Guide gay de Paris : les meilleures adresses

avatar

Les meilleures adresses du Paris LGBT, des restaurants aux clubs branchés, en passant par les lieux incontournables gays, on vous dit tout !

Est-il vraiment nécessaire de présenter Paris ? Tout le monde connaît la capitale française, ne serait-ce que de nom. Les superlatifs ne manquent pas pour la décrire : la plus belle, la plus romantique, la plus surprenante… Paris est aimée pour la beauté de ses avenues, pour ses monuments emblématiques, pour sa richesse culturelle et historique… Paris, c’est aussi une ville animée de jour comme de nuit, avec de nombreux restaurants, des opéras, des bars, des théâtres, des escape games et des cabarets pour se faire plaisir et se divertir. Métropole cosmopolite par excellence, de nombreuses cultures et communautés s’y côtoient. Le milieu LGBT n’y fait pas exception, il fait intégralement partie du paysage parisien avec des quartiers et des lieux qui lui sont dédiés. Paris possède notamment l’un des plus grands quartiers gays de France, le Marais.

Vous souhaitez organiser au mieux votre séjour gay à Paris ? Vous voulez tout simplement redécouvrir le Paris gay ? Suivez le guide, nous vous emmenons découvrir les meilleures adresses pour manger, boire, se divertir…

À lire aussi : 9 villes européennes où fêter la Gay Pride

Les incontournables de Paris

ciel bleu et tour Eiffel, Paris. France

Crédit Photo : Shutterstock – Iakov Kalinin

Impossible de visiter la capitale française sans aller saluer sa mythique Tour Eiffel ! Depuis la fin du XIXème siècle, elle trône près du Champ de Mars, non loin de la Seine. Dévoilant sa structure métallique le jour, elle scintille de mille feux, une fois par heure, lorsque la nuit tombe. Du haut de ses 300 mètres, vous pouvez admirer toute la ville et apercevoir ses monuments les plus connus.

Située au cœur historique de la métropole, Notre-Dame de Paris est un trésor architectural incontournable. En partie détruite le 15 avril 2019, la cathédrale au style gothique n’est pour le moment accessible qu’à l’extérieur.

Si vous voulez ressentir l’âme du Paris authentique, nous vous invitons à découvrir le quartier de Montmartre, véritable village dans la ville. De la fabuleuse place du Tertre dédiée aux artistes jusqu’au parvis du majestueux Sacré-Cœur, vous aurez le sentiment d’être dans un lieu hors du temps.

Ne manquez pas de visiter d’autres lieux incontournables de Paris : musée du Louvre, jardin des Tuileries, Champs-Élysées, Centre Pompidou, quais de Seine…

Les activités à Paris

vélo se déplacer paris

Crédit Photo : Shutterstock – Jacky D

Votre week-end dans la capitale française est réservé et vous vous demandez quelles activités vous pourriez faire durant votre séjour. Après avoir visité les lieux emblématiques de la ville, que diriez-vous d’une promenade à vélo ? Paris dispose d’un formidable réseau de location de vélos, disponible dans de nombreux quartiers : le Vélib’. Libre à vous de découvrir les différents arrondissements de la capitale, ou de flâner au bord de la Seine.

Vous aimez l’art et l’archéologie ? Le musée de Louvre est une référence en la matière, avec des sections entières dédiées à l’Égypte antique, aux peintures ou à l’art contemporain. Notez toutefois qu’il faut prévoir plusieurs jours pour découvrir intégralement le musée le plus visité de France.

Vous préférez passer du temps dans un lieu magique où émotions et sensations fortes sont garanties ? Rendez-vous à Disneyland Paris ! Ce parc d’attraction, baigné dans l’ambiance fabuleuse des personnages de Disney, vous propose un grand nombre d’attractions toutes plus surprenantes les unes que les autres.

Les quartiers gays de Paris

Marais

Crédit Photo : Shutterstock – Elena Dijour

Paris est connue pour être une ville gay-friendly, où règnent respect et tolérance envers les gays et les lesbiennes. Un lieu se détache toutefois de la ville pour sa réputation et son agréable douceur de vivre. Quand on parle de milieu gay à Paris, on pense immédiatement au Marais. Ce quartier figure parmi les plus anciens de la ville, avec ses rues étroites et ses nombreux cafés. C’est là que la communauté LGBT de Paris aime se retrouver. Le Marais est ponctué de nombreux bars, de restaurants pittoresques et clubs gays animés.

Si vous cherchez un quartier où loger à Paris, en particulier dans le Marais, vous n’aurez que l’embarras du choix entre les nombreux Airbnb et les magnifiqueshôtels romantiques. Citons par exemple le Relais du Marais, joli hôtel moderne situé au cœur du quartier queer. Non loin de la place des Vosges, l’Hôtel Turenne Le Marais vous accueille à deux pas des restaurants et des lieux animés du milieu gay.

Les adresses de restaurants gays

Place du Tertre à Montmartre à Paris. Dans la région beaucoup de souvenirs et d'artisanat. Dans les petites maisons se trouvent des cafés, des restaurants et des galeries d'art.

Crédit Photo : Shutterstock – MarinaD_37

On aime Paris pour son romantisme mais aussi pour sa gastronomie riche et reconnue dans le monde entier. Si Montmartre est une référence en matière de restaurants et de découvertes culinaires, le Marais possède également de très bonnes adresses.

  • Chez Tata Burger, vous pouvez déguster, comme son nom l’indique, d’excellents burgers aux formes surprenantes. Le cadre y est épuré et l’ambiance particulièrement conviviale.
  • Si vous souhaitez goûter à des plats inédits, nous vous conseillons Des Gars dans la Cuisine. Ce restaurant à la décoration moderne et travaillée vous propose une carte originale, aux prix abordables, avec de nombreux plats traditionnels revisités. Les patrons et les serveurs sont adorables et soucieux de la satisfaction de leurs clients.
  • Autre adresse incontournable : la Place Royale, un restaurant situé Place des Vosges. Ce lieu agréable et chaleureux vous propose une cuisine traditionnelle aux influences méditerranéennes. Vous pouvez y découvrir des délicieuses saveurs tout près du quartier gay de Paris.

À lire aussi :
Comment prendre un cours de cuisine à Paris ?
5 endroits où faire une visite gastronomique à Paris

Les adresses de bars gays

open bar

Crédit Photo : Facebook – Open Café bar restaurant

Rien de tel qu’un bar pour se retrouver entre amis ou pour faire de nouvelles rencontres ! Les opportunités sont nombreuses dans le Marais, il suffit de s’y promener pour trouver rapidement un lieu où boire un verre.

  • L’Open Café fait partie des meilleures adresses LGBT de Paris. L’avantage de ce café est qu’il possède une belle terrasse où il est agréable de boire une bière ou un cocktail en été. Il est également possible d’y manger des plats délicieux à des prix corrects.
  • Pour une ambiance virile dans un bar donnant sur une rue piétonne, venez faire un tour au Bear’s Den. Ce lieu essentiellement fréquenté par des bears est idéal pour passer d’agréables débuts de soirées entre hommes.
  • Le So What, quant à lui, est un bar lesbien chaleureux qui propose régulièrement des soirées à thème et des concerts.

À lire aussi :
Les 12 meilleurs rooftops où boire un verre à Paris
11 endroits où faire une dégustation de bières à Paris

Les adresses de boîtes de nuit gays

raid bar

Crédit Photo : Facebook – RAIDD

Après minuit viennent les heures où l’on a envie de se retrouver dans des clubs et d’autres lieux branchés.

  • Toujours au So What, qui est aussi une boîte de nuit, les filles peuvent venir danser et draguer les week-ends sur de la musique variée.
  • Le bar de nuit 3W Kafé s’adresse lui aussi à la communauté lesbienne et dispose d’une jolie piste de danse.
  • Le Raidd Bar est réputé pour ses soirées exubérantes dans un décor étonnant, c’est un lieu très apprécié par la communauté LGBT.
  • La Boîte à Frissons vous propose une ambiance unique dans un décor rappelant les bals populaires. Vous êtes à la recherche de moments plus chauds entre hommes ?
  • Le Bunker est un club de cruising qui organise des soirées à thème toutes plus osées les unes que les autres : soirées “nu”, ambiance sport…

Les lieux de détente gays

sun city

Crédit Photo : Facebook – Sun City PARIS

Après les soirées festives, on aime profiter d’un moment de repos et de détente. Les saunas gays ne manquent pas à Paris. Dans le quartier du Marais se trouve le Sun City où vous pouvez profiter d’une piscine, d’un sauna, d’un hammam et de plusieurs spas. L’établissement possède également d’autres salles prévues pour des moments plus coquins.

Non loin de là se trouve l’IDM Sauna, une bonne adresse gay à Paris également très appréciée par la communauté. Pour profiter d’un agréable moment de détente, seul ou en couple, avez-vous pensé au massage ?

Othmane Masse vous accueille dans le deuxième arrondissement au sein d’un espace agréable et propice à la détente. Après une séance de massage et de relaxation, vous pouvez y déguster un délicieux thé.

Les événements LGBT à Paris

Paris Gay Pride

Crédit Photo : Shutterstock – Olga Besnard

Avec une communauté LGBT très active, Paris est le théâtre de nombreux événements en tous genres. De nombreuses soirées régulières sont organisées par différents établissements du milieu gay.

  • Le bar À la Villette, situé dans le parc de la Villette, organise souvent des soirées LGBT dansantes et animées.
  • Le Rosa Bonheur, au parc des Buttes Chaumont, programme lui aussi de soirées gays, généralement le dimanche.
  • À Paris se déroule également le plus grand défilé gay de France, bien connue sous le nom de Gay Pride ou marche des Fiertés. Celle-ci se déroule généralement durant le mois de juin. D’autres événements viennent se greffer, durant la même période, à ce défilé des Fiertés : concerts, conférences, café-débats, soirées lesbiennes, concours…

Autres adresses

artishow

Crédit Photo : Facebook – Cabaret Artishow

Afin que votre séjour à Paris soit le plus complet possible, voici d’autres adresses et lieux incontournables à ne pas rater :

  • L’Artishow Cabaret (onzième arrondissement) organise des dîners-spectacles avec de belles représentations d’artistes transformistes.
  • Dans le quartier du Marais, vous trouvez bon nombre de boutiques gays et sex shops pour toutes vos envies : Passage du Désir, RoB Paris, Nrvrex (spécial cuir), IEM Distribution…
  • Vous y découvrez également des boutiques spécialisées dans les vêtements et sous-vêtements pour homme, comme Les Dessous d’Apollon Mégastore. D’autres magasins proposent des vêtements homme et femme comme Paul Smith, ou uniquement pour femme comme Héroïnes Marais.
  • Les Mots à la Bouche est une librairie qui vend de nombreux livres, romans, BD et DVD sur l’univers LGBT. Violette And Co est une autre librairie du quartier, à tendance féministe.
  • Chez PinknPower, vous pouvez trouver de superbes bijoux gays et lesbiens, à prix abordable et pour tous les goûts.
Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire