Les 11 choses incontournables à faire à Jersey City

avatar
Réservez vos visites & activités à Jersey City Voir les offres

Située juste en face de New York, la ville de Jersey City possède de nombreux atouts. Découvrez que faire à Jersey City à travers 11 incontournables !

Lieu historique marquée notamment par l’arrivée massive d’immigrés dans le comté d’Hudson, Jersey City est aujourd’hui une ville à la fois urbaine et moderne et caractérisée par une très vaste diversité de cultures.

Découvrez dans cet article 11 incontournables à faire pour profiter au maximum de la voisine de Manhattan et explorer toutes ses facettes : sa population cosmopolite, son histoire, ses nombreux espaces verts, ses nouveaux quartiers qui insufflent à la ville un certain renouveau, son offre culturelle passionnante et bien plus encore. Autant de raisons de visiter Jersey City !

À lire aussi : Les 25 choses incontournables à faire à New York

1. Historic Downtown

Pour visiter Jersey City, un passage au Historic Downtown, le quartier historique, est un incontournable. En parcourant ses jolies rues bordées de browstones (les fameuses maisons en brique de New-York), vous aurez la sensation de voyager au XIXe siècle.

De nombreux restaurants et boutiques jalonnent le quartier, véritable melting-pot à l’Américaine et une fenêtre sur la diversité de la ville qui regroupe plus de 75 ethnies ! Ici, vous trouverez de nombreux points d’intérêts de la ville.

2. Liberty State Park

Liberty State Park, Jersey City

Crédit Photo : Shutterstock / Marco Bicc

Que faire à Jersey City pour voir un peu de verdure ? Le Liberty State Park, situé sur les berges de la Hudson River, est le poumon de Jersey City. Plus grand parc de la ville, il est aussi l’un des plus visités des États-Unis. Beaucoup d’habitants de Manhattan viennent s’y ressourcer, fatigués du tumulte de Central Park.

Occupant une surface de près de 5 km2, le parc offre aux visiteurs une vue splendide sur les gratte-ciels de Manhattan, ainsi que sur la statue de la Liberté et l’Ellis Island, que vous pouvez rejoindre en ferry.

Un véritable havre de verdure pour échapper un moment aux paysages urbains de la région et profiter de diverses activités en plein air : ballades, vélo, bateau, pique-nique, etc. Un autre des intérêts du parc est le Liberty Science Center, dont nous parlerons plus bas.

3. Mana contemporary

Mana contemporary est un vaste espace culturel, ouvert en 2011 brassant toute la diversité culturelle de Jersey City. Il fournit des espaces, des services et des programmes à la communauté, aux artistes, collectionneurs, étudiants, etc. Il comprend notamment des salles d’expositions, des ateliers d’artistes et un espace de stockage pour les œuvres.

Mana contemporary expose le travail de nombreux artistes (peintres, danseurs, sculpteurs, photographie, etc.), offrant aux visiteurs l’expérience d’un éventail de techniques de création artistique. Visiter Jersey City, c’est donc aussi saisir toute son offre culturelle.

4. Empty Sky – Memorial 9/11

Empty Sky, Jersey City

Crédit Photo : Shutterstock / cpaulfell

À l’intérieur du Liberty State Park, Empty Sky est un mémorial dédié aux 746 victimes du 11 septembre originaires de Jersey City.

Créé par Jessica Jamroz et Frederic Shwartz à l’issue d’un concours, il est composé d’un long chemin en granit enserré par deux imposants murs, gravés du nom des victimes et avec une vue sur le Ground Zero où se trouvaient autrefois les deux tours jumelles.

Une visite émouvante, mais aussi éprouvante, à faire lors de votre séjour à Jersey City.

5. Le Jersey Gardens Mall

Jersey Gardens Mall

Crédit Photo : Wikimedia

Que faire à Jersey City pour profiter au mieux de l’offre frénétique de shopping qu’offrent les États Unis ? Faîtes un tour au Jersey Gardens Mall, un immense centre commercial possédant plus de 200 boutiques et offrant des prix intéressant. Du Levi’s au Calvin Klein, en passant par Converse, vous trouverez forcément votre bonheur.

Un conseil : présentez votre passeport si vous n’êtes pas étasunien, et vous profiterez de réductions complémentaires. Un vrai paradis pour les accros au shopping !

6. Little Manila et Little India

Little India, Jersey City

Crédit Photo : Instagram – dumaspinz

Vous vous demandez que faire à Jersey City pour vous plonger dans sa culture cosmopolite ? Les quartiers Little Manila et Little India vous feront voyager en Asie !

Little India — également nommé India Square, voire Little Gujarat — est un quartier rempli de commerces et de restaurants asiatiques. C’est ici que se concentre une des plus grandes communautés indiennes du continent américain. Dans ce quartier riche en couleurs, vous pourrez admirer de très belles œuvres de street art aux influences orientales et goûter à la délicieuse cuisine indienne.

Vous souhaitez en voir encore plus ? Et si on vous disait que visiter Jersey City était aussi l’occasion de voyager aux Philippines ? La petite Manille est un quartier qui vous offre un large choix de boutiques, d’épiceries, de boulangeries et de restaurants typiques. Une très belle occasion pour découvrir cette culture unique d’Asie du Sud-est !

7. Ellis Island et le Musée de l’Immigration

Musée de l'immigration, Jersey City

Crédit Photo : Shutterstock / iofoto

Ellis Island est située à l’embouchure de l’Hudson, entre New York et Jersey City. Lors de la première partie du XXe siècle, cette petite île a été l’entrée principale des immigrés qui arrivaient aux États-Unis.

Aujourd’hui, les services d’immigration ont cessé de fonctionner et l’île fait partie du monument national de la Statue de la Liberté. Si un pont relie Ellis Island à Jersey City, il est aujourd’hui fermé à cause d’une querelle entre les deux États.

L’île abrite aujourd’hui le musée de l’immigration qui retrace — à travers 30 galeries — l’histoire des millions d’immigrants débarqués aux États-Unis. Un incontournable pour comprendre l’histoire américaine et sa diversité culturelle.

8. Le Liberty Science Center

Liberty Science Center, Jersey city

Crédit Photo : Shutterstock / Bokic Bojan

Le Liberty Science Center a l’ambition de vous faire découvrir les merveilles de la science et de la technologie à travers toute une série d’expositions interactives. Vous pouvez sans soucis y passer la journée !

Cet immense bâtiment en béton, qui offre une très belle vue sur Manhattan, regorge de merveilles pour les adultes, mais aussi et surtout pour les enfants.

Traversez le Touch Tunnel en vous servant de tous vos sens, sauf de vos yeux ! Admirez une des plus grandes Hoberman Sphere, une structure sphérique qui se replie sur elle-même grâce à une série d’articulations.

Enfin, le Liberty Science Center possède une des plus grandes salles IMAX du monde (image à très haute résolution). Les fêtards pourront assister au LSC After Dark, une soirée dans l’enceinte du musée qui a lieu les troisièmes jeudis de chaque mois après les horaires de fermeture.

9. Les ruines du Railroad

Railroad, Jersey City

Crédit Photo : Shutterstock / JonathanCollins

Le Central Railroad est l’ancienne gare de Jersey City, construite en 1889. Aujourd’hui, la nature a repris ses droits dans ce lieu hors du temps, vestige d’une autre époque.

Pour les amateurs de ruines urbaines, cet endroit est un petit bijou. Bien que partiellement rénové et incorporé au Liberty State Park pour accueillir la ligne de ferries, il a gardé tout son charme.

10. Hudson River Waterfront Walkway

Hudson River Waterfront Walkway

Crédit Photo : Shutterstock / Venturelli Luca

Cette balade est un projet en cours qui permet de se promener sur la rive occidentale de la rivière Hudson. Elle offre un magnifique point de vue sur la ville de New-York dans un cadre calme et végétal.

Un conseil : allez-y pendant le coucher du soleil et baladez-vous la nuit. Vous bénéficierez d’une vue à couper le souffle, bien loin de l’agitation de la ville qui ne dort jamais. Vous savez maintenant que faire à Jersey City pour profiter d’une parenthèse reposante : faîtes un arrêt au Hudson River Front Walkway !

11. Le mémorial de Katyn

Mémorial de Katyn, Jersey City

Crédit Photo : Shutterstock / Evan El-Amin

Le mémorial de Katyn est une curieuse statue jurant avec la modernité toute étincelante de la Hudson River Walkway. Elle représente une scène brutale : un soldat en bronze de 10 mètres de haut empalé sur une baïonnette.

Ce monument insolite, créé par le sculpteur américano-polonais Andrzej Pitynski, rend en fait hommage aux victimes du massacre de Katyn, lors duquel plus de 20 000 soldats polonais furent massacrés sur les ordres de Staline, après l’invasion de la Pologne par l’Union soviétique en 1940.

Comment aller à Jersey City ?

Jersey City possède son propre aéroport, mais la solution la plus facile est d’atterrir à l’aéroport JFK de New-York.

Depuis la France, que ce soit avec ou sans escale, vous n’aurez aucun mal à trouver des vols vers la grosse pomme. Comptez en moyenne 8h de vol pour vous retrouver de l’autre côté de l’Atlantique, dans la ville qui ne dort jamais. Bien que les prix restent abordables toute l’année, on vous conseille de vous y prendre à l’avance et d’utiliser un comparateur de vol tel que Skyscanner pour obtenir des billets au meilleur prix.

Depuis New-York

Une fois à New-York, vous pourrez rejoindre aisément Jersey City !

Prenez le réseau de métro PATH depuis Manhattan qui vous permet de rejoindre rapidement Downtown Jersey City pour seulement 5.50$ l’aller-retour et 20 minutes de trajet.

Munissez-vous de votre metrocard si vous en possédez une ! Autrement, plus cher, mais aussi plus romantique, le ferry vous fera traverser l’Hudson pour rejoindre Jersey City.

Une fois à Jersey City, vous pouvez parcourir la ville à pied sans problèmes.

Où loger à Jersey City ?

Historic Downtown est le quartier qui vous permettra de vous imprégner au mieux de l’ambiance de la ville. Autrement, pour profiter d’une jolie vue sur le front de mer, logez tout près de l’Hudson ! Dès que vous aurez choisi dans quel quartier loger à Jersey City, plusieurs solutions de logements s’offrent à vous.

Si vous êtes plutôt classiques, plusieurs beaux hôtels sont présents dans la ville. N’hésitez pas à utiliser un comparateur d’hôtels pour trouver celui qui conviendra le plus à vos attentes.

Sinon, si vous souhaitez quelque chose de plus atypiques ou simplement loger dans un appartement, vous trouverez de sympathiques Airbnb. Pensez idéalement à choisir un logement près du PATH si vous souhaitez rejoindre New-York facilement.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire