×

L’étrange musée des Vampires et des Monstres de l’Imaginaire à Paris

Comparez et réservez vos activités à Paris
L’étrange musée des Vampires et des Monstres de l’Imaginaire à Paris

Sur la commune des Lilas (93), un musée un peu spécial vous invite à découvrir le monde des Vampires et des Monstres de l’imaginaire !

Attention, amateurs du conte Dracula et autres gargouilles fantasmagoriques, il existe une adresse en région parisienne où le monde des vampires semble s’être retrouvé : le musée des Vampires et des Monstres de l’Imaginaire. Petit incursion dans ce musée hors du commun, et pour le moins étrange…

Un lieu peu commun

Vous aimez les frissons, vous aimez avoir la chair de poule ? Retrouvez-vous vite dans un musée des plus inquiétants et des plus fantastiques, celui de l’auteur Jacques Sirgent, spécialiste de littérature gothique anglo-saxonne.

Ce passionné de légendes, d’histoire et de magie, de fantastique et d’histoire de vampires propose aux visiteurs de découvrir l’univers des vampires pendant 1h30 lors d’une conférence improvisée. Le musée tient davantage lieu du cabinet de curiosités installé dans une ancienne demeure familiale.

Musée des Vampires et des Monstres de l’Imaginaire

Crédit photo: Atlas Obscura

C’est dans cet endroit, cette alcôve pourrait-on dire, que les visiteurs les plus téméraires sont conviés à des visites insolites où l’on croise en vrac un kit de protection contre les vampires datant du 19ème siècle, d’innombrables ouvrages sur le monde des vampires dont le fameux « Dracula » de Bram Stoker qu’il a traduit pour les éditions Flammarion mais aussi des toiles, des affiches de cinéma, des masques, des photos dédicacées et bien d’autres choses étranges, curieuses, intrigantes voire effrayantes qu’il serait impossible de voir ailleurs.

Dans l’antre du Mal

Ce qui intéresse l’auteur Jacques Sirgent, c’est la notion de monstre, la métaphore, la légende derrière le vampire. Pour lui, le monstre et le vampire reflètent une certaine image d’une société puritaine au 19ème siècle et certains codes sont toujours d’actualité selon lui.

Musée des Vampires et des Monstres de l’Imaginaire

Crédit photo: Atlas Obscura

Le vampire est une légende qui existerait depuis plus de 450.000 ans, époque où l’homme de Néandertal peinturait les squelettes de ses congénères avec un pigment rouge. Cette légende est liée au sang mais aussi aux premiers peurs nocturnes, à la sorcellerie et à sa répression durant les siècles qui suivirent.

Jacques Sirgent ne souhaite pas épouvanter ses visiteurs, il désire, au contraire, dissiper cette peur en apportant certaines explications aux racines du Mal, notamment avec l’existence prétendue des vampires. Les légendes comme celles du vampire ont toujours permis au grand public d’appréhender un environnement pour en avoir moins peur et Jacques Sirgent souhaite simplement, en grand connaisseur et spécialiste de la question, nous montrer que les créatures de la nuit et de notre imaginaire existent pour mieux comprendre nos propres craintes.

Musée des Vampires et des Monstres de l’Imaginaire

Crédit photo: Atlas Obscura

Un musée insolite

D’innombrables objets et bibelots jonchent tous les recoins du musée des Vampires et des Monstres Imaginaires. On retrouve çà et là une collection personnelle qui donnerait des frissons à n’importe qui avec une chauve-souris conservée sous verre, des rangées de livres anciens sur le Mal, des poupées, et quelques bizarreries sympathiques comme une arbalète anti-vampire ou des pièces collector à l’instar de la (soi-disant) machine à écrire de Bram Stoker, un pieu en métal, une fiole de mercure, un miroir et un livre de prières, etc.

Musée des Vampires et des Monstres de l’Imaginaire

Crédit photo: Aventours.co

Certaines pièces ont été chinées par le collectionneur lui-même, que ce soit au marché aux Puces à Montreuil ou sur Internet et d’autres ont été directement récupérées au cimetière du Père Lachaise (on pense notamment au chat momifié ou au tronc d’arbre qui contient un profil de femme).

Comment visiter le musée des Vampires ?

Si l’aventure fantastique au pays des vampires vous séduit, n’hésitez pas à vous rendre au musée des Vampires et des Monstres de l’Imaginaire aux Lilas (93), 14 rue Jules David (Métro : stations Porte ou Mairie des Lilas (ligne 11 ). Le prix de l’entrée est de 8 euros. Chaque après-midi, vous pourrez assister à une conférence-visite avec débat sur l’origine des vampires et sur leur histoire en règle générale.

Il vous serait même possible – si vous vous en montrer méritant – de déguster un cocktail Dracula ou Bathory avec le maître des lieux, tranquillement installés dans le Salon pourpre ou dans son jardin-cimetière gothique.

Crédit photo principale : Aventours.co

Les activités à faire dans cette ville
A voir aussi dans la rubrique Paris
Répondre

Laisser un commentaire