8 endroits où faire du VTT dans les Gorges de l’Aveyron

avatar
Réservez votre excursion en VTT dans les Gorges de l'Aveyron

Vous partez visiter l’Aveyron ? Voici notre top 8 des endroits où faire du VTT dans les Gorges de l’Aveyron !

De Bruniquel à Najac, s’étirent les Gorges de l’Aveyron, entre rivière, falaises et vieilles bastides du Rouergue. Ce grand site incontournable de la région Occitanie se trouve entre le Tarn-et-Garonne et l’Aveyron. Faire du VTT dans les Gorges de l’Aveyron permet d’explorer une nature sauvage et des villages pittoresques, perchés à flanc de colline. Les Gorges de l’Aveyron forment un sillon de falaises encadrant la rivière sur plusieurs dizaines de kilomètres.

Entre bastides médiévales, falaises et spots de baignade, parcourir à VTT ces beautés naturelles est comme faire un voyage au Moyen-Âge. Vous êtes prêt à partir pour des vacances sportives dans le Sud-Ouest ? Voici notre top des 8 circuits où faire du VTT dans les Gorges de l’Aveyron !

À lire aussi :
Visiter les Gorges de l’Aveyron : guide complet
3 endroits où faire de la via ferrata en Aveyron
Les 8 plus belles randonnées à faire en Aveyron

1. Circuit Saint-Gignac

Pont Saint Blaise

Le Pont Saint-Blaise, passage connu des VTTistes de l’Aveyron – Crédit photo : Wikipédia – MOSSOT

Départ : Camping de Najac
Durée : 1h
Niveau : moyen
Dénivelé : 215 m

Ce circuit où faire du VTT dans les Gorges de l’Aveyron permet d’explorer les environs de Najac sur environ 8 kilomètres. Le chemin amorce une petite ascension en passant par le Roc du Pont. Il longe l’Aveyron jusqu’à Saint-Gignac. Vous y trouverez une petite ferme, où un berger veille sur ses moutons pendant la belle saison. Ce circuit permet de rayonner en VTT dans les gorges de l’Aveyron et de voir des paysages variés dans la nature aveyronnaise. Le chemin effectue une boucle vers le point de départ, à Najac.

Ne manquez pas de visiter le bourg de Najac, l’un des plus beaux du pays. Parmi les monuments à voir à Najac, la majestueuse forteresse médiévale, accrochée à 200 mètres d’altitude. Le château, datant du XIe siècle, est classé Monument Historique. Il surplombe les gorges de l’Aveyron et son donjon offre un panorama imprenable sur les environs. On imagine aussi quel sort était réservé, au Moyen-Âge, aux assaillants de la forteresse…

Visitez également la place du faubourg, la chapelle Saint-Barthélémy, la Maison du Gouverneur, et le Pont Saint-Blaise (classé Monument Historique), pour des pauses riches d’Histoire et de culture.

2. Circuit Bano de Biau

Cassagnes-Bégonhès

L’église de Cassagnes-Bégonhès, lieu à ne pas manquer sur le tracé – Crédit photo : Instagram – oluno

Départ : Camping de Najac
Durée : 1h40
Niveau : difficile
Dénivelé : 340 m

Ce circuit où faire du VTT dans les Gorges de l’Aveyron commence depuis le camping de Najac. Ce chemin vous mène dans la vallée de l’Aveyron, explorant ses paysages de nature sauvage. Dès le départ, vous aurez une vue imprenable sur le village et sa forteresse.

Le tracé passe par Cassagnes où vous trouverez son église, datant du XIIIe siècle. Au fil des siècles, l’édifice subit des améliorations, notamment son clocher du XVe siècle. Le retour se fait en passant par la vallée de l’Aveyron, longeant la rivière. Cette escapade en VTT dans les Gorges de l’Aveyron nécessite toutefois de bons mollets !

3. Circuit de Montricoux à St Antonin-Noble-Val

St-Antoine-Noble-Val

St-Antoine-Noble-Val et ses ruelles charmantes – Crédit photo : Wikipédia – MOSSOT

Départ : Montricoux
Durée : 2h30
Niveau : moyen
Dénivelé : 257 m (positif), 246 m (négatif)

En venant faire du VTT dans les Gorges de l’Aveyron, vous découvrirez les villages médiévaux, en roulant sur les pas de nos ancêtres. Enfourchez votre VTT en prenant la Véloroute de Montricoux jusqu’à Saint-Antonin-Noble-Val. Cet itinéraire requiert un niveau confirmé, car les dénivelés sont parfois importants. La route commence à Montricoux, et suit le cours de l’Aveyron.

Elle vous fera visiter les villages de Bruniquel, Penne, Cazals, et Saint-Antonin-Noble-Val. À noter aussi l’’ancienne commanderie templière de Montricoux, qui a conservé son donjon médiéval. Ne manquez pas non plus l’excellent musée Marcel-Renoir. Quant à Bruniquel, il s’agit véritablement de l’un des plus beaux villages français, notamment pour sa position, puisqu’il surplombe les Gorges de l’Aveyron. Vous y découvrirez des vestiges préhistoriques dans les deux grottes du village : la grotte de Bruniquel et la grotte de Mayrière supérieure. Le château du village, classé Monument Historique, est à voir également.

Sur la Véloroute, la forteresse de Penne est également immanquable. Juchée sur son rocher, elle semble veiller sur les Gorges de l’Aveyron et offre un panorama unique. Sillonnez les ruelles médiévales du village et reprenez votre route.

Enfin, Saint-Antonin-Noble-Val est un village médiéval incontournable le long des Gorges de l’Aveyron, classé en zone Natura 2000. Dominé par les falaises du Roc d’Anglars, le village témoigne d’un riche patrimoine historique. Lors de votre passage, vous pouvez découvrir la Maison Romane, la caserne des Anglais et les anciennes tanneries.

4. Circuit de Saint Antonin-Noble-Val à Laguépie

Laguépie

Laguépie, étape finale du circuit – Crédit photo : Shutterstock – elinaxx1v

Départ : Saint-Antonin-Noble-Val
Durée : 2h
Niveau : facile
Dénivelé : 104 m (positif), 53 m (négatif)

Voici l’une des étapes incontournables pour faire du VTT dans les Gorges de l’Aveyron. Le circuit de Saint-Antonin-Noble-Val à Laguépie ne fait que 25,6 kilomètres. Il est accessible aux débutants en VTT car son dénivelé est faible. À Féneyrols, vous passerez sur le pont enjambant l’Aveyron pour profiter de sa splendide vue.

La route vous mène à Varen, puis à Laguépie, un joli village à visiter. vous y trouverez un spot de baignade aménagé sur la plage du Viaur.

5. Circuit de Bruniquel à Penne

Bruniquel

Bruniquel, charmant village où l’on peut flâner en pédalant – Crédit photo : Shutterstock – FredP

Départ : Bruniquel
Durée : 5h
Niveau : très difficile
Dénivelé : 1630 m (positif), 1630 m (négatif)

Vous avez envie de faire du VTT dans les Gorges de l’Aveyron, avec une randonnée de haut niveau ? Ce circuit entre Bruniquel et Penne par Cazals va vous faire chauffer les jambes ! Il effectue une boucle d’une distance totale de 55 kilomètres à travers les chemins tortueux des Gorges de l’Aveyron.

Les montées sont raides et techniques par endroit. Si vous êtes sportif, ce tracé de VTT vous séduira par sa technicité et ses difficultés. Et en plus, vous en prendrez plein la vue. Le circuit passe dans le village médiéval de Cazals et monte jusqu’à l’entrée de Penne.

6. Circuit de la vallée de la Baye aux gorges d’Aveyron

Verfeil

Verfeil et ses routes idéales pour le vélo – Crédit photo : Instagram – stantoninnoblevelo

Départ : place principale de Verfeil
Durée : 4h
Niveau : très difficile
Dénivelé : 1500 m (positif), 1500 m (négatif)

Ce circuit de 41 kilomètres est l’un des meilleurs tracés des Gorges de l’Aveyron : il part de Verfeil, rejoint la route des Gorges de l’Aveyron jusqu’à Najac. La randonnée est très physique et les montées sont raides. Vous traverserez deux vallées : la vallée de l’Aveyron, et celle de la Baye. L’itinéraire comprend quelques passages très techniques, avis aux confirmés !

S’il est difficile, il est néanmoins considéré comme l’un des meilleurs circuits des Gorges de l’Aveyron.

7. Circuit de Bruniquel à Penne par le GR 46

Pont suspendu, Cazals

Le pont suspendu de CazalsCrédit photo : Shutterstock – zuccante

Départ : parking au bord de la Vère (Bruniquel)
Durée : 3h
Niveau : moyen
Dénivelé : 800 m (positif), 800 m (négatif)

Ce tracé de VTT promet d’être un peu physique aussi, mais néanmoins sans grande difficulté. Il remonte par le Cabéou, passe par les hauteurs de Cazals et rejoint le GR 46. Le circuit s’étend sur 34 kilomètres et comprend quelques montées raides. Ce tracé de Bruniquel à Penne en passant par Cazals, est un incontournable des Gorges de l’Aveyron.

8. Circuit de la Salvetat des Carts

Départ : Mergieux
Durée : 1h20
Niveau : difficile
Dénivelé : 310 m

Attention : pour effectuer ce circuit en VTT dans les Gorges de l’Aveyron, il est recommandé d’avoir une bonne condition physique. Au départ du Mergieux, au sud de Najac (Aveyron), la piste s’enroule et s’enfonce dans la nature à travers les bois.

Le départ se fait du Mergieux, en surplomb de la rivière. Ce tracé mène à la Salvetat-des-Carts. De passage dans ce hameau de Najac, ne manquez pas de visiter l’église homonyme. Elle est incontournable pour son chœur roman datant du XIe siècle. Plusieurs fois rénovée aux XVIe et XIXe siècles, elle ravira les amateurs de vieilles pierres et de Monuments Historiques. Des stèles de l’époque médiévale ont été conservées dans le cimetière adjacent.

Le circuit effectue une boucle de 15 kilomètres environ, jusqu’à son point de départ. Au retour, vous passerez par la ferme équestre du Daoudou, les chemins de Galy et de la Baussanière.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire