Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Visiter l’Hôtel de la Marine : billets, tarifs, horaires

Hôtel de la Marine
Réservez votre visite de l'Hôtel de la Marine

Il s’est naturellement imposé comme l’évènement de l’automne 2021 à Paris. Voici le guide pour visiter l’Hôtel de la Marine : billets, tarifs, horaires.

Encore peu visité puisqu’ouvert au public depuis 2021 seulement, l’Hôtel de la Marine passe encore sous les radars de nombreux touristes. Tour à tour décoratif, Garde-Meuble de la Couronne et fief du ministère de la Marine, ce bijou place de la Concorde a tout retrouvé de sa splendeur originelle du siècle des Lumières.  

Croyez-nous, ce lieu historique et insolite va vite se hisser au rang des monuments les plus visités de Paris. Alors profitez en ! Son entrée est en partie gratuite mais il existe deux parcours payants aussi passionnants que remarquables. Voici toutes les infos pour visiter l’Hôtel de la Marine.

Histoire de l’Hôtel de la Marine

La Grande Loggia

Crédit photo : Flickr – Jean-Pierre Dalbéra

Imaginez. La place de la Concorde, vide. Un désert étrangement habité par une somptueuse statue équestre : celle du Roi Louis XV. Magnifique, certes, mais bien seule à l’époque où Paris tenait dans un mouchoir de poche.

À mi-chemin entre le jardin des Tuileries et la Bastille, il n’y avait rien pour rehausser le charme du souverain en pierre. On chargea alors plusieurs architectes de génie de bâtir autour d’elle un ensemble de bâtiments somptueux capables de lui faire honneur. C’est ainsi que naquit, en 1758, la Place de la Concorde et le majestueux Hôtel de la Marine.

Beau, fastueux, minutieusement décoré mais… sans autre utilité qu’esthétique. En 1765, l’édifice devint alors le Garde-Meuble de la Couronne. Meubles, tapisseries, objets d’art et bijoux de la monarchie y furent entreposés et soigneusement entretenus par les Intendants. Un job plutôt sympa lorsqu’on sait qu’ils étaient en charge de tester le mobilier rare et à la mode avant de le distribuer au Château de Versailles.

Après la Révolution, le secrétaire de la Marine et ses équipes s’y installèrent. Un nouveau pan de l’histoire de l’Hôtel de la Marine s’ouvrit. Ces hauts fonctionnaires et décisionnaires de l’État y posèrent leurs valises 226 ans soit jusqu’en… 2015 ! À leur départ, hors de question de laisser le bâtiment tomber dans l’oubli.

Dès 2017, de grands travaux de rénovations furent lancés afin de rouvrir l’Hôtel de la Marine au grand public. Depuis l’automne 2021, il est exploité en tant que musée et lieu de vie prometteur. On fait un petit tour du propriétaire ?

La restauration de l’Hôtel de la Marine

Hôtel de la Marine

Crédit photo : Wikimedia – Siren-Com

La nouvelle vie de l’Hôtel de la Marine démarra en 2017 par d’intenses travaux de rénovation. Si vous pouvez aujourd’hui visiter l’Hôtel de la Marine, c’est grâce au travail acharné, durant quatre ans, d’ouvriers parmi les plus qualifiés de France.

L’idée fut la suivante : lui rendre toute son atmosphère chic et opulente du XVIIIe siècle, tout en en faisant un hub culturel, contemporain et vivant. Au milieu des papiers peints, velours nobles, parquets luisants et rideaux précieux d’époque, vous y trouverez donc une librairie-boutique, des espaces de restauration et de coworking. Et par dessus tout, la jeunesse « lifestyle de Paris » déjà au parfum.

La richesse du bâtiment saute aux yeux dès les premiers instants. Les visiteurs pénètrent dans l’Hôtel de la Marine sous une verrière étincelante, signature de l’architecte star Hugh Dutton. C’est d’ailleurs le seul ajout moderne. Mais son incroyable pluie de lumière valait bien une entorse à l’Histoire ! Cette verrière recouvre le premier patio, ouvert gratuitement à tous les visiteurs. Les anciens appartements des Intendants du Garde-Meuble de la Couronne, les salons et couloirs ont, quant à eux, été reconstruits à l’identique.

Cet ancien incubateur de la vie à Versailles se découvre à présent au cours de deux parcours. En effet, seules la cour d’honneur, la librairie-boutique et les zones de restauration sont accessibles sans acheter de billet d’entrée. C’est trop peu, vu l’endroit !

En choisissant une visite payante, vous êtes totalement immergés dans l’Histoire et avez accès à toutes les pièces rénovées. Casque connecté sur la tête, bavardages et musiques d’époque dans les oreilles, vous voici à l’âge d’or de la monarchie française. Prêts à visiter l’Hôtel de la Marine ?

Les Salons & loggia

Les Salons

Crédit photo : Wikimedia – Marie-Lan Nguyen

Le circuit court (45 minutes) lève le voile sur les salons d’apparat du XIXe siècle et la loggia (balcon historique offrant une vue unique sur Paris). Tout au long du parcours, laissez-vous surprendre par bon nombre d’expériences innovantes : la galerie des portraits historiques qui s’anime, les miroirs rotatifs qui racontent l’Histoire à 360°, des films sur la genèse de la place de la Concorde ou encore une coupe animée de l’Hôtel de la Marine au temps du Garde-Meuble.

Les Salons et la loggia sont des hauts lieux du savoir-faire et de l’élégance à la française. Ils renferment des trésors à en faire pâlir tous les ébénistes et couturiers du monde ! Cette visite n’est pas sans rappeler celle de Versailles tant les décors sont somptueux et démesurément clinquants.

Les salons d’apparat aux milles dorures frôlent la perfection. On peut même dire qu’ils l’atteignent tant les codes stylistiques et architecturaux de l’Ancien Régime furent parfaitement repris. Des décors rococos et néoclassiques les plus marquants, aux fins détails sur les boiseries et les plinthes : rien n’est laissé au hasard.

Tout au long de la visite, vous êtes accompagnés par le Confident : un casque connecté qui offre une immersion sonore sans précédent. Il existe une version adulte et une version famille sous forme de jeux de piste sonores et visuels. Menez alors l’enquête sur l’incroyable vol des joyaux de la Couronne.

D’ailleurs, ce casse du siècle n’a rien d’un récit imaginaire ! En septembre 1782, quarante voleurs réussirent à dérober 10 000 pierres précieuses appartenant aux rois de France et conservées dans le Garde-Meuble. Retrouvés deux ans plus tard et aujourd’hui conservés au Louvre, les bijoux sont sains et saufs. Mais le mystère plane sur les commanditaires et leurs complices… qui ont d’ailleurs laissé l’empreinte de leur passage sur l’un des volets du bâtiment…

Le Grand Tour

Salle à manger de l'Hôtel de la Marine

Crédit photo : Wikimedia – Lionel Allorge

Cette balade d’1h30 pour visiter l’Hôtel de la Marine s’accompagne également des récits et de la mise en scène immersive du Confident. Les visiteurs ont bien sûr accès aux Salons et à la loggia. En plus, ils peuvent pénétrer dans toutes les pièces du XVIIIème siècles et admirer l’ensemble des galeries d’exposition.

La visite mène notamment aux cabinets coquins de l’Intendant libertin Pierre-Elisabeth de Fontanieu. Entendez-vous, derrière les lambris du cabinet doré, fondus dans un tableau de treillages et de miroirs sculptés, les murmures des amants aux mœurs légères ? Les visiteurs découvrent ensuite sa (coquette…) chambre à coucher et ses bureaux. Là encore, l’ambiance rocaille, peintures sur volets et cheminées démesurées dominent.

Ouvrez l’œil dans le salon diplomatique. Derrière un mur se niche une cachette étroite depuis laquelle les espions pouvaient s’en donner à cœur joie pendant les débats de la plus haute importance… Dans le salon diplomatique vous découvrirez également le bureau du sous-secrétaire d’État à la Marine et aux Colonies : une pièce maitresse où Victor Schoelcher signa le décret d’abolition de l’esclavage le 27 avril 1848.

Enfin, la salle à manger fut aménagée comme une vraie scène de vie, où les bouteilles de vin peinent à se faufiler à travers la horde de plats gargantuesques.

Le Grand Tour peut se faire aux sons de trois voyages différents. À vous de choisir :

  • En famille : une visite et un discours adaptés aux enfants, avec un livret de visite à compléter et le jeu de piste à la recherche du diamant bleu ;
  • Voyage dans le temps et 250 ans d’histoire : traversez toutes les époques et revivez les événements majeurs qui se sont déroulés dans l’Hôtel de la Marine ;
  • Siècle des Lumières : immersion dans la seconde moitié du XVIIIème siècle guidée par le valet de Marc-Antoine Thierry de Ville d’Avray.

Sachez que vous pourrez visiter l’Hôtel de la Marine au son de plusieurs langues : français, anglais, espagnol, italien, allemand, russe, arabe, chinois et japonais (sauf pour le « Siècle des Lumières » disponible en français et anglais seulement).

La collection Al Thani

Outre ces deux parcours payants, la direction de l’Hôtel de la Marine a prévu un espace d’exposition de 400 m² en plein cœur de l’ancien espace de commandement. Il abrite actuellement la collection Al Thani, le cousin de l’émir du Qatar.

Ce dernier ayant largement soutenu la restauration de l’Hôtel de la Marine et permit l’acquisition de nombreux mobiliers très prestigieux, on lui accorda volontiers la place dans l’ancienne galerie des tapisseries du Garde-Meuble. Sa collection privée arbore plus de 6000 œuvres, de l’Antiquité, du Moyen-Orient, de la Chine et des pièces maîtresses mises en valeurs à des dates clés dans l’année.

Horaires et tarifs

La Cour d'Honneur

Crédit photo : Facebook – Hôtel de la Marine

Horaires

  • L’Hôtel de la Marine est ouvert tous les jours de 10h30 à 19h ;
  • Des visites nocturnes sont prévues les vendredis jusqu’à 21h30 (fermeture de la billetterie à 20h45) ;
  • Le patio gratuit accueille les visiteurs de 9h à minuit ;
  • La librairie-boutique est ouverte tous les jours de 11h à 19h15 et le vendredi jusqu’à 21h45.

Tarifs

  • Collection Al Thani : 11,50 € ou inclus dans le billet d’entrée des deux parcours ;
  • Parcours « Salons et loggia » : 13 € ;
  • Parcours « Grand tour » : 17 € ;
  • Visiter l’Hôtel de la Marine est gratuit pour les moins de 26 ans, les personnes handicapées et leurs accompagnateurs, les demandeurs d’emploi, les personnes disposant d’un pass éducation, et les abonnés « Passion monuments » ou « Centre des monuments nationaux ».

Comment aller à l’Hôtel de la Marine ?

Le bâtiment se situe 2 Place de la Concorde à Paris 1. L’accès le plus facile est par le métro (lignes 1, 8, 12) arrêt Concorde. Proche également, vous trouverez la station de métro Madeleine (ligne 14).

Sinon, grimpez dans un bus au choix : 24, 42, 84, 94 (arrêt Concorde), 42/73 (arrêt Concorde-Cours la Reine), 72 (arrêt Cours la Reine-Chevaux de Marly) ou 24, 72 (arrêt Concorde-Quai des Tuileries).

Que faire autour de l’Hôtel de la Marine ?

La place de la Concorde

La place de la Concorde

Crédit photo : Shutterstock – Kiev.Victor

Vous pourrez difficilement la manquer (sourire) : la place de la Concorde. Avant ou après une visite de l’Hôtel de la Marine, prenez le temps d’admirer ses composantes. De son célèbre Obélisque de Louxor à sa statue royale monumentale, en passant par ses hôtels prestigieux encadrés par les jets des fontaines, c’est LA place parisienne de tous les records.

Musée de l’Orangerie

Musée de l'Orangerie

Crédit photo : Wikimedia – Traktorminze

Amoureux de toiles et de pinceaux ? Ne manquez pas le musée de l’Orangerie : le plus beau de Paris consacré à la peinture française. Au cœur du jardin des Tuileries, juste au-dessus de la place de la Concorde, ce musée abrite des œuvres spectaculaires. Parmi elles, les Nymphéas de Monet et la collection impressionniste et post impressionniste Walter Guillaume.

Les Champs-Élysées

Les Champs-Élysées

Crédit photo : Shutterstock – PHOTOCREO Michal Bednarek

L’Hôtel de la Marine se situe au début de l’avenue des Champs-Élysées. C’est sans aucun doute l’artère parisienne la plus importante de la Ville Lumière et même du monde. Peu importe le temps qui passe et la concurrence, les Champs-Élysées reste aux yeux de tous la plus belle avenue du monde.

De quoi mettre tout le monde d’accord : alors que les mordus d’architecture et d’histoire auront A-DO-RÉ visiter l’Hôtel de la Marine, les amateurs de belles choses et de lèche-vitrine se régaleront le long des enfilades de boutiques chics et restaurants gastronomiques.

Où manger autour de l’Hôtel de la Marine ?

Café Lapérouse

Crédit photo : Facebook – Café Lapérouse

Sachez tout d’abord que l’Hôtel de la Marine dispose de deux restaurants. Chacun met à l’honneur le patrimoine culinaire bleu blanc rouge dans un décor digne d’un décor de cinéma. Du Café Lapérouse – ode aux voyages – à Mimosa, la brasserie Méditerranéenne signée Jean-François Piège, il y a de quoi de ravir toutes les papilles.

En quête d’un restaurant étoilé et de très fine gastronomie ? Poussez les portes fabuleuses chez « Les Ambassadeurs« . Dans un décor de palace en marbre, à la lueur des lustres en cristal et des miroirs immenses, vous êtes en parfaite condition pour goûter aux mets du grand chef Jean-François Piège.

Pour combler une envie plus modeste, comme celle d’une brasserie authentique parisienne,  direction le bistrot François Felix. Ce temple culinaire dédié à la bistronomie française sert des plats gourmands, exécutés dans la pure tradition du pays de la gastronomie.

Où dormir autour de l’Hôtel de la Marine ?

Hôtel Palace de Crillon : l’expérience la plus luxueuse (de votre vie peut-être)

Hôtel Le Crillon

Crédit photo : Booking

Vous envisagez de visiter l’Hôtel de la Marine au cours d’un séjour spécial et souhaitez parfaire votre découverte dans un hôtel inoubliable ? L’hôtel Crillon, récemment rénové, est un des plus luxueux de la capitale. Aux petits soins des plus fortunés, façonné dans un style Louis XV, reconnu pour sa façade et trois de ses salons classés aux monuments historiques : ce palace 5 étoiles est au-delà de vos espérances.

Les Jardins du Faubourg Hotel & Spa : l’expérience relaxante

Les Jardins du Faubourg Hotel & Spa

Crédit photo : Booking

Outre le cadre et les prestations d’un hôtel de luxe, nous recommandons cet établissement 5 étoiles pour son spa. Véritable bulle de calme, il offre un espace de plus de 400m² dédié au bien-être et aux soins d’excellence. Un savoir-faire tout droit venu d’Asie et des massages qui vous transportent dans un véritable voyage immobile.

Airbnb Romantique

Airbnb romantique

Crédit photo : Airbnb

Si vous êtes plutôt du genre escapade luxe et romance, version Airbnb, ce bijou va faire votre plus grand bonheur. Niché dans une rue calme, en bordure de la place de la Concorde, ce cocon de haute couture et très élégant marque un sans faute complet.

Airbnb Beauquartier Madeleine

Airbnb Beauquartier Madeleine

Crédit photo : Airbnb

Design et luxueux, cet Airbnb à quelques pas de l’Hôtel de la Marine propose une expérience haut-de-gamme et passionnée au cœur de Paris. À son décor à la mode et ses équipements très confortables, s’ajoutent une grande qualité de services et des voisins très renommés.

FAQ

Hôtel de la Marine

Crédit photo : Flickr – David van Mill

Quelle est la durée de la visite ?

Le tour des Salons et la loggia dure 45 minutes. Le Grand Tour requiert 1h30.

Quel est le meilleur moment pour visiter l’Hôtel de la Marine ?

L’Hôtel de la Marine possède une large amplitude horaires, ce qui est un atout majeur pour une visite en toute tranquillité. Cependant, privilégiez les périodes hors vacances scolaires et les week-ends. Pour la plus intime des visites, optez pour la nocturne du vendredi soir.

Pourquoi faut-il réserver en ligne son billet ?

La réservation en ligne est fortement conseillée. Visiter l’Hôtel de la Marine est seulement possible dans un créneau horaire défini. La vente de billets sur place, pour le jour même, se faisant dans la limite des stocks disponibles, mieux vaut éviter une déception et une perte de temps.

Réserver en ligne vous permet de choisir librement votre date/heure et vous garantit une entrée à un horaire précis. Une fois le billet acheté en ligne, vous n’aurez plus qu’à retirer le Confident – casque connecté innovant – sans passage en caisse. Néanmoins, il ne s’agit en aucun cas d’un billet coupe-file.

Peut-on changer de créneau horaire ou de parcours ?

Une fois achetés, les billets ne sont ni échangeables ni remboursables. Veillez donc à bien choisir votre créneau et soyez à l’heure (15 minutes de retard tolérées). De la même façon, il est impossible d’échanger un billet Salon et loggia et un billet Grand Tour. Par contre vous pourrez changer le thème du voyage immersif aux côtés du Confident directement sur place.

Les photos sont-elles autorisées ?

Les photos et les vidéos sont autorisées lors de la visite sauf pour la Collection Al Thani. Ensuite, n’hésitez pas à partager votre expérience avec le #hoteldelamarine ou @Hoteldelamarine.

Y a-t-il des vestiaires à l’Hôtel de la Marine ?

En raison du plan vigipirate, l’Hôtel de Marine refuse les sacs et valises, même de petite taille, au sein du bâtiment.

L’Hôtel de la Marine est-elle accessible aux personnes souffrant d’un handicap ?

Visiter l’Hôtel de la Marine est possible pour les personnes :

  • À mobilité réduite : le parcours de visite Salons & loggia est adapté aux fauteuils roulants ;
  • Non ou mal-voyantes : chiens guides autorisés dans le monument et audiodescription disponible ;
  • Sourdes ou malentendantes : une application gratuite et sans téléchargement donne accès à de nombreux contenus en langue des signes. Les vidéos sont également sous-titrées et des transcriptions d’interviews proposées.

Les animaux de compagnie sont-ils autorisés à l’Hôtel de la Marine ?

Les animaux de compagnie sont interdits sein de l’Hôtel de la Marine à l’exception des chiens guides pour aveugles et malvoyants.

4094
Laisser un commentaire