Les 15 choses incontournables à faire à Bordeaux

avatar
Place De La Bourse, Bordeaux

La capitale mondiale du vin a plus d’un tour dans son sac. Découvrez tous les incontournables à ne pas manquer lors de votre visite à Bordeaux !

Bordeaux est d’abord, bien sûr, célèbre à travers le monde pour ses vins de premier choix. Ce n’est pourtant pas ce qui lui a valu la reconnaissance de l’Unesco en 2007. En effet, c’est plutôt l’impressionnante concentration de monuments historiques et l’architecture particulièrement homogène du centre qui sont célébrées au Patrimoine mondial. De fait, Bordeaux a d’abord le visage de ses fières façades haussmanniennes et de ses places spectaculaires.

Indéniablement élégante, jusqu’à être parfois surnommée « belle endormie », Bordeaux a pourtant su trouver une nouvelle jeunesse. Dopée par son dynamisme démographique et l’éclosion de quartiers contemporains, la ville se réinvente et se vivifie. Ainsi, visiter Bordeaux aujourd’hui, c’est plonger dans une cité en pleine ébullition ! Generation Voyage vous emmène pour un tour d’horizon des choses incontournables à faire à Bordeaux.

Bordeaux historique

Située au carrefour des routes commerciales, Bordeaux a pris une place prépondérante dans l’histoire dès l’Antiquité. D’ailleurs, la ville porte encore la marque de son passé prestigieux et regorge de monuments remarquables.

1. Flâner dans le périmètre Unesco

Flâner dans le périmètre Unesco

Crédit photo : Shutterstock – Eo naya

Bordeaux est inscrite depuis 2007 au Patrimoine mondial de l’Unesco. Plus précisément, c’est un périmètre représentant plus de la moitié de la surface de la ville qui a été inscrit. Si celui-ci regroupe plus de 300 monuments classés, c’est plutôt sa cohérence architecturale inégalée que l’Unesco met en avant. Car flâner dans les rues de Bordeaux, c’est découvrir un superbe ensemble de bâtiments classiques et néoclassiques parfaitement rénovés.

Sans aucun doute, Bordeaux a du panache, avec ses grandes places, ses fières avenues et ses façades élégantes. C’est pourquoi la balade dans le périmètre Unesco est la première chose à faire à Bordeaux ! Et pour compléter votre promenade, la visite du lieu d’exposition « Bordeaux patrimoine mondial » apporte un éclairage historique intéressant.

2. Admirer les places des Quinconces et de la Comédie

Admirer les places des Quinconces et de la Comédie - visiter Bordeaux

Crédit photo : Shutterstock – Gordon Bell

Parmi les majestueux atours de Bordeaux, ses places sortent particulièrement du lot. Et parmi elles, la place des Quinconces est sans doute la plus remarquable. En effet, avec ses 12 hectares, cette esplanade au bord de la Garonne est la plus grande place d’Europe. À la fois sobre et monumentale, elle est en grande partie arborée. Ainsi, elle sera parfaite pour une pause ombragée au cours de laquelle vous pourrez admirer les statues et colonnes.

Direction ensuite la place de la Comédie. Avec ses fières façades et son horloge monumentale, elle incarne parfaitement l’élégance à la bordelaise. De plus, elle accueille le Grand Théâtre de Bordeaux. Son architecture à colonnades et sa programmation impeccable en font un autre incontournable de Bordeaux !

3. Grimper sur la tour Pey Berland

Grimper sur la tour Pey Berland

Crédit photo : Shutterstock – Ivo Antonie de Rooij

Et si vous preniez de la hauteur pour découvrir Bordeaux sous un autre jour ? Pour ce faire, rendez-vous à la tour Pey Berland. Ce haut campanile n’est autre que le clocher de la cathédrale Saint-Jean. Et en plus d’être un fleuron de l’art gothique, la tour offre une vue imprenable sur la ville. Alors, ne vous laissez pas décourager par les 231 marches pour accéder à la terrasse, car elle offre un panorama incontournable sur Bordeaux.

4. Visiter le musée d’Aquitaine

Visiter le musée d’Aquitaine

Crédit photo : Shutterstock – saiko3p

Pour les passionnés d’Histoire comme les simples curieux, le musée d’Aquitaine est vraiment une visite à faire à Bordeaux. Celui-ci est l’un des plus grand musées d’Histoire de province, avec des collections qui vont de la Préhistoire à nos jours.

Ainsi, au fil de votre visite, vous plongerez dans l’histoire riche et mouvementée de Bordeaux et de sa région. Nous vous recommandons tout particulièrement la partie très documentée sur le commerce triangulaire et l’esclavage. Par ailleurs, le musée accueille régulièrement des expositions temporaires ainsi que des cycles de conférences.

Reflets et lumières

L’architecture de Bordeaux éblouit à elle seule. Mais elle sait, en plus, se parer d’habits de lumières et jouer avec les reflets du fleuve.

5. Jouer avec le miroir d’eau de la place de la Bourse

Jouer avec le miroir d’eau de la place de la Bourse - visiter Bordeaux

Crédit photo : Shutterstock – Alexander Demyanenko

Nous évoquions plus haut quelques places de Bordeaux, mais celle de la Bourse est tout aussi incontournable. Construite en 1720, cette place royale symétrique fut l’un des premiers symboles de la Bordeaux moderne. Toutefois, aujourd’hui, c’est un ajout bien plus contemporain qui fait sa renommée : le miroir d’eau.

Cette œuvre spectaculaire du paysagiste Michel Corajoud habille le sol de la place d’un fin tapis d’eau. À sa surface se reflètent les façades environnantes, mais aussi le ciel et ses couleurs changeantes. Ce lieu poétique est sans conteste un incontournable de Bordeaux, qui fera notamment le bonheur des photographes en herbe.

6. Faire une croisière sur la Garonne

Faire une croisière sur la Garonne

Crédit photo : Shutterstock – Philip Bird LRPS CPAGB

Et si vous redécouvriez Bordeaux au fil de l’eau ? De nombreuses compagnies fluviales vous invitent à voguer sur les eaux du fleuve pour admirer la ville autrement. Si la balade en elle-même est propice à la rêverie, les croisières thématiques permettent de vivre une expérience sur mesure. Ainsi, les passionnés d’histoire trouveront facilement des visites guidées autour du patrimoine et du passé de la ville.

Quant aux bons vivants, ils apprécieront les croisières apéro ou les balades gastronomiques en bateau-restaurant. Enfin, les familles ne seront pas en reste, avec des aventures spécialement conçues pour le jeune public.

7. Parcourir les quais à vélo au coucher du soleil

Parcourir les quais à vélo au coucher du soleil - visiter Bordeaux

Crédit photo : Shutterstock – saiko3p

Arpenter les quais de Bordeaux, c’est admirer l’architecture harmonieuse de la ville et ses ponts majestueux. Mais c’est aussi laisser ses yeux voguer au gré des reflets de la Garonne et des nuages en mouvement. Empruntez un vélo, et un vent de liberté soufflera sur votre escapade. Choisissez, enfin, l’heure du coucher du soleil, et votre balade sur les quais deviendra vraiment magique.

8. S’émerveiller au Bassin des Lumières

S’émerveiller au Bassin des Lumières

Crédit photo : Flickr – Katell Ar Gow

Ville d’éclat et de reflets, Bordeaux a su illuminer les vestiges d’heures sombres avec le Bassin des Lumières. Situé dans une base sous-marine datant de la Seconde Guerre mondiale, ce musée vivant est un lieu époustouflant.

Des murs au plafond, en passant par la surface des bassins, les tableaux de maître s’étirent et s’animent, formant un superbe spectacle son et lumière. Au cours d’une expérience sensorielle inédite, on plonge au cœur des chefs d’œuvre. Pour ces raisons, le Bassin des lumières est une visite à faire absolument à Bordeaux.

Bordeaux épicurienne

Capitale mondiale du vin, Bordeaux est incontestablement une ville épicurienne. Ici, la vigne et la gastronomie sont célébrées avec passion. Alors, régalez-vous avec ces quelques activités à faire à Bordeaux !

9. Explorer la Cité du Vin

Explorer la Cité du Vin - visiter Bordeaux

Crédit photo : Flickr – Elena Pominova

Inaugurée en 2016, la Cité du Vin n’a pas tardé à devenir un véritable phare à Bordeaux. Au sein de ce bâtiment monumental et contemporain se niche un passionnant musée autour de l’art viticole. Là, on voyage dans l’espace et le temps pour retracer l’histoire riche et vivante du vin et de sa place dans les cultures du monde.

N’hésitez pas à consacrer une demi-journée à la visite, pour avoir le temps de découvrir tous les trésors que la Cité a à offrir. Car vous l’aurez compris, cette visite est l’un des grands incontournables de Bordeaux !

10. Déguster les vins et spécialités locales

Déguster les vins et spécialités locales

Crédit photo : Shutterstock – Natallia Harahliad

Après avoir exploré le vin sous toutes ses coutures à la Cité du vin, il sera temps de le déguster. Ça tombe bien : en toute logique, Bordeaux regorge d’excellents bars à vin. Votre visite à Bordeaux sera aussi la parfaite occasion de vous offrir une dégustation guidée par un œnologue. Et des bars chics aux bistrots bon enfant, chacun trouvera un lieu à son goût.

Côté restauration, également, vous n’aurez aucun mal à trouver votre bonheur. Les fins gourmets pourront se tourner vers les belles adresses gastronomiques de la ville, qui compte quelques restaurants étoilés.

De plus, les aventureux ne seront pas en reste, puisque la gastronomie bordelaise a su se réinventer. De la street food à la bistronomie, la scène culinaire est particulièrement dynamique. Mais surtout, ne manquez pas le véritable incontournable de Bordeaux, le délicieux cannelé, à retrouver dans toutes les boulangeries.

11. Profiter de l’ambiance des marchés

Profiter de l’ambiance des marchés - visiter Bordeaux

Crédit photo : Shutterstock – Karibou

Si vous voyez Bordeaux comme une belle endormie, une visite au marché suffira à vous détromper. Commencez par le marché le plus incontournable de Bordeaux, le marché couvert des Capucins. Surnommé le « ventre » de la ville, il bouillonne en permanence d’un flot cosmopolite de badauds. Sur ses étals colorés, on trouve pêle-mêle des fleurs, fruits et légumes, poissons entiers…

En plus de ce grand marché permanent, d’autres viennent animer la ville le week-end. Le marché du quai des Chartrons offre une belle promenade dominicale au bord de la Garonne. Quant au marché Royal, il déploie tous les samedis une foule de stands aussi bien alimentaires que non alimentaires.

Bordeaux en mouvement

Votre séjour à Bordeaux vous éloignera bien vite des idées reçues et clichés d’une ville bourgeoise et assoupie. En effet, Bordeaux est aujourd’hui une ville foisonnante en constante réinvention, qui saura vous inspirer.

12. Découvrir le nouveau Bordeaux

Découvrir le nouveau Bordeaux

Crédit photo : Shutterstock – victortsu

Au-delà du périmètre Unesco où le classicisme est érigé en art de vivre, les architectes ont su déployer à Bordeaux des trésors d’inventivité. Comme évoqué précédemment, les courbes ondulantes de la Cité du vin en sont une parfaite illustration. Mais on peut aussi citer la Méca, Maison de l’économie créative et culturelle, aux lignes surprenantes. Ou encore, le MMM ou Musée Mer Marine, et sa façade gravée de bulles et de vagues.

Pour les amoureux d’architecture, une petite visite hors de Bordeaux s’impose. En effet, la commune voisine de Pessac accueille la célèbre cité Frug/ès, œuvre du Corbusier classée à l’Unesco.

13. Se laisser inspirer par Darwin écosystème

Se laisser inspirer par Darwin écosystème  visiter Bordeaux

Crédit photo : Facebook – DARWIN, l’Eco-Système de la caserne niel

Darwin écosystème est comme une ville dans la ville. Ce tiers-lieu ambitieux occupe une ancienne caserne réhabilitée, sur la rive droite. On y vit, on y mange, on y crée, on y flâne : entre galeries à ciel ouvert, skate park et boutique bio, Darwin est un lieu alternatif complet. Au Magasin Général, on déguste de bons petits plats bios créés à partir de produits locaux.

En somme, Darwin est un paradis pour les hipsters, mais pas que ! Agréable et convivial, le lieu accueille aussi des familles et curieux en tous genres, autour d’une riche programmation culturelle. Ainsi, Darwin écosystème est sans doute le grand incontournable du Bordeaux contemporain.

14. Voir un film dans une église, au cinéma Utopia

Voir un film dans une église, au cinéma Utopia

Crédit photo : Romain Claris

Restons du côté des lieux culturels alternatifs avec le cinéma Utopia. Cette salle n’a rien d’ordinaire, puisqu’elle se niche au cœur d’une ancienne église. Dès le hall d’entrée, les voûtes et ogives créent une ambiance incomparable. Mais au-delà de ce décor théâtral, l’Utopia est aussi un lieu à la programmation art et essai diversifiée.

D’ailleurs, il propose également de nombreuses rencontres autour des films, et accueille régulièrement des festivals thématiques. Enfin, pour ne rien gâcher, les places y sont particulièrement bon marché. Vous l’aurez compris, l’Utopia est indéniablement le cinéma incontournable de Bordeaux !

15. Sortir à Bordeaux

Sortir à Bordeaux

Crédit photo : Shutterstock – David Pegzlz

Avec plus de 100 000 étudiants, Bordeaux offre une vie nocturne particulièrement dynamique. Pour faire la fête à Bordeaux, le quartier Saint-Pierre est tout à fait incontournable. Au détour de ses ruelles pavées, on compte d’innombrables bars, restaurants et clubs où se pressent les noctambules de tous les âges.

Au bord de la Garonne, le quai de la Paludate offre son lot de bars, clubs et péniches où danser jusqu’au bout de la nuit. Quant à la place de la Victoire, elle est l’épicentre des soirées étudiantes endiablées. Ainsi, ceux qui cherchent une ambiance plus paisible se tourneront plutôt vers les bars à vin du quartier Notre Dame.

Comment aller à Bordeaux ?

En train

Avec 260 trains par jour, dont 25 allers-retours vers Paris la gare Bordeaux Saint-Jean est particulièrement bien desservie. On compte notamment des liaisons directes vers Lille ou Strasbourg. Quant au TGV Paris-Bordeaux, il lui suffit désormais d’à peine plus de 2 heures pour traverser la France. En somme, le train est un excellent moyen de venir à Bordeaux.

En avion

Situé à 12 kilomètres du centre-ville, l’aéroport de Bordeaux Mérignac dessert une centaine de destinations nationales et internationales. Depuis Paris, les liaisons aériennes sont nombreuses. Pensez à utiliser le comparateur de vols Skyscanner pour trouver l’avion qu’il vous faut.

En voiture

Avec pas moins de quatre autoroutes, Bordeaux est un carrefour de la France. Ainsi, il est facile de rejoindre la ville en voiture aussi bien depuis Bayonne ou Toulouse que Nantes ou Lyon, et bien d’autres encore.

Où loger à Bordeaux?

Pour ne rien manquer des incontournables de Bordeaux, nous vous recommandons de loger en centre-ville. En matière d’hébergement comme de restauration, il y en a pour tous les goûts. La ville propose notamment de nombreux hôtels de standing, mais aussi des chambres d’hôtes plus authentiques. Pour les petits budgets, les auberges de jeunesse et locations Airbnb seront idéales. Enfin, une autre option est de se mettre au vert dans un château ou gîte rural à l’écart de la ville… Quoi qu’il en soit, les comparateurs d’hôtels seront vos meilleurs amis pour trouver le logement parfait.

Vous l’aurez compris, Bordeaux regorge de visites incontournables. Entre Histoire, patrimoine, vie culturelle ou gastronomie, vous aurez l’assurance d’un séjour riche et varié ! Et une fois que vous aurez exploré les incontournables de Bordeaux, pensez à vous tourner vers les environs de la ville. Du bassin d’Arcachon au vignobles bordelais, vous découvrirez des territoires époustouflants.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou