Visiter Big Ben à Londres : billets, tarifs, horaires

avatar
Réservez vos visites & activités à Londres

Vous partez visiter Londres ? Ne manquez surtout pas de visiter Big Ben, l’horloge la plus célèbre de la ville !

Capitale économique et politique du Royaume-Uni, Londres — avec ses neufs millions d’habitants — est une des villes les plus visitées au monde. Chaque année, près de vingt millions de touristes se rendent à Londres pour découvrir sa culture, goûter à son effervescence et admirer ses bâtiments historiques. Parmi eux, face à la Tamise — entre le pont et l’abbaye de Westminster — se dresse Big Ben, un des incontournables de Londres. En 2008, à l’occasion du cent cinquantième anniversaire de la tour, un sondage a désigné Big Ben comme le monument préféré des Britanniques.

Célèbre dans le monde entier et symbole de la capitale britannique, Big Ben est en réalité le nom de l’énorme cloche de 13,5 tonnes située au sommet de la Tour Elizabeth. Cette tour horloge, de style gothique, rattachée au palais de Westminster, mesure quatre-vingt-seize mètres de haut. Régulièrement, un drapeau est élevé au sommet de la tour et ses cadrans sont illuminés afin de signifier au peuple londonien, qu’une session du Parlement britannique est en cours.

De passage à Londres, vous souhaitez visiter Big Ben ? Pour vous aider, voici un mini-guide contenant toutes les informations indispensables à votre découverte.

À lire aussi : Top 14 des choses incontournables à faire à Londres

Histoire de Big Ben

En 1834, le Parlement est en partie détruit par un terrible incendie et c’est l’architecte britannique Charles Barry, qui est désigné pour imaginer les plans du nouveau bâtiment. Sa construction, qui débute en 1843, ne se fera pas sans mal. Une première cloche est fondue en 1856. Elle est si lourde, qu’il faudra faire appel à seize chevaux pour la conduire jusqu’au chantier de construction. Malheureusement, cette cloche se fend quelques mois plus tard. Une nouvelle cloche est alors fondue en 1858 à la fonderie de Whitechapel. Il faudra dix-huit heures pour déplacer cette nouvelle cloche sur un trajet de seulement soixante-un mètres ! Pour la petite histoire, la cloche actuelle est également fendue. C’est d’ailleurs ce qui lui confère un son si particulier.

Achevée en 1858 à côté du nouveau palais de Westminster, la Tour horloge est mise en route l’année suivante, en mai 1859. L’origine de son appellation reste incertaine. Pour certain, il s’agirait d’une référence à l’ordonnateur de la fonte de la cloche, Benjamin Hall — politicien de grande taille — surnommé Ben. Pour d’autres, le nom de la tour fait référence à un célèbre champion de boxe, Ben Cault. Il remporta un combat à mains nues de soixante rounds contre le champion en titre de l’époque, alors que la construction de la tour était au centre de vifs débats.

Le 31 décembre 1923, la radio de la BBC retransmet, pour la première fois, le carillon de Big Ben pour annoncer la nouvelle année. Cette pratique deviendra une tradition et, aujourd’hui encore, les londoniens fêtent la nouvelle année au son de Big Ben. La grosse cloche raisonne également dans Londres à chaque deuil national. Elle sonna ainsi pour les obsèques d’Edouard VII en 1910, de Georges V en 1936 et de Georges VI en 1952. Big Ben ne s’est tue qu’à de rares occasions, comme lors de l’enterrement de l’ancien Premier ministre Margaret Thatcher, en 2013.

Longtemps surnommée la Tour de l’horloge ou la Tour St Stephen sous l’ère Victoria, la tour est rebaptisée Tour Elizabeth en 2012 à l’occasion du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Mais depuis 2017, Big Ben s’est tue pour laisser place à des rénovations indispensables, notamment du fait de l’enfoncement de la tour dans le sol. Ce silence n’est pas sans créer une vive polémique outre-manche.

Que voir et faire à Big Ben ?

Big Ben, Londres

Crédit Photo : Flickr – Jeff Few

Tout d’abord, sachez que visiter Big Ben est un privilège. En effet, pour des raisons de sécurité, la Tour Elizabeth n’est accessible uniquement par les résidents britanniques

qui, de plus, doivent obtenir un laissez-passer de la part d’un membre du Parlement ou de la Chambre des Lords.

Si vous faites partis de ces quelques chanceux, vous accéderez au beffroi (la pièce où est installée la cloche) après avoir courageusement gravi les trois cent trente-quatre marches réparties sur onze étage. Vous bénéficierez alors d’une vue grandiose sur la ville de Londres, ses monuments, ses grattes-ciel et ses quartiers animés.

Vous en apprendrez également davantage sur le fonctionnement des quatre horloges, qui recouvrent chacune des quatre façades de la tour. Sachez que chacune d’entre elles mesure sept mètres de diamètre. Les chiffres de chaque horloge mesurent quant à eux soixante centimètres, alors que la grande et la petite aiguille mesurent respectivement 4,2 et 2,7 mètres.

Vous n’avez pas la chance de pouvoir visiter Big Ben ? Rien ne vous empêche d’admirer ce magnifique monument de l’extérieur et de profiter d’une balade nocturne, pour prendre de magnifiques photos de ce symbole de la ville de Londres. Pour en apprendre plus sur ce célèbre monument, n’hésitez pas à participer à une visite guidée de la ville, dont Big Ben est presque toujours au programme.

Comment se rendre à Big Ben ?

  • En métro

Pour visiter Big Ben ou simplement l’admirer, le métro reste le moyen de transport idéal. Il vous permettra notamment d’éviter les énormes bouchons qui envahissent Londres aux heures de pointe.

Le plus simple sera d’emprunter les lignes Jubilee, Circle ou District et de descendre à la station Westminster, la plus proche de Big Ben. Vous pouvez également opter pour la station Saint James Park sur les lignes Circle et Jubilee et rejoindre la tour horloge en longeant le parc Saint James. Comptez une dizaine de minutes à pieds.

  • En Bus

Il existe de très nombreux bus pour rejoindre et visiter Big Ben.

– Les lignes 211, 12 et 24 vous conduiront directement à Westminster.

– Les lignes 11 et 53 : descendez à l’arrêt Parliament Square et rejoignez à pieds Big Ben, en quelques minutes seulement.

  • En taxi

Tous les chauffeurs de taxi vous conduiront à Big Ben sans aucun hésitation ! Sachez, cependant, que les tarifs sont élevés et qu’il faut compter en moyenne dix livres pour un trajet de trois kilomètres.

  • En bateau

Pourquoi ne pas opter pour le bateau pour vous rendre à la Tour Elizabeth ? Pratiquement toutes les croisières font un arrêt à l’embarcadère Westminster Millenium Pier tout proche. Une façon originale de visiter Big Ben.

Horaires et tarifs de Big Ben

Big Ben, Londres

Crédit Photo : Flickr – Pikakoko

Horaires

  • De décembre à mai

Du lundi au vendredi (sauf jour férié), trois visites de 1h15 sont organisées chaque jour à 9h15, 11h15 et 14h15

  • De mai à septembre

Une visite supplémentaire est organisée les mardis, mercredis et jeudis à 16 h

Tarifs

– La visite est gratuite pour tous les chanceux qui pourront visiter Big Ben.

– L’observer depuis l’extérieur est également gratuit.

À noter : à titre d’exemple, si vous souhaitez admirer Big Ben dans le cadre d’un tour de Londres en bus, comptez en moyenne 33€ pour un pass adultes et 17€ pour pass un enfant.

Bon a savoir

Jusqu’en 2021, Big Ben n’accueille plus aucun visiteur. La Tour Elizabeth est en effet fermée pour rénovation.

– Les enfants de moins de 11 ans ne sont pas acceptés.

– La liste d’attente est longue. Si vous êtes résident et que vous souhaitez visiter Big Ben, faites les démarches au moins six mois à l’avance.

– Il est possible d’entendre résonner Big Ben à plus de six kilomètres à la ronde.

– Lors des bombardements allemands de 1941, la Tour de l’horloge n’était pas illuminée, afin de ne pas attirer l’attention des ennemis. Elle a d’ailleurs été peu endommagée par la guerre.

– Si vous n’êtes pas résident, sachez que vous pouvez vous consoler avec Little Ben — petite tour horloge au design similaire — installée à l’intersection du London Inner Ring Road et de la rue Victoria, à proximité de la gare du même nom. Fait amusant : cette tour horloge indique en permanence l’heure d’été londonien.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée