Les 6 choses incontournables à faire à Capdenac-Le-Haut

avatar

Découvrez une sélection des meilleures choses à visiter à Capdenac-le-Haut lors de votre passage dans cette cité aux allures moyenâgeuses !

Dressé sur son éperon rocheux entre les villages de Figeac et Capdenac-Gare, cet ancien lieu stratégique — vestige d’un passé médiéval et historique — surplombe majestueusement la vallée du Lot. Reconnu comme étant l’un des plus beaux sites de France, Capdenac-le-Haut a été durant le Moyen-Âge une cité florissante. Si, au fil des années, l’industrialisation a économiquement favorisé sa voisine Capdenac-Gare, ce petit village n’en reste pas moins riche historiquement et culturellement. Découvrez ses secrets en vous baladant dans ses rues étroites et en explorant son bourg pittoresque. Remparts, fontaines, donjon et jardins… Voici quelques incontournables à visiter Capdenac-le-Haut pour remonter le temps dans un cadre authentique !

À lire aussi : Où manger à Capdenac-le-Haut ?

1. Le Jardin des Cinq Sens

Visiter Capdenac-le-Haut Le Jardin des Cinq Sens

Crédit Photo : Facebook – Capdenac le Haut, un des plus beau village de France

Vos sens sont mis à l’honneur dans ce surprenant jardin médiéval. Retrouvez-y une sélection de plantes et de fleurs sollicitant tantôt la vue, le toucher, l’odorat et le goût. Quant à l’ouïe, ce sont les gazouillement des oiseaux et le ruissellement de l’eau de la fontaine en bois qui font appel à elle. Visiter Capdenac-le-Haut vous plonge dans un environnement naturel et verdoyant.

2. Musée de Capdenac-le-Haut

Niché dans un donjon construit entre le XIIIe et le XIVe siècles, ce musée est une étape incontournable pour les férus d’Histoire. Parcourez ses deux grandes salles et découvrez des expositions sur la Préhistoire, l’époque gallo-romaine et bien évidemment le Moyen-Âge. Terminez votre visite en beauté en rejoignant la terrasse offrant une vue à couper le souffle sur le village.

3. La Tour de Modon

Visiter Capdenac-le-Haut La Tour de Modon

Crédit Photo : Facebook – Capdenac le Haut, un des plus beau village de France

Comment visiter Capdenac-le-Haut sans voir la Tour de Modon ? Édifiée aux alentours du XIIIe siècle, cette tour carrée est un saisissant témoignage du passé militaire de Capdenac-le-Haut. Autrefois, elle permettait à la fois de dominer le bourg et de s’assurer une bonne défense de la cité. De nos jours, elle accueille l’office du tourisme et permet également aux visiteurs d’admirer un magnifique panorama depuis sa terrasse.

4. L’église Saint-Jean-Baptiste

église capdenac

Crédit Photo : Flickr – jean-louis Zimmermann

Détruite lors des guerres de religion, l’église Saint-Jean-Baptiste — telle qu’on la connaît aujourd’hui — a été reconstruite vers 1722. Pénétrez à l’intérieur et découvrez-y un bel autel accompagné d’un retable Renaissance datant du XVIIIe siècle.

Dans la chapelle de Saint-Géraud, vous pourrez observer une statue du dit saint portant la citadelle de Capdenac-le-Haut dans ses bras.

5. La Porte de Gergovie

Visiter Capdenac-le-Haut La Porte de GergovieLa Porte de Gergovie

Crédit Photo : Facebook – Au Détour d’un Regard en Occitanie

Située au nord du bourg, la Porte de Gergovie fut une partie essentielle du système de défense de la cité.

L’une des rares portes de Capdenac à avoir passé — plus ou moins — l’épreuve du temps, elle a d’ailleurs survécu au pont levis qu’elle précédait il y a fort longtemps. Ce dernier, ainsi que les fossés qui ont été comblés depuis, ont laissé place à un joli jardin public surplombant la vallée. Un véritable incontournable à voir lors de votre visite !

6. La Fontaine des Anglais

Fortifiée par des hauts murs, la fontaine troglodytique romaine dite « des anglais » tenait un rôle essentiel lors des longs mois de sièges. Elle permettait en effet aux villageois d’avoir accès à l’eau potable depuis la citadelle. Incontournable à visiter si vous tenez à vous faire une idée de la vie du village, elle est accessible grâce à un escalier taillé dans la pierre.

En descendant ses 120 marches depuis la place de Saint Andrieu, vous bénéficierez d’un excellent point de vue sur la vallée en contrebas.

Comment aller à Capdenac-le-Haut ?

  • Visiter Capdenac-le-Haut peut-être plus aisé si vous venez en voiture. Situé à quelques kilomètres de Villefranche-de-Rouergue et Figeac, vous devrez emprunter la RD840 afin de rejoindre le village. 
  • Vous pouvez également vous rapprocher de Capdenac-le-Haut en prenant un train à destination de Capdenac-Gare.

Où loger à Capdenac-le-Haut ?

Si les vestiges historiques ne manquent pas dans ce joli village médiéval, les hébergements touristiques y sont un peu plus rares. Mais ne vous inquiétez pas, quelques pépites se dissimulent ici et là. Au cœur de la cité ou dans les communes voisines, vous pourrez choisir le lieu qui vous correspond le plus dans des paysages de toute beauté. Afin de faciliter vos recherches, n’hésitez pas à utiliser un comparateur d’hôtels ou le site Airbnb.

Alors, qu’attendez-vous pour visiter Capdenac-le-Haut ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire