Les 12 plus beaux villages d’Aveyron

avatar

Vous êtes dans l’Aveyron et vous souhaitez explorer le département durant votre séjour ? Voici les 13 plus beaux villages d’Aveyron que nous avons sélectionnés !

Pour beaucoup, l’Aveyron est typiquement le département qui représente la campagne. Souvent employé de manière péjorative par les citadins, la campagne, c’est aussi le cœur de la France, de ses terroirs, ses traditions et ses spécialités. Ce qui en fait l’un des plus beaux endroits de France.

L’Aveyron représente cette France et ses plus beaux témoignages sont ses nombreux superbes villages, perchés ou non sur les hauteurs. Pas moins de dix villages du département sont considérés parmi les plus beaux du pays, ce qui en fait le département le mieux représenté de France avec la Dordogne !

Alors, envie de découvrir l’Aveyron ? Voici les 12 plus beaux villages d’Aveyron sélectionnés par Generation Voyage !

À lire aussi :
Les 14 choses incontournables à faire dans l’Aveyron
Visiter les Gorges de l’Aveyron : guide complet
Les 13 plus beaux villages du Lot

 

1. Conques

Conques, l'un des plus beaux villages médiévaux de France

Crédit photo : Shutterstock – Dolores Giraldez Alonso

Si vous demandez à un natif de la région quel est le plus beau village d’Aveyron, Conques sera probablement celui cité en premier. Devenue Conques-sur-Rouergue en 2016, la cité est une véritable plongée dans le passé et une découverte inoubliable. Au loin, on aperçoit l’abbatiale Sainte-Foy, dominant le village de toute sa splendeur.

Le tympan de l’église, représentant le Jugement Dernier, est l’un des mieux conservés de l’Hexagone. Le reste du village est tout aussi magnifique. Des petites ruelles pentues et pavées, des maisons à colombages, un sentiment de calme hors des jours de haute fréquentation. Une belle visite qui nous fait aimer la France et ses villages d’antan !
 

2. Belcastel

Village de Belcastel

Crédit photo : Shutterstock – leoks

Le nom est évocateur et n’est pas trompeur. Oui, Belcastel est un village surplombé par un château ! Édifié sur une colline, les rues semblent se superposer les unes et autres et offrent un beau panorama, que l’on soit au château ou en contrebas.

Outre le château, le point d’orgue de Belcastel sont ses maisons de pierre datant de l’époque médiévale et construites avec des matériaux de la région. La promenade dans les ruelles est inspirante et on aime découvrir une nouvelle richesse à chaque recoin. Ne manquez pas également le Vieux-Pont traversant la rivière et le musée de la Forge d’un des plus beaux villages d’Aveyron.
 

3. Sauveterre-de-Rouergue

Sauveterre-en-Rouergue

Crédit photo : Shutterstock – vouvraysan

Charmant village d’Aveyron, Sauveterre-de-Rouergue est dominé par sa splendide place des Arcades, où chaque maison est unique et d’où se déroulent de multiples célébrations et activités. C’est aussi le lieu de rassemblement des habitants et le cœur de la cité fondée en 1281.

Sauveterre, c’est aussi le village des artisans, qui sont nombreux et représentent le témoignage d’un héritage passé. Le passé, c’est justement ce qui nous transporte en se baladant dans les étroites ruelles et en observant les superbes habitations. Un véritable moment d’évasion et de plaisir !

4. La Couvertoirade

La Couvertoirade

La Couvertoirade, berceau des Templiers en Aveyron – Crédit photo : Shutterstock – Ivan NL

Si certains villages d’Aveyron rappellent le Moyen-Âge, on y plonge réellement en découvrant La Couvertoirade ! En effet, située au cœur du Causse du Larzac, la cité est toujours fortifiée comme à l’époque des châteaux-forts et l’enceinte n’a rien perdu de sa superbe.

Outre l’enceinte et ses tours d’observation, le château Templier, datant du XIIe siècle, est un héritage de l’époque où l’Ordre considéré comme hérétique régnait en maître. Enfin, la petite randonnée jusqu’au moulin du Rédounel permet de découvrir ce beau bâtiment d’antan et un magnifique paysage d’abandon tout autour.

À lire aussi : Les 11 plus beaux villages médiévaux de France

5. Sainte-Eulalie-d’Olt

Où dormir Sainte Eulalie Olt

Crédit photo : Shutterstock – Deborde

Traversé par le Lot, qui se disait autrefois « Olt », Sainte-Eulalie est un village d’Aveyron connu pour ses belles maisons à colombage et galets, ainsi que ses héritages médiévaux. Cité moins fréquentée que Conques ou Belcastel, Sainte-Eulalie est aussi faite pour les personnes à la recherche de calme.

Le château du XVe siècle, le moulin du XVIIe siècle et l’hôtel particulier Renaissance sont les trois monuments emblématiques du village, tous trois magnifiquement conservés ou restaurés. Sans oublier le cadre du village grâce à la rivière et offrant un merveilleux panorama.

6. Saint-Côme-d’Olt

Saint-Côme d'Olt

Saint-Côme d’Olt, ville traversée par le GR 65 – Crédit photo : Wikipédia – HAF 932

Autre village d’Aveyron traversé par le Lot, Saint-Côme a, vu du ciel, une étonnante forme d’escargot lorsque l’on se rapproche du centre dominé par l’église du XVIe siècle. Mais c’est avant tout les bâtiments que l’on repère en se promenant dans le village.

Saint-Côme est l’une des plus anciennes cités du département, comme en témoignent les nombreux héritages de l’enceinte médiévale que sont les portes et les vestiges des remparts aujourd’hui bien intégrés aux maisons. Situé sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, le patrimoine religieux y est aussi très important.

7. Peyre

Villages d'Aveyron : Peyre

Crédit photo : Shutterstock – Claudio Giovanni Colombo

Situé proche du viaduc de Millau que l’on peut voir du village, Peyre est une singularité dans les villages d’Aveyron. Construit contre un escarpement rocheux, la village abrite certaines maisons, que l’on appelle troglodytes, creusées à l’intérieur même de la roche. Fraîcheur assurée en été !

Le reste du village est une succession de petites ruelles escarpées et pentues, de superbes bâtiments de pierre et de belles terrasses le long du Tarn. Un vrai moment de repos en été si vous êtes sur la route vers le Sud !
 

8. Estaing

Villages d'Aveyron : Estaing

Crédit photo : Shutterstock – leoks

Si de nombreux villages d’Aveyron possèdent leur propre château, celui d’Estaing est assurément l’un des plus imposants et des mieux conservés. Dominant la cité, il est peut-être le plus bel héritage régional de l’époque médiévale et offre une splendide vue du haut de son donjon.

Estaing est un village traditionnel, avec ses maisons de pierre et à colombage, ses ruelles étroites et pavées, et ses boutiques locales. Un cadre propice à l’évasion pour découvrir l’un des trésors du département.

8. Brousse-le-Château

Villages d'Aveyron : Brousse-le-Château

Crédit photo : Wikipédia – Christophe.Finot

En s’approchant du village, la flore est tellement importante qu’on le croirait abandonné ! Le nom de « Brousse » n’est alors pas usurpé. Il faut dire que le temps semble s’être arrêté au temps du royaume de France.

Les toits en lauze, cette pierre si spécifique à la région, est un de ces beaux témoignages du passé. Brousse jouit d’un beau château édifié au IXe siècle sur une colline et offrant une vue merveilleuse sur la rivière Tarn. Le reste du village est une succession de ruelles pavées dont certaines semblent ne jamais avoir été rénovées. Un lieu absolument superbe !
 

9. Najac

Village France 17, Najac

Crédit photo: Flickr – jmt-29

En s’approchant du village, on ne voit que lui, ce château édifié sur une colline, semblant presque abandonné par les habitations du village. C’est pourtant la raison de cette étonnante localisation : il est possible d’observer tout le village du donjon et de voir le château depuis n’importe quel endroit du village ! Le château est donc assurément la visite à faire à Najac.

Mais résumer Najac à son château-fort serait fort injure à cette magnifique cité fleurie et à ses maisons de pierre. Une superbe découverte à proximité des Gorges de l’Aveyron.

10. Bozouls

Villages d'Aveyron : Bozouls

Crédit photo : Shutterstock – CELINE NAEGELEN

De tous les villages d’Aveyron, Bozouls est sans conteste le plus étonnant ! Construite au sommet du bien-nommé « Trou de Bozouls », la cité est une curiosité géologique avec son canyon aux dimensions impressionnantes (400 mètres de diamètre et 100 mètres de profondeur).

Le canyon est creusé par l’érosion et est aujourd’hui un cirque naturel en forme de fer à cheval, avec une véritable falaise. Un lieu unique en son genre !
 

11. Salles-la-Source

Villages d'Aveyron : Salles-la-Source

Crédit photo : Wikipédia – Krzysztof Golik

L’immense superficie du village (78 km² !) lui permet d’accueillir le principal aéroport du département ! Bien entendu, on ne visite pas Salles la Source pour ses atterrissages d’avion.

Néanmoins, ce grand espace a permis d’édifier un château, de très nombreux édifices religieux, hameaux et autres vestiges des époques romains et médiévales. Le point d’orgue des lieux est sa cascade, située au cœur même du village, pour un moment de fraîcheur bien mérité en été.

12. La Vinzelle

Villages d'Aveyron : La Vinzelle

Crédit photo : Shutterstock – Gareth Kirkland

On termine notre sélection par un petit hameau, La Vinzelle, dont les toits en lauze rappellent ceux de Brousse-le-Château. Les lieux offrent un beau panorama sur la vallée et sont le point de départ de nombreuses randonnées pédestres.

Un vrai moment d’évasion pour les voyageurs à la recherche de balades dans la nature ! 

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (5/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Egalement dans Photos
Laisser un commentaire