14 endroits où faire de l’escalade dans les Gorges du Tarn

avatar

Que vous soyez débutant(e) ou expérimenté(e), les gorges du Tarn recèlent des spots de choix, pour vous essayer à l’escalade ou parfaire votre technique de grimpe. Découvrez les 14 plus beaux endroits où escalader dans cette région !

Vous êtes un(e) mordu(e) d’escalade et le pied-main ou le drapeau n’ont plus de secret pour vous ? Vous en êtes aux balbutiements et vous désirez essayer votre premier baudrier dans un cadre agréable ? Situées en Lozère, dans le parc national des Cévennes, plus précisément dans le massif des Grandes Causses, les gorges du Tarn font sans conteste partie des dix sites d’escalade français les plus beaux et les plus intéressants. Certains spots ont même acquis une renommée internationale. Avec ces sept-cents voies en calcaire dolomitique, dont certaines mesurent plus de cinquante mètres, il y en a pour tous les goûts, pour tous les âges et pour tous les niveaux.

Que vous soyez en quête de difficulté ou de plaisir simple, que vous recherchiez des spots sauvages ou des sites animés, que vous grimpiez en famille ou entre ami(e)s, vous trouverez chaussons à votre pied !

Attrapez votre baudard et en route pour faire de l’escalade dans les gorges du Tarn !

À lire aussi :
19 sites où faire du canoë-kayak dans les Gorges du Tarn
Les Gorges du Tarn en Camping-car : conseils, aires, itinéraires

1. Parkings

Situé au sud-est de Séverac-le-Château, Parkings est un spot de roche calcaire pour tous niveaux. Toutefois, il n’est peut-être pas idéal pour les enfants, sachant que les voies commencent en 5c. Pour les plus expérimentés, le secteur Body Building comprend six voies allant du 6c au 7c+. Le site est exposé sud-ouest/nord-ouest et son accès ne nécessite pas de marche d’approche.

2. Les Baumes Hautes

À quelques kilomètres à l’est de Séverac-le-Château, le spot des Baumes Hautes est un incontournable pour les grimpeurs confirmés. Avec des voies de près de soixante-quinze mètres, un niveau de difficulté allant du 6a+ jusqu’au 8a+, et deux voies en terrain d’aventure, les Baumes Hautes est un site emblématique à côté duquel vous ne pouvez pas passer ! En été, vous apprécierez l’ombre matinale. En revanche le site est peu adapté aux enfants, malgré une durée de marche d’approche relativement faible.

Les secteurs de Oasif et de la Planète Causse sont particulièrement intéressants pour de l’escalade physique, sur du calcaire à trous. L’important dévers de l’Oasif est impressionnant. Vous y trouverez des voies allant du 7a jusqu’au projet. Vous pouvez tenter « Flexion », qui est une voie en 7a, d’une longueur de trente mètres.

Du côté du secteur de la Planète Causse, l’escalade y est tout aussi physique, avec des voies en 7 de moyenne, assez longues, mais avec un dévers léger.

3. Le Cirque des Vases

Le site du Cirque des Vases est praticable pour tous niveaux. Les débutants pourront s’essayer à l’escalade sur les voies en 3c. Les plus expérimentés se feront plaisir sur des voies en 8a, dans le secteur de la Roche décollée, sur l’une des cinq voies terrain d’aventure, ou encore sur une des immenses voies atteignant une longueur de cent-quarante mètres ! En revanche, si vous vous y rendez avec des enfants, veillez à prendre en compte les vingt minutes de marche d’approche.

4. Révérend

Escalade au Révérend

Crédit photo :Facebook – O2roche

Situé non loin du village du Rozier, le Révérend est accessible aux grimpeurs novices, quel que soit leur âge. En effet, le site abrite des voies allant du 4c au 8a, et ne nécessite que cinq petites minutes de marche d’approche.

5. Pas de Soucy

Ce spot, situé à l’est de Séverac-le-Château, est idéal pour les bons grimpeurs, bien qu’il existe des voies à partir du 4a. La falaise de calcaire, orientée sud et est, abrite cinq secteurs et plus de soixante-dix voies, dont certaines atteignent cent-vingt mètres de long. Le niveau moyen est de 5c, avec des voies en 8. Comptez dix minutes de marche d’approche.

Si vous aimez escalader avec le soleil du matin, venez découvrir le secteur Noir Désir ! Vous pourrez tester des voies allant du 6a au 7b, d’une longueur moyenne de vingt-cinq mètres. Ne manquez pas la « Djebly la mouche » en 6c, pour vous mettre en jambe. Vous trouverez également de belles 7a, particulièrement agréables à grimper.

6. Vallée du Tarn

Les falaises calcaires du site Vallée du Tarn se concentrent en deux secteurs appelés Muse et Piédestal. La soixantaine de voies offriront un terrain de jeu agréable pour les débutants avec des voies en 4+, ou pour les grimpeurs expérimentés, avec de courtes voies cotées à plus de 8. Comptez cinq minutes de marche d’approche.

7. Capluc

Capluc est un petit spot situé près du Rozier. Il n’abrite que deux voies en 6a et est accessible directement.

8. Baumes Chaudes

Autre incontournable de l’escalade dans les gorges du Tarn, le site des Baumes Chaudes comprend quatre secteurs. Si vous êtes bon grimpeur, de belles voies atypiques en 8, et des projets, vous y attendent. Si vous aimez démarrer avec un pas de bloc particulièrement physique, tentez notamment la « Mousse de houx blond ».

Le secteur Foetus Ecole est praticable pour les débutants. Comptez entre cinq et dix minutes de marche d’approche, en montée. Si le soleil ne vous effraie pas, il sera à votre rencontre en fin de matinée.

9. Meyrueis

Du nom du village à côté duquel il se situe, Meyrueis est un spot pour tous niveaux. Vous pourrez grimper sur du 3a comme sur du 9a ! La longueur des voies est tout aussi variable, allant de dix à quatre-vingt-dix mètres ! Comptez cinq à vingt minutes de marche d’approche.

10. Les Jasses

Escalade à Florac

Crédit photo :Instagram – k.mizar

Non loin du village de Florac, venez découvrir le site des Jasses, exposé au sud, qui abrite des voies en 6. L’accès se mérite, puisqu’il faut prévoir une vingtaine de minutes de marche pour y accéder.

11. Cirque des Baumes

Troisième site de grimpe incontournable des gorges du Tarn, après ceux des Baumes hautes et des Baumes chaudes, le Cirque des Baumes se situe à l’est de Séverac-le-Château. Vous y trouverez la voie qu’il vous faut, si vous aimez le dévers et le surplomb. Bien que le site abrite des voies en 5a, il reste relativement dangereux pour les enfants. Comptez entre cinq et quinze minutes de marche d’approche, en montée.

Sur le secteur Tennesse, frottez vous à la voie éponyme en 8b, ainsi qu’aux célèbres « Ailes du désir » en 8a. D’autres voies sont cotées en 8c.

Sur le secteur Navire, vous profiterez d’une superbe vue après une belle grimpe sur un surplomb déversant. En été, l’ombre vient assez rapidement en milieu de journée. Tentez la « Grandeur Nature » en 7b, d’une longueur de trente mètres, qui se termine en dévers. Si vous cherchez de la « rési », la « El diablo perverso » est intéressante.

Sur le secteur Amphithéâtre, vous apprécierez le côté frais, même en été. Il y en a pour tous les goûts, mais vous lancez-vous le défi de « La Bohème », un projet plutôt original.

12. La Licorne

À l’est du Rozier, la trentaine de voies du site de la Licorne conviendra tant aux débutants qu’aux experts de l’escalade. Les premiers feront leurs premières armes sur des voies en 2+, tandis que les plus expérimentés se risqueront à tenter des 8a ou des terrains d’aventure !

13. Entre-Deux

Quoique l’on trouve des voies faciles en 5b+, le site d’Entre-Deux est un spot intéressant pour les grimpeurs aguerris, amateurs d’escalade verticale. Situé à l’est de Séverac-le-Château, il propose des voies allant jusqu’au 8c et des projets. Sur le secteur Güllich, vous trouverez des voies plutôt bloc.

Orienté au sud, au sud-ouest et au sud-est, le site est praticable du printemps jusqu’à la fin de l’automne. En revanche, il n’est pas adapté aux enfants. Comptez entre cinq et dix minutes de marche d’approche, en montée, pour accéder aux voies.

14. Les Baumes Basses

Dernier spot incontournable, le site des Baumes Basses a le mérite d’être adapté aux débutants et aux enfants, tout en réservant aux plus expérimentés l’occasion de grimper des voies mythiques. Il y en a pour tous les niveaux, du 4c au 8c, et même des projets. Cerise sur le gâteau, la vue est vraiment superbe. En revanche, que les amateurs de dévers passent leur chemin, car les voies sont majoritairement verticales. Comptez cinq minutes de marche d’approche, en montée.

Si vous êtes un grimpeur expérimenté, vous ne pouvez passer à côté de la gigantesque paroi « De que fas aqui ? » ! Certaines des voies qu’elle abrite atteignent les cent mètres ! Ne manquez pas la célèbre « Odyssée de l’espace » en 8a+, après vous être échauffé sur « La Puerta del sol » en 6c+.

Prêt(e) à faire de l’escalade dans les gorges du Tarn ?

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire