10 idées de week-end autour de Paris

avatar

Vous habitez la capitale et vous souhaitez vous mettre au vert sans faire des heures de voiture ? Alors voici 10 idées de week-end autour de Paris qui vous donneront envie de partir tout de suite !

Paris c’est super : la ville lumière, les musées, les palais… Mais on a parfois besoin de sortir de la routine métro-boulot-dodo. Pas les moyens de partir en vacances ? Pas de panique, car il existe de nombreux endroits autour de la ville pour passer quelques jours tranquilles.

En effet, l’Île-de-France est très bien desservie et il est facile de s’en échapper en voiture ou en train. A moins de trois heures de route, ce sont de magnifiques paysages et des villes pleines d’attraits qui vous tendent les bras.

Coins tranquilles et nature pour aller prendre un bain de verdure, plage et mer, vastes forêts, châteaux et petits villages… Faites votre choix parmi les 10 idées de week-ends autour de Paris que nous avons sélectionné pour vous.

À lire aussi :
8 lieux insolites à visiter à Paris
Les 11 activités et visites gratuites à faire à Paris

1. Provins

Rose à Provins

Crédit photo : Shutterstock – Zhoto

📍 88 kilomètres
🚗 En voiture: 1h15
🚂 En train : 1h24 (Transilien ligne P) depuis la gare de l’Est
A voir / à faire : visiter la cité médiévale, la roseraie, manger des niflettes, participer au festival

Provins est une cité médiévale tout à fait impressionnante inscrite à l’Unesco. Si vous cherchez une idée de week-end autour de Paris à la fois nature et dépaysante, vous l’avez trouvée.

Amoureu·x·se de vieilles pierres ? Promenez-vous dans ses ruelles d’un autre âge ou alors visitez le donjon, les remparts, les églises.

Vous êtes plutôt nature ? Alors saviez-vous que Provins a une variété de roses à son nom ? Dans la magnifique roseraie de la ville, vous pourrez faire une balade romantique. Parfaite idée de week-end autour de Paris en amoureux non ?

Mais Provins, c’est aussi des manifestations culturelles en plein air ! Deux fois par an, la ville remonte le temps et reconstitue l’époque médiévale.

D’abord au mois de juin, pendant le festival les Médiévales. Ensuite pendant les fêtes avec un marché de Noël thématique aussi. Les troubadours sont de sortie et les déguisements recommandés !

Provins est donc aussi une super idée de week-end autour de Paris à faire avec des enfants.

2. Le Touquet-Paris Plage

Le Touquet

Crédit photo : Shutterstock – Thomas Dekiere

📍 258 kilomètres
🚗 En voiture : 2h45
🚂 En train : 2h30 (arrêt en gare d’Etaples puis navette 513 pour rejoindre le centre-ville)
A voir / à faire : une promenade sur la plage, du char à voile, balade en forêt, marché couvert…

Voici une idée de week-end autour de Paris pour aller prendre un bon bol d’air frais. Le Touquet, c’est la perle de la Côte d’Opale. Vous y admirerez l’architecture bourgeoise du XIXe siècle, les villas Art Déco, le front de mer typique et charmant…

Promenez-vous en bord de mer le long de la plage ou bien prenez un bain de verdure dans la forêt. Pins, peupliers et aulnes vous ressourceront comme jamais, loin du tumulte de la capitale.

Fana de sport ? Vous vous éclaterez en char à voile sur les douze kilomètres de plage. Plutôt branché·e architecture ? Déambulez le nez en l’air sur le circuit Architecture Balnéaire.

Grimpez au sommet du phare de la Canche, puis parcourez la ville à pied. Hôtel de ville, marché couvert et villas excentriques raviront vos pupilles, c’est certain.

3. Le Havre

Le Havre

Crédit photo : Shutterstock – wantanee chansawad

📍 197 kilomètres
🚗 En voiture : 2h
🚂 En train : 2h (depuis la gare St Lazare)
A voir / à faire : admirer l’architecture de Perret, se baigner dans la Manche, admirer les paysages qui ont inspiré les impressionnistes

Le Havre se sera sans doute pas la première de vos idées de week-end autour de Paris car sa réputation de « ville moche » est assez tenace. Néanmoins, si vous acceptez de sortir des sentiers battus, vous serez plus qu’agréablement surpris·e.

En effet, la ville du Havre est entièrement classée à l’Unesco, justement pour son architecture, typique de l’après-guerre. En outre, vous pourrez vous baigner sur sa belle plage de galet ou faire une escapade à la journée à Étretat.

Mais Le Havre, c’est aussi une super idée de week-end autour de Paris pour les passionné·e·s d’Art en tout genre. Tout d’abord, le MuMa (Musée d’Art André Malraux) ravira les amateurs d’impressionnisme car il possède la plus grande collection de tableaux de cette période après les musées de région parisienne.

Ensuite, les amateurs d’art moderne et contemporain ainsi que de street art en prendront plein les yeux. La ville du Havre a en effet investi dans l’art de plein air ces dernières années. Ne manquez pas les arches de containers près du port, les « gouzous » du graffeur Jace ou encore le portique en béton sur la plage de galet.

4. La baie de Somme

Baie de Somme

Crédit photo : Shutterstock – Wilfried Photo

📍 225 kilomètres
🚗 En voiture : 2h20
🚂 En train : 1h57 (prendre le train jusqu’à Noyelles-sur-Mer puis le chemin de fer à vapeur de la Baie de Somme jusqu’au Crotoy ou Saint-Valéry-sur-Somme)
A voir / à faire : randonnées, pirogue de mer pour rencontrer les phoques, baignade

La baie de Somme est véritablement l’une des meilleures idées de week-end autour de Paris que vous puissiez trouver. En effet, la destination est peu connue et assez peu fréquentée par les vacanciers et les touristes. Pourtant, il s’agit d’une destination nature incroyable.

Commencez d’abord par faire un tour de pirogue de mer pour aller observer les phoques (oui, des phoques ! En France !) dans leur milieu naturel. Ensuite, rendez-vous au Parc du Marquenterre pour y observer les oiseaux migrateurs, présents par milliers en baie de Somme.

Vous pouvez aussi traverser la baie à pied, vous baigner sur la plage du Crotoy chantée par Alain Souchon ou aller admirer les falaises majestueuses du sud de la baie.

Enfin, le soir venu, vous pourrez vous régaler des spécialités culinaires de la baie de Somme : moules de bouchot, agneau de pré salé, pommes de terre primeurs… En somme (vous l’avez ?), c’est une délicieuse idée de week-end autour de Paris !

5. Troyes

Troyes

Crédit photo : Shutterstock – Leonid Andronov

📍 178 kilomètres
🚗 En voiture : 2h
🚂 En train : 1h40
A voir / à faire: manger une andouillette, boire du champagne, promenade médiévale dans les rues, shopping dans les magasins d’usine

Voici une idée de week-end autour de Paris pour les gastronomes. Troyes en Champagne fait partie des Villes d’Art et d’Histoire de France. Vous pourrez donc complètement couper les ponts avec votre vie quotidienne le temps d’un week-end.

D’abord, commencez par vous régaler des spécialités régionales. Mangez une andouillette AAAAA, goûter la Prunelle, une eau de vie locale et visitez les caves de Champagne.

Mais en remplissant votre estomac, n’oubliez pas d’emplir aussi vos yeux ! Car Troyes est aussi une idée de week-end autour de Paris pour les amoureux de patrimoine et de vieilles pierres.

Visitez donc la cathédrale aux impressionnants vitraux. Ou encore, faites un tour au MOPO, Musée de l’Outil et de la Pensée Ouvrière, dirigé par les Compagnons du Devoir, la scénographie y est vraiment magnifique.

6. Veules-les-Roses

Veules les roses

Crédit photo : Shutterstock – Delpixel

📍 190 kilomètres
🚗 En voiture : 2h30
A voir / à faire : visiter les cressonnières, aller à la plage, se promener au bord de la Veules

Voici une idée de week-end autour de Paris dans l’un des « plus beaux villages de France ». Veules-les-Roses est en effet un village charmant. Vous pourrez y admirer l’architecture normande typique en vous promenant dans ses rues bordées de maisons à colombages et toits de chaume.

Les tours et détours de la Veules, le « plus petit fleuve de France » vous emmèneront dans de petits coins secrets. Ce n’est pas tous les jours que vous aurez l’occasion de parcourir un fleuve de sa source à son embouchure, et à pied en plus !

Profitez enfin d’être sur la Côte d’Albâtre pour aller vous baigner sur la plage de sable fin. En effet, malgré son côté romantique et sauvage, ses falaises et sa jolie plage, Veules-les-Roses reste relativement préservée du tourisme de masse. Une idée de week-end autour de Paris à tester de toute urgence donc !

7. Chartres

Chartres

Crédit photo : Shutterstock – Leonid Andronov

📍 90 kilomètres
🚗 En voiture : 1h20
🚂 En train : 59 minutes
A voir / à faire : promenade street art dans les rues, visiter la maison Picassiette

Cette idée de week-end autour de Paris ravira les amateurs de city trip. Car Chartres n’est qu’à une heure de Paris par le train et permet d’y être très rapidement et de profiter de ses deux jours à fond. Cité historique, Chartres est aussi une ville moderne, dynamique et très verte.

En effet, traversée par l’Eure, vous y trouverez de magnifiques espaces verts aménagés le long des berges pour passer des moments calmes et reposants.

Ne manquez surtout pas les deux animations qui rythme la vie de la ville. Tout d’abord, Chartres en Lumières. Vingt-quatre sites du centre-ville sont illuminés de couleurs et de décors grand formats. Parmi eux, la cathédrale bien-sûr, mais aussi le musée de Beaux-Arts, la médiathèque, les ponts… Un moment féérique.

Ensuite les Rencontres du street art appelées Boulevard du Graff. Aujourd’hui, les œuvres de street art sont incluses dans le parcours d’art contemporain qui traverse le centre-ville. Chartres est donc aussi une idée de week-end autour de Paris culturelle et artistique.

8. Lyons-la-Forêt

Lyons La foret

Crédit photo : Flickr – Clément S

📍 100 kilomètres
🚗 En voiture : 1h40
A voir / à faire : randonner dans les bois, admirer les bâtiments du 17e siècle.

Si vous cherchez une idée de week-end autour de Paris pour vous mettre au vert, partez pour Lyons-la-Forêt. Briques rouges et façades à colombages… pas de doutes, vous êtes bien en Normandie ! N’hésitez pas à flâner dans les rues pour admirer les bâtiments pleins de charme, typiques de la région.

Comme son nom l’indique, le petit bourg, labellisé « plus beau village de France », est situé tout au bord d’une grande forêt. Il n’y a pas grand-chose d’autre à y faire que de se promener dans les bois et c’est ce qui en fait tout le charme.

Vous pourrez donc tout à votre aise vous promener sur les bords de l’Eure, marcher en forêt ou découvrir l’arboretum de la ville pour vous ressourcer… De nombreux sentiers de randonnées feront aussi le bonheur des cyclistes, marcheurs et même des cavaliers.

9. Le Perche

Parc du perche

Crédit photo : Instagram – parcregionalduperche

📍 135 kilomètres
🚗 En voiture : 2h
A voir / à faire : Nogent le Rotrou, randonnées dans le parc naturel régional du Perche

Pour une idée de week-end autour de Paris nature et détente, choisissez le Perche. En effet, entre forêts, bocages et villages pittoresques, vous aurez de quoi reposer vos yeux du gris de la ville.

Parcourez la région en voiture pour un mini-road trip qui vous fera voir les merveilles du Perche. Attention, préparez-vous à faire une overdose de vert.

Par exemple, commencez à Nogent-le-Rotrou, la capitale du Perche. Ensuite, visitez le haras de Landes et découvrez la race des chevaux percherons.

Ensuite, faites un tour au jardin de la Petite Rochelle et suivez une visite guidée par la propriétaire des lieux qui l’a créé de toutes pièces…

Et surtout, n’hésitez pas à déguster les spécialités locales comme le boudin ou le cidre. Car en plus d’être reposant, le Perche est une idée de week-end autour de Paris gastronomique !

10. Amiens

Amiens

Crédit photo : Shutterstock – llgonisf

📍 160 kilomètres
🚗 En voiture : 1h50
🚂 En train : 1h07
A voir / à faire : les hortillonnages, la cathédrale, la tour Perret

Amiens n’est pas, à première vue, une idée de week-end autour de Paris qui donne très envie. Pourtant, la ville est splendide et mérite largement son surnom de « petite Venise du Nord ». En effet, en plein cœur de la ville, les hortillonnages (sortes de jardins flottants entourés de canaux) forment un immense poumon vert de plus de 300 hectares.

Il est même possible de les découvrir en petite barque. La ville compte aussi de très beaux parcs, dont le parc Saint Pierre. Tout proche du centre ville, il vous fournira un beau point de vue sur la cathédrale. Un bel endroit pour vous promener, faire du sport ou vous aérer.

Mais Amiens, c’est aussi une ville au patrimoine impressionnant. Elle est en effet la première ville de France en nombre d’inscription à l’Unesco ! Découvrez notamment la maison de Jules Verne, ouverte à la visite, mais aussi la tour Perret (vous savez, l’architecte qui a reconstruit Le Havre ci-dessus), la cathédrale, le beffroi, le cirque…

D’ailleurs, la ville est récompensée de la belle mise en valeur de ce patrimoine grâce au label « Ville d’Art et d’Histoire ».

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Egalement dans Photos
Laisser un commentaire