Les 7 choses incontournables à faire à Anchorage

avatar
Réservez vos visites & activités à Anchorage Voir les offres

Visiter Anchorage : Quelles sont les meilleures choses à faire et voir dans la plus grande ville d’Alaska ?

Anchorage est une ville située au sud de l’État d’Alaska, dont elle est la plus grande commune : elle abrite, à elle seule, 40% des habitants de la province ! La cité est de construction récente, puisque celle-ci fut détruite presque totalement lors du tremblement de terre du Vendredi saint de 1964. Connue pour ses lieux d’intérêt culturel en relation avec le patrimoine Inuit -les autochtones, habitants séculaires de cette région-, elle est aussi appréciée pour être au beau milieu d’une région encore sauvage et préservée, abritant glaciers, lacs et montagnes grandioses, prêts à ravir les amateurs de grands espaces. Avec ses parcs et ses musées, et toutes les activités épatantes qu’on peut y découvrir, Anchorage est réellement une ville où il fait bon vivre et séjourner, hiver comme été ; seul·e, en famille ou entre ami·e·s !

Vous vous demandez que faire à Anchorage pendant votre séjour ? Voici la réponse avec nos 8 incontournables pour visiter Anchorage et profiter à fond de votre séjour sur place !

Réservez votre visite d’Anchorage et ses alentours

1. Alaska Native Heritage Center

Dans cet espace culturel s’apparentant à un musée ou un hall d’exposition, vous découvrirez certaines des plus belles anecdotes sur la région, y apprendrez son histoire riche et mouvementée, et en saurez plus sur les onze peuplades principales habitant l’Alaska bien avant l’arrivée des Européens. Ouvert en 1999, ce centre du patrimoine autochtone est un incontournable pour ceux venus se cultiver et cherchant que faire à Anchorage ! On peut aussi s’y restaurer et, cerises sur le gâteau, une bibliothèque est accessible pour les férus de lecture.

2. Les allées du fascinant Anchorage Museum

Alaska Museum, Anchorage

Crédit photo : Flickr – C Watts

Lorsqu’on vient visiter Anchorage, on peut sans hésiter s’arrêter au musée d’Anchorage, espace culturel gigantesque dédié, pêle-mêle,à l’art, l’ethnographie, l’histoire, les sciences naturelles, le tout dans un bâtiment ultra-moderne au cœur de la ville d’Anchorage. Prisé par les établissements scolaires du coin venus y instruire leurs élèves, il s’avère aussi très intéressant pour les familles de touristes, même lorsqu’on ne parle pas la langue -outre les dialectes Inuits, il faut savoir que l’accent anglais pratiqué en Alaska a de quoi décontenancer même les anglophones les plus aguerris- puisque des audioguides vous sont fournis. De passage en ville, n’hésitez pas à aller y faire un tour !

3. Les sentiers du Chugach State Park

Chugach State Park, Alaska

Crédit photo : Flickr -Paxson Woelber

Marre de la ville ? Allez, on prend un grand bol d’air frais dans la forêt de Chugach : celle-ci est située au sud de la ville, et comprend un parc naturel démentiel. Du littoral aux montagnes enneigées tout au long de l’année, en passant par les lacs fabuleux et les glaciers majestueux, les amateurs de nature en seront pour leurs frais !

Ne pas manquer de faire un tour au glacier Portage, sur la péninsule de Kenai, à six kilomètres à peine de la petite bourgade de Whittier : il s’agit d’un des plus beaux d’Amérique, mais pour combien de temps encore avant que le réchauffement climatique ait raison de lui ? Profitez-en pendant qu’il est temps, foncez au Chugach State Park ! Et l’hiver, les sentiers balisés servant aux randonnées estivales se transforment en de somptueuses pistes de ski de fond.

4. Flattop Mountain

Flattop Mountain, Anchorage

Crédit photo : Flickr – Daniel Weber

Cette montagne de… 200 mètres -oui, ce n’est pas le Mont Blanc, mais cette colline vaut le détour- , elle aussi située dans le parc national de Chugach, est la plus grimpée d’Alaska. Lorsqu’on vient visiter Anchorage, on ne peut que l’apercevoir : située juste à l’est, Flattop Moutain permet aux chanceux et aux courageux venus arpenter les sentiers balisés menant à son sommet de profiter d’un splendide panorama sur la ville et sur la côte. En plus, il n’est pas rare d’y croiser de charmants animaux sauvages : les marmottes sont les véritables habitantes du lieu et prennent plaisir à s’y promener, elles aussi.

5. Le Musée de l’aviation d’Alaska

Alaska Aviation Museum, Anchorage

Crédit photo : Flickr – mark6mauno

Il faut savoir qu’en Alaska, un habitant sur 80 possède..un avion. Pour la plupart, il s’agit d’hydravions, permettant de rendre visite aux amis les plus éloignés habitant sur la côte ! Situé sur la base d’hydravions du lac Hood, ce musée spectaculaire propose de nombreuses animations culturelles : une trentaine d’avions y sont présentés aux visiteurs, et on peut s’y restaurer, découvrir l’histoire de l’aviation en Alaska, des animations, prendre des cours de pilotage et même.. se prendre pour un pilote dans un des deux simulateurs de vols mis à disposition sur place !

6. Les pistes de la Hilltop Ski Area

 Hilltop Ski Area, Anchorage

Crédit photo : Flickr – Eli Duke

Ce superbe domaine skiable est un must lorsqu’on cherche que faire à Anchorage en hiver. Créé en 1984 au sein du parc Bicentennial Far North -à deux pas de la forêt de Chugach-, il possède toutes les commodités nécessaires : restaurants, chalets à louer, itinéraires balisés pour pratiquer la randonnée en raquette, cours de ski ou de snowboard et, notre coup de coeur qui risque bien de devenir celui de toute votre famille, des escapades en traîneau tractés par des huskys !

7. Le zoo d’Alaska

Zoo d'Alaska

Crédit photo : Flickr – C Watts

Ce parc animalier est une destination populaire dans tout le pays. Visiter Anchorage serait incomplet sans un détour par ce zoo situé au coeur de dizaines d’hectares de collines ! Les 250 000 visiteurs par an ne s’y trompent guère ; outre les centaines d’oiseaux et de mammifères, on peut aussi profiter des stands en tout genre : les soigneurs mettent en avant leur savoir-faire auprès des bêtes pour le plus grand plaisir des touristes, et il est possible d’accéder, avec un guide, à de nombreux espaces normalement réservés au « staff » du centre. Si on cherche que faire à Anchorage et qu’on adore les animaux, on peut donc trouver son bonheur aisément au zoo d’Alaska !

8. H2Oasis Indoor Waterpark

Bon, rien à voir avec la nature et la quiétude des grands espaces : ici, on vous présente 5200 m² de loisirs aquatiques, aux attractions ludiques couvertes -il fait froid, en Alaska, même si Anchorage se trouve au sud de la région; Ouvert en 2003, il était en son temps le cinquième plus grand parc aquatique indoor des États-Unis !

On y trouve des toboggans effrayants, mais aussi des montagnes russes surpuissantes et des petits bateaux. Pour les plus timorés venus visiter Anchorage, une simple baignade dans le lagon bleuté, à l’ombre des fontaines champignons, suffira sans doute à leur bonheur. Bref, si vous cherchez encore que faire à Anchorage et que le mauvais temps vous dissuade de découvrir les environs, venez dans cet espace avec ceux que vous aimez : les plus petits peuvent même y trouver leur compte dans les petits bains !

Comment aller à Anchorage ?

Anchorage dispose de l’aéroport international Anchorage Ted-Stevens, qui se trouve sur la côte ouest de la ville. Bien sûr, le réseau aérien reste la meilleure solution pour se rendre facilement sur place, et notre partenaire Skyscanner vous permettra de dénicher un vol à des tarifs préférentiels.

Ville relativement mal desservie par un modeste réseau routier, on peut toutefois envisager l’accès à la commune par la route : en voiture, pour un road-trip inoubliable, ou en car, puisque de nombreux bus permettent de la relier aux autres villes du continent américain, si bien sûr le voyageur est prêt à endurer un trajet de plusieurs jours ! En outre, plusieurs lignes de chemin de fer assurent la liaison de la ville avec le reste du continent.

Une fois sur place, la voiture et…l’hydravion, restent des moyens de déplacement privilégiés pour se déplacer : presque aucun transport en commun n’est disponible lorsqu’on vient visiter Anchorage ! Pour se faire, privilégiez la location de voiture dès votre arrivée à l’aéroport par exemple.

Où loger à Anchorage ?

Anchorage, c’est une ville américaine, bien sûr, mais n’oublions pas que nous sommes en Alaska, territoire un peu particulier. La ville propose plusieurs types de logements présentant chacun leurs avantages propres, à choisir en fonction de votre profil de voyageur venu visiter Anchorage. Ceux·celles qui disposent d’un budget confortable -en Alaska, il faut savoir que tout est cher, y compris les logements touristiques- pourront opter pour une chambre dans le centre-ville, afin de bénéficier de toutes les commodités classiques : vous pouvez d’ailleurs trouver l’hôtel de vos rêves à Anchorage en effectuant une recherche sur ce comparateur d’hôtels.

Pour un hébergement typique et familial, sans doute moins onéreux, choisissez sans hésiter les nombreuses maisons d’hôtes et auberges typiques, à l’extérieur de la ville, afin de vous immerger dans la culture Inuit : eh oui, avant de devenir ville, Anchorage était un ancien village peuplé par cette communauté. Ou encore, un chalet dans les domaines skiables proches de la ville ? Et si vous préférez une solution flexible et abordable, optez pour Airbnb, la plateforme proposant de nombreuses offres dans le secteur – pour le plus grand bonheur des travailleurs saisonniers, mais aussi des touristes- et vous permettra moyennant un prix tout à fait raisonnable de bénéficier d’un pied-à-terre qui vous ressemble, et d’une solution flexible pour vous sentir comme chez vous !

Pour vous aider à choisir où dormir pendant votre séjour, rendez-vous sur notre article « Dans quel quartier loger à Anchorage ? » .

Désormais, vous savez comment profiter au mieux lorsque vous viendrez visiter Anchorage, et des charmes de cette région si particulière pendant votre séjour. Mais parviendrez vous à choisir que faire à Anchorage et.. par quoi choisirez-vous de commencer ?

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire