Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Les 20 choses incontournables à faire à Denver

Ours bleu
Découvrez toutes les expériences à vivre

Vous êtes tentés par les grands espaces du Colorado ? Ne manquez surtout pas de visiter sa capitale Denver !

En visitant Denver, capitale du Colorado, vous découvrez une ville cosmopolite et moderne nichée au bord des Rocheuses, dans des paysages spectaculaires. Surnommée « Mile High City », elle culmine à l’altitude précise de 1609 mètres, soit 1 mile.

Fondée pendant la ruée vers l’or, elle s’est peu à peu développée pour devenir une ville dynamique parmi les plus attractives du pays. Elle constitue une base idéale pour un road trip dans le Colorado, mais compte aussi de nombreuses attractions à ne pas manquer. Voici la liste des meilleures choses à faire à Denver pour rendre votre séjour inoubliable !

1. Visiter le quartier du Triangle d’Or

Le quartier du Triangle d’Or - visiter denver

Crédit photo : Shutterstock – Nicholas Courtney

Le Golden Triangle District, ou quartier du Triangle d’Or, accueille de nombreuses institutions de la ville, comme son célèbre Capitole. Mais c’est surtout un lieu créatif où sont implantés la plupart des musées de la ville que nous vous présenterons plus bas.

Ce secteur culturel abrite également de nombreuses galeries d’art, boutiques design, cafés et restaurants branchés. Ajoutez à cela la proximité avec la 16th Street et le Civic Center Park, où gambadent librement les écureuils. Et vous obtenez sans aucun doute l’un des quartiers incontournables à visiter à Denver !

2. Flâner dans la 16th Street Mall

La 16th Street Mall

Crédit photo : Shutterstock – Albert Pego

Comme son nom l’indique, la 16th Street Mall est à la fois une rue et un centre commercial. C’est la principale artère commerçante de la ville, où se concentre la majorité des boutiques.

Si tout se passe en extérieur, la rue est exclusivement consacrée aux magasins en tous genres. 16th Street Mall est longue, mais des navettes gratuites effectuent des allers-retours toute la journée, vous permettant de vous livrer au shopping sans effort. Elles relient Union Station et le Civic Center, près du Capitole.

3. Aller à la gare Union Station

La gare Union Station - visiter denver

Crédit photo : Shutterstock – Hanson L

La gare de Denver se situe dans le quartier dit LoDo, c’est à dire Lower Downtown. Érigée en 1875, elle est toujours en activité. Mais si on la visite, ce n’est pas forcément pour prendre le train ! Vous admirerez tout d’abord sa superbe façade avant de pénétrer à l’intérieur.

Ce hall de gare ne ressemble à aucun autre et fait incontestablement partie des choses à faire à Denver. Il a été entièrement réaménagé pour créer un espace cosy où habitants et voyageurs aiment venir se relaxer. Des cafés et restaurants chics sont établis autour d’un espace central. Un lieu idéal pour se poser confortablement avec un bouquin et un bon café !

4. Admirer le street-art dans les quartiers Rino et Five Points

Street art à Denver

Crédit photo : Shutterstock – MikeMenace

RiNo est le surnom de River North Art District. Ce quartier et son voisin Five Points constituent les fers de lance du mouvement street-art de Denver. En déambulant dans les rues, vous n’aurez qu’à tourner ou lever la tête pour admirer les œuvres des artistes. Certaines pièces sont monumentales, tandis que d’autres se fondent discrètement dans l’environnement urbain.

Ne manquez pas les nombreuses galeries d’art de la zone, l’une des meilleures choses à faire à Denver en termes de visite culturelle. Non loin, le Black American West Museum retrace l’histoire des afro-américains à l’époque des pionniers.

5. Faire du shopping au Rockmount Ranch Wear et au Tattered Cover Book Store

Rockmount Ranch Wear - visiter denver

Crédit photo : Flickr – PrettyKateMachine

Pour vous imprégner totalement de l’ambiance US, poussez la porte du Rockmount Ranch Wear. Cette marque d’habillement western est une institution non seulement à Denver mais dans tout le pays. Elle a habillé de nombreuses stars comme Bob Dylan, Bruce Springsteen, Elvis Presley ou encore Chuck Norris !

Plus qu’une boutique, ce musée du Western forme un incontournable à faire à Denver. Pourquoi ne pas ramener un petit souvenir ? Et pour conserver une autre trace de votre séjour à Denver, rendez-vous dans l’une des librairies indépendantes Tattered Cover. De nombreuses niches y sont prévues pour bouquiner sur place. Vous n’aurez pas de mal à trouver un bel ouvrage en version originale à glisser dans votre bibliothèque !

6. Sortir sur Larimer Square

Larimer Square

Crédit photo : Flickr – Evan Gearing

Ce petit bout de rue en plein centre-ville abrite une bonne quantité de boutiques de créateurs locaux. Installées dans des bâtiments en briques réhabilités, ces échoppes permettent aux artistes et artisans locaux de présenter leurs œuvres.

Larimer Square s’avère également idéal pour sortir avec ses boîtes de nuits et ses dizaines de restaurants. Ne manquez pas Rioja et The Capital Grille, deux des meilleurs restaurants à faire à Denver !

7. Prendre un thé au Brown Palace

Brown Palace - visiter denver

Crédit photo : Booking

Le Brown Palace est un établissement iconique et l’un des incontournables de Denver. Datant de 1892, cet hôtel est construit à partir de granit rouge du Colorado et de grès d’Arizona, dans un style Renaissance italienne. Aujourd’hui, il est possible de s’installer tous les soirs dans le magnifique salon de l’établissement pour savourer un thé.

Le Brown Palace propose aussi des visites guidées où vous apprendrez son histoire et de croustillantes anecdotes, notamment liées au séjour des Beatles en 1964.

8. Le Denver Art Museum

Le Denver Art Museum

Crédit photo : Shutterstock – nyker

Le bâtiment qui accueille le musée d’art de Denver constitue en lui-même une véritable œuvre d’art. Son design original et les sculptures géantes du parvis ne vous laisseront pas indifférent.

Le musée abrite une collection de 70 000 œuvres réparties selon leurs origines géographiques. Ne manquez pas la zone sur l’art amérindien, qui rassemble des objets de presque toutes les tribus connues d’Amérique du Nord !

9. Le musée History Colorado Center

Le musée History Colorado Center - visiter denver

Crédit photo : Shutterstock – Tinnaporn Sathapornnanont

Pour comprendre l’installation des premiers habitants et le développement du peuplement dans le Colorado, ce musée est un must-do. Intéressant et interactif, il conviendra aussi bien aux petits qu’aux grands. Pas moins de 15 expositions réparties sur 4 niveaux relatent l’histoire de l’Etat, à travers des objets, des histoires et même des ateliers participatifs.

10. Kirkland Museum

Kirkland Museum

Crédit photo : Shutterstock – Jose A Feliciano

Parmi les musées incontournables à visiter à Denver, le Kirkland Museum est à ne pas manquer. Il met en lumière l’art et le design des 50 dernières années. Trois expositions explorent les différents courants d’art décoratif, les artistes du Colorado et les peintures de Vance Kirkland.

11. Forney Museum of Transportation

Forney Museum of Transportation - visiter denver

Crédit photo : Flickr – Geoff Cooke

Ce musée original et unique en son genre ressuscite l’histoire des moyens de transport avec plus de 600 pièces de collections. L’exposition compte toutes sortes d’engins, de la locomotive à vapeur aux buggies, en passant par les avions. Elle constitue l’une des meilleures attractions à faire à Denver en famille !

12. Rendre visite au gros ours bleu

Ours bleu

Crédit photo : Shutterstock – Kit Leong

Pour une séance photo originale, allez voir le gros ours bleu qui regarde par la fenêtre du Convention Center. Intitulée « I See What You Mean » (je vois ce que tu veux dire), l’œuvre de l’artiste Lawrence Argent mesure près de 13 mètres de haut.

Elle est devenue une icône de la ville autant pour les habitants que pour les voyageurs. Originellement destinée à être noire, c’est une erreur d’impression pendant la phase de test qui a convaincu l’artiste de lui donner cette couleur bleue.

13. Monter les marches du Capitole

Le Capitole - visiter denver

Crédit photo : Shutterstock – f11photo

Ce magnifique bâtiment construit à la fin des années 1890 abrite le bureau du Gouverneur de l’état du Colorado. Il est célèbre pour son imposante coupole dorée, visible depuis de nombreuses parties de la ville.

En 1908, elle est recouverte d’une véritable couche d’or pour commémorer la ruée vers l’or dans la région. En grimpant les marches de l’édifice, vous observerez sur la 13ème la marque « Mile High ». C’est ici qu’est mesurée l’altitude de la ville !

14. Faire le marché central et Milk

Milk Market

Crédit photo : Flickr – jpellgen

Ces deux marchés dégagent une ambiance particulièrement sympathique et permettent de se frotter à la population locale. Les producteurs de la région viennent y vendre fruits et légumes frais et de saison. Certains stands proposent même des spécialités gastronomiques locales ou des boissons.

Il est possible de s’installer sur place dans des espaces détente particulièrement conviviaux. Au Milk Market, l’atmosphère est encore plus tournée vers l’échange et la créativité. Toute la jeunesse branchée se retrouve dans ces lieux, des artistes aux musiciens. De jeunes chefs à la mode y préparent une cuisine créative, suivant des inspirations venues du monde entier.

15. Se balader dans le jardin botanique

Le jardin botanique - visiter denver

Crédit photo : Shutterstock – Sherry Little Fawn S

Cet immense espace vert couvre 24 hectares en plein cœur de Denver. Il constitue un endroit parfait pour s’extraire de l’agitation de la ville, tout en découvrant des espèces végétales de toute la planète. Vous découvrirez tous les jardins par vous-même ou lors d’un tour guidé.

Ils se succèdent selon des thèmes différents : romantique, alpin ou japonais par exemple. Des collections et expositions artistiques temporaires font aussi partie de cette visite parmi les meilleures à faire à Denver.

16. Goûter aux bières locales en suivant le Denver Beer Trail

Bière à Denver

Crédit photo : Shutterstock – Barbara babala

Initiative mise en place par la ville, le Denver Beer Trail vous fait découvrir certaines des 100 brasseries de Denver. Vous trouverez sur le site internet de la ville une carte des pubs et brasseries ouvrant leurs portes.

En les visitant, vous apprendrez tous les secrets de fabrication d’une bonne bière. Des tours guidés dans la ville existent aussi, avec dégustation à chaque étape !

17. Aller voir un match au stade de Coors Field

Coors Field - visiter denver

Crédit photo : Shutterstock – Debby Wong

Si vous en avez l’occasion, ne manquez pas d’aller supporter les Colorado Rockies dans leur antre de Coors Field. Vous ressentirez la ferveur des fans dès votre entrée dans le stade, et pourrez participer aux chants tout au long de la partie.

Sur le toit, un bar est accessible pendant les matchs. Il offre des vues exceptionnelles sur le stade et dévoile une ambiance incroyable. Si vous ne visitez pas Denver pendant une période de match, des tours guidés vous proposent de découvrir l’envers du décor du stade.

18. Red Rocks Amphitheatre

Red Rocks Amphitheatre

Crédit photo : Shutterstock – Federico Curcio

Sortons de la ville et dirigeons-nous à 25 kilomètres à l’ouest, pour découvrir LA chose incontournable à faire à Denver. Cet amphithéâtre naturel est creusé dans la roche. La formation géologique offre une acoustique parfaite et accueille de nombreux concerts chaque année.

Au loin, on aperçoit les buildings du centre-ville, qui forme un contraste saisissant entre nature et modernité. Depuis l’amphithéâtre, partez en balade sur les sentiers Red Rock ou Trading Post, à travers des paysages spectaculaires de falaises rougeoyantes.

19. Rocky Mountain National Park

Rocky Mountain National Park - visiter denver

Crédit photo : Shutterstock – Sean Xu

Offrez-vous une véritable expérience à l’écart de la civilisation, en visitant le parc naturel de Rocky Mountains. Avec ses 72 sommets de plus de 3 500 mètres, c’est l’un des fleurons de la chaîne de montagnes des Rocheuses. Il vous offre certains des plus beaux paysages des États-Unis, à seulement 2 heures de route de Denver.

La route scénique Trail Ridge Road le traverse sur 80 kilomètres et offre de magnifiques panoramas pour ceux qui ne souhaitent pas marcher. Sinon, les sentiers de randonnées sont accessibles en été, et vous permettront peut-être de croiser la faune locale. Ours, pumas, coyotes, castors et orignals sont souvent au rendez-vous !

20. Colorado National Monument

Colorado National Monument

Crédit photo : Shutterstock – Zack Frank

Le Colorado National Monument vous demandera 4 heures de route depuis Denver mais vous récompensera par des paysages exceptionnels. Il offre une étape parfaite sur la route de Moab et des autres parcs nationaux de la région.

De belles randonnées vous y attendent, avec différents niveaux de difficulté, adaptés à toute la famille. Vous serez émerveillés par les canyons qui déchirent la terre et les fabuleuses couleurs ocre au coucher du soleil.

Comment aller à Denver ?

En avion

L’aéroport de Denver se situe au nord-est de la ville. Il est l’un des plus grands aéroports du pays et accueillent des vols directs depuis Paris, qui s’effectuent en 10 heures. Vous pourrez ensuite rallier le centre-ville en 40 minutes en voiture ou taxi, et environ 50 minutes en transports en commun. N’hésitez pas à aller sur un comparateur de vols pour trouver les meilleurs tarifs.

En train

Denver se trouve dans une région montagneuse et isolée du centre des États-Unis. Les distances à parcourir pour la rejoindre en train sont donc longues, et les liaisons parfois inexistantes. Comptez 11 heures depuis Salt Lake City par exemple !

En voiture

Denver peut marquer une belle étape lors d’un road trip d’une côte à l’autre des États-Unis. La route I-70 rallie Kansas City à Denver en 9 heures. Depuis Salt Lake City, vous suivrez la I-80 jusqu’à fort Collins puis la I-25 pour atteindre Denver en 8 heures. Depuis Albuquerque au sud, comptez 7 heures sur cette même route I-25.

En bus

Le réseau de bus est très développé aux États-Unis et permet de rallier n’importe quel point dans le pays. Les durées des trajets sont les mêmes que celles indiquées pour les transports en voiture.

Où loger à Denver ?

Denver se classe parmi les villes de grande envergure des États-Unis et offre de nombreuses options d’hébergement. Essayez d’abord de déterminer dans quel quartier de Denver vous souhaitez loger en fonction de vos envies. Triangle d’or pour les musées, street-art à RiNo, sorties à Larimer Square : à vous de choisir !

Les hôtels existent dans toutes les gammes de prix, et vous n’aurez qu’à utiliser un comparateur d’hôtels pour dénicher le nid douillet où poser vos valises. Pour plus d’indépendance, optez pour un logement Airbnb. Certains appartements de type industriel ont été rénovés avec goût et vous promettent un séjour à Denver des plus confortables !

Carte des hôtels et logements - Etats-Unis
4603
Laisser un commentaire