Dans quelle ville loger autour du bassin d’Arcachon ?

Bordeaux: Le guide touristique complet
avatar

Vous partez pour la Gironde et le sud-ouest de la France ? Découvrons ensemble dans quelle ville se loger autour du bassin d’Arcachon !

Enroulé autour d’une petite mer intérieure – ouvrant sur l’océan Atlantique – d’une superficie de 40 km² à marée basse à 155 km² à marée haute, le bassin d’Arcachon est une lagune située en Gironde, dans les landes de Gascogne. C’est un haut-lieu de nature, de pêche, d’ostréiculture et de navigation de plaisance. A environ 50 kilomètres à l’ouest de Bordeaux, cet endroit fut le lieu de villégiature de nombreux écrivains et artistes Français, à l’instar de Jean Cocteau, Jean Anouilh, Jean-Paul Sartre, François Mauriac, Pierre Benoit.

Où dormir autour du bassin d’Arcachon ? Une multitude de localités se trouvent autour du bassin : Le Cap-Ferret, Arès, Andernos-les-Bains, Audenge, Gujan-Mestras, La Teste-de-Buch et Arcachon. Pour vous aider dans votre sélection d’une ville où dormir, nous vous avons concocté une présentation des villes où se loger autour du bassin d’Arcachon.

Lège-Cap-Ferret

Loger à Arcachon, Lege-Cap-Ferret

Crédit photo: Flickr – André M.

Lège-Cap-Ferret est un cordon de 11 villages entourant le bassin à l’ouest, où vous pourrez véritablement apprécier des vacances en nature, avec calme et quiétude absolues. Le sommet du Cap Ferret et sa pointe sont incontournables. Allez-y en vélo, l’accès y est aisé. Dans votre sillage, vous pourrez profiter des vagues de l’océan Atlantique et vous prélassez sur les vastes plages de sable fin côté bassin, à l’est : la plage du Grand Crohot, la plage de l’Horizon, la plage du Truc Vert et la plage de la Garonne. Au niveau de la Pointe aux Chevaux, une superbe vue type carte postale vous attend avec un magnifique panorama sur l’Île aux Oiseaux – à noter que sur l’île, les célèbres cabanes tchanquées (maisons sur pilotis) sont à faire immanquablement.

Arès

Loger à Arcachon, Ares

Crédit photo: Wikimedia – Nataloche

La commune d’Arès sublimera votre séjour en famille, du port ostréicole aux balades sur les sentiers balisés de la Réserve Naturelle Nationale des Prés Salés. C’est le lieu d’habitat des tortues cistude et des lézards verts. Profitez d’une marche en soirée – au coucher du soleil – le long de la jetée d’Arès, célèbre pour être la plus ancienne du Bassin d’Arcachon. Arès compte 6 126 habitants, vous pourrez donc trouver un logement où dormir à Arès et continuer votre périple le lendemain vers le sud.

Gujan-Mestras

Loger à Arcachon, Gujan-Mestras

Crédit photo: Flickr – Grégoire Japiot

Au sud du bassin, la commune de Gujan-Mestras compte 20 817 habitants, sept ports ostréicoles et de magnifiques balades en nature à faire. Côté hébergement où dormir à Gujan-Mestras, il y a peu d’hôtels mais vous pourrez compter sur le logement chez l’habitant, réservez à l’avance car la saison estivale peut assécher l’offre d’appartements.  A Gujan-Mestras – la capitale de l’ostréiculture arcachonnaise -, vous observerez le travail quotidien des ostréiculteurs et – évidemment – vous empiffrer d’huîtres sans modération. Flânez de port en port et contemplez les cabanes colorées parsemant le rivage. Entre bassin et nature, les paysages forestiers sont préservés et sauvages. Pour les enfants, les parcs à thèmes sont nombreux : La Coccinelle, Kid Parc, Aqualand, Bassin Aventures, Max’ Golf, Laser Lander. Si vous souhaitez dormir au sud du bassin sans être encore trop dans l’afflux touristique, il faut se loger à Gujan-Mestras.

La Teste-de-Buch

Loger à Arcachon, La Teste-De-Buch

Crédit photo: Flickr – Romuald Le Peru

Sans doute la deuxième commune la plus connue du Bassin d’Arcachon, notamment parce que la Dune du Pilat se trouve sur son territoire. Avec une superficie de 180 km², c’est l’une des plus grandes communes de France, abritant pourtant seulement 26 110 habitants. Une escale à La Teste-de-Buch est incontournable car son patrimoine historique, culturel et gastronomique est important : ostréiculture, vin et pêche et nature marquent la vie populaire de la ville. Ne pas manquer évidemment de monter sur la Dune du Pilat, la plus haute dune d’Europe (110,9 mètres en 2016) et de surcroît, naturelle. Nous y sommes déjà allés lors de nos pérégrinations et nous garantissons que cette balade vaut le détour : grimpez la pente raide à 30-40° pour surplomber la forêt des Landes de Gascogne et redescendez sur son flanc ouest (pente plus douce) pour contempler la mer : on se croirait dans le Sahara !

Arcachon

Loger à Arcachon

Chaque jour un bon plan voyage par mail !

Crédit photo: Flickr – Martine

Avec une population de 10 891 habitants et une aire urbaine abritant 65 500 habitants, Arcachon est une des plus grandes stations balnéaires de la côte Atlantique, et se visite toute l’année. De nombreux bars et restaurants se trouvent disséminés autour du littoral, idéal pour terminer de bonnes balades le long des jetées. Profitez de flâner auprès des cabanes bariolées du quartier de l’Aiguillon, encore peuplé par les pêcheurs. Enfin, c’est la ville où se loger au Bassin d’Arcachon si vous aimez les soirées animées et culturelles : théâtre, cinéma, café-concerts, soirées sur la plage.

Crédit photo principale : Flickr – Jacques Froissant

Un témoignage, un commentaire ? Exprimez-vous ici !

A voir aussi

Je suis un passionné de voyage, d’écriture et de musique. J’aime écrire des livres, atterrir dans un pays inconnu, Brassens, la bière, les chats, le jazz et les coquillettes. Je mets un point d’honneur à chercher pour vous les meilleures informations pour sublimer vos voyages. Une question sur une destination, une visite, un bon plan ? J’y réponds dans les commentaires.

Commentaires/Questions

Laisser un commentaire

A voir aussi