Les 14 choses incontournables à faire à Lyon

avatar
Réservez vos visites & activités à Lyon Voir les offres

Visiter Lyon : quelles sont les meilleures choses à faire dans la capitale des Gaules ? Découvrez la sélection de la rédaction !

Au centre-Est de la France, entre les Alpes et le Massif central se situe la magnifique ville de Lyon au confluent du Rhône et de la Saône. Troisième ville de France, Lyon est une métropole chargée d’histoire et riche culturellement : théâtre antiques et vestiges de l’époque gallo-romaine, Vieux-Lyon datant du Moyen Âge et de la Renaissance, la Presqu’île et ses bâtiments plus classiques, la Croix-Rousse de l’époque industrielle et, enfin, la Confluence avec ses bâtiments contemporain ultra-moderne.

Cité ultra dynamique, Lyon évolue en permanence depuis plus de 2000 ans ! Vous vous demandez que faire à Lyon pendant votre séjour ? Voici la réponse avec ces 14 choses incontournables à visiter pour découvrir les nombreux trésors de la ville !

1. Notre-Dame de Fourvière

Notre-Dame de Fourvière, Lyon

Au sommet de la colline de Fourvière trône la basilique Notre-Dame de Fourvière, dédiée à la Vierge Marie. Le nom de la colline viendrait du latin « Forum Verus », signifiant vieux forum, car elle fut choisie par les romains pour la fondation de Lyon en 43 avant JC.

Achevée en 1896, la basilique est un monument emblématique de la cité et un incontournable quand on désire visiter Lyon ! Surplombant la ville, elle comprend un décor intérieur et extérieur très riche, avec notamment un cycle de mosaïques représentant l’histoire de la Vierge dans l’histoire de France et de l’Église. Depuis l’esplanade de la basilique, vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur la cité !

Profitez de votre présence sur la colline de Fourvière pour visiter les vestiges du Théâtre Gallo-Romain de Lyon, le plus ancien de France construit par Auguste en 15 avant JC.

2. Le Vieux-Lyon

Impossible de visiter Lyon sans s’attarder dans le pittoresque quartier du Vieux Lyon. Ce quartier est un des plus grands ensembles de style Renaissance d’Europe.

Profitez de votre ballade pour admirer la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste, ainsi que les traboules de Lyon. Ces raccourcis en forme de passage intérieur permettent de passer d’une rue à l’autre, en traversant un ou plusieurs immeubles. Les traboules recèlent des curiosités architecturales comme des escaliers à vis, des façades ou galeries.

3. La Presqu’île

Vous souhaitez visiter Lyon ? Nous vous recommandons de partir à l’aventure depuis la place centrale de Bellecour. Troisième plus grande place de France, elle a connu différents noms avant d’adopter celui de place Bellecour en 1850 : place Louis-le-Grand, Place de la Fédération et même place Bonaparte.

Ainsi, vous pouvez vous perdre dans les quartiers de la Presqu’île, en remontant jusqu’à la Place des Terreaux, bordée par le Musée des Beaux-Arts et l’Hôtel de Ville. Rue Mercière, vous trouverez de nombreux petits restaurants et bars où se détendre, parfaits pour un week-end culinaire à Lyon. L’Hôtel-Dieu, récemment rénové pour accueillir la cité de la gastronomie en 2019, est un des plus grands bâtiments de la Presqu’île. Il abrite désormais de nombreuses boutiques, hôtels et restaurants à découvrir pendant votre séjour !

4. La Croix-Rousse

La Croix-Rousse, Lyon

« La colline qui travaille » est le surnom de la Croix-Rousse, en référence aux canuts lyonnais. Elle s’oppose à « la colline qui prie » – Fourvière. Ce quartier est marqué profondément par son passé de haut-lieu de l’industrie de la soie. C’est aujourd’hui un espace de culture riche et variée. Si vous avez le temps et êtes friands de comédies, n’hésitez pas à vous rendre dans un des fameux cafés théâtres de Croix-Rousse !

5. Le Parc de la Tête d’Or

Le Parc de la Tête d’Or est le parc public le plus grand de France ! Inauguré en 1857, c’est aujourd’hui le véritable poumon vert de la ville et s’étend sur près de 117 hectares à l’intérieur de Lyon. Très prisé des lyonnais, le parc est un merveilleux endroit pour se relaxer, se retrouver entre amis et pique-niquer.

Le jardin zoologique de Lyon se trouve également au coeur du parc. Gratuit, il accueille de nombreuses espèces préservées, comme des adorables pandas roux, et également des lions — l’emblème de la ville !

6. Les quais de Saône et du Rhône

Confluence, Lyon

Crédit photo: Flickr – Anthony

Le long de la Saône ou le long du Rhône jusqu’à la Confluence s’étendent de longs quais. Tantôt verts, tantôt pavés, ils offrent une ballade agréable et surtout de nombreux lieux où se relaxer, se détendre et discuter.

Plus en amont se reposent des péniches où vous pouvez prendre un verre, dîner ou faire la fête. À la Confluence, sur la Presqu’île, se trouve le quartier dynamique du même nom où se côtoie modernité et passé historique.

7. La fête des lumières

Fête des lumières, Lyon

Crédit Photo : Shutterstock / Sebarrere

Si vous souhaitez visiter Lyon en fin d’année, ne manquez surtout pas la fête des lumières qui a lieu tous les ans au début du mois de décembre.

Durant 4 soirs, la ville se revêt d’illuminations et jeux de lumière en tous genre. Que ce soit dans les rues, sur les bâtiments où célèbres monuments, les lumières sont partout ! Profitez de cette atmosphère magique en famille, entre amis ou même en solo. Vous repartirez des étoiles plein les yeux !

8. La gastronomie Lyonnaise

Vous cherchez que faire à Lyon ? Que vous soyez un.e petit.e gourmande ou non, la gastronomie de la ville est un incontournable.

Reconnue dans toute la France, spécialités gastronomiques de Lyon sauront faire plaisir à vos papilles. Des typiques bouchons lyonnais aux quenelles, en passant par sa célèbre tarte aux pralines et ses bugnes, vous vous régalerez à coup sûr !

9. Le musée des Confluences

Musée des Confluences, Lyon

Ouvert en 2014, le Musée des Confluences siège dans un bâtiment aux allures d’ovni et reprend les collections du Muséum de Lyon fermé en 2007. Vous venez visiter Lyon ? Faîtes un tour dans cet exceptionnel musée contemporain proposant des collections autour de la « confluence des savoirs ».

10. Le parc de Gerland

Vous souhaitez passer un après-midi entre amis entourés d’arbres ? Mettez le cap sur le parc de Gerland. Dédié aux loisirs, vous y trouverez assurément de quoi vous occuper : plaine de jeux, skate-park, etc.

Si vous souhaitez juste faire une balade loin de l’agitation de la ville, vous pourrez tout à fait longer le canal entouré de végétaux en tout genre. Ouvert de 6h30 à 20h30 en hiver, et de 6h30 à 22h30 en été, il est l’un des incontournables à faire à Lyon.

11. Les Halles Paul Bocuse

Les Halles Paul Bocuse sont une institution incontournable de la ville. Elles sont la vitrine de l’excellence gastronomique de Lyon. Si vous êtes de passage dans le coin, n’hésitez pas à visite ce marché couvert accueillant pas moins de 48 commerçants qui sauront ravir vos papilles !

12. L’Île Barbe

Située en plein milieu de la Saône, l’Île Barbe — signifiant « l’île sauvage » — est un lieu à visiter si vous aimez les balades paisibles dans des coins de verdure. Terre de multiples légendes, elle est aujourd’hui divisée en 2 parties : publique et privée. Dans le domaine public, vous pourrez notamment profiter d’espaces aménagés pour les enfants, ou encore d’un terrain pour la pétanque.

Les amateurs d’histoire seront ravis de visiter les vestiges de l’église Notre-Dame et les plus gourmands pourront trouver refuge à l’Auberge de l’Île, un haut lieu de la gastronomie lyonnaise.

13. L’Institut Lumière

Vous êtes cinéphiles ? L’Institut Lumière de Lyon — ayant élu domicile dans la villa homonyme — est la chose à faire si vous séjournez à Lyon ! (Re)Découvrez les débuts du 7e Art et apprenez-en plus sur les célèbres frères Lumière, Louis et Auguste. Plongez au coeur de leur univers si particulier qui a modelé leur renommée et faîtes un bon dans le temps au travers de divers objets aussi surprenants les uns que les autres.

14. La vie nocturne

Le Sucre, Lyon

Crédit Photo : Instagram – gcplyon

Lyon est connue pour sa vie nocturne vibrante. Nous vous recommandons particulièrement le Sucre, un rooftop panoramique à Confluence qui vous promet des soirées délicieuses et addictives.

Comment aller à Lyon ?

Depuis le reste de la France

  • En avion

La ville de Lyon possède le 4e aéroport de France : Lyon Saint-Exupéry. Vous pourrez le rejoindre depuis la plupart des grandes villes de France. Si les prix varient en fonction du lieu de départ, on vous conseille tout de même de vous y prendre à l’avance et d’utiliser une comparateur de vol comme Skyscanner, afin de trouver des billets au meilleur prix.

  • En train

Lyon dispose de 2 gares : Lyon Part-Dieu et Lyon-Perrache.
Ces dernières sont desservies par de nombreux trains (TGV, TER, Intercités) en provenance de nombreuses villes françaises : Montpellier, Paris, Annecy, Grenoble, Marseille, Lille, Strasbourg, Valence et plus encore.

Les prix varieront en fonction de votre ville de départ.

  • En bus

Située à proximité de la gare SNCF homonyme, la gare routière de Lyon-Perrache accueille plusieurs compagnies de bus — telles que FlixBus, Eurolines ou OUIBUS — provenant de différentes villes françaises.

Ici encore, les prix des billets varieront en fonction de votre ville de départ.

De l’aéroport au centre-ville

Si vous avez décidé de vous rendre à Lyon en avion et que vous souhaitez rejoindre le centre-ville situé à 25km de l’aéroport, plusieurs options s’offrent à vous :

  • En taxi

Un central de taxis est implanté à l’aéroport de Lyon, vous garantissant un service de qualité. Les tarifs sont cependant conséquents.Comptez environ 49€ pour le trajet.

  • En Rhônexpress

Grâce au Rhônexpress, vous pourrez rejoindre le centre de Lyon en moins de 30 minutes. Ce tramway spécial vous déposera à la gare TGV de Lyon-Saint Exupéry.

Des trajets sont effectués 7j/7 (même les jours fériés), toutes les 15 minutes (de 6h à 21h) et toutes les 30 minutes (de 4h25 à 6h et de 21h à minuit).

En achetant vos billets 1 mois à l’avance vous pourrez bénéficier d’un tarif préférentiel, soit 9,90€. Sinon il faudra compter 16,30€ pour les plus de 25 ans et 13,60€ pour les 12-25 ans. Le trajet est gratuit pour les – de 12 ans.

Où loger à Lyon ?

Si vous choisissez de visiter Lyon, vous vous demandez forcément dans quel quartier y loger. Plusieurs choix s’offrent à vous : Fourvière, Sain-Jean, Presqu’île et bien plus encore.

Côté logements, les plus classiques opteront sûrement pour une chambre d’hôtel. N’hésitez pas à utiliser un
comparateur d’hôtels pour trouver celui qui vous conviendra le mieux.

Envie de quelques chose de plus personnel ? Choisissez de loger dans un Airbnb. Du studio classique au duplex ultra moderne, tout le monde y trouvera son compte.

Désormais, vous savez que faire à Lyon et dans les alentours pendant votre séjour dans la capitale des Gaules !

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

Réservez vos visites & activités à Lyon Voir les offres