Les 12 choses incontournables à faire à Atlanta

avatar
Les meilleurs endroits où loger : Etats-Unis Voir les hébergements

Visiter Atlanta : quelles sont les meilleures choses à faire et à voir dans la capitale de l’Etat de Géorgie ?

Atlanta, capitale de l’Etat de Géorgie, attire chaque année de nombreux visiteurs. Il faut dire que la ville a beaucoup à offrir tant sur le plan historique, que culturel. Elle a en effet joué un rôle essentiel lors de la guerre de Sécession et dans le mouvement des droits civiques de 1960, héritage que l’on retrouve dans l’architecture et les musées de la ville. Mais c’est surtout sa participation aux Jeux Olympiques de l’été 1996, qui valut à Atlanta, une reconnaissance sur le plan international.

Les visiteurs se plaisent aujourd’hui à découvrir ses grattes ciel, ses espaces verts et ses nombreuses attractions. Du centre ville, vous pourrez ainsi rejoindre facilement certains lieux stratégiques; tels que le Georgia Aquarium, le Centennial Olympic Park ou encore le siège mondial de CNN.

Il y a tant à voir et à faire à Atlanta, que vous vous demandez surement comment optimiser votre séjour dans la ville. Pour vous guider, nous vous avons sélectionné un top des incontournables à visiter.

1. Le Centennial Olympic Park

Il est impossible de visiter Atlanta sans s’intéresser un peu au sport. En effet, en plus d’être le berceau de célèbres équipes sportives; la ville a également connu les jeux olympiques en été 1996. Le Centennial Olympic Park, situé en plein coeur de la ville, fut l’un des sites majeurs de ces jeux. Ce parc de neuf hectares est aujourd’hui l’un des principaux espaces verts d’Atlanta. Alors ne manquez pas de vous balader dans ses allées ou d’y pique-niquer. Le Centennial Olympic Park offre en plus, de magnifiques points de vue sur la ville. Profitez également de votre passage dans la ville pour assister à un match de basket des célèbres Hawks.

2. World of Coca-Cola

Découvrez les secrets de la plus célèbre des boissons gazeuses au World of Coca-Cola. Ce musée retrace l’histoire du soda à travers les différentes campagnes marketing, la fabrication des authentiques bouteilles en verre et à travers un petit film qui vous emmènera à la recherche de la recette secrète. Cerise sur le gâteau vous aurez le privilège de goûter à quelques 60 variétés de Coca-Cola différentes.

3. Georgia Aquarium

Georgia Aquarium, Atlanta

Crédit photo : Flickr – Rian Castillo

Situé en plein centre-ville, le Georgia Aquarium est un incontournable lors d’une visite d’Atlanta. En effet, vous retrouverez plus de 120 000 espèces marines comme des requins, des dauphins et de nombreux poissons tropicaux. Ne manquez pas l’Ocean Voyager qui permet d’observer les fameux requins baleines parmi des raies manta, dans un bassin de 9 mètres de profondeur. Vous pourrez également assister à un spectacle de dauphins plusieurs fois par jour, compris dans le billet d’entrée.

Réservez votre billet d’entrée pour l’aquarium de Géorgie

4. Stone Mountain Park

A environ une demi-heure de route au nord-est d’Atlanta, découvrez le Stone Mountain Park. Ce dernier doit sa renommée à la plus grande sculpture au monde de granite. Taillée sur le flanc de la montagne, cette dernière représente trois grandes figures de la guerre de Sécession : Jefferson Davis, Robert Lee et Thomas « Stonewall » Jackson. De nombreux sentiers de randonnées permettent de découvrir cet espace de 1 295 hectares, dans lequel vous trouverez aussi des restaurants, boutiques et autres attractions variées : murs d’escalade et golf miniature. Ouvert tout au long de l’année, l’été est toutefois l’occasion de profiter de feux d’articles et jeux de lumières sur la montagne.

5. Little Five Points

Little Five Points, Atlanta, Géorgie

Crédit photo : Flickr – Pawel Loj

Si vous vous demandez que faire à Atlanta pour une visite insolite de la ville, je vous recommande de vous rendre dans le quartier le plus branché : Little Five Points. Faites du shopping dans les boutiques vintage de Moreland Avenue, goûtez à la cuisine éthiopienne dans l’un des nombreux restaurants ou assistez à un concert à La Variety Playhouse, cette salle de concert aménagée dans un ancien cinéma des années 40. Ce quartier atypique, très prisé de la jeunesse, vous surprendra à coup sur !

6. Martin Luther King, Jr. National Historical Park

Visiter Atlanta est aussi l’occasion de se replonger dans l’histoire des Etats-Unis. Situé dans le quartier de Sweet Auburn, le site historique national Martin Luther King Jr, retrace la vie et le travail du prix nobel de la paix. Vous découvrirez ainsi la maison où il vécut, l’Eglise où il officia et sa sépulture. Nous vous recommandons d’opter pour une visite guidée des lieux, mais les places étant limitées, il est conseillé d’arriver de bonne heure.

7. High Museum of Art

Avis aux amateurs d’art, le High Museum of Art, est le principal musée d’Atlanta. Il présente plus de 14 000 œuvres dans sa collection permanente, allant du classique au contemporain, ainsi que les travaux de Richard Meier et Renzo Piano. Comptez 14,5$ le billet d’entrée adulte. L’entrée est gratuite pour les enfants de moins de 6 ans. Le musée organise de nombreuses expositions exceptionnelles ainsi que des animations pour petits et grands.

8. La BeltLine

Pour une visite insolite d’Atlanta, nous vous conseillons une balade le long de la BeltLine. Construite sur d’anciennes voies de chemin de fer, cette promenade se fait aussi bien à pieds qu’à vélo. Elle permet de relier plusieurs quartiers de la ville, dont le marché de Ponce City. Tout au long de votre balade vous découvrirez des oeuvres d’art public, des parcs et des points de vue sur la ville. La BeltLine est un endroit très apprécié des habitants d’Atlanta, qui aiment y faire leur jogging.

9. Atlanta Botanical Garden

Jardin botanique d'Atlanta, Géorgie

Crédit photo : Flickr – JR P

Autre incontournable à visiter à Atlanta : le jardin botanique. Situé au sein du parc Piedmont, ce superbe jardin de 12 hectares invite à la découverte de la flore. Le jardin se divise en plusieurs sections thématiques qui mettent en avant une grande variété de plantes et d’arbres. Ne manquez pas la Tropical Rotunda et le Dorothy Chapman Fuqua Conservatory qui présentent une luxuriante végétation tropicale. Vous y croiserez même des oiseaux tropicaux, des tortues et grenouilles venimeuses.

10. CNN Center

Profitez de votre séjour à Atlanta pour découvrir l’intérieur du QG de la chaîne mondialement connue, CNN. Fondée en 1980, cette chaîne diffuse des informations en continu depuis ses quartiers généraux d’Atlanta, mais aussi depuis ses antennes du monde entier. Le CNN Center propose ainsi au public de découvrir les coulisses de la chaîne par le biais de tours guidés de 55 minutes. retrouvez touts les informations nécessaires sur le site officiel de CNN.

11. Six Flags Over Georgia

Si vous vous demandez si il existe des activités à sensations fortes à faire à Atlanta, la réponse est oui. Pour cela direction le Six Flags Over Georgia ! A quelques kilomètres du centre ville, ce parc d’attraction ravira petits et grands avec ses montagnes russes et attractions aquatiques. Vous y croiserez certainement quelques uns des plus célèbres personnages Warner Bros, comme la Ligue des justiciers de DC Comics. Sensations assurées !

12. Skyview Atlanta

Skyview, Atlanta, Géorgie

Crédit photo : Flickr – Matt Kieffer

Prenez de la hauteur pour visiter Atlanta sous un autre angle, en embarquant dans l’une des cabines de la Skyview. Cette grande roue offre une vue imprenable sur la capitale de Géorgie. Comptez environ 14$ pour les adultes, 13$ pour les personnes âgées de plus de 65 ans et 10$ pour les enfants de moins de 12 ans. Pour encore plus de magie, nous vous recommandons d’opter pour un tour de nuit afin d’admirer les lumières de la ville.

Comment aller à Atlanta ?

L’aéroport international Hartsfield-Jackson est le plus grand des Etats-Unis et même du monde en terme de trafic aérien. Depuis Paris il faut compter une dizaine d’heures de vol sans escale pour rejoindre Atlanta. Plusieurs compagnies proposent des vols réguliers tout au long de la semaine, parmi elles : Air France, Jet Airways, ou encore American Airlines. Côté prix, Atlanta reste une destination plutôt chère dont les billets ont tendance à flamber en période de vacances scolaires, nous vous conseillons donc de vous y prendre à l’avance en comparant les offres sur les sites de spécialistes comme Skyscanner pour trouver la moins chère pour vos dates de voyage.

Une fois sur place, il faut savoir que l’aéroport d’Atlanta se situe à une vingtaine de minutes de la ville, il est donc très facile de s’y rendre. Vous pouvez opter pour la location de voiture (13 agences de location sont présentes au sein de l’aéroport), prendre un taxi (comptez environ 30$ pour Downtown) ou choisir la facilité/praticité des transports en commun.

Le métro d’Atlanta (ou MARTA) est l’option la plus abordable et dessert les principaux quartiers touristiques de la ville. Vous pouvez acheter des billets aller-simple (environ 2,50$) ou des forfaits à la journée, aux distributeurs automatiques Breeze dans toutes les stations de métro, ainsi que dans les boutiques MARTA Ride Stores.
. Enfin, sachez qu’une fois au centre ville, vous pourrez rejoindre à pied les principales attractions. L’occasion de faire un peu d’exercice tout en découvrant les trésors d’Atlanta !

Où loger à Atlanta ?

Atlanta dispose d’une large offre en terme d’hébergements au prix de départ abordable (environ 60€ la nuit côté Airbnb): des hôtels haut de gamme, à l’Airbnb, en passant par les auberges, vous trouverez votre bonheur, quel que soit votre budget. Attention cependant, comme dans toute destination, il est nécessaire d’anticiper vos réservations, pensez bien à comparer les offres, notamment sur ce comparateur d’hôtels.

Côté quartiers, là encore vous aurez l’embarras du choix. Pour un séjour animé, privilégiez le quartier central de Downtown, alors que le résidentiel quartier de Buckhead, vous offrira un séjour plus reposant. Sweet Auburn propose également une alternative intéressante pour visiter Atlanta et ses incontournables. Pour vous aider à optimiser votre visite de la ville au maximum, nous vous proposons une petite sélection des meilleurs quartiers où se loger lors d’un séjour à Atlanta.

Il n’y a désormais plus qu’à faire votre valise !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire