures ferias à faire en Nouvelle-Aquitaine, ne manquez pas ce rendez-vous !

6. Parentis-en-Born

Feria de Parentis-en-Born

Crédit photo : Facebook – Ville de Parentis-en-Born

La feria de Sen Bertomiu, à Parentis-en-Born, ne déroge pas aux traditionnelles festivités de la région. Les multiples bandas et bodégas, les spectacles taurins et les cavalcades fleuries rythment donc ces cinq jours et cinq nuits de fêtes. Toutes les générations se retrouvent pour passer un bon moment, en rouge et blanc. Familiale, accessible et populaire, la fête estivale de Parentis-en-Born vous séduira notamment pour sa singularité. La musique vivante est mise à l’honneur tout au long de la feria !

Vous vous demandez quelles ferias faire en Nouvelle-Aquitaine ? Ne manquez pas celle de Parentis-en-Born, qui se déroule au mois d’août !

7. Les ferias d’hiver

Les férias d'hiver

Crédit photo : Facebook – Peña Festayre

Moins connues et plus récentes, les ferias d’hiver sont organisées depuis 2018 par une association désireuse de prolonger les festivités dans la région. Ces nouveaux rassemblements ont lieu dans les grandes villes de Nouvelle-Aquitaine. Semblables à des festivals, ces grandes fêtes locales animent ces villes durant les mois de janvier, février et mars.

Pour l’occasion, des bars, restaurants et discothèques des villes de La Rochelle, Limoges, Royan et Bordeaux ouvrent leurs portes pour accueillir les ferias d’hiver. Le dress code, tenue blanche et foulard rouge, ne change pas. Pendant trois jours, ces villes emblématiques de la Nouvelle-Aquitaine vibrent au rythme des chants des festayres d’hiver.

Des animations, concerts, jeux-concours et DJ Sets sont au programme de ces événements culturels pour plaire aux jeunes, comme aux moins jeunes. Vous connaissiez les ferias estivales ? Laissez-vous aussi tenter par les ferias d’hiver et la convivialité de ces nouveaux festivals de rue !

Alors, à quelle feria de Nouvelle-Aquitaine aimeriez-vous participer ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire