Visiter le petit Palais à Paris : billets, tarifs, horaires

avatar
Réservez votre billet pour le Petit Palais à Paris Voir les offres

Lors d’une journée à Paris, visitez le Petit Palais et découvrez les chefs-d’œuvre du Musée des Beaux-Arts de la capitale française.

Le Petit Palais (ou Musée des Beaux Arts de Paris) offre à ses visiteurs une grande variété d’œuvres et un décor hors du commun. Ce musée fut enrichi au fil des années au travers de nombreuses donations. Des tableaux, des sculptures et des objets d’art datant de l’antiquité jusqu’au XIXe siècle habitent les galeries de ce bâtiment exceptionnel. Outre les multiples œuvres, il s’agit d’un édifice à l’architecture unique dans un style Belle Époque. Lors de votre visite, admirez les décors, les galeries ou encore le jardin intérieur.

L’éclectisme de ses objets d’art et de son architecture font du Petit Palais un incontournable lors de votre séjour à Paris.

À lire aussi :
Visiter le Musée du Louvre à Paris
Les 25 choses incontournables à faire à Paris

Rapide historique du Petit Palais

Paris, Petit Palais

Crédit photo : Shutterstock / De Dennis van de Water

C’est à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900 que le Petit Palais fut construit. L’architecte Charles Girault s’est chargé de l’édification. En 1902, il est reconverti en Musée des Beaux-Arts avec, pour objectif, la présentation des arts décoratifs de France. Il s’agit de collections municipales qui ont été achetées par la ville de Paris. Progressivement, le Petit Palais voit ses collections s’agrandir à travers de nombreuses donations. Cela commence en 1902 ; les frères Dutuit lèguent un fonds d’œuvres anciennes. C’est la première étape vers un enrichissement considérable du musée grâce à de généreux collectionneurs. Ainsi, plusieurs tableaux de très célèbres artistes arrivent au musée, comme par exemple « Les Demoiselles des bords de Seine » de Gustave Courbet ou « Les Trois Baigneuses » de Paul Cézanne. Dès 1904, le directeur en place mène une politique dynamique pour l’agrandissement des collections et des ateliers.
Chaque année, des expositions temporaires ont lieu sur des thématiques différentes. Ainsi, le Petit Palais accueille des expositions sur l’art italien, Picasso, ou encore Toutankhamon qui a reçu un grand succès en 1967. Le Musée des Beaux-Arts de Paris abrite des peintures, des sculptures, des photographies et autres arts décoratifs.

Pendant les deux grands conflits du XXe siècle, toutes les œuvres sont évacuées du Musée des Beaux-Arts de Paris. D’ailleurs la Seconde Guerre Mondiale fut particulièrement dévastatrice pour le Petit Palais qui subit de nombreux dommages.

À partir des années 1980, le bâtiment connaît plusieurs dégradations. En 1998, un concours d’architecture est alors organisé pour la rénovation. Le Petit Palais rouvre à la fin 2005 avec une nouveauté : le double parcours pour les visiteurs, à savoir les expositions et les collections.

Que voir et faire au Petit Palais ?

Lorsque vous allez visiter le Petit Palais, il y a de nombreux chef-d’œuvres à découvrir depuis l’Antiquité jusqu’au XIXe siècle. Generation Voyage a sélectionné pour vous quelques incontournables.

Soleil couchant sur la Seine à Lavacourt, effet d’hiver

A partir de 1878, Claude Monet s’installe à Lavacourt, un village proche de Paris. L’année suivante, l’hiver est très intense. Cela paralyse littéralement Paris ; la Seine gèle, les transports sont arrêtés, la population reste à la maison, les rues sont vides. C’est alors que Claude Monet va entreprendre une série de peintures sur la fonte des glaces de la Seine.

Avec cette toile, le soleil couchant sur la Seine, Monet dépeint l’atmosphère mélancolique et froid qui règne à Paris à cette période. Il esquisse vaguement le village et travaille davantage les couleurs de l’air et de l’eau, avec au centre du tableau, le soleil d’un orange éclatant.

Perdrix rouge dans une niche

interieur du Petit Palais à Paris

Crédit photo : Wikimedia commons, par François de Dijon

Nicolas de Largillière est un peintre aux multiples talents ; portrait, tableau historique, paysage ou encore nature morte. À travers cette œuvre, il utilise la lumière comme un unificateur de tous les éléments du tableau ; la perdrix en tant que nature morte, le raisin, la grenade, les pêches, etc. Ses peintures s’inspirent de la tradition flamande du XVIIe siècle avec une sensibilité qui lui est unique.

Lors de votre visite du Petit Palais, passez devant ce tableau et découvrez l’un des plus grands peintres existant sous la période de Louis XIV.

Jérôme de La Lande

Petit Palais à Paris parc interieur

Crédit photo : Jean-Pierre Dalbéra via Flickr

Ce portrait fut réalisé par Jean-Honoré Fragonard en 1769. A priori, il se rattache à la série de portraits fantaisie peints par ce dernier. Chaque portrait reprend la même configuration ; une représentation mi-corps, un costume fantaisie et divers accessoires.

Jérôme de La Lande était astronome au XVIIIe siècle, rendu célèbre pour avoir calculé la distance entre la terre et la lune. Grâce à ses techniques de peinture, Fragonard capte l’intelligence et la vivacité de son modèle. Profitez de votre séjour à Paris pour visiter le Petit Palais et admirez cette œuvre.

La Pendule à orgues au concert de singes

Cette pièce fut réalisée par Jean Moisy (en charge du système d’horlogerie) et Jean-Claude Chambellin. Les orchestres de singes apparaissent en France vers les années 1740. Ici, il y a une juxtaposition de porcelaines ayant des origines diverses. Ainsi, vous pouvez admirer une couronne de fleurs en provenance de Vincennes et des figurines d’Allemagne.

La Vierge de l’annonciation

Petit Palais à paris. Colonnes parc

Crédit photo : Mbzt, via Wikipedia

Cette sculpture est attribuée à Giovanni di Turino, un sculpteur italien du XVe siècle. Au début de la Renaissance et pendant la période gothique, l’Annonciation est l’un des thèmes privilégiés. C’est le moment où l’archange Gabriel annonce à Marie qu’elle devra être la mère de Jésus. La vierge Marie apparaît alors avec une attitude humble et réservée face à cet augure. Cette œuvre, très élégante, est l’une des plus belles de l’Annonciation.

Portrait d’Ambroise Vollard


Ce portrait fait partie des plus importantes donations ayant permis l’enrichissement artistique du musée. Cézanne peignit Ambroise Vollard, son marchand d’art, en lui imposant une rigueur absolue lors de la pose : immobile, sans parler, il devait rester en position assise sur un tabouret.
De nombreuses œuvres de Paul Cézanne habitent le Musée des Beaux-Arts de Paris. Venez admirer les peintures de ce précurseur du post-impressionnisme en venant visiter le Petit Palais.

Comment aller au Petit Palais ?

Le Petit Palais se trouve dans le huitième arrondissement de Paris sur l’avenue Winston Churchill.
Il existe plusieurs possibilités pour se rendre au Musée des Beaux-Arts de Paris :

  • – Métro : descendez à l’arrêt Champs-Elysées Clémenceau en prenant la ligne 1 ou 13. Ou encore, prenez la ligne 9 et descendez à l’arrêt Franklin-Roosevelt ;
  • – RER : le Petit Palais se trouve également à proximité de la station Invalides sur le RER C ;
  • – Bus : plusieurs lignes de bus peuvent également vous permettre de visiter le Petit Palais. Il s’agit des bus 28, 42, 72, 73, 80, 83, 93 ;
  • – Vélo : vous pouvez garer votre vélo sur plusieurs stations de Vélib avant de vous rendre au Musées des Beaux-Arts de Paris.

Horaires & Tarifs du Petit Palais

Petit Palais de Paris fontaine

Crédit photo : Shutterstock / De abadesign

Le Petit Palais est ouvert du mardi au dimanche entre 10h et 18h. Si vous souhaitez vous y rendre en fin de journée, les caisses ferment à partir de 17h15.

Pour les expositions temporaires, il est possible de faire des visites en nocturne tous les vendredis jusqu’à 21h. Cela peut sembler logique, mais il est important de le rappeler. Le Musée des Beaux-Arts de Paris est fermé certains jours fériés. Ainsi, il n’est pas possible de visiter le Petit Palais le 1 janvier, 1e mai, 14 juillet, 11 novembre et 25 décembre.

Toutes les expositions permanentes sont gratuites, et ce, sans conditions. Vous pouvez acheter un audio-guide à 5 € pour avoir de plus amples informations sur le monument ou les œuvres.
Pour les expositions temporaires, les prix varient en fonction des collections.

Bon à savoir

Avant de vous visiter le Petit Palais, pensez à préparer votre venue. Pour cela, Generation Voyage a regroupé les points essentiels :
– Engagé dans la démarche QualiParis, le Petit Palais en a reçu le label en 2018. Cela démontre une qualité de service quant à l’accueil des visiteurs.

Il existe des offres groupées si vous souhaitez visiter le Petit Palais et un autre monument parisien. Ainsi, vous pouvez découvrir les catacombes ou encore le Musée Bourdelle en bénéficiant de certaines réductions. Alors, avant de programmer votre visite, renseignez-vous sur tous les sites que vous souhaitez voir.

Un café restaurant est installé au centre de l’édifice afin que vous puissiez vous reposer pendant votre visite.

Des évènements sont organisés régulièrement au sein de l’auditorium. Ceux-ci peuvent concerner les expositions ou encore des concerts, des débats, etc.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire