3 endroits où faire de la via ferrata en Aveyron

avatar
Réservez votre excursion via ferrata dans l'Aveyron

Vous séjournez dans le Midi de la France et cherchez une activité sportive ? Voici les meilleurs endroits où faire de la via ferrata en Aveyron.

L’Aveyron est un département français de charme situé dans la région Occitanie, dans le Sud-Ouest de la France. Il prend le nom de la rivière Aveyron et occupe les contours de l’ancienne province du Rouergue. C’est l’un des plus grands départements de France métropolitaine ! Autant dire que les activités touristiques ne manquent pas.

Sa position géographique, dans le sud du Massif Central, fait de ce territoire vallonné un paradis pour les amateurs de grands espaces. De belles rivières comme la Truyère, le Lot ou le Tarn ont sculpté au cours des millénaires de profondes vallées. Culminant à 1 463 mètres sur les monts d’Aubrac, on y admire les Grands Causses et de hauts plateaux rocheux splendides. La vaste variété de paysages fait de ce lieu une référence pour les grimpeurs débutants ou chevronnés.

Si vous aussi vous souhaitez en profiter lors de votre passage voici les plus beaux endroits où faire de la via ferrata en Aveyron.

À lire aussi :
Les 8 plus belles randonnées à faire en Aveyron
9 sites où faire du canoë-kayak dans l’Aveyron
Visiter les Gorges de l’Aveyron : guide complet

1. Chaos de Montpellier-le-Vieux

Via Ferrata Mtp

Crédit photo : Wikipédia – Jmp48

Difficulté : Athlétique 3/4 ; Gaz 3/4 ; Ferrée 2/4 ; Terrain 2/4
Niveau : PD/TD- (peu difficile/très difficile)
Style : Sportive

En plein cœur du Causse Noir, le chaos de Montpellier-le-Vieux (le plus grand d’Europe) propose l’une des meilleures via ferrata en Aveyron. Un chaos ? Mais comment ça ? N’ayez crainte, il s’agit d’un terme désignant une formation rocheuse créée par l’érosion. Situé à proximité de Millau, le parcours traverse cette étendue sauvage étonnante en débutant par un chemin souterrain. Vous descendrez jusqu’à -55 mètres sous terre !

Ensuite, l’itinéraire s’élève brusquement : plusieurs tyroliennes vertigineuses vous donneront l’impression de survoler les Grands Causses. C’est deux itinéraires qui vous sont proposés sur place : un coté PD (peu difficile) et un autre TD (très difficile). Le premier est très agréable et se destine aux familles avec enfant qui apprécieront ce tracé ludique. Le second exige une grande concentration et une forme physique impeccable.

La durée moyenne est fixée à 2h30 mais cela dépendra évidemment de votre niveau… et des personnes qui vous accompagneront !

2. La via ferrata du bois des Baltuergues

Via ferrata Montpellier

Crédit photo : facebook – Tourisme Argences en Aubrac Aveyron

Difficulté : Athlétique 2/4 ; Gaz 2/4 ; Ferrée 2/4 ; Terrain 3/4
Niveau : AD/D (assez difficile/difficile)
Style : Sportive

C’est depuis le mois de mai 2001 que faire de la via ferrata en Aveyron à Baltuergues est possible pour le grand public. Pensez donc : il est nécessaire d’équiper la voie, de placer des éléments métalliques ultra-solides et de garantir une sécurité optimale aux visiteurs ! Située dans les gorges de la Truyère, dans le nord de l’Aveyron, elle est depuis cette date une référence.

Elle possède la particularité de former une boucle : le départ vous fera descendre puis vous remonterez progressivement.. Le dénivelé total est de 200 mètres approximativement et la longueur des parcours représente 800 mètres. Les deux itinéraires proposés sont plutôt aisés mais tenez compte, pour le parcours Difficile, de la hauteur. La voie est très aérienne et peut provoquer des sueurs froides !

Dans tous les cas, vous apprécierez la fraîcheur du lieu (la Truyère s’écoule en contrebas) et le côté nature vivifiant.

3. Le Roc du Gorb

Le Roc du Gorb

Crédit photo : Instagram – ancelingtd

Difficulté : Athlétique 2/4 ; Gaz 1/4 ; Ferrée 3/4 ; Terrain 2/4
Niveau : PD/D (peu difficile/difficile)
Style : Sportive

Le spot de Le Roc du Gorb est l’un des meilleurs où faire de la via ferrata en Aveyron. Les ferratistes peuvent choisir parmi deux parcours distincts. Le premier est classé PD (Peu Difficile) et s’adressera donc aux familles ou à ceux qui veulent s’économiser. Le second, en revanche, se corse un petit peu : sans être insurmontable, il est classé D (Difficile).

Dans les deux cas, quel spectacle ! La voie vous fera gravir un promontoire rocheux. Parvenu en haut, profitez de la vue panoramique sur la splendide vallée du Viaur. Ensuite, vous redescendrez vers un ruisseau. Celui-ci sera votre compagnon pendant plusieurs dizaines de minutes car vous le traverserez à de nombreuses reprises. Pour ce faire, des ponts sont installés de part et d’autres du parcours qui mesure près de 450 mètres. Les sujets au vertige pourront sans problème s’y essayer : la sensation de vide est peu présente.

Informations pratiques

Tarifs

Pratiquer la via ferrata en Aveyron coûte entre 20 € et 50 €. Ces prix incluent le droit d’accès au site et la location du matériel (casque, mousquetons, baudrier…). Ces tarifs sont assez similaires les uns aux autres, quel que soit le spot choisi. Si vous choisissez un guide pour vous encadrer, comptez une quarantaine d’euros supplémentaires par personne.

Infos additionnelles

Voici quelques informations additionnelles avant de vous décider à faire de la via ferrata en Aveyron :

  • Les niveaux d’engagement vont de F (Facile) à ED (Extrêmement Difficile). Nous vous proposons également le style et la difficulté de chaque parcours. Ainsi, vous pourrez mieux comprendre la cotation de chacune des via ferrata présentées ici ;
  • Pensez à la crème solaire et à emporter une bouteille d’eau. Et évitez, l’été, de réaliser le parcours aux heures les plus chaudes ;
  • Cette activité sportive est soumise aux conditions météorologiques. Votre parcours est susceptible d’être fermé si une forte pluie se met à le tremper ;
  • Munissez-vous d’une tenue confortable et solide. Par ailleurs, les chaussures sont obligatoirement fermées et dotées de lacets.

Il est indispensable d’obtenir une autorisation parentale lorsqu’on est mineur. Parfois, il vous faudra présenter un certificat médical si vous avez plus de 55 ans. Si vous ne présentez aucune contre-indication (arthrose, diabète, problèmes cardiaques, grossesse ou épilepsie), c’est tout bon !

Veillez à bien suivre les instructions données pour profiter au mieux de cet instant extraordinaire !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire