5 destinations à découvrir en train au départ de Paris

5 destinations à découvrir en train au départ de Paris

Lausanne

Envie de partir quelques jours dans des contrées étrangères sans prendre l’avion ? Découvrez ces 5 destinations à découvrir en train au départ de Paris, et accessibles en quelques heures seulement.

La capitale française peut se targuer d’avoir une position géographique stratégique en Europe de l’ouest. Elle est en effet très centrale ! Paris possède également des gares aux Nord, Sud, Est et Ouest de la ville qui permettent une desserte optimale à l’échelle nationale et européenne.

Par conséquent, si vous souhaitez voyager à l’étranger sans sauter dans un avion, il est possible d’opter pour la solution du train. En plus d’être bien plus écologique que l’avion, le train est généralement plus confortable. Il vous permet aussi de voir du pays en profitant des paysages sur le trajet, et de ramener 1001 souvenirs sans vous soucier du fameux poids maximal de la valise. Pratique, n’est-ce pas ?

Et grâce au réseau ferroviaire, qui s’est largement amélioré ces dernières années, vous pourrez découvrir quelques capitales européennes, ainsi que d’autres villes au fort potentiel touristique. Nous avons réuni ici 5 destinations à découvrir en train au départ de Paris qui pourraient fortement vous intéresser.

Londres

destination à moins de 2h de paris en train

Crédit photo : Shutterstock – Alexey Fedorenko

La capitale du Royaume-Uni, qui compte parmi les cinq villes les plus visitées au monde, est à portée de main ! Comptez en effet seulement 2h20 d’Eurostar pour la rejoindre directement depuis la Gare du Nord de Paris. En plus, vous testerez le fameux tunnel sous la manche…

Une fois à Londres, vous pourrez profiter de ce que la « ville-monde » offre de meilleur. Commencez par lister les musées qui pourraient vous intéresser : si vous êtes férus d’art, privilégiez le Tate Modern ou le British Museum. Mais si vous préférez l’histoire, optez plutôt pour le Musée Impérial de la Guerre par exemple.

Londres est également la ville de la famille royale. Ainsi, lors d’une visite de Londres, le passage obligé sera bien évidemment Buckingham Palace où vous pourrez assister à la relève de la garde, et peut être que la Reine Elizabeth vous saluera depuis sa fenêtre ?

De plus, lors d’une grande randonnée urbaine, vous pourrez découvrir d’autres monuments iconiques de la ville comme Big Ben et ses 100 mètres de hauteur. À côté se trouve le Palais de Westminster. Si vous longez la Tamise, vous pourrez également admirer le London Tower Bridge et la grande roue London Eye. N’oubliez pas non plus de traverser la très célèbre place de Piccadilly Circus !

Enfin, la vie de quartier est importante à Londres. Flânez dans le quartier rempli de charme de Covent Garden. Mais si vous aimez les ambiances plus underground, et les marchés de mode vintage, direction Camden Town bien évidemment.

Envie de vous échapper du tumulte urbain ? Une après-midi au vert, dans Hyde Park, s’impose. Amenez-y votre fish and chips à emporter, posez-vous dans l’herbe fraîche et profitez d’un rayon de soleil. Idéal comme escapade, pour une destination à moins de 2h de Paris en train, non ?

Amsterdam

Amsterdam

Crédit photo : Shutterstock – Yasonya

Toujours depuis la Gare du Nord, vous pouvez accéder à la capitale des Pays-Bas qui vous dépaysera en seulement 3 heures. Une fois arrivés à bon port, prenez le temps de vous balader au bord des canaux à pied ou à vélo. Si l’envie vous dit, vous pouvez même faire une croisière en bateau sur les canaux !

Amsterdam est également célèbre pour ses nombreux musées, tous plus incroyables les uns que les autres. Ne passez donc pas à côté du Rijksmuseum où vous pourrez admirer des tableaux de Rembrandt parmi tant d’autres. Vous pourrez également découvrir le Musée Van Gogh. Pensez toutefois à réserver à l’avance ! En effet, à certaines périodes, ils se remplissent très vite…

La « Venise hollandaise » est par ailleurs connue pour la tragique histoire d’Anne Frank. Si la lecture de son journal vous a marqué, nous vous recommandons de visiter la Maison dans laquelle Anne Frank s’était cachée avec sa famille. Une visite pleine d’émotion.

Pour vous aérer l’esprit après ces visites, nous vous donnons rendez-vous dans un parc bucolique : le Vondelpark. À l’intérieur de cet espace de verdure, vous trouverez un charmant salon de thé, le Blauwe Theehuis, où vous pourrez vous réchauffer ou vous rafraîchir en fonction de la saison.

Enfin, ne passez pas à côté d’une visite de la partie nord du pays, plus underground, peuplé de micro-brasseries, de skate-bars et de restaurants festifs. Vous pourrez y accéder en ferry très facilement.

Bien sûr, vous pourrez traverser le fameux quartier rouge et tester les coffee shops qui font la réputation de la ville. Et pour avoir une expérience plus locale, direction le marché Albert Cuypmarkt où vous aurez de quoi vous occuper avec ses plus de 250 étales.

Bruxelles

destination à moins de 2h de paris en train

Crédit photo : Shutterstock – S-F

  • Durée du trajet en train : 2h (généralement un changement à Lille)
  • 📷 À faire : Grand-Place, Manneken Pis, quartiers Sablon et Marolles, Château de Laeken, l’Atomium, Halles Saint-Géry

Parmi les destinations à moins de 2h de Paris en train les plus populaires, nous retrouvons bien évidemment Bruxelles. La capitale belge vous accueillera les bras ouverts le temps d’un week-end.

Pour lancer les festivités, nous vous donnons rendez-vous sur la Grand-Place, qui compte parmi les plus belles places d’Europe. Vous pourrez y admirer de nombreux bâtiments du XVIIe siècle, l’hôtel de ville, la Maison du Roi, et des habitations qui conservent leur charme d’antan. Perdez-vous ensuite dans les rues alentour, et vous tomberez sur le fameux Manneken-Pis. Une petite soif ? Une pause aux Halles Saint-Géry s’impose.

Bruxelles se compose également de quartiers absolument charmants comme les Sablons. Là-bas, vous pourrez visiter les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique et admirer ses 20 000 œuvres. Le quartier voisin, les Marolles, vous permettra quant à lui de découvrir un ancien quartier populaire et cosmopolite, où les petits marchés, les brocantes et le street art ont une grande importance.

Une bière, une gaufre, et ça repart ? Bruxelles a encore beaucoup à vous offrir. Son quartier Royal est notamment un incontournable lors d’une visite de la ville. Ne passez donc pas à côté d’une visite du parc de Bruxelles, du Palais, ainsi que du Mont des Arts. Les jardins y sont bucoliques à souhait. Si vous avez encore un peu de temps, découvrez le Château de Laeken ou encore l’Atomium.

Notez également que Bruxelles est la ville de la bande dessinée par excellence. Si vous aimez l’art de la BD, alors optez pour une visite thématique à travers les grands points importants de la ville.

Et voilà tout ce qu’on peut faire dans une destination à moins de 2h de Paris en train !

Lausanne

Lausanne

Crédit photo : Shutterstock – Armando Oliveira

  • Durée du trajet en train : 3h50
  • 📷 À faire : musée des JO, Cathédrale de Lausanne, vieille ville, Musée du Gruyère, Glacier 3000, Rolex Learning Center

Si vous êtes amateur ou amatrice de sport, cette destination à moins de 2h de paris en train pourrait particulièrement vous intéresser ! En effet, Lausanne est la capitale olympique puisqu’elle abrite le siège du Comité international olympique ainsi qu’un musée des JO. Nous vous recommandons bien sûr de ne pas passer à côté de cette visite.

Pour le reste, nous vous invitons à explorer les alentours de Lausanne. Faites un arrêt à la Cathédrale de Lausanne, par exemple, pour admirer cet édifice religieux du XIIIe siècle. Poursuivez votre découverte de la ville au Rolex Learning Center : un bâtiment moderne à l’architecture particulièrement étonnante.

Pour un saut dans le temps, optez pour une visite de la vieille ville. Vous pourrez y déguster le meilleur chocolat chaud de votre vie au Café de l’Evêché. Vous êtes plutôt fromage que chocolat chaud ? Le Musée du Gruyère n’attend que vous !

Vous avez envie de respirer l’air frais et de privilégier la nature ? Partez en balade sur les quais d’Ouchy ou encore sur les plages du Lac Léman. La vue sur les montagnes y est magnifique. Et pour un dépaysement encore plus total, partez à l’aventure sur le fameux Glacier 3000. Depuis ce point de vue accessible en téléphérique, vous pourrez admirer 24 sommets.

Francfort

destination à moins de 2h de paris en train

Crédit photo : Shutterstock – Pigprox

  • Durée du trajet en train : 3h40
  • 📷 À faire : Römerberg, les quartiers de Sachsenhausen et Bockenheim, la Maison de Goethe, Museum für Moderne Kunst, tester l’Apfelwein, Main Tower

L’Allemagne est une destination à moins de 2h de paris en train. Mais si vous rajoutez une bonne heure et demie à votre trajet sur les rails, vous pourrez vraiment découvrir une ville remplie de charme : Francfort. Oubliez les préjugés sur la ville, parfois qualifiée d’austère. Car à Francfort, la douceur de vie règne !

Le vieux quartier, Römerberg, est particulièrement intéressant pour comprendre la richesse patrimoniale de la ville. Son hôtel de ville date du début du XVe siècle ! Vous pourrez prendre en photo les maisons à colombage et les petites échoppes colorées. Une petite soif ? Traversez l’un des petits ponts, et dirigez-vous vers les tavernes de cidre de Sachsenhausen. Testez l’Apfelwein : un mélange entre du cidre et du vin pétillant.

Vous avez faim de visites culturelles ? Alors prenez vos billets pour découvrir la célèbre maison de Goethe, l’écrivain le plus emblématique du pays. Et pour les « art-lovers », pénétrez dans le Museum für Moderne Kunst où vous pourrez voir des œuvres de Beuys, Lichtenstein ou encore Warhol. D’autres musées se trouvent sur la rive des musées de la ville. Il y en a pour tous les goûts !

Francfort s’apprécie encore mieux lors d’une balade dans les quartiers de la ville, comme Bockenheim. Plus calme que le centre, vous pourrez flâner à souhait au milieu de « vrais francfortois », dont de nombreux étudiants. Le café Heimelig, où vous trouverez de délicieuses pâtisseries, est un lieu de choix pour reprendre des forces avant de poursuivre votre visite de la ville.

En fin de journée, promenez-vous sur les berges du Main, pour une vue premium sur les gratte-ciels (n’oubliez pas que le surnom de la ville est Mainhattan). Et pour prendre de la hauteur, montez dans la fameuse Main Tower, qui comporte un restaurant.

Impressionnant toutes ces destinations à découvrir en train depuis Paris, n’est-ce pas ? Laquelle vous tente le plus ? Dites-le nous en commentaire.

2325
Laisser un commentaire ou

Logo pcv Découvrir Paris