Les 15 meilleurs Escape Games à Paris

avatar

La folie des escape games gagne la capitale ! Envie de vous prendre au jeu ? Voici notre sélection des meilleurs escape games à Paris.

Vous êtes à la recherche de sensations fortes dans capitale ? Vous êtes au bon endroit ! Ces dernières années, un phénomène ne cesse de faire parler de lui : l’escape game. Un jeu d’énigme qui plonge plusieurs participants dans une aventure en totale immersion. Le but ? Collaborer et communiquer pour réussir à s’échapper des pires situations.

Aujourd’hui, Paris regorge d’escape games en tous genres. Cependant, tous ne se valent pas ! L’expérience sera plus ou moins complète selon la qualité des énigmes, l’ambiance, les décors, le jeu des éventuels acteurs et bien plus encore. Que vous soyez à la recherche d’une expérience ludique en famille ou que vous souhaitiez vous faire peur entre amis, voici notre sélection des meilleurs escape games à Paris !

À lire aussi : Les 25 choses incontournables à faire à Paris

1. L’Examen – Lock Academy

Adresse : 25 Rue Coquillière, 75001
Thématique : casse tête
Nombre de joueurs : 4 à 6
Difficulté : élevée
Taux de réussite : 35 %
Durée : 60 minutes

Commençons par une des meilleures enseignes parisiennes, la Lock Academy. Son nouvel escape game, « L’Examen », a remporté le prix du meilleur jeu 2019 région Île-de-France. Oui, rien que ça !

Cette expérience vous propulse de nouveau sur les bancs de l’école, mais cette fois-ci, l’objectif est de prouver votre valeur de détective. Les épreuves sont présentées par E.V.A., intelligence artificielle au service de la Lock Academy. Elles nécessiteront une bonne coordination avec votre équipe ! Faisant honneur aux autres expériences proposées par l’enseigne, « L’Examen » est un escape game particulièrement bien rythmé. Il vous tiendra en haleine du début à la fin.

2. Nautilus, l’expédition Aronnax – Unleash Escape

Adresse : 5 Rue Henri Desgrange, 75012
Thématique : littérature
Nombre de joueurs : 3 à 6
Difficulté : intermédiaire
Taux de réussite : 60 %
Durée : 75 minutes

« Nautilus, l’expédition Aronnax » vous plonge à vingt mille lieues sous les mers… Inspiré du célèbre roman de Jules Verne, cet escape game vous fait évoluer, vous et votre équipe, dans un décor totalement réussi. Les couloirs étroits du Nautilus, inspirés des sous-marins du XIXe siècle, sont très bien restitués. L’ambiance sonore et lumineuse est au rendez-vous !

En somme, c’est avant tout une expérience sensorielle qui vous attend. Cet escape game n’est en effet pas centré sur les énigmes, mais plutôt sur la narration et l’immersion. Une très belle réussite !

3. Mafia District – Team Time

Adresse : 26 Rue Richer, 750092
Thématique : mafia
Nombre de joueurs : 2 à 5
Difficulté : élevée
Taux de réussite : 30 %
Durée : 60 minutes

Vous vous retrouvez plongé(e)s dans l’obscurité, menotté(e)s, un sac sur la tête. D’entrée de jeu, « Mafia District » vous met dans l’ambiance. Sur fond de cartel colombien, vous et votre équipe devrez collaborer pour vous échapper. Et autant vous dire que la fine mise en scène de Team Time vous fera prendre les choses au sérieux. D’autant plus que cet escape game vous réserve des surprises inattendues. En particulier, vous serez amené(e) à faire un choix qui peut bouleverser le débouché du jeu. Idéal pour ceux qui veulent se faire peur ! Mais aussi pour ceux qui, habitué(e)s aux escape games, veulent être surpris.

4. Very Bad Night – One Hour

Escape Game Very Bad Night, One Hour, Paris

Crédit photo : One Hour

Adresse : 24 Rue Emile Lepeu, 75011
Thématique : enquête
Nombre de joueurs : 3 à 5
Difficulté : intermédiaire
Taux de réussite : inconnu
Durée : 60 minutes

Vous voulez passer un bon moment entre ami(e)s, sans prise de tête ? « Very Bad Night » figure parmi les meilleurs escape games à Paris. Son ambiance loufoque et décalée est idéale pour ceux et celles qui sont à la recherche de légèreté.

Exit les zombies et autres univers anxiogènes. Ici, vous vous retrouvez en lendemain de cuite dans un appartement totalement bordélique. Vous devrez tenter de vous échapper avant l’arrivée de votre hôte, mais aussi reconstituer votre soirée de la veille. Principalement centré sur la fouille, cet escape game fait la part belle au gamemastering. Le maître du jeu n’est pas seulement là pour vous donner des indices. C’est un véritable coéquipier !

5. L’Abattoir – One Hour

L'abattoir de Voltaire, One Hour, Escape Game, paris

Crédit photo : Facebook – One Hour

Adresse : 23 rue Servan, 75011
Thématique : horreur
Nombre de joueurs : 2 à 5
Difficulté : intermédiaire
Taux de réussite : inconnu
Durée : 60 minutes

Vous êtes à la recherche du meilleur escape game à Paris pour vous faire peur ? « L’Abattoir » est fait pour vous. La grande particularité, ici, c’est que vous ne devez pas fuir un endroit, mais un personnage… Le boucher de Voltaire est à vos trousses ! Vous devrez coopérer avec votre équipe pour lui échapper.

Largement inspiré du slasher, le scénario vous donnera de véritables sueurs froides. Mais ceux et celles qui sont capables de prendre du recul sur le jeu pourront être sensibles aux quelques touches d’humour. Proposant plusieurs fins alternatives, « L’Abattoir » s’adapte à tous les niveaux.

6. La jungle – GG Escape Game

Adresse : 72 Boulevard de Charonne, 75020
Thématique : enquête
Nombre de joueurs : 2 à 6
Difficulté : basse
Taux de réussite : 50 %
Durée : 60 minutes

« La jungle » est sans doute un des meilleurs escape games à Paris si vous voulez simplement vous amuser ! Truffé d’humour, il accueille sans peine les débutant(e)s, voire même les enfants ! Ceux et celles qui cherchent un peu de challenge pourront choisir un niveau de difficulté intermédiaire.

Votre mission ? Retrouver un collègue espion perdu dans la jungle tropicale, près d’un temple maudit. D’entrée de jeu, vous êtes mis dans l’ambiance. En effet, le décor de jungle fonctionne à merveille. On s’y croit ! Les amateurs·trices de fouille trouveront ici leur bonheur, puisqu’il s’agit de l’axe de jeu principal choisi par GG Escape Game. En somme, une expérience très amusante, qui mêle les univers de James Bond et d’Indiana Jones.

7. Le tombeau de l’Empereur Qin – X-Dimension

Adresse : 18 Avenue Parmentier, 75011
Thématique : Histoire
Nombre de joueurs : 2 à 6
Difficulté : intermédiaire
Taux de réussite : 40 %
Durée : 60 minutes

Si vous aimez l’Histoire, « Le tombeau de l’Empereur Qin » est fait pour vous. Cet escape game parisien vous fait voyager dans la Chine du IIIe siècle avant notre ère. Premier unificateur du pays, fondateur de la dynastie éponyme, l’empereur Qin est une figure importante de l’histoire chinoise.

La découverte de son mausolée en 1974 fait couler beaucoup d’encre. Des milliers de statues de soldats d’argile, plus grands que nature, y ont été retrouvés. Cependant, le tombeau n’a jamais été mis à jour. En effet, les archéologues attendent l’arrivée de technologies permettant de déceler les pièges à arbalètes (véridique !). X-Dimension vous propose de vous y atteler ! Évidemment, les pièges ont étés remplacés par des énigmes. L’escape game vaut le détour, ne serait-ce que pour le décor, importé de Chine.

8. Très cher Lock – Lock Academy

Adresse : 25 Rue Coquillière, 75001
Thématique : enquête
Nombre de joueurs : 3 à 5
Difficulté : élevée
Taux de réussite : 40 %
Durée : 60 minutes

Retour à la Lock Academy. Ici, c’est le professeur Lock en personne qui fait appel à vos services de détectives. Sa fille a disparu alors qu’elle enquêtait à propos d’une intrigue de grande ampleur. Il vous demande de tout faire pour la retrouver. Vous devrez coopérer avec votre équipe pour trouver les indices disséminés dans la chambre de la jeune fille.

« Très cher Lock » est sans conteste un des meilleurs escape games à Paris. En effet, le scénario est admirablement bien ficelé et les rebondissements inattendus. Attendez-vous à entendre votre cœur accélérer pendant l’expérience !

9. Le patient de la chambre 8 – Epsilon Escape

Adresse : 137 Boulevard de Sébastopol, 75002
Thématique : asile
Nombre de joueurs : 3 à 10
Difficulté : élevée
Taux de réussite : 30 %
Durée : 70 minutes

Cet escape game vous propulse dans un hôpital psychiatrique au cœur des années 1990. Le patient de la chambre 8 a réussi à s’échapper de la clinique Sinople, malgré une haute surveillance. Vous devrez suivre ses pas…

Malgré la thématique, Epsilon Escape nous livre un jeu adapté à tous les publics. L’atmosphère est bien moins anxiogène que d’autres escape games du même type. Pourtant, les concepteurs de la salle ont le soucis du détail. Les décors sont admirablement bien réussis et vous plongent dans l’ambiance. Mais ici, c’est la qualité des énigmes qui fait la différence. Certaines manipulations sortent de l’ordinaire, offrant une expérience inédite. Attendez-vous à vivre 70 minutes palpitantes !

10. La mission spatiale – The Game

Escape Game The Game, Mission spatiale

Crédit photo : The Game France

Adresse : 51 Rue du Cardinal Lemoine, 75005
Thématique : science-fiction
Nombre de joueurs : 3 à 5
Difficulté : intermédiaire
Taux de réussite : inconnu
Durée : 60 minutes

Ce top se devait de contenir une salle futuriste. « La mission spatiale » est très certainement un des meilleurs escape games à Paris qui exploite cette thématique.

Vous vous trouvez dans une navette spatiale avec votre équipe d’astronautes. Votre objectif est d’empêcher un astéroïde de s’écraser sur la Terre ! Les décors, très réussis, vous mettent dans l’ambiance. Savant mélange de fouille et d’énigmes, « La mission spatiale » tiendra les participants en haleine. D’autant plus qu’un twist surprenant vous attend ! Une très bonne expérience.

11. La planète des chats – Le Triangle

Adresse : 4 Rue de Castellane, 75008
Thématique : insolite
Nombre de joueurs : 2 à 6
Difficulté : élevée
Taux de réussite : 30 %
Durée : 60 minutes

Voici un des meilleurs escape games insolites à Paris ! On le savait bien, que les chats dominaient le monde… Mais là, c’est du concret. Leur plan machiavélique a été mis à jour.

Vous devrez infiltrer la Maison Blanche, leur QG, pour désamorcer une bombe destinée à détruire l’espèce humaine. Cette mission se fera sous l’œil mauvais et condescendant de véritables félins : allergiques, abstenez-vous ! Malgré l’humour indéniable du scénario, cet escape game se révèle plus sérieux que tous les autres. Le Triangle est en partenariat avec l’association Les Chats Bohèmes. Si vous craquez sur un ennemi lors de l’expérience, vous pouvez l’adopter ! En somme, c’est une vitrine très originale pour trouver une famille d’accueil à des chats abandonnés.

12. Titanic – Majestic Escape Game

Adresse : 2 Rue Française, 75001
Thématique : Histoire
Nombre de joueurs : 2 à 4
Difficulté : élevée
Taux de réussite : 50 %
Durée : 60 minutes

« Titanic » vous propulse sur le célèbre insubmersible, lors de cette nuit dramatique, la nuit du 14 au 15 avril 1912. Alors que le navire vient de percuter l’iceberg, vous vous retrouvez coincé(e) dans la salle des machines avec votre équipe de mécaniciens. Vous devrez tout faire pour vous échapper avant que les lieux ne soient submergés ! L’ambiance sonore et lumineuse participe à faire monter la pression avec une efficacité redoutable.

Quelques surprises vous attendent lors de cet escape game, comme l’intervention d’un personnage clé dans l’histoire. Enfin, les énigmes fonctionnent à merveille. Elles s’intègrent à la salle avec cohérence et vous donneront du fil à retordre.

13. Les disparus – Phobia

Adresse : 127 Rue Jeanne d’Arc, 75013
Thématique : horreur
Nombre de joueurs : 2 à 5
Difficulté : intermédiaire
Taux de réussite : inconnu
Durée : 60 minutes

Voici un autre des meilleurs escape games à Paris pour se faire peur ! Le scénario : vous enquêtez sur le meurtre d’une famille, commis 80 années en arrière. Très certainement l’œuvre d’un tueur en série… Pour cela, vous vous rendez sur les lieux du crime, un vieil appartement laissée à l’abandon. Et autant vous dire que le décor fonctionne parfaitement.

Vous êtes plongé(e) dans le noir, avec seulement 2 lampes torches pour éclairer le papier peint défraîchit et les vieux bibelots de la vaste salle. Attendez-vous à vous faire quelques frayeurs avec les différents jump scares disséminés un peu partout dans la salle !

14. Le vol de la sauce secrète – Lock Busters

Adresse : 2 Rue Crillon, 75004
Thématique : cambriolage
Nombre de joueurs : 3 à 12
Difficulté : basse
Taux de réussite : 50 %
Durée : 60 minutes

Le chef étoilé Gusto charme tous ses clients grâce à sa fantastique sauce secrète. Vous êtes missionné(e) par les machiavéliques sœurs Piriak pour introduire son restaurant et lui dérober sa fameuse recette !

Voici un escape game très original, qui ne se prend pas au sérieux. Tout est pensé avant tout pour vous amuser. Certaines situations loufoques apportent un véritable piquant à l’expérience. La limite d’âge étant fixée à seulement 12 ans, « Le vol de la sauce secrète » est idéal pour passer un bon moment en famille !

15. La malédiction du corsaire – Illucity

Illucity escape game, La Malédiction du Corsaire

Crédit photo : Facebook – ILLUCITY

Adresse : 32 avenue Corentin Cariou, 75019
Thématique : pirates
Nombre de joueurs : 2 à 4
Difficulté : basse
Taux de réussite : inconnu
Durée : 35 minutes

Terminons ce top des meilleurs escape games à Paris avec une expérience de réalité virtuelle. Conçu par l’équipe d’Innerspace, « La malédiction du corsaire » mêle à merveille escape game et VR.

Ici, vos premiers compagnons sont le casque HTC Vive Pro, des contrôleurs et un sac à dos très léger qui vous permettra de porter cet équipement sans être gêné par les câbles. Mais vous serez également en collaboration étroite avec votre équipe ! Votre objectif est de déjouer les pièges de Robert le corsaire pour vous évader. Les mécaniques de jeu sont assez similaires à un escape game classique, effets spéciaux en prime. Une expérience unique et immersive !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire