Les 11 choses incontournables à faire à Castres

avatar

Promenez-vous dans les rues de celle surnommée la « petite Venise du Languedoc », et découvrez les 11 choses incontournables à visiter à Castres !

Entre Toulouse et Albi, Castres est une terre de traditions et de passion. Surnommée « La petite Venise du Languedoc » à cause de ses maisons suspendues sur l’Agout, elle possède de nombreux atouts pour qui est prêt à la visiter.

Espaces naturels, musées, parcs, monuments, et bien sûr, rugby, cette ville d’art et d’histoire a de quoi régaler tous les voyageurs, du plus petit au plus grand.

Faites une halte culturelle et gastronomique dans la sous-préfecture du tarn le temps d’un week-end ou d’un séjour plus long, et découvrez les 11 incontournables à visiter à Castres.

À lire aussi : Les 11 choses incontournables à faire dans le Tarn

1. Les hôtels particuliers

Hotel Nayrac

Crédit photo : Wikipedia – Aristoi

Vestiges d’une époque prospère, la Renaissance, les hôtels particuliers de Castres possèdent une architecture remarquable. Siège du Tribunal de l’Edit sous Henri IV, la ville voit les magistrats affluer, marquant le début d’une période de richesse.

Parfois flamboyants, ces hôtels particuliers jouissent d’une esthétique évidente, et cachent même certains détails insolites. Amusez-vous à les retrouver en déambulant dans les rues lors de votre visite à Castres.

2. Les musées

Musée Goya

Crédit photo : Flickr – Musée Goya Castres

Visiter Castres, c’est également plonger dans une culture et un passé riches. Ainsi, de nombreux musées sont disséminés à travers ville, témoignages d’une histoire et d’une identité forte.

Le musée Goya

Ainsi, le musée Goya, situé dans l’ancien palais épiscopal, abrite la plus grande collection française d’art hispanique, après le musée du Louvre. Picasso, Murillo, Velasquez, et bien sûr, Goya, tous les plus grands artistes sont représentés dans ce musée issu d’une collection privée, puis d’un dépôt du célèbre musée parisien.

Le musée Jean Jaurès

Impossible de visiter Castres sans évoquer l’enfant de pays probablement le plus célèbre : Jean Jaurès. Panneaux, films, coupures de presse, photographies, objets personnels, retracent la vie et les combats d’un des plus grands hommes politique français.

Le musée qui lui est consacré s’attache à respecter et à diffuser ses idées profondément humanistes.

Le musée du Catharisme

Plongez dans l’histoire trouble des Cathares, ces membres dissidents et persécutés de l’Eglise Catholique. Retranchés sur le versant tarnais de la Montagne Noire, ils ont bouleversé la société locale médiévale.

Le musée du Catharisme de Castres possèdent un nombre impressionnant de ressources et de support qui vous permettront de lever le mystère des rites, mystères et légendes entourant cet ordre singulier.

3. Le rugby

Castres Olympique

Crédit photo : Flickr – Pierre-Selim

Terre de rugby, Castres possède un club mythique, concurrent majeur du Top 14 : le Castres Olympique. Depuis plus de 100 ans, les bleus et blancs s’attachent à véhiculer les valeurs fortes de ce sport, si chères à Pierre Fabre.

Authenticité, entraide, force, courage, esprit d’équipe, elles ont permis au club de remporter 5 fois le bouclier de Brennus ! Lors de votre visite à Castres, ne manquez pas de vibrer aux couleurs du Castres Olympique si vous en avez l’occasion.

4. Le jardin de l’Évêché

Jardin de l'Évêché

Crédit photo : Wikipedia – P. Danilo Royet

À l’instar de son célébrissime cousin à Versailles, le jardin de l’Évêché a été dessiné par André Le Nôtre. Ce jardin à la Française, avec vue sur la magnifique façade du Théâtre, bénéficie d’une conception précise, toute en finesse, mais également en fantaisie.

Baladez-vous au milieu des buis parfaitement taillés, reposez-vous sur les bancs ou aux pieds de la fontaine, et humez le parfum des fleurs colorées qui égayent ce parc.

Classé Monument Historique et jardin remarquable, il offre à ses visiteurs un lieu de promenade très agréable, été comme hiver.

5. Une balade en diligence fluviale

Agout

Crédit photo : Shutterstock – Mike Briley

Embarquez sur le coche d’eau «Le Miredames» pour une visite de Castres originale et paisible, au fil de l’eau. Inspiré par les anciennes diligences fluviales, ce bateau vous emmène du centre-ville au parc de Gourjade en naviguant sur l’Agout, au milieu de ses maisons typiques.

6. Une étape du chemin de Saint-Jacques de Compostelle

Abbaye Castres

Crédit photo : Shutterstock – Valery Shanin

Située sur la voie d’Arles, Castres est à la fois un point de départ et d’arrivée de deux tronçons du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. En effet, la ville marque la fin de l’étape Boissezon-Castres, et le début de celle de Castres-Dourgne et ses magnifiques abbayes.

Seuls, en famille ou entre amis, à pied, à vélo ou accompagnés d’animaux, les pèlerins sont nombreux chaque année à se laisser guider par les coquilles jaunes qui balisent le chemin.

Castres abrite plusieurs de ces coquillages : fontaines en forme de coquillages, statue du pèlerin de l’Autan, église Saint-Jacques, etc. Amusez-vous à les repérer lors de votre visite de la ville.

7. Le parc de Gourjade

visiter Castres - parc de Gourjade

Crédit photo : Shutterstock – Mike Briley

Véritable poumon vert, le parc Gourjade est un arrêt idéal lors de votre visite de Castres. Cette oasis de fraîcheur est entièrement dédiée à la détente, aux loisirs et aux activités de plein air. Pour les enfants, il abrite de nombreuses aires de jeux, mais surtout, une mini-ferme. Profitez de votre séjour à Castres pour venir pique-niquer, et pourquoi pas, faire une partie de golf dans ce parc de 56 hectares.

Découvrez également au cœur du domaine de Gourjade, le CERAC, centre archéologique de Castres. Les petits apprécieront de jouer les apprentis archéologues, et les plus grands admireront les vestiges préhistoriques, témoignant de la présence humaine dans le tarn, dès le néolithique.

8. Les maisons sur l’Agout

visiter Castres - Maison Agout

Crédit photo : Shutterstock – vouvraysan

Les maisons à colombages couleur pastel sont un véritable paysage de carte postale. Perchées au-dessus de l’Agout, ces anciens ateliers d’artisans de la laine, du cuir ou du papier sont une invitation à la flânerie sur les bords de la rivière.

Mais ils sont aussi un témoignage de l’industrie première de Castres : le textile. En effet, tisserand, tanneur et parcheminiers profitaient de ces maisons dès le Moyen-Âge. Plusieurs fois restaurées, elles apportent à la ville un charme désuet, et un surnom « la Venise du Languedoc ».

9. Le théâtre de Castres

Theatre Castres

Crédit photo : Flickr – Steve Shupe

En face du jardin de l’Evêché et du musée Goya se trouve un monument unique à Castres : un théâtre dans le plus pur style rococo. Construit par Joseph Galinier, élève du célèbre Nicolas Garnier, il possède une architecture extérieure originale et imposante.

L’intérieur du bâtiment n’est pas en reste avec ses coupoles et tableaux qui ornent les murs rouge velours de la salle de spectacle. Sa superbe acoustique et ses équipements haut de gamme font du théâtre de Castres, un lieu culturel incontournable.

10. Les spécialités culinaires

visiter Castres - Bougnette

Crédit photo : Facebook – Jemangefrancais

Castres possède plusieurs spécialités culinaires à ne pas rater lors de votre séjour. Laissez-vous tenter par les bougnettes, ces boulettes de porcs, pain et œuf, idéales pour une entrée typiquement tarnaise. Goûtez ensuite au Frésinat, ragoût de porc et de pommes de terre particulièrement assaisonné.

Si vous êtes plutôt un bec sucré, la nougatine castraise et le pumpet sont faits pour vous ! Croquant ou fondant, aux amandes ou au citron, ces délicieuses pâtisseries se dégustent aussi bien au dessert qu’au goûter.

11. Le Sidobre

visiter Castres - Rocher du Sidobre

Crédit photo : Shutterstock – RYSAN

Formation géologique unique en Europe, le Sidobre est un plateau qui s’étend au nord de Castres. Cette terre de granit est un formidable lieu de découvertes pour petits et grands, entre légendes locales et sports de plein air.

Accessible à pied, à vélo, ou même à cheval, les rochers du Sidobre ne livrent pas facilement tous leurs secrets, qu’il s’agisse de ces mystérieux blocs de granite posés en équilibre, ou de ses beaux paysages.

Vous pouvez essayer de percer quelques uns de ces secrets à la maison du Sidobre, en plein cœur du site, et consacrée au granit et à son exploitation humaine ancestrale.

Comment venir à Castres ?

Longtemps enclavée, il est désormais plus facile de venir à Castres, que ce soit en voiture, en train ou en avion. En effet, de nombreuses infrastructures ont été développées pour permettre à la ville de s’ouvrir au monde.

Elle possède ainsi une gare ter, qui relie la ville aux principales agglomérations françaises en quelques heures : Paris et Lyon en 6 heures, Bordeaux en 4 heures et Lille en 8 heures, avec une correspondance à Toulouse à chaque fois.

En voiture, Castres profite de sa proximité avec plusieurs axes autoroutiers : l’A10, l’A20, l’A7 et l’A61. Ainsi, Paris se trouve à environ 700 km, Lyon 500 km, Lille, Strasbourg et Brest, à environ 950 km.

Outre la voiture, le moyen le plus simple de venir visiter Castres, est certainement l’avion. De fait, l’aéroport de Castres-Mazamet permet de rejoindre Paris en seulement 1h15. Pour obtenir votre billet au meilleur prix, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de vol comme Skyscanner.

Où dormir à Castres ?

Ville touristique, Castres possèdent de nombreux hôtels, gîtes et chambres d’hôtes pour accueillir ses visiteurs. Du somptueux bâtiment renaissance, aux hébergements de charmes ou familiaux, toutes les bourses y trouvent leur compte. Pour trouver l’offre qui vous convient, utilisez un comparateur d’hôtels.

Situés pour la plupart dans le centre, ils offrent des points de départ pour visiter Castres sans avoir besoin de prendre la voiture.

Campings et auberge de jeunesse permettent également aux vacanciers de dormir à petit prix en plein cœur de la ville tarnaise. De même, les locations de logements Airbnb à Castres sont relativement nombreuses.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire