Les 10 plus beaux parcs et jardins de Paris

Jardin des Tuileries
Trouver les plus beaux parcs et jardins de Paris

Envie de profiter des espaces verts dans la Ville Lumière? Découvrez notre sélection des 10 plus beaux parcs et jardins de Paris.

Paris, capitale mondiale de l’art, de la mode et de la gastronomie, est une ville aux multiples facettes. Si ses monuments emblématiques tels que la Tour Eiffel, le Louvre ou Notre-Dame attirent les foules, la ville abrite également de nombreux parcs et jardins. Ainsi ils offrent un contraste saisissant avec le dynamisme urbain. Souvent méconnus des touristes, ces espaces verts méritent pourtant que l’on s’y attarde.

Découvrez notre sélection des 10 plus beaux parcs et jardins de Paris. Des plus célèbres aux plus secrets, ces lieux permettent un moment de détente et de dépaysement au cœur de la ville.

Jardin du Luxembourg

Jardin du Luxembourg

Shutterstock – Mistervlad

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Jardin du Luxembourg est un lieu exceptionnel qui héberge une collection unique d’arbres fruitiers du monde entier. Sa beauté et son charme lui ont valu d’être reconnu comme le plus beau jardin d’Europe.

Pour en savoir plus : Créé en 1612, le Jardin du Luxembourg est l’un des plus beaux parcs de Paris. Il était autrefois le site de l’hôtel du Luxembourg. Aussi, Louis XIII l’utilisait pour la chasse. Par ailleurs, le célèbre paysagiste André Le Nôtre a refait les jardins en 1635. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le parc a été utilisé par l’armée allemande.

Aujourd’hui, le Sénat français se réunit dans le Palais du Luxembourg. Ainsi, le jardin est connu pour ses bâtiments comme le Palais et le Petit Luxembourg, le musée du Luxembourg, l’Orangerie et l’ancien hôtel de Vendôme. Le parc a aussi des serres avec plus de 400 types d’orchidées, ce qui en fait un lieu important pour l’horticulture à Paris.

Jardin des Plantes

Jardin des Plantes

Shutterstock – Rrrainbow

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Jardin des Plantes accueille le Musée national d’Histoire naturelle de Paris. C’est un jardin français par excellence qui offre un paysage verdoyant impeccablement entretenu. Ainsi, c’est un incontournable pour tous les amoureux de la nature et de la science.

Pour en savoir plus : Le Jardin des Plantes est un fameux parc de Paris situé en plein cœur de la ville. Vieux de 400 ans, il s’étend sur 2,5 hectares. Vous y trouverez une variété de plantes, incluant un pistachier de 315 ans. Ainsi, c’est un l’endroit idéal pour en apprendre plus sur la botanique.

En plus, le Jardin des Plantes est attaché au Muséum d’Histoire Naturelle, alors ne manquez pas d’y aller aussi. Lors de votre visite, vous vous sentirez hors du temps et de l’espace avec sa collection de plantes et d’animaux qui racontent l’épopée de la Vie sur Terre. Les cours d’histoire donnent vie à l’histoire du jardin pour les visiteurs. Ses espaces les plus tranquilles offrent un endroit paisible pour se détendre et oublier le temps qui passe.

Parc de Belleville

Parc de Belleville

Shutterstock – Bensliman Hassan

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Parc de Belleville est l’un des derniers nés parmi les espaces verts parisiens. Pourtant il se distingue par la diversité et la richesse de sa flore. Mais son véritable trésor réside dans le panorama exceptionnel qu’il offre sur la capitale. Ainsi, c’est un lieu incontournable pour tous les amoureux de Paris.

Pour en savoir plus : Le Parc de Belleville est l’un des plus beaux jardins de Paris. Construit en 1988, il est situé en hauteur dans la ville, offrant une vue fascinante depuis le belvédère Willy Ronis. En plus, le parc est rempli d’aires de jeux pour enfants. Ainsi, c’est un endroit parfait pour se détendre, surtout lors des journées d’été grâce à son ombre et à sa fraîcheur. Prévoyez votre pique-nique, les grandes pelouses vous garantiront la tranquillité.

Vous découvrirez environ 1200 arbres et arbustes incluant sophoras, catalpas et tilleuls. Par ailleurs, vous serez impressionnés par les fresques colorées qui le décorent. Il a aussi la plus longue fontaine en cascade de Paris, d’une longueur de 400 mètres. En plus, le Parc de Belleville est connu pour ses vignes incroyables, héritage des Carolingiens. Enfin, sachez que le parc ouvre tous les jours de la semaine pour votre confort.

Parc des Buttes Chaumont

Parc des Buttes Chaumont

Shutterstock – Daboost

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Avec son relief escarpé et son charme pittoresque, le Parc des Buttes Chaumont est un véritable bulle de verdure en plein cœur de Paris. C’est un jardin incontournable de la capitale et une oasis de tranquillité pour ceux qui cherchent à échapper à l’effervescence de la ville.

Pour en savoir plus : Le Parc des Buttes Chaumont est un jardin de paix situé en plein Paris. Inauguré pendant l’exposition universelle de 1867, il célèbre la diversité des paysages français. Il fait 25 hectares et propose des zones boisées et fleuries pour une pause dans la nature. Le parc abrite de nombreuses espèces exotiques, comme le platane d’Orient, les ginkgos bilobas et le noisetier de Byzance. C’est aussi le refuge de nombreux oiseaux.

Au centre du parc, vous trouverez une grotte et une île rocheuse accessibles par une passerelle suspendue ou un pont en pierre. Sur l’île se trouve le Temple de la Sybille, un point d’intérêt du parc. Ainsi, ce kiosque est inspiré du temple de Tivoli en Italie et a été reconstruit avec soin en 1869. C’est un lieu magnifique à visiter tous les jours de la semaine.

Parc Monceau

Parc Monceau

Shutterstock – Michael Mulkens

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Situé au cœur de Paris, le Parc Monceau fait voyager dans le temps, à la fin du XVIIIe siècle. Ses allées tortueuses et ses splendides essences de végétaux invitent à la détente et au dépaysement, offrant une expérience unique en son genre.

Pour en savoir plus : Le Parc Monceau est l’un des plus beaux jardins de Paris. Autrefois, il était la terre du duc de Chartres mais aujourd’hui, le parc est un espace vert ouvert tous les jours. Vous aimerez vous promener et découvrir des temples antiques et gothiques qui donnent au parc sa beauté unique. Vous retrouverez même la Barrière de la rotonde de Chartres, un vestige unique du passé.

Le Parc Monceau n’est pas seulement historique, il montre aussi la beauté des jardins à l’anglaise. Pendant le Second Empire, Adolphe Alphand a transformé l’ancien jardin français en un jardin anglais, avec de belles allées sinueuses. Les nombreux arbres rares, venant de partout dans le monde, ajoutent à la beauté du parc. De nombreux artistes ont été inspirés par ce lieu. Alors, qu’attendez-vous pour l’ajouter à votre liste de parcs et jardins à visiter à Paris?

Jardin des Tuileries

Jardin des Tuileries

Shutterstock – Icestylecg

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Jardin des Tuileries, autrefois centre de fabrication de tuiles, est un véritable trésor de Paris, étant à la fois le plus vaste et le plus ancien de la ville. Ce lieu chargé d’histoire est un spectacle en soi, avec une beauté et un charme saisissants qui captivent en toute saison.

Pour en savoir plus : Le Jardin des Tuileries est le premier parc à visiter à Paris. Situé entre la Concorde, le Musée du Louvre et le Musée d’Orsay, il tient une place centrale dans la capitale. Avec son design de jardin Florentin inspiré du Moyen-âge, il impressionne avec ses décorations de céramiques par Bernard Palissy. André Le Nôtre l’a redessiné pour Louis XIV et en a fait le premier jardin public de la ville. Ses allées sont décorées de magnifiques sculptures et on y trouve les musées de l’Orangerie et du Jeu de Paume.

Le Jardin est aussi célèbre pour avoir été le lieu de fêtes et d’événements majeurs comme l’ascension des premiers ballons à hydrogène en 1783 et le premier salon automobile en 1998. Après la destruction partielle du palais pendant la Commune en 1871, le jardin s’est agrandi. Au début du XIXème siècle, il a été remodelé avec la création de parterres encadrant des buissons d’ifs taillés. On y trouve également un jardin sur dalle suspendu au-dessus des galeries, avec 18 statues de Maillol ajoutées en 1965 par André Malraux. Les pelouses ont été redessinées avec le temps et le jardin est maintenant arrosé par le canal de l’Ourcq, ajoutant une touche de fraîcheur.

Parc floral de Paris, Bois de Vincennes

Parc floral de Paris, Bois de Vincennes

Shutterstock – Ulyssepixel

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Parc floral du Bois de Vincennes est le plus vaste jardin de fleurs de Paris. Il offre une myriade d’activités nature pour toutes les générations, faisant de lui plus qu’un simple parc, mais un véritable paradis pour les promeneurs.

Pour en savoir plus : Juste à côté de l’agitation de la capitale, vous trouverez le Parc Floral de Paris, un immense espace verdoyant. Créé en 1969 par Daniel Collin pour les Floralies Internationales de Paris, le parc occupe d’anciens terrains militaires. Ces terrains vallonnés ont été transformés en charmantes petites criques et amphithéâtres, où les fleurs sont mises en valeur pour refléter l’origine florale internationale du parc.

Le Parc Floral, d’une superficie de 35 hectares, regorge de nature avec plus de 7000 types de plantes. Il est considéré comme l’un des plus beaux parcs de Paris. Outre la nature, le parc offre 67 aires de jeux pour enfants et est aussi un centre d’art et de culture, avec de nombreuses sculptures et expositions temporaires. Le cœur du parc se situe dans la Maison du Jardin Botanique, un espace dédié à l’examen de la relation entre l’Homme et la nature. Le parc accueille également de nombreux festivals tout au long de l’année. Enfin, le Parc Floral de Paris est ouvert tous les jours de la semaine, ce qui en fait un véritable paradis pour les amoureux de la nature.

Parc Montsouris

Parc Montsouris

Shutterstock – Bellena

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Parc Montsouris est très prisé des étudiants pour son atmosphère unique. Avec ses nombreux et ses sculptures disséminées ici et là, c’est un musée à ciel ouvert au cœur de la ville. Les canards et les cygnes qui s’y promènent ajoutent une touche romantique à ce lieu déjà empreint de charme et d’histoire.

Pour en savoir plus : Le Parc Montsouris se trouve à Paris, sur l’ancien site des carrières de Montrouge. C’est un magnifique parc anglais de 15 hectares créé par Napoléon III, le Baron Haussmann et l’ingénieur Alphand. Son nom vient des souris qui habitaient autrefois les moulins de la Bièvre. Le parc compte 1 400 arbres, pour la plupart centenaires, et le Ginkgo biloba est le plus haut. Enfin, il y a beaucoup d’ombre, ce qui est parfait pour des pique-niques ou des lectures au calme.

Le parc a aussi une grande valeur historique et culturelle. Il est parsemé de statues qui racontent l’histoire de France. Depuis 1947, l’observatoire météorologique de Montsouris surveille le climat de Paris. Par ailleurs, on y trouve un obélisque de pierre datant de 1806 mesurant 5 mètres de haut. Enfin, le parc abrite une variété d’oiseaux et des tortues de Floride. Moins connu que d’autres jardins de Paris, le Parc Montsouris vaut le détour sans aucun doute!

Parc Georges Brassens

Parc Georges Brassens

Shutterstock – Kiev.victor

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Parc Georges Brassens offre un paysage naturel marqué par des dénivelés, une coquette rivière et un charmant belvédère en plein Paris. Ce lieu est une véritable ode à la nature et à la musique, une combinaison rare qui en fait une destination incontournable.

Pour en savoir plus : Le Parc Georges Brassens a été construit sur l’ancien site des abattoirs de Vaugirard en 1985. Il est décoré de sculptures qui racontent l’histoire de ce lieu. D’ailleurs, des sculptures d’animaux rappellent son passé. Le parc porte le nom de Georges Brassens, chanteur emblématique de Paris qui a vécu dans ce quartier.

Aux alentours du parc, on trouve des vignobles de pinot noir. Les amateurs de viticulture sont invités à participer aux vendanges, accompagnés par un animateur. Le parc dispose aussi de ruches d’abeilles qui produisent du miel et un jardin aromatique. Il a également divers aménagements pour agrémenter le paysage, comme une rivière, un petit pont et un point de vue panoramique. En plus de tout cela, le parc est le foyer de nombreux animaux, y compris des canards.

Jardin du Palais-Royal

Jardin du Palais-Royal

Shutterstock – Olrat

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Jardin du Palais-Royal offre une pause relaxante et riche en histoire, idéale pour les visiteurs fatigués par les visites de monuments. Sa beauté et son héritage historique fascinant font de cet endroit une étape incontournable lors de votre visite de Paris.

Pour en savoir plus : Situé en plein centre de Paris, le jardin du Palais Royal compte parmi les plus beaux parcs de la ville. Depuis 1633 il s’étend sur plus de 2 hectares de verdure. Ces jardins font partie du Palais Royal et quatre galeries – Montpensier, Beaujolais, Valois et du Jardin- les entourent.

Les allées du parc, ornées de sculptures, ont changé plusieurs fois, notamment sous Charles X. En 2019, les allées Colette et Cocteau ont été ajoutées. On peut y voir des statues en marbre d’artistes réputés comme Adolphe Thabard ou Paul Lemoyne. Il y a aussi un petit canon de bronze, copie de l’original volé en 1998, qui marquait midi précis depuis 1786. De plus, la fontaine Wallace, un des points d’intérêt du parc, ajoute à son caractère unique. Enfin, de nombreux films et séries ont pris ce jardin en décor, comme comme Baron noir, Dix pour cent et Mission impossible : Fallout.

En conclusion, Paris regorge de magnifiques parcs et jardins qui offrent une véritable bouffée d’air frais au cœur de la ville. Que vous soyez à la recherche d’un endroit pour vous détendre, faire du sport ou simplement profiter de la nature, vous trouverez certainement votre bonheur parmi ces 10 lieux d’exception. N’hésitez pas à partager vos propres suggestions de parcs et jardins parisiens dans les commentaires ci-dessous. Alors, quel est votre parc ou jardin préféré à Paris ?

Plus d'inspiration
cover background Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo