Les 14 monuments historiques incontournables à découvrir à Paris

Basilique du Sacré-Cœur, Paris
Trouver les plus beaux monuments historiques de Paris

De passage dans la Ville Lumière ? Voici 14 monuments historiques de Paris à visiter pour apprécier toute la richesse de son patrimoine !

Paris, la belle capitale française, n’en finit plus de conquérir les cœurs. Sa culture vibrante et sa gastronomie réputée attirent chaque année des millions de voyageurs. Sans oublier ses monuments emblématiques qui comptent parmi les plus visités au monde. De la Tour Eiffel au Musée du Louvre, en passant par le Sacré-Cœur, tous attestent d’un riche patrimoine. La preuve avec ces 14 monuments historiques de Paris à découvrir ou à redécouvrir. Suivez le guide !

L’Arc de Triomphe, fier symbole de l’histoire française

L'Arc de Triomphe, Paris

Shutterstock – Noppasin Wongchum

Pourquoi nous l’avons sélectionné : véritable héritage national, l’Arc de Triomphe est l’une des icônes majeures de la capitale française. C’est de ce monument historique qu’émane la plus prestigieuse avenue du monde. Situé sur la Place de l’Étoile, il domine l’avenue des Champs-Élysées et offre une vue grandiose sur la Ville Lumière.

Pour en savoir plus : érigé à la demande de Napoléon Ier, l’Arc de Triomphe commémore le succès de ses armées. Son architecture néoclassique et ses dimensions imposantes en font l’un des plus beaux monuments historiques de Paris. L’édifice mesure près de 50 m de haut pour 45 m de long et 22 m de large. Prenez le temps d’admirer la Tombe du Soldat inconnu et de monter au toit-terrasse pour profiter du panorama.

La Tour Eiffel, la belle Dame de Fer

Tour Eiffel, Paris

Shutterstock – Catarina Belova

Pourquoi nous l’avons sélectionné : qui peut rester de marbre devant la Tour Eiffel ? À ses pieds, on se sent tout petit face à l’immensité de l’histoire. Au sommet, c’est la capitale qui s’offre au regard. Du haut de ses 330 m, ce géant d’acier peut se targuer d’être l’attraction majeure de Paris. Mais ce monument de Gustave Eiffel est aussi devenu un emblème de la capitale aux 4 coins du globe.

Pour en savoir plus : dès son inauguration lors de l’Exposition universelle de 1889, la Tour Eiffel remporte un franc succès. Pendant près de 42 ans, elle reste même la plus haute tour du monde. De nos jours, on ne se lasse pas de l’admirer. Ses 3 étages offrent chacun une expérience immersive. Le dernier, perché à 276 m du sol, dévoile une vue imprenable de jour comme de nuit. Il abrite une reconstitution de la rencontre entre Eiffel et Edison ainsi qu’un bar à champagne. Plutôt la classe, non ?

Notre-Dame de Paris, la Survivante

Cathédrale Notre-Dame de Paris

Shutterstock – Stockbym

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Notre-Dame de Paris est bien plus qu’une simple cathédrale. Construite entre 1163 et 1345, elle reflète la grandeur de la ville et de l’architecture gothique française. Marquée par la Révolution, elle fut sauvée de l’abandon grâce au célèbre roman de Victor Hugo. Jusqu’à ce que le sort ne s’acharne à nouveau…

Pour en savoir plus : Notre-Dame de Paris a été le théâtre d’événements majeurs. Elle occupe une place spéciale dans le cœur des Français. Beaucoup la considèrent d’ailleurs comme l’un des plus beaux monuments historiques de Paris. D’où l’émotion palpable suite à l’incendie qui a ravagé sa partie haute en 2019. Heureusement, la restauration est en cours avec une réouverture totale de l’édifice prévue fin 2024.

Le Grand Palais, consacré à la gloire de l’Art français

Grand Palais, Paris

Shutterstock – Ttstudio

Pourquoi nous l’avons sélectionné : le Grand Palais compte parmi les musées incontournables à visiter à Paris. Son architecture alliant harmonieusement le fer, la pierre et le verre contribue au charme des Champs-Élysées. La naissance de ce monument remonte à l’Exposition universelle de 1900. Depuis, le site accueille régulièrement des événements tels que la vente de voitures anciennes ou encore des salons autour de la mode.

Pour en savoir plus : classé parmi les monuments historiques de Paris depuis 2000, le Grand Palais a fait l’objet de travaux d’embellissements. Il comporte 3 espaces distincts : la nef, surmontée d’une immense verrière, le Palais de la Découverte, consacré à la science, et les Galeries nationales. Vous pourrez visiter chacun d’eux lors de la réouverture de l’édifice annoncée pour les JO de 2024.

Le Sacré-Cœur, joyau des monuments historiques de Paris

Basilique du Sacré-Cœur, Paris

Shutterstock – V_e

Pourquoi nous l’avons sélectionné : après Notre-Dame, la basilique du Sacré-Cœur est le deuxième site religieux le plus visité de Paris. Vous ne pourrez pas la manquer avec sa blancheur immaculée et la foule qui se presse autour. Elle trône au sommet de la butte Montmartre et domine par 83 m la capitale. Les musiciens jouant sur les marches et les familles pique-niquant sur la colline ajoutent un charme au lieu.

Pour en savoir plus : consacrée en 1919, la basilique du Sacré-Cœur est une merveille architecturale. Son plafond orné d’une mosaïque de 480 m2 invite à la contemplation. L’accès étant libre, ce serait dommage de manquer ça. En revanche, vous devrez débourser quelques euros pour visiter la crypte et le dôme. Mais l’expérience en vaut largement la chandelle. Ne serait-ce que pour la vue à 360 ° sur Paris !

Le Panthéon, haut lieu de mémoire

Panthéon, Paris

Shutterstock – Colormaker

Pourquoi nous l’avons sélectionné : qui dit monuments historiques de Paris, dit forcément Panthéon ! Ce fleuron du patrimoine français témoigne d’un style novateur pour l’époque. Son architecture s’inspire du Panthéon de Rome pour sa façade et de l’église San Pietro in Montorio pour son dôme. On peut notamment y contempler les tombes de Voltaire, Jean-Jacques Rousseau, Émile Zola, Victor Hugo, Simone Veil et bien d’autres.

Pour en savoir plus : c’est en 1764 qu’est posée la première pierre du Panthéon de Paris. Et par le roi lui-même s’il vous plaît ! Celui-ci avait promis la construction d’une église si Sainte-Geneviève lui accordait la guérison. L’édifice change ensuite de fonction et devient une nécropole nationale sous la Révolution. N’hésitez pas à le visiter pour vous imprégner de la vie des personnalités qui y reposent.

Le Musée du Louvre et sa célèbre pyramide

Musée du Louvre, Paris

Shutterstock – Sergii Molchenko

Pourquoi nous l’avons sélectionné : le Musée du Louvre draine tous les ans des visiteurs par milliers. Cœur historique et artistique de Paris, il témoigne d’une architecture singulière mêlant Renaissance et style contemporain. Ses collections impressionnantes couvrent plusieurs millénaires d’histoire et un territoire qui s’étend de l’Amérique aux confins de l’Asie.

Pour en savoir plus : le Musée du Louvre ouvre ses portes au public en 1793. Mais il a connu plusieurs vies avant, passant d’une forteresse à une résidence royale puis à un palais. Ses œuvres telles que La Joconde et La Vénus de Milo attirent des curieux du monde entier. Les collections ont été enrichies au fil du temps avec plus de 35 000 pièces aujourd’hui, contre 700 lors de son inauguration. Le site en lui-même couvre plus de 240 000 m2 !

La Sainte-Chapelle, un bijou d’architecture gothique

Vue sur la Sainte-Chapelle, Paris

Shutterstock – Jerome Labouyrie

Pourquoi nous l’avons sélectionné : impossible d’évoquer les monuments historiques de Paris sans mentionner la Sainte-Chapelle ! Sortie de terre en un temps record, elle fut commanditée par Saint-Louis vers 1241. Le but ? Conserver de précieuses reliques telles que la couronne d’épines du Christ et le fragment de la Vraie Croix. L’édifice classé au patrimoine mondial de l’UNESCO offre un parfait exemple d’architecture gothique flamboyant.

Pour en savoir plus : La Sainte-Chapelle est un véritable écrin conçu pour exalter les reliques de la Passion. Mais aussi le pouvoir politique ! Admirez son ensemble unique de vitraux et plongez dans un univers d’or et de couleurs. Pas moins de 1113 scènes de l’Ancien et du Nouveau Testament sont à découvrir. Autant dire qu’elles vous laisseront sans voix, même si l’histoire biblique ne vous passionne pas !

La Conciergerie, prison de Marie-Antoinette

La Conciergerie, Paris

Shutterstock – Angela Meier

Pourquoi nous l’avons sélectionné : la Conciergerie de Paris ne passe pas inaperçue avec ses toits gris pointus en bordure de Seine. Elle bénéficie d’un emplacement stratégique sur l’île de la Cité. Cette merveille architecturale vous invite à revivre deux temps forts de l’histoire : le Moyen Âge et la Révolution.

Pour en savoir plus : la construction du Palais de la Cité à Paris par Hugues Capet remonte au Xe siècle. Il connaît par la suite des agrandissements successifs. Pendant la Révolution, la Conciergerie sert de lieu de détention. Plus de 600 hommes et femmes y étaient entassés dans des conditions insalubres durant le pic de la Terreur. L’une des plus illustres prisonnières ? Marie Antoinette, transférée dans la nuit du 1er au 2 aout 1793…

L’Opéra Garnier, tout en opulence

Vue aérienne de l'Opéra Garnier, Paris

Shutterstock – Jeff Kaplan

Pourquoi nous l’avons sélectionné : l’Opéra Garnier figure parmi les monuments historiques de Paris les plus renommés. Inauguré à la demande de Napoléon III, il a été construit pour accueillir une académie de musique, de danse et de poésie. Son intérieur richement décoré offre une immersion dans un univers d’élégance et de dorures luxuriantes.

Pour en savoir plus : L’Opéra Garnier voit le jour dans le cadre des transformations de Paris par Napoléon III et Haussmann. Son originalité réside dans l’utilisation de plusieurs styles, fait assez rare à l’époque. L’édifice foisonne de trésors, des fresques aux sculptures en passant par des balcons en onyx. Mais l’élément le plus remarquable reste l’escalier monumental.

Le Pont Alexandre III chargé d’histoire

Pont Alexandre III, Paris

Shutterstock – Sergii Figurnyi

Pourquoi nous l’avons sélectionné : ville romantique par excellence, Paris possède plusieurs ponts à traverser à pied. Le Pont Alexandre III est l’un des plus beaux. Construit pour l’Exposition universelle de 1900, il relie le Petit et le Grand Palais. Il mesure 152 m de long pour 30 m de large et symbolise l’entente entre la France et la Russie. Le Tsar Nicolas II et l’impératrice Alexandra Fedorovna ont participé à la pose de la première pierre.

Pour en savoir plus : le Pont Alexandre III est réputé pour ses décorations luxueuses. Des pylônes de 17 m de haut ornés de pégases de bronze doré marquent ses extrémités. Ils illustrent la Renommée des Arts, des Sciences, du Commerce et de l’Industrie. On doit ce chef-d’œuvre aux talents d’artistes tels qu’Emmanuel Frémiet, Pierre Granet ou encore Alfred-Charles Lenoir. La vue sur la Seine et les édifices environnants en fait un lieu de promenade très prisé.

Le Palais du Luxembourg, perle d’architecture baroque

Palais du Luxembourg, Paris

Shutterstock – Vibe Images

Pourquoi nous l’avons sélectionné : le Palais du Luxembourg, niché dans le Quartier latin, est un autre des monuments historiques de Paris à ne pas manquer. Commandé par Marie de Médicis au début du XVIIe siècle, il a connu plusieurs fonctions. Jusqu’à abriter aujourd’hui le Sénat !

Pour en savoir plus : le Palais du Luxembourg a su traverser les époques. Vous pourrez y découvrir une chapelle, une bibliothèque et des salles de conférences. Les visites sont possibles les lundis et les vendredis en groupe de 40 personnes maximum. Du moins lorsque le Sénat n’est pas en session. Le site est également ouvert au public durant les Journées européennes du patrimoine.

Le sublime obélisque de la Concorde

Obélisque et Fontaines de la Concorde, Paris

Shutterstock – Richie Chan

Pourquoi nous l’avons sélectionné : l’obélisque de la Concorde est l’un des monuments historiques de Paris les plus anciens. Ce vestige de l’Égypte antique provient du temple du Louxor, construit entre 1400 et 1000 av. J.-C. Il a été offert à la France en guide de remerciement pour le déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion en 1822. C’est dire !

Pour en savoir plus : l’obélisque du Louxor trône fièrement sur la place de la Concorde, soit l’une des plus fréquentées de la capitale. Du fait de ses 23 m pour 230 tonnes, il symbolise à la fois la paix et l’amitié franco-égyptienne. Pour ne rien gâcher, l’édifice a récemment fait peau neuve. Une fine pointe en or coiffe désormais son sommet. Cet embellissement vient achever la restauration minutieuse et complète du monument.

L’Hôtel des Invalides, concentré d’histoire militaire

Hôtel des Invalides, Paris

Shutterstock – Velishchuk Yevhen

Pourquoi nous l’avons sélectionné : l’Hôtel des Invalides désigne un vaste ensemble architectural. Il offre un voyage unique à travers les chapitres marquants de notre patrimoine national. Il fut érigé à la demande de Louis XIV en 1670 pour accueillir les soldats invalides. Aujourd’hui, il ne faillit pas à sa mission puisqu’il héberge plusieurs autorités militaires.

Pour en savoir plus : dès votre entrée dans la cour d’honneur, une collection d’artillerie retraçant 200 ans d’histoire se dévoile. Si vous n’êtes pas pressé par le temps, complétez votre visite par une halte à la Cathédrale Saint-Louis-des-Invalides. Les collection du Musée de l’Armée valent aussi le coup d’œil. Mais ce monument est surtout connu pour sa grande nécropole qui abrite le tombeau de Napoléon Bonaparte.

On espère que cette sélection de 14 monuments historiques de Paris vous aura inspiré ! Lesquels prévoyez-vous de découvrir ou de redécouvrir en premier ? N’hésitez pas à nous le dire dans l’espace commentaires et à partager vos propres suggestions de visites.

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Curieuse du monde qui m’entoure, j’aime explorer différentes destinations armée de mon appareil photo et d’un carnet de notes. Une façon pour moi d’allier deux passions : les voyages et l’écriture. Aujourd’hui, je mets ma plume au service des lecteurs de Génération Voyage en quête d’expériences authentiques et de bons plans.

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo