Les 12 meilleurs spots de surf en Nouvelle-Aquitaine

avatar

Vous ne savez pas où surfer cette année ? Alors découvrez les 12 meilleurs spots de surf en Nouvelle-Aquitaine !

La côte de Nouvelle-Aquitaine est incontournable dans le monde du surf ! Tout le long de son gigantesque littoral, vous trouverez de superbes spots où vous adonner à votre sport préféré. Charente-Maritime, Landes, Gironde ou Pays basque sont autant de belles côtes écumées chaque année par des surfeurs aguerris ou des débutants en quête de nouvelles sensations. Alors que vous soyez expérimenté ou que vous ayez décidé de vous lancer à l’attaque de la vague, il est toujours intéressant de découvrir de nouveaux spots de surf. Pour vous aider à vous repérer et à vous amuser, on vous donne nos 12 meilleurs spots de surf en Nouvelle-Aquitaine. Il ne vous restera plus qu’à enfiler votre combinaison et à saisir votre planche sous le bras pour profiter de ces endroits exceptionnels !

A lire aussi : Les 36 meilleurs spots de surf en Bretagne

1. La Nord à Hossegor

surf plage hossegor nord

Crédit photo : Shutterstock / Hagen Production

Impossible de ne pas évoquer l’incontournable station balnéaire d’Hossegor quand on parle de surf ! Située dans les Landes, la ville possède de nombreux spots reconnus à travers le monde. Parmi eux, la Nord s’impose facilement comme un des meilleurs spots de surf en Nouvelle-Aquitaine. Elle accueille chaque année une célèbre compétition de surf. Et c’est compréhensible : ici, les vagues peuvent atteindre jusqu’à six mètres de haut. Elles sont parfaites pour les bons surfeurs et les amateurs de belles sensations !

2. La Côte des Basques à Biarritz

plage de biarritz dans le pays basque

Crédit photo : Shutterstock / Botond Horvath

Tout comme Hossegor, on ne peut manquer d’évoquer la belle ville de Biarritz quand on parle des meilleurs spots de surf en Nouvelle-Aquitaine. Après tout, la ville est le berceau du surf français et européen ! En ville, la plage immanquable est évidemment celle de la Côte des Basques. C’est un des spots les plus fréquentés au monde. Elle accueille chaque été des milliers de pratiquants, qu’ils soient débutants ou en quête de petites vagues. Cette magnifique plage étant bien protégée par les vents, ses vagues y sont paisibles et propices à la découverte du surf. Mais ce qui fait la renommée de la Côte des Basques, c’est avant tout son cadre somptueux. Depuis la plage, vous pourrez profiter d’une vue sur les montagnes et la côte espagnole au loin !

3. Les Cavaliers à Anglet

surfeur plage a anglet

Crédit photo : Shutterstock / Poldark

Située au Nord de Biarritz, la ville d’Anglet abrite quelques-uns des meilleurs spots de surf en Nouvelle-Aquitaine et du monde ! Comme la Nord d’Hossegor, ce spot est célèbre à travers le monde grâce à ses vagues puissantes et son accueil de compétitions de surf. Sur le spot « Les Cavaliers » des vagues de presque trois mètres de haut vous attendent. Elles sont en plus accompagnées de houles de grande qualité, de quoi séduire les surfeurs en quête de sensations fortes !

4. Les Estagnots à Seignosse

mer tempete vague et plage a seignosse

Crédit photo : Shutterstock / Leonid Andronov

Vous le savez sûrement, les beach breaks landais sont reconnus pour être parmi les plus beaux et spectaculaires du monde ! Le spot « Les Estagnots » à Seignosse fait partie de ces spots très appréciés des surfeurs. Après tout, ils accueillent chaque année des compétitions de surf. Ce spot est ainsi idéal pour les pratiquants aguerris. Il est cependant déconseillé aux débutants qui auront du mal à revenir vers la plage. En effet, la vague casse derrière la baïne. Assez techniques, les Estagnots à Seignosse proposent malgré tout de superbes vagues qui peuvent aller jusqu’à trois mètres de haut ! Nul doute que les surfeurs expérimentés apprécieront cet endroit, que l’on peut aisément ranger parmi les meilleurs spots de surf en Nouvelle-Aquitaine.

5. La Santosha à Capbreton

surfeurs au coucher du soleil a capbreton

Crédit photo : Shutterstock / Cerovsek Barbara

Vous venez juste de débuter le surf et vous souhaitez vous perfectionner au contact de belles vagues ? Alors vous devez vous rendre à Capbreton. La Santosha est un des meilleurs spots de surf de Nouvelle-Aquitaine. Elle est, à ce titre, très fréquentée par les pratiquants novices ou intermédiaires. Le spot offre en effet des vagues sympathiques d’environ deux mètres de haut. Et si vous cherchez des cours pour vous améliorer, prenez la direction du club de surf historique « La Santocha », installé en haut de la plage depuis 1975 et qui a donné son nom au spot.

6. Le Porge

Spot de surf en nouvelle aquitaine : plage du porge vagues

Crédit photo : Shutterstcok / Arcachonphoto.com

Situé en Gironde, Le Porge est le spot de surf le plus proche de Bordeaux. Moins populaire que Lacanau, il n’en reste pas moins très fréquenté, en particulier l’été. Heureusement, le reste de l’année, vous trouverez moins de baigneurs et de surfeurs. Son relatif isolement et ses vagues de bonne qualité en font un endroit parfait pour s’exercer avant la période estivale. Pour son accessibilité et son beach-break puissant, Le Porge est ainsi considéré comme un des meilleurs spots de surf de Nouvelle-Aquitaine. Que vous soyez débutant ou amateur, vous trouverez sur les plages de Le Porge de quoi vous faire plaisir !

7. Lacanau-Océan

plage de lacanau ocean surf vagues

Crédit photo : Shutterstock / Delpixel

Situé un peu plus au Nord de Le Porge, Lacanau s’est imposé comme le lieu phare du surf en Gironde ! Pour le prouver, la ville balnéaire abrite certains des meilleurs spots de surf de la région : sur la Plage Centrale, ou au Sud et au Nord plus sauvages. La vaste plage de Lacanau avec sa multitude de spots est aujourd’hui incontournable dans le monde du surf. La Plage Centrale a été rendu très populaire par les nombreuses compétitions qui s’y déroulent chaque année. Grâce à ses vagues impressionnantes et son accessibilité, Lacanau Océan est assurément un des meilleurs spots de surf en Nouvelle-Aquitaine. Malheureusement, de nombreux baigneurs viennent profiter du soleil et du sable fin durant la période estivale. Pendant vos sessions de surf, vous devrez ainsi faire attention aux zones de baignade ou marcher aux extrémités de la Plage Centrale. Même durant la saison estivale, vous n’aurez aucun mal à vous amuser et profiter de Lacanau-Océan ! Et si vous cherchez la tranquillité, vous pourrez toujours privilégier la période hivernale ou les spots moins connus du grand public.

8. La Plage Sud à Biscarrosse Plage

biscarosse plage surfeur

Crédit photo : Shutterstock / Ludovic Farine

Les fantastiques spots de surf de Biscarrosse Plage se trouvent au Nord de la belle côte landaise ! Si les plages sont très fréquentées par les touristes l’été et en particulier durant l’après-midi, il est toujours possible de surfer en toute tranquillité en matinée ou hors saison, quand les conditions le permettent. Attention cependant, les spots de surf de Biscarrosse sont soumis à de puissants courants et une forte baïne. Les surfeurs aguerris pourront se tourner vers la Plage Sud, qui abrite un des meilleurs spots de surf en Nouvelle-Aquitaine. Très apprécié des locaux, ce spot offre des vagues puissantes à marée haute et difficiles à surfer la marée redescendue. Le spot est ainsi plus adapté aux pratiquants expérimentés ! Ces derniers pourront profiter du magnifique cadre et des vagues de qualité, qui atteignent presque les trois mètres ici.

9. Lafiténia à Saint Jean de Luz

Spot de surf en Nouvelle Aquitaine : lafitenia saint jean de luz plage

Crédit photo : Shutterstock / Mike Fouque

Bien connue des surfeurs locaux, la Plage de Lafitenia est assurément un des meilleurs spots de surf en Nouvelle-Aquitaine. Assez isolée de la ville, elle reste malgré tout très fréquentée par les surfeurs. En été, le spot est généralement rempli de surfeurs et il faudra vous le partager. Cependant, vous trouverez à Lafitenia de superbes vagues, allant de 1 à 3.5 mètres, ainsi qu’un cadre naturel absolument incroyable ! De plus, ce spot de surf est réputé pour être convivial, à l’eau comme à l’extérieur. Malheureusement, ce n’est pas un bon endroit pour débuter votre pratique du surf. A cause des rochers, il faut savoir bien maîtriser sa planche avant de se lancer à l’attaque des vagues de Lafitenia !

10. Parlementia à Guéthary

guetary plage dans le pays basque surf

Crédit photo : Shutterstock / MisterStock

Guéthary abrite certains des meilleurs spots de surf en Nouvelle-Aquitaine ! Parmi eux, la Parlementia est un des plus renommés et populaires. Il est cependant réservé aux surfeurs bien expérimentés. Les vagues y sont en effet assez grosses et peuvent surprendre une fois dans l’eau. Prudence également à marée basse : des rochers ressortent à la fin de la vague et il faut être vigilant ! Cependant, les surfeurs aguerris trouveront à la Parlementia de superbes vagues à dompter et des sensations fortes inoubliables. Il serait dommage de la manquer si vous venez au Pays basque.

11. Hendaye

Spot de surf en nouvelle Aquitaine : Hendaye plage

Crédit photo : Shutterstock / Elena Dijour

Située à la frontière avec l’Espagne, cette charmante ville du Pays basque français s’avère être le spot de surf idéal pour les débutants. Si vous souhaitez apprendre ce sport passionnant ou que vous cherchez un endroit paisible où pratiquer, la longue plage d’Hendaye est faite pour vous. Bien protégé du vent et de la houle, ce spot permet de surfer quasiment toute l’année. Les vagues y sont petites et accessibles à tous. Vous pourrez donc progresser à votre rythme et en toute sécurité avant de vous lancer à l’attaque des vagues de Biarritz ou Hossegor plus au Nord !

12. Moliets

surfeurs a moliets coucher de soleil

Crédit photo : Shutterstock / Laura Dean

Située le long de la magnifique côte landaise, Moliets abrite un des meilleurs spots de surf en Nouvelle-Aquitaine. Avec le Courant d’Huchet, qui se déverse au Nord, et la réserve naturelle, le spot de Moliets offre un cadre naturel exceptionnel. Le spot étant en permanence exposé à la houle, vous trouverez ici de belles vagues techniques pour vous perfectionner. Chaque année, les camps de surf de la ville se remplissent d’étrangers et il règne une belle ambiance sur ce spot des Landes. Et si au contraire vous souhaitez éviter les foules, le spot de Moliets est souvent peu fréquenté jusqu’en juin. Les surfeurs en quête de calme et belles vagues ne pourront alors qu’apprécier ce superbe spot.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire