Où faire une dégustation de vin autour de Bordeaux ?

avatar

Si vous êtes de passage à Bordeaux, ne manquez pas de rendre visite aux vignerons et de goûter à certains des meilleurs vins de cette région du Sud-Ouest !

Impossible de visiter Bordeaux sans faire l’expérience d’une dégustation de vin ! La capitale de la belle région de Gironde est connue pour être la reine des vignobles. Le vin de Bordeaux est ainsi renommé dans le monde entier pour ses qualités gustatives. Certains vins, produits dans les vignobles de Gironde, sont parmi les plus réputés et les plus chers du monde, faisant ainsi du « Bordeaux » une référence mondiale !

Bordeaux est la ville idéale pour s’initier au vin ! Profitez donc de votre séjour dans la « Belle Endormie » pour visiter l’un des vignobles de la région ou prendre quelques cours d’œnologie. Pour l’anecdote, on cultive la vigne dans la région de Bordeaux depuis l’Antiquité !

Entre l’océan et les terres, la Garonne et la Dordogne, découvrez ainsi la diversité des vins et cépages de la Gironde, comme le Merlot, le Cabernet Sauvignon, le Cabernet Franc, le Sémillon ou encore le Sauvignon. Dans la région, de nombreuses dégustations de vin ou visites de domaines sont organisées tout au long de l’année. Que vous soyez amateurs de rouges, de blancs moelleux ou de blancs secs, il y en a pour tous les palais !

Nous vous proposons d’embarquer pour une traversée de la route des vins autour de Bordeaux !

À lire aussi :
20 activités et visites gratuites à faire à Bordeaux
11 balades à faire autour de Bordeaux

Pessac-Léognan

Pour commencer votre aventure œnologique et profiter d’une dégustation de vin autour de Bordeaux, le terroir de Pessac-Léognan est un excellent point de départ. Située aux abords Sud et Sud-Ouest de Bordeaux, aux portes de la ville, cette appellation — certes récente sur le papier — correspond à un terroir ancien datant de l’époque médiévale.

Pour la découvrir, vous pouvez par exemple visiter le Château Luchey-Halde — situé au cœur de l’agglomération bordelaise — qui propose des visites et dégustations. Vous aurez ainsi une belle occasion pour visiter ce vignoble et apprécier le style particulier des vins de Pessac-Léognan !

Saint-Emilion

Saint-Emilion

Si vous venez à Bordeaux, ne manquez pas de visiter le village de Saint-Emilion, le roi du Grand Cru qui propose de nombreux ateliers de dégustation pour les amateurs de vin. Situé dans le Libournais, sur la rive droite de la Dordogne, ce vignoble est même classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco !

Pour découvrir les deux appellations : Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru, vous pouvez vous accorder une dégustation au beau Château de Candale, situé à Saint-Laurent-des-Combes, ou dans le Château Jean Faure à Saint Emilion. Non loin, près de Libourne, vous pouvez découvrir les vins de Pomerol — un autre terroir d’exception — dans le superbe Château du Tailhas !

Entre-deux-Mers

Pour une dégustation de vin autour de Bordeaux, pourquoi ne pas vous enfoncer dans un terroir unique de la région ? L’Entre-deux-Mers désigne cette terre coincée entre la Dordogne et la Garonne. Plusieurs appellations d’exception s’y trouvent, comme l’AOC Entre-deux-Mers ou encore l’AOC Premières-Côtes-de-Bordeaux.

Pour découvrir les vins exceptionnels de l’Entre-deux-Mers, arrêtez-vous au Château de Seguin, situé à Lignan-de-Bordeaux. L’histoire du Château De Seguin remonte à son premier comte en 780, un administrateur de l’empereur Charlemagne. C’est à cette époque que le premier château du domaine est construit. Ouverte au public, la propriété vous propose chambres d’hôtes, visites et dégustations de vin.

Dans la même région, vous pouvez également découvrir le Château de Camarsac, dit le Château « du Prince Noir » ! Le bâtiment ancien vaut le détour, autant que le travail des exploitants, que vous pourrez découvrir au cours d’une charmante dégustation de vin.

Margaux

Château Margaux

Connue pour son célèbre Château Margaux, terroir et exploitation d’exception, Margaux est un arrêt presque obligatoire lors d’une découverte des vignes bordelaises. S’il est possible de visiter la villa de style néo-palladien du 19ème siècle et son vignoble de renom, les dégustations sont malheureusement réservées aux professionnels. Heureusement, le territoire de la commune abrite de nombreuses autres exploitations d’exception, comme le Château Ferrière, qui propose des dégustations de vin et des visites de vignobles.

Le Médoc

Vignoble, Le Médoc

Crédit Photo : Shutterstock /Arcachonphoto.com

Situé sur la rive gauche de la Gironde, le Médoc s’étend sur 60 kilomètres du nord au sud et sur 10 kilomètres de largeur. La production du vignoble du Médoc est composée exclusivement de vins rouges. Grâce à des hivers doux et des étés chauds, le Médoc bénéficie d’un climat favorable à la vigne.

Après avoir découvert Margaux et ses châteaux, ne manquez pas de visiter les merveilles cachées du Haut-Médoc, au plus près de Bordeaux, et du Médoc proche de l’estuaire de la Gironde. Pour une dégustation de vin autour de Bordeaux, vous pouvez vous arrêter par exemple au Château Castera dont les vignes remontent au 14ème siècle.

Au printemps, ne manquez pas les « Printemps des châteaux », deux journées portes ouvertes durant lesquelles une grande majorité des châteaux du Médoc ouvrent leurs portes pour vous faire découvrir leur propriété !

Sauternes

Vignobles, Sauternes

Crédit Photo : Shutterstock /  FreeProd33

Située à 50 kilomètres au Sud-Ouest de Bordeaux, sur la rive gauche de la Garonne, les vignobles de Barsac et de Sauternes constituent ensemble le vignoble exceptionnel du Sauternais. Celui-ci bénéficie de conditions exceptionnelles, et notamment d’un champignon, qui crée la « pourriture noble », propice au cépage sémillon.

Ajoutées à des techniques ancestrales, vous comprendrez vite pourquoi les vins de Sauternes et de Barsac sont considérés comme des vins blancs liquoreux d’exception ! Pour les découvrir et profiter d’une dégustation de vin autour de Bordeaux, nous vous recommandons de visiter la Maison du Vigneron de Sauternes ou quelques-uns des meilleurs vignobles du Sauternais, comme le charmant Château Guiraud.

La Cité du Vin

Cité du Vin, Bordeaux

Crédit photo: Flickr – Oli Lynch

Si les vignes ne poussent pas dans le centre-ville de Bordeaux, une étape pour en découvrir le vignoble est évidemment sa Cité du Vin, inaugurée en 2016 et devenue un lieu emblématique de la Belle Endormie. La Cité déploie un parcours sur plus de 3000m² vous offrant un voyage immersif au cœur de la culture et des traditions du vin.

Au rez-de-chaussée, amateurs et passionnés pourront participer à des ateliers de dégustation. Au Belvédère, vous pourrez profiter d’un délicieux verre de vin avec une vue sublime sur la ville. Évidemment, cette découverte ne remplace pas une dégustation de vin dans un des plus beaux châteaux de la région bordelaise! 

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire