Visiter les Caves de Roquefort : billets, tarifs, horaires

avatar

Vous êtes un·e passionné·e des produits du terroir, comme le fromage ? Vous devez visiter les caves de Roquefort, dans l’Aveyron !

Véritable institution du patrimoine gastronomique français, le Roquefort fait la fierté des Aveyronnais. D’ailleurs, le roquefort est le premier fromage à avoir bénéficié de l’Appellation d’Origine Protégée (AOP). Au fil des ans, le produit reste l’un des plus consommés par les Français. Et pas que ! Puisque le fromage s’exporte aussi à l’international. Vous l’avez compris, nous parlons donc d’une vedette. Et c’est pour cela que Generation Voyage vous propose de visiter les caves de Roquefort, dans la ville éponyme !

À lire aussi :
Les 21 choses incontournables à faire en Occitanie
Les 14 choses incontournables à faire à Millau

Histoire du Roquefort

Façade publicitaire pour le Roquefort Le Phénix

Crédit photo : Flickr – Kafeole

Le Roquefort est un fromage dit « bleu ». C’est à dire qu’on incorpore, dans le fromage, de la moisissure et des ferments lactiques. Ces derniers vont permettre au lait de fermenter. Dans le cas du Roquefort, il s’agit du pénicillium, une bactérie permettant de donner au Roquefort, le goût inimitable. De plus, le Roquefort est fabriqué à base de lait de brebis. Un animal fortement répandu en Aveyron.

Il existe sept fabriquants de Roquefort :

  • Société ;
  • Papillon ;
  • Gabriel Coulet ;
  • Vernières ;
  • Le Vieux Berger (Maison Combes) ;
  • Carles ;
  • Les Fromageries Occitanes La Pastourelle ;

Tous possèdent leurs propres caves, à Roquefort-sur-Soulzon. Par ailleurs, Société, Papillon et Gabriel Coulet proposent de visiter leurs caves.

Nos conseils pour bien visiter les caves de Roquefort

Afin de visiter les caves de Roquefort dans les meilleures conditions, voici quelques conseils :

Prendre la journée

Si vous décidez de visiter les caves de Roquefort, il est fort probable que ne vous ne logiez pas dans la commune. Ainsi, peu importe la distance que vous allez parcourir, prévoyez la journée. En effet, entre le trajet, la pause déjeuner et les visites, cela va prendre un certain temps. Il est donc judicieux de réserver.

Prendre un vêtement à manches longues

Même l’été ? Oui ! Vous partez visiter des caves, la température va donc fortement baisser (10°C). Ainsi, couvrir ses bras et épaules est nécessaire afin de ne pas avoir froid. Ce conseil est d’autant plus important, si vous décidez de visiter plusieurs caves. Vous allez ressentir plusieurs chocs de températures. Sans être couvert·e·s, vous pourriez tomber malade.

Visiter la Cascade des Baumes

Vous n’allez visiter qu’une seule des caves de Roquefort ? Mieux, vous avez eu le temps de tout visiter et il vous reste un peu de temps ? Voici une petite visite bonus ! À seulement 20 minutes de Roquefort-sur-Soulzon, se cache la magnifique cascade des Baumes. Un lieu magnifique, qui vous donnera l’impression d’être parti·e·s à des milliers de kilomètres. Puisque vous êtes dans les environs, ce serait dommage de ne pas découvrir ce petit coin de paradis.

Que faire lors de votre visite dans les Caves de Roquefort ?

Les caves de Roquefort Société

Crédit photo : Facebook – Caves Roquefort Société

Visiter les différentes caves

Comme nous l’avons dit précédemment, il est possible de visiter trois caves de Roquefort : Société, Papillon et Gabriel Coulet. Par ailleurs, les trois fabricants sont les plus connus du grand public. Sachant qu’une visite ne prend pas plus d’une heure, il est tout à fait possible de visiter les trois caves. Cela permettra donc de découvrir plusieurs grottes et une méthode d’élaboration légèrement différente.

Goûter…et comparer

Visiter c’est bien. Mais manger, c’est mieux ! Voilà un argument béton pour visiter les trois caves de Roquefort. À la fin de chaque visite, des dégustations et des boutiques vous attendent. L’occasion est parfaite pour goûter les différents Roquefort et comparer les différences de goût. Car oui, même si les Appellations d’Origine Contrôlée et les Appellations d’Origine Protégée garantissent une élaboration traditionnelle, cela n’empêche pas aux différents marques d’avoir un fromage différent !

Déjeuner aux Fleurines

Les dégustations vous ont donné faim ? Accordez-vous une pause déjeuner. Pour cela, direction le restaurant les Fleurines. Niché dans une jolie bâtisse, dégustez-y des plats typiques aveyronnais. De plus, ici, le Roquefort est décliné de toutes les façons. C’est une belle façon d’enrichir l’apprentissage du jour.

Combien coûte un billet pour les Caves de Roquefort ?

Les Caves de Roquefort Gabriel Coulet

Crédit photo : Facebook – Roquefort Gabriel Coulet

Pour visiter les caves de Roquefort Papillon et Gabriel Coulet, l’entrée est gratuite. En revanche, pour les caves Société, l’entrée est payante. Voici les tarifs :

  • Adultes : 7€ ;
  • Enfants de 6 ans et plus, étudiants et demandeurs d’emploi : 4€ ;
  • Enfants de moins de 6 ans : gratuit.

Comment réserver en ligne un billet pour les Caves de Roquefort ?

Non, aucune réservation en ligne n’est possible. Pour Papillon et Gabriel Coulet, les entrées sont gratuites. Pour les caves Société, seules les réservations de groupes sont possibles. Dans ce cas, il faut contacter l’entreprise par e-mail ou téléphoner au 05 65 58 54 38.

Existe-t-il des visites guidées des Caves de Roquefort ?

Pièce du parcours des Caves de Roquefort Société

Crédit photo : Instagram – frederique60

Oui, les Caves de Roquefort Société et Papillon sont toutes guidées. Pour la visite des caves Société, la présence du guide est incluse dans le billet classique. Ce qui est une excellente chose, puisque les guides vous permettront ainsi de connaître l’histoire du Roquefort, des fabricants ainsi que la méthode de fabrication.

Existe-t-il des visites combinées avec d’autres monuments de Roquefort-sur-Soulzon ?

Non, aucune visite combinée n’est prévue avec celles des Caves de Roquefort.

Horaires d’ouverture

Société

Vous pouvez visiter les Caves de Roquefort Société toute l’année :

  • Du 6 avril au 2 août : de 10 à 12h puis de 13h30 à 17h ;
  • Entre le 3 août et le 23 août : de 10h à 17h30 ;
  • Du 24 août au 27 septembre : de 10h à 12h puis de 13h30 à 17h ;
  • Du 28 septembre au 6 avril : de 10h à 12h puis de 13h30 à 16h30.

Papillon

Les caves de Roquefort Papillon ouvrent leurs portes tous les jours de 10h à 18h. Attention : le dernier départ en visite a lieu à 16h30.

Gabriel Coulet

Les caves de Gabriel Coulet sont ouvertes :

  • De janvier à mars : de 9h30 à 12h30 puis de 13h30 à 17h30 ;
  • En avril, mai, juin et septembre : de 9h30 à 18h30 ;
  • Entre juillet et août : de 9h à 19h30 .
  • Et enfin d’octobre à décembre : de 9h30 à 12h30 puis de de 13h30 à 17h30.

Comment accéder à Roquefort-sur-Soulzon ?

Pour vous rendre à Roquefort-sur-Soulzon, il faudra nécessairement passer par la route. Si vous venez d’en dehors de l’Occitanie, le plus simple est de prendre un train ou un avion pour Montpellier. Si jamais vous prenez l’avion, la recherche d’un vol à un bon prix peut-être périlleux. Pour vous faciliter la tâche, utilisez donc un comparateur de vols comme Skyscanner.

Pour le bus, il est aussi possible de s’arrêter à Millau, qui se trouve bien plus près.

Une fois dans les environs, deux choix s’imposent :

  • Depuis Millau : prendre la D992 puis la D23 ;
  • Depuis Montpellier : empruntez l’A75 direction Millau et sortez à la sortie 47. Finissez le parcours sur la D999 puis la D23.

Où se garer près des Caves de Roquefort ?

Les Caves de Roquefort Société possèdent leur propre parking. C’est donc le meilleur moyen de se garer pour vos visites. Ensuite, vous pourrez aisément marcher pour le reste des visites. Toutefois, les camping-cars ne peuvent s’y garer. Dans ce cas, d’autres parkings sont à disposition, notamment près de la Gare.

Où loger près des Caves de Roquefort ?

Plusieurs solutions existent pour loger non loin des Caves de Roquefort. Il est d’ailleurs possible de loger à Roquefort-sur-Soulzon, directement. Cependant, il est fort à parier que vous n’êtes pas venu·e·s en Occitanie que pour les caves. Ainsi, tout dépendra de la zone que vous allez visiter.

Millau dispose d’hôtels, gîtes et d’appartements Airbnb. La ville est donc idéal pour visiter l’ensemble de l’Aveyron. Rodez est également une bonne solution en Aveyron.

À lire aussi : Dans quel quartier loger à Millau ?

Alors, qu’attendez-vous partir ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire