12 cascades où se baigner en Occitanie

avatar
Réservez une excursion pour découvrir les cascades occitanes

Il fait beau, il fait chaud… vous avez envie de vous baigner ? Découvrez les plus belles cascades en Occitanie où vous pourrez vous rafraîchir !

L’Occitanie, fusion des régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, est un des coins de France réputés pour ses gorges, ses lacs, ses rivières et ses cascades. Lorsque la chaleur s’installe en été et que le soleil ne vous épargne pas de ses rayons trompeurs, il fait bon s’installer au pied d’une cascade, à l’abri de quelques arbres et de goûter à l’eau fraîche d’une eau vivifiante. Où se baigner en Occitanie ? Voici un petit florilège des 12 cascades en Occitanie. Allez, on se jette à l’eau ! Vous allez découvrir ce que signifie se baigner dans la région !

À lire aussi :
Les 21 choses incontournables à faire en Occitanie
14 châteaux cathares à visiter en Occitanie
Les 8 plus beaux villages d’Occitanie
8 grottes et cavernes à visiter en Occitanie
Les 12 plus belles cascades de France

1. Les cascades de Duilhac – Aude

Les cascades de Duilhac

Crédit photo : Flickr -Véronique Meaux

Adresse : site du « Moulin de Ribaute », 11350 Duilhac-sous-Peyrepertuse
À voir dans les environs : le château cathare de Peyrepertuse

Si vous aimez vous baigner en eaux vives, vous serez forcément séduit par une baignade dans l’une des cascades en Occitanie, dans les gorges de la Verdouble. Nichées dans un canyon calcaire où coule la Verdouble, les vasques et cascades de Duilhac vous offriront un terrain de jeu idéal. Pour les familles, sachez que les cascades sont surveillées en été.

Comment y accéder ?

Situé à seulement 1km du village de Duilhac, à l’Est. Accès par le sentier cathare.

2. Les cascades du Sautadet – Gard

Les cascades du Sautadet

Crédit Photo : Shutterstock – Seb Pochet

Adresse : Roque-sur-Cèze
À voir dans les environs : le village de Roque-sur-Cèze, un moulin de 1881 situé au-dessus des cascades

Vous êtes amateur·trice de sensations fortes ? Les cascades du Sautadet sont faites pour vous ! Vous pourrez tester toute une gamme de sauts ou simplement vous rafraîchir dans les eaux agitées de la Cèze.

Méfiez-vous, si le cadre en enchanteur, la baignade est néanmoins considérée comme dangereuse. Elle est interdite dans les cascades, mais reste possible en aval.

Comment y accéder ?

Les cascades sont situées à hauteur du village de La-Roque-sur-Cèze. Garez-vous sur le parking situé au pied du pont Charles Martel (parking est payant en haute saison).

3. La cascade de Saint-Laurent-le-Minier – Gard

 La cascade de Saint-Laurent-le-Minier

Crédit Photo : Shutterstock – AirelleS

Adresse : Saint-Laurent-le-Minier
À voir dans les environs : les mines de Saint-Laurent-le-Minier, anciennes mines d’or et d’argent

Se baigner en Occitanie ? Rien de plus simple ! La vallée du Vis ne manque pas de cascades et de piscines naturelles. C’est autour du village de Saint-Laurent-le-Minier que se trouvent les plus beaux sites.

Ce site est idéal à la fois pour les familles et entre amis. Ne craignez pas l’affluence qui peut être importante en haute saison.

Comment y accéder ?

Il existe deux parkings pour accéder à la cascade. L’un est gratuit, l’autre payant. L’accès est assez facile.

4. Les cascades de la Nielle – Aude

Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse

Crédit Photo : Wikipédia – Tybo2

Adresse : Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse
À voir dans les environs : le fort et les trois églises de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse

Site superbe, il est aussi peu connu des touristes amateurs en quête de cascades en Occitanie. L’eau ruisselle le long des marches d’un escalier sculpté naturellement par la Nielle. Elle descend en petites cascades successives, avant de se jeter dans une piscine naturelle.

Cadre calme et sauvage, il ravira les amateurs·trices de tranquillité en plein cœur de la nature.

Comment y accéder ?

Lorsque vous quittez le village de Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse par le sud, suivez la Nielle à pied.

5. Les cascades de Roquefort-les-Cascades – Ariège

Les cascades de Roquefort-les-Cascades

Crédit photo : Flickr – JP Tonn

Adresse : Roquefort-les-Cascades
À voir dans les environs : les vestiges du château de Roquefort-les-Cascades.

S’il est agréable de se baigner en Occitanie, certaines cascades ont d’autres attraits. Les cascades en Occitanie de Roquefort-les-Cascades sont par exemple des curiosités géologiques à ne pas rater : une tufière. Il s’agit d’une cascade pétrifiante composée de tuf, qui est une roche calcaire blanche assez friable.

Le meilleur moment pour profiter du spectacle est le printemps ou l’automne. En été, bien qu’il ne soit pas possible de s’y baigner, par manque d’eau, le coin est néanmoins agréable pour pique-niquer ou se ressourcer.

Comment y accéder ?

L’accès est libre. Vous pourrez vous garer au parking, mais vous devrez poursuivre ensuite à pied. Comptez environ 1 h ou 1 h 30 de marche aller-retour.

6. Une cascade près d’Agen d’Aveyron – Aveyron

cascade près d'Agen d'Aveyron

Crédit Photo : Facebook – VIVRE A AGEN D AVEYRON

Adresse : Agen d’Aveyron, forêt des Palanges
À voir dans les environs : le dolmen d’Agen d’Aveyron, l’église gothique

C’est l’une des plus belles cascades en Occitanie. Elle se situe dans la forêt des Palanges se présente sur deux niveaux, sur les hauteurs de la vallée de l’Aveyron.

Comment y accéder ?

Si vous arrivez depuis Rodez, vous devrez emprunter la D162, la D217, puis la D29. Entrez dans le bourg d’Agen d’Aveyron, traversez-le. Lorsque vous sortez du village, poursuivez votre route jusqu’au panneau indicatif. Comptez ensuite 45 min de marche aller-retour pour accéder à la cascade. Le sentier est assez abrupt au début.

Lorsque vous arrivez à un croisement, le sentier de gauche vous mène au pied de la cascade, tandis qu’en continuant tout droit vous la surplomberez.

7. La cascade du Saut de la Truite – Tarn

cascade du Saut de la Truite

Crédit Photo : Flikr – Aurélien Noviot

Adresse : Burlats
À voir dans les environs : le village médiéval de Burlats

La cascade du Saut de la truite, nourrie par le ruisseau d’Aiguebelle, est nichée dans un écrin de verdure. Le chemin pour y accéder est tout aussi agréable que le site en lui-même. Détente et plaisir assurés !

Comment y accéder ?

En provenance de Castres, sortez de Burlats et roulez sur 1,5 km environ. Prenez ensuite la route située à droite, qui forme un grand virage et descend vers la droite. Vous trouverez un panneau qui précisera où vous garer. Suivez ensuite à pied l’escalier qui rejoint la forêt.

Comptez environ 20min à 30min de marche aller-retour. Cette ballade est particulièrement agréable en été, car très rafraîchissante.

8. La cascade du Déroc – Lozère

cascade du Déroc

Crédit Photo : Shutterstock – CELINE NAEGELEN

Adresse : Nasbinals
À voir dans les environs : Laguiole, Marvejols, Aumont Aubrac

Vous voulez retourner sur les traces de la bête du Gévaudan ? Venez faire un tour à la cascade du Déroc. Peut-être que vous l’y trouverez ? En dehors du mythe, cette cascade est l’un des plus beaux sites de l’Aubrac.

Comment y accéder ?

Lorsque vous arrivez de Nasbinals, prenez la D900, direction Montgrousset. Une fois à Montgrousset, prenez la D 52 sur 500 m et garez-vous sur le parking situé à droite, juste avant le lac des Salhiens.

9. La cascade de Rûnes – Lozère

cascade de Rûnes

Crédit Photo : Shutterstock – Eric Isselee

Adresse : 4 Chemin Placide Louis Chapelle, Le Pont-de-Montvert
À voir dans les environs : Le Mont Lozère, le village du Pont-de-Montvert, le village de Florac

Avec ses 60 mètres de haut, c’est l’une des cascades en Occitanie les plus impressionnantes. Elle comprend en réalité deux chutes, l’une de 46 mètres, l’autre de 24 mètres. Elle est alimentée par un ruisseau qui prend sa source au Mont-Lozère. Fraîcheur et ombre garanties !

Comment y accéder ?

Un sentier longe la cascade. Mieux vaut être bien équipé, car la descente est raide.

10. La cascade du Martinet – Lozère

Cascade martinet

Crédit Phot : Facebook – Gorges du Tarn, Causses, Cévennes

Adresse : Saint-Etienne-Vallée-Française
À voir dans les environs : le château de Cambiaire

Située sur le gardon de Mialet, la cascade du Martinet est un lieu qui ravira tous les vacanciers qui souhaitent se baigner en Occitanie.

Si le site n’est pas aussi sauvage que l’on espérerait, lorsque vient la haute saison, ses eaux translucides, ses piscines naturelles et son cadre enchanteur vous feront oublier l’affluence.

Comment y accéder ?

Vous pourrez accéder à la cascade en vous garant au parking du restaurant le Martinet. Suivez ensuite le canal et vous accéderez à la cascade après dix minutes de marche.

11. La cascade d’Ars – Ariège

cascade d'Ars

Crédit Photo : Shutterstock – Josef Mueller

Adresse : Aulus-les-Bains
À voir dans les environs : le marché local

Se baigner en Occitanie, au calme et en pleine nature ? La cascade d’Ars répond à ces exigences. Elle est sans conteste l’une des plus célèbres d’Ariège.

Située au cœur de la forêt, à plus de 1 300 m d’altitude, elle est divisée en trois paliers. La cascade d’Ars, haute de 246 m, est l’occasion de se rafraîchir après une belle randonnée loin des hordes de touristes.

Comment y accéder ?

La cascade est accessible depuis Aulus les Bains. Le point de départ de la randonnée d’un peu moins de quatre heures aller-retour est situé dans le virage, à la sortie d’Aulus-les-Bains. Veillez à être bien équipé pour marcher.

12. La cascade de la Baume – Tarn

cascade de la Baume

Crédit Photo : Wikipédia – Torsade de Pointes

Adresse : Saint-Rome-du-Tarn
À voir dans les environs : le village fortifié d’Auriac, village de Peyre

Située au cœur du Parc Naturel des Grandes Causses, la cascade de la Baume est l’une des plus belles de France et probablement la plus belle des cascades en Occitanie.

Venez vous délasser, en famille ou entre amis dans le cadre enchanteur où les eaux émeraude de la piscine naturelle vous laisseront un souvenir impérissable, sinon rafraîchissant !

Comment y accéder ?

La cascade n’est accessible que par la rivière, donc en rafting ou en kayak, mais également en marchant. De nombreux sentiers balisés partent des alentours et notamment du village de Saint-Rome-du-Tarn.

13. La cascade du Cirque de GavarnieHaute-Pyrénées

Gavarnie mountains (Pyrenees, France)

Crédit Photo : Shutterstock – Ander Dylan

Adresse : Gavarnie-Gèdre
À voir dans les environs : la Brèche-Rolland

Qui ne connaît pas le célèbre Cirque de Gavarnie ? Profitez d’une belle randonnée pour aller vous rafraîchir auprès des eaux de la Grande Cascade. Avec plus de 400 m de hauteur, elle est la plus haute chute de France.

Comment y accéder ?

Vous pouvez y accéder par Lourdes, Gèdre, Gavarnie ou Luz Saint-Sauveur. Il existe plusieurs parkings, mais ceux-ci sont payants (5€ la journée).

Vous n’avez plus d’excuses. Venez vous baigner dans l’une des cascades en Occitanie !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

  1. Super sympa de votre part toutes les informations que vous transmettre te concernant lieux à visiter en Occitanie

Laisser un commentaire