Les 10 choses incontournables à faire à Bordeaux

avatar

Visiter Bordeaux : quels sont les grands indispensables à voir et à faire le temps d’un week-end dans « la Belle Endormie » ?

Située au sud-ouest de la France, Bordeaux est connue pour être la reine des vignobles. Elle est aussi la 2e ville de France à abriter le plus de monuments classés au Patrimoine mondial de l’Unesco. On l’aime pour son calme et sa beauté. C’est d’ailleurs de là dont vient son surnom « La Belle Endormie ». Bordeaux, c’est un patrimoine fort et une culture riche. Des somptueux édifices religieux aux musées d’art, elle s’impose comme l’une des villes les plus populaires du sud-ouest.

Que vous soyez en famille ou entre amis, la ville de Bordeaux possède de nombreux atouts pour vous plaire. Côté divertissements et loisirs, il y a de très nombreux restaurants où vous régaler, un bel opéra pour se divertir et de nombreux centres pour faire du shopping. Avec une richesse de terroir inégalée, elle est agréable toute l’année. La Belle Endormie offre aussi de nombreux espaces verts, qui raviront ceux qui ont besoin de prendre l’air. Pour un séjour optimal, pensez au Pass Métropole qui vous donnera accès aux meilleures offres culturelles !

Prêts pour votre voyage ? C’est parti pour notre sélection des incontournables à faire à Bordeaux !

1. La cathédrale Saint-André

Située à deux pas de l’hôtel de ville, la cathédrale Saint-André est un incontournable si vous visitez la ville de Bordeaux. À l’intérieur comme à l’extérieur, sa beauté séduit les touristes. Elle charme par son style à la fois inédit et gothique. On l’aime pour ses orgues et les oeuvres qu’elle abrite.

2. La tour Pey-Berland

La tour Pey-Berland est un clocher séparé de la cathédrale Saint-André. Construite au 15e siècle, elle fait 66 mètres de hauteur. Attention, il vous faudra monter 229 marches pour avoir accès à la vue panoramique de Bordeaux. Même si, malheureusement, vous ne croiserez pas Esmeralda ou Quasimodo (quoi que ?), ce clocher est un indispensable pendant votre visite.

3. Le miroir d’eau, place de la Bourse

Le miroir d'eau, Place de la Bourse, Bordeaux

Crédit photo: Flickr – GZE Photos

Que faire à Bordeaux ? Le miroir d’eau est l’un des grands incontournables. Situé sur la place de la Bourse, en face de la fontaine des Trois Grâces, le miroir d’eau est un espace à la fois ludique et divertissant. Il s’étend sur 130 mètres de longueur et 42 mètres de largeur. Pensé par l’architecte Michel Corajou, il fait le bonheur des photographes en quête du reflet parfait.

4. Les vignobles bordelais

Le vin de Bordeaux est reconnu dans le monde entier pour ses qualités gustatives. Visiter Bordeaux sans passer par l’un des vignobles de la région est inconcevable. Bordeaux est d’ailleurs la ville idéale si vous souhaitez faire une initiation au vin et prendre quelques cours d’oenologie. En termes de visites, vous avez le choix ! Des bateaux vous invitent à leur bord pour une croisière dégustation, vous pouvez également opter pour un Wine Tour. Si vous avez une voiture, on vous suggère de visiter le village de Saint-Emilion, roi du Grand Cru qui propose de nombreux ateliers de dégustation pour les amateurs de vin.

5. Les cannelés

Avant de visiter Bordeaux, sachez que vous allez devoir préparer votre estomac. On vous conseille de goûter au fameux cannelé bordelais. Patisserie striée de cannelures, le cannelé est cuisiné avec de la farine, du lait, des oeufs, du sucre, du rhum et de la vanille. Moelleux à l’intérieur et croustillant à l’extérieur, il se déguste avec une tasse de thé.

6. Le bassin d’Arcachon et l’île aux oiseaux

Bassin d'Arcachon, Bordeaux

Crédit photo: Flickr – Martine

Visiter Bordeaux, c’est aussi savoir prendre le large. Partez faire une balade en bateau dans le Bassin d’Arcachon et visitez l’île aux Oiseaux. Pendant l’été, c’est encore mieux. Depuis le bateau, vous allez pouvoir admirer les cabanes sur pilotis, les maisons des pêcheurs ou encore les parcs à huitres. Si vous avez un peu de temps, finissez votre journée avec un coucher de soleil depuis la Dune du Pilat.

7. La place Quinconces

La place des Quinconces tient son nom de la manière dont les arbres ont été plantés au centre. Large de 12 hectares, cette place est la plus grande d’Europe et c’est ici que trône le fameux Monument aux Girondins. Agréable été comme hiver, c’est l’endroit privilégié des familles en quête de calme. Tout au long de l’année, elle est rythmée par des concerts, des spectacles mais aussi des foires et des fêtes foraines. Vous en croiserez le chemin lors d »une visite guidée de la ville à pied qui vous propose de découvrir les incontournables de la ville.

8. La Cité du Vin

Cité du Vin, Bordeaux

Crédit photo: Flickr – Oli Lynch

Inaugurée en 2016, la Cité du Vin est devenue un lieu emblématique de la ville de Bordeaux. Un parcours déployé sur plus de 3000 m2 vous offre un voyage sensoriel au cœur de la culture du vin. Amateurs et passionnés seront invités à participer aux ateliers de dégustation. Finissez votre parcours par une pause au Belvédère avec un bon verre de vin. Pour en profiter sans attendre, pensez au billet-coupe file qui vous évitera la longue file de ce lieu très prisé par les touristes.

9. La Garonne et le Pont de pierre

Pont de pierre, Bordeaux

Crédit photo: Flickr – Oli Lynch

Que faire à Bordeaux l’été ? Vous promener le long des quais de la Garonne sans manquer le passage par le pont de pierre, premier pont de la ville, inauguré en 1822 pour unifier les deux rives. C’est le lieu de détente par excellence de Bordeaux. Entre terrains de jeux pour les enfants, centres commerciaux, parcs et jardins, les quais de la rive gauche ont tout pour plaire.

10. La Grosse Cloche

Avec son style gothique, la Grosse Cloche s’impose cours Victor Hugo à plus de 40 mètres de hauteur. Ancien beffroi de Bordeaux, c’est l’un des passages obligés pour les visiteurs. Autrefois silencieuse, elle sonne désormais tous les premiers dimanches du mois à 12H. Elle pèserait plus de 7800 kgs.

Comment aller à Bordeaux ?

Grande nouveauté : il faut désormais 2H30 pour rejoindre Paris en TGV depuis le centre-ville de Bordeaux. Pas mal non ? Pour ceux qui préfèrent partir en avion, notre partenaire Skyscanner propose des offres alléchantes à partir de 35€ depuis l’aéroport de Paris-Orly, Lyon Saint-Exupéry ou encore Marseille et Toulouse. Il faudra compter environ 1 heure de vol sans escale. Si vous êtes d’humeur à prendre la voiture, sachez que cela vous évitera d’en louer une sur place pendant votre séjour. Vous pourrez vous balader dans la région sans aucun problème.

Où dormir à Bordeaux ?

Pour se loger à Bordeaux, privilégiez les quartiers du centre-ville, les Chartrons, la Bastide ou encore le quartier de Meriadeck. Même si les prix sont plus chers en plein cœur du centre, la ville de Bordeaux possède de nombreuses offres pour convenir à tous les budgets. Entre quartier commercial, ambiance bobo ou historique, vous allez trouver votre bonheur. Il existe de nombreuses locations atypiques que vous trouverez directement sur AirBnb et des hôtels très confortables. N’oubliez pas de réserver en avance, vous trouverez d’ailleurs un hôtel pas cher en effectuant une recherche sur ce comparateur d’hôtels.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire