Visiter le Parc régional des Causses du Quercy : guide complet

avatar
Réservez vos visites & activités au Parc régional des Causses du Quercy

Voyager en France et découvrir ses trésors au sein des parcs naturels régionaux. Découvrez un de ses lieux direction le triangle noir du Quercy et visiter le parc régional des Causses du Quercy.

Le Parc Naturel Régional des Causses du Quercy est un parc naturel dans le département du Lot qui s’étend sur environ 185 000 hectares. Vous pénétrez ici dans une terre d’Histoire et de gastronomie française.

On surnomme aussi l’endroit le royaume de la pierre sèche. En effet, vous y trouverez des villages de caractère avec une grande variété d’habitats naturels tels que des falaises, des plateaux arides peuplés de moutons, des pelouses sèches emblématiques de la région, des gouffres et grottes d’exception.

C’est également un lieu de rendez-vous pour les passionnés de spéléologie, car il compte de nombreux sites archéologiques et paléontologiques.

Le parc régional des Causses de Quercy figure parmi les incontournables à faire dans le Lot. Afin de vous aider à mieux le découvrir, nous vous indiquons dans ce guide toutes les façons de le visiter.

À lire aussi :Le Quercy en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires

Le Parc régional des Causses du Quercy en quelques mots

Visiter parc national du Quercy

Crédit photo : Shutterstock – Semmick Photo

Situé dans le département du Lot en région Occitanie, le parc régional des Causses du Quercy a été créé en 1999. Au milieu de plusieurs vallées, Dordogne, Célé et du Lot, il comporte cent deux communes, avec des villages atypiques.

Il est possible, pour un village de la région de rentrer au sein du parc à condition de répondre aux critères mis en place dans la charte du parc.

C’est ainsi que dernièrement, cinq nouvelles communes ont intégré le parc notamment Albiac et Cajarc. Le parc régional des Causses du Quercy possède un patrimoine géologique exceptionnel. Son identité est très marquée par le lien qui unit l’homme à la pierre, dans ce royaume de la pierre sèche.

La richesse et la biodiversité présente dans son milieu naturel lui vaut d’être labellisé Parc Naturel Régional. Depuis 2017, il devient et intègre la liste très fermée des Géoparcs Mondial de l’Unesco. Il en existe cent vingt-sept à travers le monde. Il y en a seulement soixante-dix en Europe dont six en France.

Les paysages du parc des Causses du Quercy possèdent de multiples grottes, gouffres et résurgences qui forment un réseau souterrain incontournable pour tous les amateurs de spéléologie et plongée souterraine.

Une autre des spécificités de ce parc régional, c’est son atout exceptionnel d’être le plus beau ciel de France métropolitaine. En effet, il y a peu de pollution lumineuse dans le parc.

C’est cela qui permet d’observer un ciel étoilé comme nulle part ailleurs dans le pays. C’est pourquoi on l’appelle le Triangle Noir, car il est facile de voir dans le ciel, étoiles, planètes, et voie lactée.

1. En voiture

Parc Quercy en voiture

Crédit photo : Shutterstock – Semmick Photo

Visiter le parc régional des Causses du Quercy par le circuit qui parcours les petites routes du parc. Découvrez le cœur du parc naturel des Causses du Quercy avec un trajet sur mesure qui passe par différentes étapes.

Vous pouvez tout à fait le réaliser vous-mêmes en fonction des villages que vous voulez absolument visiter. C’est l’occasion parfaite de voir en un temps record plusieurs lieux et villages d’intérêt.

Un parcourt intéressant à faire en voiture sur une journée, vous fait passer de Labastide-Murat à Montfaucon en effectuant une boucle de 83 kilomètres.

2. En vélo

Vélo visiter le Parc régional de Quercy

Crédit photo : Facebook – Parc naturel régional des Causses du Quercy – Géoparc mondial Unesco

Si vous êtes un mordu de VTT, sachez qu’il est tout à fait possible de visiter le parc naturel des Causses de Quercy en vélo. Ces boucles lotoises passent par plusieurs circuits.

Ainsi, vous pourrez découvrir différents villages et lieux d’intérêts en fonction de la boucle que vous allez choisir.

Vous pouvez tout personnaliser à commencer par le niveau de difficulté allant de facile à difficile. Ensuite, la durée et la longueur du circuit. En moyenne, ces boucles durent de 1 heure à 4 heures et font de 10 à 40 kilomètres.

Découvrez la richesse du patrimoine du parc aussi avec un vélo à assistance électrique (VAE). C’est une façon plus douce de parcourir la région. Si vous préférez organiser vous-même votre propre circuit, c’est aussi réalisable en passant simplement par un loueur de vélo sur place.

3. En bivouac

Bivouac

Crédit photo : Shutterstock – fotoliza

Autre façon ludique de visiter le parc des Causses du Quercy. Des bivouacs sont organisés un peu partout dans le parc, sauf dans les secteurs réglementés.

Ainsi, vous ne pourrez pas utiliser ce moyen pour explorer la Réserve Naturelle Régionale du marais de Bonnefont, et la Réserve Naturelle Nationale d’intérêt géologique du Lot.

C’est un vrai challenge de pratiquer le bivouac, mais vous en reviendrez satisfait et heureux.

4. Canoë-kayak

Canoe parc régional Quercy

Crédit photo : Facebook – Parc naturel régional des Causses du Quercy – Géoparc mondial Unesco

Pour visiter le parc régional des Causses du Quercy, vous allez devoir aussi passer par l’eau. Ce n’est pas une obligation, mais il serait dommage de ne pas explorer la partie immergée avec les rivières de Célé et du Lot qui le parcourt. Deux circuits sont recommandés par le parc.

Les descentes en canoë Géocacha & Patrimoine avec le circuit Des Anglades à Conduché pour une distance de 14 kilomètres et une durée de 4 heures.

Ou la descente en canoë Géocacha & Patrimoine De Marcilhac Bourg à Anglanat pour une distance de 13 kilomètres pour 4 heures.

5. En randonnée

Randonnée le Parc régional du Quercy

Crédit photo : Facebook – Parc naturel régional des Causses du Quercy – Géoparc mondial Unesco

La nature préservée et le relief exceptionnel du parc sont un paradis pour les randonneurs. Alors pourquoi ne pas découvrir ses recoins cachés à pied ?

À chacun sa formule étant donné qu’il est tout à fait possible de réaliser une randonnée de quelques heures pour découvrir une zone particulière. Ou, vous pouvez partir randonner à la journée, et même sur plusieurs jours.

Les randonnées à la journée ou demi-journée se font généralement du côté du lac de Saint-Namphaise ou d’une rivière. Il y a plus de 27 circuits disponibles.

Nous vous recommandons particulièrement le sentier du Moulin du Saut qui fait 4,3 kilomètres en 2 heures de marche sur la commune de Gramat. Ou, le sentier des Falaises dit sentier des anglais qui fait 5 kilomètres sur la commune de Brengues.

Pour une randonnée plus longue, vous avez aussi le choix entre plusieurs sentiers. La boucle de la vallée du Célé fait 124 kilomètres entre falaises et maisons troglodytes. Un autre circuit de randonnée sur cinq jours entre Saint-Cirq-Lapopie et le géoparc des Causses du Quercy est envisageable.

Téléchargez l’application « Circuits Lot et Dordogne » pour découvrir les grands sites du parc. Ici sont répertoriés tous les circuits  touristiques du parc à faire à pied, en vélo, en voiture et même en bateau. Tous ces circuits sont compris entre une heure et une journée de visite.

6. À cheval

Cheval Parc Quercy

Crédit photo : Shutterstock – Gareth Kirkland

Quoi de plus naturel et écologique pour visiter le parc des Causses du Quercy que de l’arpenter à cheval ? Le parc est propice à la pratique de l’équitation et à la découverte à dos de cheval.

Ainsi, différents circuits peuvent vous être proposés.

  • Le circuit de l’attelage sud du Lot En Quercy Blanc. Vous partez ici pour cinq jours de randonnée pour 133 kilomètres au total ;
  • Le circuit Chemin de Saint-Jacques de Compostelle pour 165 kilomètres dans la vallée du Célé et de ses villages ;
  • Ou encore la randonnée à cheval De la Bouriane pour six jours d’épopée avec 150 kilomètres de parcours. Une aventure singulière qui permet de découvrir le Lot autrement et de percevoir les lieux secrets du parc naturel des Causses de Quercy.

7. En bateau

Rivière parc du Quercy

Crédit photo : Shutterstock – Evgenii Mironov

Qui dit rivière dit aussi bateau. Ainsi, il est aussi possible de visiter un bout du parc naturel des Causses de Quercy en bateau.

C’est une partie de la vallée du Lot que vous pourrez parcourir sur l’eau avant d’arriver dans le cœur du parc où vous devrez choisir un moyen pédestre de continuer.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire