Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Spectacle médiéval en Nouvelle Aquitaine : revivez la Bataille de Castillon !

bataille castillon - Pierre_PLANCHENAULT

Revivez la Bataille de Castillon en participant à un spectacle médiéval grandiose en plein cœur du Sud-Ouest de la France.

Chez Generation Voyage, nous tâchons de sélectionner des expériences inédites à vivre dans les plus belles régions de France. Le spectacle « La Bataille de Castillon » en fait partie ! Bien plus qu’une reconstitution, il met à l’honneur artistes, artisans et acteurs du tourisme local. Les visiteurs s’y rendent chaque année toujours plus nombreux afin de satisfaire leur curiosité historique, de participer aux nombreux ateliers proposés… ou, tout simplement, de passer un bon moment en famille ou entre amis.

Et si vous découvriez à votre tour cet événement régional de premier ordre en venant les rejoindre courant juillet 2022 ? Enfilez votre armure, on vous dit tout sur le plus grand spectacle de Nouvelle Aquitaine !

La Bataille de Castillon : un événement historique en France

bataille de castillon

Crédit photo / Pierre Planchenault

C’est le 17 juillet 1453 que la Bataille de Castillon a lieu, aux portes de la commune éponyme qui accueille aujourd’hui l’événement. Elle oppose les armées d’Henri VI d’Angleterre à celles de Charles VII de France. Le dernier l’emporte, marquant le retrait des Anglais et la fin de la guerre de Cent Ans… qui, pendant 116 ans en réalité, a fait s’opposer les deux royaumes.

Historiquement, cette victoire décisive permit d’asseoir l’autorité du roi de France et de participer à l’unification du pays.

La Bataille de Castillon aura été le dernier grand affrontement armé du conflit et, historiquement, le premier à conjuguer l’emploi de l’artillerie avec celui de la cavalerie. C’est cet événement politique majeur qui est désormais célébré chaque année par l’Association Castillon 1453. Bien plus que la Bataille, celle-ci a pour but de mettre en lumière 200 ans de vie de la Guyenne à l’époque médiévale.

Cette association fondée en octobre 2017 a pris le relais de l’association fondatrice créée, elle, en 1977. « La Bataille de Castillon », c’est donc plus de quarante ans d’animation festive au cœur des vignobles d’Aquitaine. Elle met en scène 400 bénévoles supervisés par un metteur en scène professionnel. Plus de cinquante destriers, pardon, chevaux, sont même mobilisés pour l’occasion !

castillon bataille

Crédit photo : Pierre Planchenault

Le spectacle occupe cinq hectares de terrain à la frontière de la Gironde et de la Dordogne pendant six semaines entre mi-juillet et fin août. Les festivités attirent plus de 30 000 spectateurs chaque été. Le public assiste à 15 représentations grandioses et peut participer à de nombreux ateliers thématiques. Quoi de mieux pour se plonger dans un monde médiéval trop souvent méconnu ?

« La Bataille de Castillon » : un spectacle son et lumière exceptionnel à vivre en Nouvelle Aquitaine

« La Bataille de Castillon » met en scène un authentique bourg médiéval, le village d’Aliénor. Aliénor d’Aquitaine, reine de France… puis d’Angleterre, aura laissé son nom à cet espace animé tout au long de l’été. On y retrouve des scénettes, des conférences, des dégustations, de nombreux stands artisanaux et des ateliers thématiques passionnants. Les curieux sont accueillis dans ce lieu convivial et familial par des bénévoles en costume tous les soirs à partir de 18 h 30 et jusqu’à 21 h 30.

Sur la scène du fortin, les spectateurs assistent à des scénettes, des démonstrations de combats et des danses traditionnelles. Il est possible et même recommandé d’y participer ! Le savoir-faire médiéval est mis à l’honneur par des artisans qui feront découvrir leurs produits, réalisés de façon traditionnelle : travail du cuir, métallurgie, costumes…

spectacle son lumiere

Crédit photo : Pierre Planchenault

Sur le site du spectacle, petits et grands enfants pourront accéder aux coulisses sur réservation. L’enclos des animaux de la ferme constitue une halte appréciée par les plus jeunes, qui auront aussi l’occasion de se balader à poney. Des jeux en bois réalisés par les bénévoles leur seront proposés. Ils pourront aussi s’exercer au tir à l’arbalète et au stand du bouchon. Le stand adjacent propose la même chose, aux adultes cette fois, avec de vraies arbalètes !

Des jeux de rôles de type « murder party » sont organisés chaque soir avant le spectacle. Ensuite, le plus grand spectacle de Nouvelle-Aquitaine prend place entre 22 h 30 et 00h10. Évocation historique, il met en scène des figurants bénévoles et des acteurs professionnels. Plus de 250 personnes se partagent la scène de trois hectares, au cours de cette reconstitution magistrale.

Comment se rendre au spectacle de la Bataille de Castillon ?

Bonne nouvelle : pour vivre la Bataille de Castillon, nul besoin de préparer un attelage ou d’enfourcher votre monture. Votre charrette motorisée ou un destrier à deux roues suffira amplement à vous y rendre. Accessible à partir de 18h30, il ne vous coûtera que 2 euros pour en profiter.

Ce spectacle médiéval fabuleux se situe précisément sur la commune de Belvès-de-Castillon, route de la bataille. Pour y accéder facilement, l’A89 Lyon-Bordeaux est assurément l’itinéraire le plus recommandé. Le péage de Libourne-Nord, à la sortie N°10, n’est par exemple qu’à une trentaine de minutes en voiture.

castillon la bataille

Crédit photo : Pierre Planchenault

La route entre Libourne et Bergerac qui passe au pied de Saint-Émilion ne se trouve qu’à quelques kilomètres. La rocade de Bordeaux est à une quarantaine de kilomètres à peine. Enfin, la gare et l’aéroport de la métropole girondine se situent à moins d’une heure de route.

Côté restauration, préparez papilles et pupilles : vous trouverez largement de quoi vous restaurer et vous régaler. Vous pourrez profiter d’une formule entrée/plat/fromage/dessert à 17 €. Un service de restauration rapide (barquettes de frites, snacking, encas divers…) est aussi mis en place tous les jours. L’espace pique-nique est accessible librement et il vous sera également possible de ramener vos propres victuailles.

Évidemment, dans ce terroir viticole renommé, la présence des récoltants de l’appellation « Castillon Côtes de Bordeaux » est de mise chaque année. Profitez-en pour ramener de bonnes bouteilles à vos proches qui n’ont pas eu la chance de vous accompagner !

Si vous cherchez à vous héberger, nous vous recommandons d’opter pour l’une des chambres d’hôtes de charme disséminées aux alentours. D’ailleurs, de nombreux hébergeurs partenaires de la Bataille de Castillon vous seront conseillés sur le site internet du spectacle. Indispensable pour être en forme le lendemain !

Et si vous profitiez de votre visite pour découvrir la région ?

L’attractivité de la région de Nouvelle-Aquitaine, particulièrement en charnière du Bordelais et du Périgord, n’est plus à démontrer. Ses nombreux atouts en font un lieu de villégiature de premier choix. À proximité du site du spectacle médiéval de la Bataille de Castillon, vous aurez l’occasion d’explorer la commune de Castillon-la-Bataille. Une exposition sur la Guerre de Cent ans vous y sera proposée.

nouvelle aquitaine

Crédit photo : Shutterstock / voyageur8

L’Office du Tourisme de Castillon-Pujols organise des balades instructives au cœur du centre historique. Parfait pour rester dans le thème du Moyen-Âge ! On trouve aussi pour les gourmands les délices de la Maison du vin. Les animations qui y tiennent place attirent de nombreux amateurs ou profanes. Les dégustations aussi, d’ailleurs, mais avec modération, bien sûr…

À quelques encablures du spectacle médiéval, le Château de Montaigne et son parc majestueux constituent une sortie appréciée des amoureux du patrimoine. L’illustre philosophe humaniste y rédigea ses Essais entre 1571 et 1592. Ce que l’on sait moins, c’est qu’il fut également maire de Bordeaux à deux reprises… Notre équipe vous conseille aussi un détour du côté de Saint-Émilion. Réputée pour ses vins, ses vestiges de l’époque romane lui valurent une inscription au patrimoine mondial de l’Unesco.

Plus loin, ce sont les merveilles de la ville de Bordeaux qui tendent les bras aux visiteurs. Le musée d’Aquitaine, la Cité du Vin, la Place de la Bourse et son miroir d’eau, la cathédrale Saint-André de Bordeaux… Aucun doute, on ne s’y ennuie jamais. Enfin, terminez par une promenade vivifiante sur le littoral du bassin d’Arcachon. En couple, en famille ou entre amis, ce site naturel prodigieux est un incontournable du Sud-Ouest.

Crédit photo de couverture : Pierre Planchenault

1585
Laisser un commentaire

Organisez votre voyage: Nouvelle Aquitaine Nouvelle Aquitaine