Les 10 plus belles balades pour visiter Paris

Trocadéro et tour Eiffel, Paris
Trouver les plus belles balades à Paris

Découvrir la ville lumière, ce n’est pas seulement admirer la Tour Eiffel ou flâner sur les Champs-Elysées. C’est aussi visiter Paris à travers des balades uniques, où chaque recoin raconte une histoire.

Paris, la ville des amoureux, de la culture, de la mode… mais aussi de délicieuses balades. Avec ses ruelles pittoresques, ses marchés animés, ses quartiers historiques, Paris offre une multitude de visages à découvrir. La meilleure façon de s’imprégner de l’atmosphère si particulière de la capitale française, c’est de se perdre dans ses rues, de pousser la porte de ses boutiques atypiques, de s’arrêter dans un café pour observer le monde qui passe.

Suivez-nous à travers les balades les plus charmantes et les plus emblématiques pour visiter Paris autrement. De Montmartre à la Seine, en passant par le Marais, ces promenades vous feront voir Paris comme vous ne l’avez jamais vu. Alors, prêt à chausser vos meilleures baskets pour une aventure parisienne inoubliable ?

Les sites emblématiques et les joyaux cachés de Paris

Vue panoramique de Paris et la Tour Eiffel

Shutterstock – Saiko3p

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Cette balade offre une occasion unique de visiter le meilleur de Paris en toute tranquillité. Elle dévoile les trésors emblématiques de la capitale ainsi que ses secrets bien gardés, loin de l’agitation touristique habituelle. C’est une immersion privilégiée dans l’âme authentique de la ville, au gré de vos pas et à votre propre rythme.

Pour en savoir plus : Démarrez votre promenade à l’Île-de-la-Cité et admirez l’ancien Paris, avec la Cathédrale Notre-Dame. Puis lancez-vous dans une randonnée urbaine de 20,3 km le long du rivage jusqu’à la Conciergerie. Traversez la Seine sur le pont au Change vers le nord. En route, ne manquez pas de visiter le Centre Georges-Pompidou. Reprenez votre marche le long de la Seine, en passant par le Boulevard de Sébastopol, le Théâtre du Chatelet, le Pont Neuf, les Tuileries et le Louvre.

Ensuite, traversez le Point Royal pour admirer le Musée d’Orsay. Continuez en direction de la Place de la Concorde via la passerelle Léopold-Sédar-Senghor. Puis, dirigez-vous vers le Quartier Opéra et visitez l’Église de la Madeleine. Pendant votre balade, admirez la beauté de la Fontaine Wallace. Arpentez ensuite l’Avenue des Champs-Élysées jusqu’à l’Arc de Triomphe. Après cela, dirigez-vous vers le sud pour rejoindre les Jardins du Trocadéro, la Tour Eiffel et les Invalides. Terminez votre visite dans le Quartier Montparnasse. Choisissez d’étaler cette randonnée sur plusieurs jours pour profiter au maximum de chaque site.

Balade dans le parc de Buttes-Chaumont

Parc de Buttes-Chaumont, Paris

Shutterstock – Franck Legros

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La balade dans le parc des Buttes-Chaumont est un véritable bonheur pour les sens. Reconnu comme le joyau de Paris, ce parc est une oasis de tranquillité et de nature, idéale pour une escapade bucolique. Un véritable écrin de verdure en plein cœur de la ville, offrant un moment de sérénité et de beauté inégalée.

Pour en savoir plus : Vous cherchez une belle balade pour visiter Paris ? Rendez-vous au parc des Buttes-Chaumont. Cet espace vert de 24,73 hectares, construit en 1864, se trouve au centre du 19e arrondissement. Optez pour une balade facile et agréable de 2,6 km avec une descente de seulement 66 m.

Si vous aimez la nature et l’architecture, ce parc est fait pour vous. Vous trouverez aussi beaucoup d’espèces d’oiseaux à observer. Ensuite, dirigez-vous vers le Belvédère pour une vue incroyable de la ville. Traversez quatre ponts, y compris une passerelle de 65 m conçue par Gustave Eiffel. Arrêtez-vous au Temple de la Sibylle sur l’île du Belvédère, un lieu romantique inspiré du temple de Vesta à Tivoli en Italie. Enfin, ne manquez pas de manger dans l’un des restaurants du parc.

De l’Arc de Triomphe au jardin des Tuileries

Jardin des Tuileries, Paris

Shutterstock – Steven Noroian

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Cette promenade est une véritable plongée dans l’imaginaire parisien, où chaque monument a sa légende. De l’imposant Arc de Triomphe au paisible jardin des Tuileries, laissez-vous émerveiller par la beauté intemporelle des Champs-Élysées. Et n’oubliez pas les grands magasins qui jalonnent cette avenue mythique, véritables temples du shopping à la française.

Pour en savoir plus : Cette balade, idéale pour visiter Paris, débute à l’Arc de Triomphe. Symbole de Napoléon pour ses soldats après leur victoire à Austerlitz, il a été construit entre 1806 et 1836 et mesure 49,5 m de haut. Il offre une superbe vue sur la ville et le rond-point de l’Étoile. C’est aussi un excellent point de départ pour une promenade de 3,4 km le long Champs-Élysées.

La balade vous mène au Jardin des Tuileries, autrefois le plus grand jardin de style français de Paris. Le jardin de 25,5 hectares a remplacé un ancien palais royal et impérial. Le nom « Tuileries » vient des fabriques de tuiles qui étaient là au XIIIe siècle. Cette promenade est une belle occasion d’explorer l’histoire parisienne et de se détendre sous les arbres anciens.

À la découverte de Montmartre

Sacré-Coeur, Montmartre, Paris

Shutterstock – F11photo

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La butte Montmartre est une escapade incontournable à Paris. Elle offre l’occasion de longues flâneries à travers ses ruelles pittoresques, véritable labyrinthe de charme. Et en guise de récompense, la basilique du Sacré-Cœur vous offre un panorama époustouflant sur la ville. Un spectacle à ne pas manquer !

Pour en savoir plus : Démarrez votre balade pour visiter Paris à la station de métro Anvers, au cœur du quartier pittoresque de Montmartre. Faites une balade de 2,7 km avec un dénivelé de 88 m, en passant par des rues célèbres comme la rue de Steinkerque. Passez par la Place Louis-Michel où se trouve le célèbre carrousel de Montmartre et admirez le Sacré-Cœur, une basilique achevée en 1923 qui trône à une altitude de 130 m.

Continuez votre visite en admirant les vignes de Montmartre avant d’arriver à la place Dalida, où se dresse un buste de la célèbre chanteuse. Faites une pause au square Suzanne Buisson et découvrez la statue du Passe-Muraille sur la place Marcel Aymé. Ensuite, dirigez-vous vers la Place du Tertre pour y observer ses nombreux artistes. Terminez votre balade au square Jehan Rictus où vous découvrirez le Café des 2 Moulins, le fameux décor du film « Le fabuleux destin d’Amélie Poulain ».

Du Louvre à la cathédrale de Notre-Dame

Cathédrale Notre-Dame de Paris

Shutterstock – Tilialucida

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Embarquez pour une balade sans effort à travers le 1er arrondissement, pour visiter un Paris tout droit sorti d’une carte postale. Vous serez en charmante compagnie avec deux des plus fabuleuses stars de la capitale, le majestueux Louvre et l’impressionnante cathédrale Notre-Dame. Une occasion unique de découvrir le cœur palpitant de Paris, avec ses illustres monuments qui rendent cette promenade absolument incontournable.

Pour en savoir plus : Commencez votre balade à Paris par le Musée du Louvre, un ancien palais royal devenu le musée le plus célèbre du monde avec sa pyramide de verre iconique. Ensuite, traversez le Pont Neuf et le Pont Saint-Michel pour vous rendre à l’île de la Cité, le cœur historique de Paris. Là-bas, explorez les vestiges du vieux centre.

Continuez votre balade jusqu’à la cathédrale Notre-Dame de Paris, actuellement fermée en raison d’un incendie dévastateur mais dont la réouverture est prévue pour fin 2024. Cette cathédrale est célèbre pour ses liens avec l’histoire de France et son immortalisation par Victor Hugo. Enfin, visitez la Sainte-Chapelle, une célèbre chapelle gothique. Et cerise sur le gâteau, cette balade culturelle enrichissante ne fait que 2,7 km.

Le long du Canal Saint-Martin

Canal Saint-Martin, Paris

Shutterstock – Bruno M Photographie

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Ne sous-estimez pas le charme du Canal Saint-Martin, en dépit de la popularité de la Seine. Son caractère pittoresque et sa quiétude font de lui un lieu idéal pour une balade sereine. Une expérience unique à ne pas manquer !

Pour en savoir plus : Commencez votre balade pour visiter Paris depuis Bastille avec une promenade de 7,7 km le long du Canal Saint-Martin. Cette boucle offre des vues uniques sur la ville. Suivez ce canal vibrant et verdoyant jusqu’au bassin de la Villette.

Le Canal Saint-Martin est un endroit parfait pour découvrir un autre visage de Paris, plus calme et romantique. Profitez des parcs et des jardins pour vous reposer et participer aux différentes activités. Jouez à la pétanque, savourez une glace en été ou participez à des événements saisonniers. Une balade à la fois rafraîchissante et plaisante.

Le Trocadéro et la tour Eiffel

Trocadéro et tour Eiffel, Paris

Shutterstock – Neirfy

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La tour Eiffel a le don d’émerveiller tous les passants à chaque regard. En plein centre de Paris, sa présence majestueuse impose le respect aux passants, leur faisant prendre conscience de son immensité. Située à deux pas de la Seine, elle est un véritable trésor de la capitale, toujours prête à étonner même les plus habitués.

Pour en savoir plus : Paris est une ville magnifique, regorgeant de beaux sites à visiter lors de balades mémorables. Pour une superbe promenade, suivez cet itinéraire de 3,5 km autour du Trocadéro. Commencez à la Place du Trocadéro pour une vue incroyable sur la Tour Eiffel. Le parcours vous amène au Champ de Mars – l’endroit idéal pour prendre une glace en profitant de la verdure lorsqu’il fait beau.

Continuez votre promenade en grimpant jusqu’au troisième étage de la Tour Eiffel, par les escaliers ou en prenant l’ascenseur pour profiter de la vue. Une fois en haut, admirez la vue à 360 degrés sur Paris et ses alentours. Ne manquez pas de visiter le bar à champagne situé à cet étage pour célébrer votre montée. Pour les gourmands, du caviar et des macarons sont disponibles pour dégustation.

Exploration dans le Marais

Place des Vosges, Paris

Shutterstock – Mistervlad

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Marais est un véritable joyau parisien, mêlant art, raffinement et ambiance festive. Cette visite vous offre l’opportunité de flâner sur la majestueuse place des Vosges et de découvrir une multitude de musées, le tout dans une atmosphère incomparable de village urbain.

Pour en savoir plus : Pour visiter Paris au fil d’une belle balade, suivez ce chemin de 7,2 km qui commence à l’Hôtel de Ville. Découvrez le quartier du Marais, appelé ainsi à cause de ses anciens marécages. Cette zone est connue pour la Place des Vosges, un bijou de la Renaissance, entourée de belles maisons et hôtels.

Passez devant les demeures de personnages célèbres comme Victor Hugo, Madame de Sévigné, l’écrivaine Colette ou encore le chanteur des Doors, Jim Morrison. Faites un détour pour voir la maison de Nicolas Flamel de 1407, rue Montmorency. Le Marais est aussi réputé pour être un coin artistique avec plein de galeries et musées. C’est également un endroit parfait pour faire du shopping avec beaucoup de boutiques partout dans le quartier.

Rive gauche et Quartier Latin

Jardins du Luxembourg, Paris

Shutterstock – Marina Datsenko

Pourquoi nous l’avons sélectionné : Le Quartier Latin, avec son ambiance dynamique et inspirante, est le carrefour des artistes et des étudiants. Il a su préserver son charme bohème, faisant de lui un lieu unique. De son côté, la rive gauche, symbolise le raffinement parisien par excellence, ajoutant une touche d’élégance à ce coin de la capitale française.

Pour en savoir plus : Commencez votre balade parisienne au cimetière Montparnasse, au pied de la tour Montparnasse. Malgré les polémiques, la tour est devenue une partie du paysage de Paris. Le cimetière abrite les tombes de nombreuses personnalités telles que Pierre Soulages, Simone de Beauvoir, Serge Gainsbourg, Simon Veil et Jacques Demy. L’itinéraire de 6,6 km se dirige ensuite vers la Rive gauche en traversant le Quartier Latin.

La seconde moitié de votre promenade traverse les Jardins du Luxembourg. Découvrez-y une serre d’orchidées colorées et fascinantes. Après cela, visitez l’église Saint-Sulpice, un chef-d’œuvre architectural. La prochaine étape vous mène à Saint-Germain-des-Prés, où vous pouvez faire une pause au Café de Flore ou aux Deux Magots, deux endroits réputés dans le quartier. Enfin, terminez votre balade au pont des Arts. C’est un endroit idyllique pour les amoureux, et il offre une vue imprenable sur le musée du Louvre.

La Coulée Verte René-Dumont

Coulée Verte René-Dumont, Paris

Shutterstock – Joao Paulo V Tinoco

Pourquoi nous l’avons sélectionné : La Coulée Verte René-Dumont est plus qu’une simple promenade à Paris, c’est une expérience unique, un havre de tranquillité au cœur de la ville. Occupant une ancienne voie ferrée, elle offre une perspective historique en plus d’une véritable immersion dans une nature luxuriante. C’est un parcours atypique où l’on peut s’évader du quotidien, tout en restant en plein Paris.

Pour en savoir plus : Envie d’une balade ressourçante à Paris ? Rendez-vous à la Coulée Verte René-Dumont. Cette promenade de 3,4 km a été créée en 1988 par les paysagistes Jacques Vergely et Philippe Mathieux. Elle commence derrière l’Opéra Bastille, passe par le Viaduc des Arts et se termine à la Porte Dorée, entrée du Bois de Vincennes.

Les amoureux de la nature adoreront cette promenade verdoyante au cœur de Paris. Attendez-vous à rencontrer de nombreux noisetiers, tilleuls, rosiers et plantes grimpantes. En même temps, découvrez le 12e arrondissement à travers ses diverses zones commerçantes. Un mélange de verdure et de diversité vous attend en plein cœur de la capitale !

Vous connaissez à présent les 10 plus belles balades pour visiter Paris. Maintenant, c’est à vous de partir à l’aventure et de les découvrir par vous-même ! N’hésitez pas à partager vos propres suggestions de balades dans les commentaires ci-dessous. Alors, prêt à vivre l’expérience parisienne et à vous laisser surprendre par la beauté de la ville lumière ?

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Passionnée de voyage et parcourant le monde depuis mon plus jeune âge, je vous convie à un périple où chaque mot se transforme en promesse d'aventure. Êtes-vous prêt à découvrir de nouveaux horizons ?

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

Image newsletter popup - Génération Voyage
Newsletter : le top de nos inspirations voyage !

Tous les samedi, découvre notre sélection d'expériences mémorables à vivre à travers le monde, dans ta boîte mail.

Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo