Visiter le parc national de Yellowstone : réservations et tarifs

avatar
Réservez votre excursion à Yellowstone

Une aventure au cœur de la vie sauvage, ça vous tente ? Direction le nord des États-Unis pour visiter le parc national de Yellowstone !

Étendu entre les États du Montana, du Wyoming et de l’Idaho, ce parc agrippé aux montagnes Rocheuses offre d’innombrables panoramas à couper le souffle. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien que le site géologique est classé au patrimoine mondial de l’Unesco ! Alors pour profiter pleinement des 8 963 km2 de Yellowstone, on vous donne un coup de main sur la préparation.

À lire aussi :
Les 10 plus beaux parcs nationaux de l’Ouest Américain
Les 20 plus beaux endroits à visiter aux Etats-Unis
Pass America The Beautiful : avis, tarif, durée & activités incluses

Histoire du parc national de Yellowstone

Vue sur la Parc national de Yellowstone, Etats-Unis

Crédit Photo : Shutterstock / Harry Beugelink

Pour commencer, il faut remonter plus de 11 000 ans en arrière afin de trouver les premières traces humaines à Yellowstone. En effet, les fouilles archéologiques révèlent la présence de projectiles fabriqués par l’homme à la fin de la période glaciaire.

Les tribus amérindiennes se sédentarisent par la suite sur ces terres à la flore luxuriante et à la faune diversifiée. Les premiers colons européens arrivent au XIXe siècle et organisent une première exploration du parc en 1870. Deux ans plus tard, en 1872, Yellowstone devient le premier parc national au monde. Le développement du parc s’opère avec l’installation des lignes de chemin de fer en 1883, puis des routes, qui permettent un accès facilité aux visiteurs. Ainsi, après la Seconde Guerre mondiale, Yellowstone passe le cap du million de visites. L’essor du XXe siècle menace toutefois les espèces du site, comme les ours et les loups. Plusieurs programmes sont alors menés à bien pour protéger la faune.

Depuis, plus de 4 millions de visiteurs s’émerveillent devant les richesses naturelles du parc chaque année !

Nos conseils pour bien visiter le parc national de Yellowstone

Les saisons

Visiter le parc national de Yellowstone peut s’avérer très différent selon les saisons. Yellowstone est perché sur un plateau d’environ 2 500 mètres d’altitude et se retrouve par conséquent rapidement enneigé en hiver. Dans ce cas, nous vous conseillons de prévoir un équipement adapté et de vérifier l’ouverture des accès routiers au parc. Notez toutefois que si les mois d’hiver ne facilitent pas toujours la visite du parc, ils sont également les moins peuplés par les touristes !

Le temps de séjour

Comptez au grand minimum 4 jours complets pour visiter le parc national de Yellowstone. Il est cependant recommandé de rester une semaine afin de profiter des différentes excursions autour des canyons, des geysers et des lacs.

Équipement et restauration

L’immensité du parc nécessite quelques précautions. En hiver, prévoyez des tenues chaudes et imperméables pour visiter le parc national de Yellowstone. Quant à la saison estivale, pensez à une tenue adaptée à la randonnée.

Nous vous recommandons par la même occasion de vous munir d’une gourde et de quelques provisions avant le début de chaque randonnée. Plusieurs restaurants sont dispersés dans le parc, mais les distances peuvent être plus longues que prévu pour les rejoindre.

Que voir et que faire au parc national de Yellowstone ?

Les itinéraires sont nombreux à Yellowstone. Vous pourrez ainsi explorer les moindres recoins du parc, et pourquoi pas tomber nez-à-nez avec un troupeau de bisons.

Les randonnées autour du Grand Canyon

Grand Canyon du parc national de Yellowstone, Etats-Unis

Crédit Photo : Shutterstock / Galyna Andrushko

Dans un premier temps, les escapades autour du Grand Canyon vous offriront des points de vue exceptionnels. Différents chemins s’offrent à vous : la randonnée par le Mount Washburn par exemple, qui dégage une vue en hauteur sur cette merveille géologique et ses cascades. Si vous préférez longer les cours d’eau au bord du Grand Canyon, la balade “7 Mile Hole” comblera vos attentes. Enfin, le “Howard Eaton Trail” propose une marche de 5 à 6 heures à travers quatre lacs, des champs et des forêts.

Le Lac de Yellowstone

Bateau sur le lac de Yellowstone

Crédit Photo : Shutterstock / Yizhuo

Promenez-vous autour du gigantesque lac qui a permis à la faune de prospérer. D’une superficie de 360 km2, le Yellowstone Lake se hisse à la première place des plus grands lacs de montagne d’Amérique du Nord !

Ainsi, parmi les itinéraires, vous trouverez le Storm Point Trail (guettez les marmottes !), mais également le Pelican Creek Nature Trail, où cette fois-ci, il faudra guetter les ours… Enfin, si vous remontez la rivière qui part du lac vers le nord, vous tomberez sur le Mud Volcano. Ce spot surprenant est composé d’eau et de boue qui ont “cuit” la végétation environnante.

Les geysers et sources chaudes

Geyser au Parc National de Yellowstone

Crédit Photo : Shutterstock / Dmitry Kovba

Visiter le parc national de Yellowstone signifie également découvrir une nature imprévisible. Et c’est le cas des nombreux geysers, qui entrent régulièrement en éruption. Le Old Faithful et le Steamboat, qui est entré 32 fois en éruption en 2018, sont les plus célèbres. Vous pourrez également admirer les “hot springs”. Ces sources d’eau chaude contiennent des bactéries qui donnent à l’eau une couleur atypique. Rendez-vous autour des sources les plus emblématiques du parc : le Grand Prismatic Spring, le Morning Glory Pool et les Mammoth Hot Springs.

La faune de la Hayden Valley

Troupeau de bisons au parc national de Yellowstone

Crédit Photo : Shutterstock / Filip Fuxa

Les vallées de Yellowstone sont gigantesques. Elles représentent un excellent habitat pour la faune du parc. Située au nord du lac, à proximité du Mud Volcano, Hayden Valley fait partie de ces spots à contempler pendant des heures. Observez les troupeaux de bisons qui y ont élu domicile depuis des milliers d’années. Il faudra vous rendre dans cette vallée aux aurores pour apercevoir d’autres animaux sauvages : des oiseaux, des coyotes mais également des loups et des ours. Restez aux aguets, car ces derniers aiment jouer à cache-cache avec les touristes.

Les activités hivernales

Homme marchant dans la neige au Parc National de Yellowstone

Crédit Photo : Shutterstock / Fernando Tatay

Prêt.e à braver le froid ? Visiter le parc national de Yellowstone en hiver est une expérience aussi trépidante qu’incroyable. Sous son manteau de neige, le parc offre la possibilité de tester de nombreuses activités comme le ski, les raquettes ou encore la motoneige. Vous pourrez louer l’équipement directement sur place, ou amener le vôtre. Attention toutefois à votre sécurité, car les risques liés à la météo sont nombreux. Préférez ainsi l’accompagnement d’un.e guide.

Combien coûte un billet pour visiter le parc national de Yellowstone ?

Pour explorer les merveilles qu’offre le site géologique de Yellowstone, plusieurs tarifs sont disponibles.

Entrées classiques

  • Entrée individuelle (15 ans et +), valide 1 semaine : 20$
  • Entrée avec un véhicule privé, valide 1 semaine : 35$
  • Pass annuel : 70$

Aussi, vous pouvez visiter le parc national de Yellowstone gratuitement pendant certains jours fériés aux États-Unis : le 21 janvier, 20 avril, 25 août, 28 septembre et 11 novembre.

Excursions

Enfin, vous pourrez visiter le parc national de Yellowstone depuis Jackson ou Teton Village, deux villes situées à proximité du parc. Plusieurs excursions à la journée sont disponibles et vous feront découvrir les principales attractions de Yellowstone. Pendant la période hivernale, certains guides proposent même des visites à motoneige. Comptez environ 250€ par personne pour une excursion, qui comprend le transport, la nourriture, les jumelles ou le télescope et le guide anglophone spécialisé. En revanche, l’entrée du parc et le pourboire du guide ne sont pas inclus.

Comment réserver en ligne un billet pour visiter le parc national de Yellowstone ?

Panneau d'entrée au parc national de Yellowstone

Crédit Photo : Shutterstock / blvdone

Dans un premier temps, et si vous maîtrisez la langue de Shakespeare, connectez-vous sur le site recreation.gov. Ensuite, cherchez Yellowstone dans la barre de recherche. La page vous proposera enfin de réserver votre pass qu’il faudra présenter en version imprimée ou sur votre téléphone à votre arrivée.

Sinon, vous pourrez acheter votre billet d’entrée pour visiter le parc national de Yellowstone directement à l’une des entrées du parc.

Pour finir, si vous souhaitez réserver une visite à la journée depuis Jackson ou Teton Village, il vous faudra réserver directement sur internet. Différentes plateformes de tours et activités proposent ce type d’excursion, à l’instar de Getyouguide, TripAdvisor ou BrushBuck Wildlife. Vous devez vous y prendre plusieurs mois à l’avance, car le carnet de réservation se remplit très vite.

Horaires

Le parc est ouvert tous les jours, 24 heures sur 24.

Toutefois, à cause des intempéries en hiver, certaines routes deviennent inaccessibles. Si vous souhaitez visiter parc national de Yellowstone de novembre à avril, nous vous invitons à consulter le calendrier d’ouverture de la saison hivernale disponible sur le site officiel.

Comment accéder au parc national de Yellowstone ?

Vous pourrez visiter le parc national de Yellowstone en voiture ou à pied en passant par l’une des cinq entrées :

  • Au nord : à proximité de Gardiner (Montana)
  • Au nord-est : à partir de Crooke City (Montana)
  • A l’est : du côté de Cody (Wyoming)
  • A l’ouest : depuis West Yellowstone (Montana)
  • Au sud : depuis le parc national du Grand Teton (Wyoming)

L’aéroport le plus proche du parc est situé à Jackson Hole, soit 1h30 de route. Pour les vols internationaux, vous pouvez également atterrir à l’aéroport de Salt Lake City, depuis lequel il faut conduire 6 à 7 heures pour rejoindre le parc. Quelle que soit votre destination, pensez à jauger les prix des vols à l’avance sur un comparateur type Skyscanner qui répertorie les offres les plus économiques.

Aussi, et parce que visiter les parcs nationaux nécessite d’avoir une voiture pour en profiter en toute liberté, renseignez-vous sur les différentes locations possibles dès votre arrivée à l’aéroport.

Existe-t-il des visites combinées avec d’autres lieux ?

Parc national de Grand Teton en automne

Crédit Photo : Shutterstock / f11photo

Proposé par le National Park Service, le pass America the Beautiful vous offre un accès illimité à la plupart des parcs nationaux aux États-Unis pendant un an, y compris Yellowstone. Au prix de 80$, vous pourrez vous procurer le pass dès votre première entrée dans un parc national protégé.

Enfin, le pass annuel à 70$ proposé proposé par Yellowstone permet également d’accéder au parc national voisin, Grand Teton, dans les montagnes Rocheuses.

Où loger près du parc national de Yellowstone ?

  • Camping : 12 terrains avec plus de 2000 emplacements sont disponibles si vous choisissez cette option. Pour 5 d’entre eux, les réservations sont possibles via le site Yellowstone National Park Lodge. Pour le reste, le premier arrivé sera le premier servi ! Vous pouvez vérifier l’affluence directement en ligne.
  • Chalets et hôtels : une douzaine d’options se présentent à vous pour passer une nuit confortable à l’intérieur du parc. Restez proches des lieux emblématiques avec le Canyon Village, l’Old Faithful Inn ainsi que le Mammoth Hot Springs Hotel and Cabins. Le prix d’une nuit varie entre 200$ et 400$. Pensez toutefois à réserver suffisamment en avance. Aussi, notez que certains établissements sont inaccessibles de novembre à mai à cause de la météo.
  • En dehors du parc : plus économiques, de nombreux logements vous ouvriront leurs portes à proximité des cinq entrées du parc. Vous trouverez par exemple des nuits chez l’habitant vers West Yellowstone et Jackson. Plusieurs motels ont également des chambres à disposition en dehors du parc : Super 8 by Wyndham Jackson Hole pour 83€ la nuit, ou le Miller Park Lodge pour 69€ la nuit.

Alors on enfile les chaussures de rando, on remplit la gourde et on y va !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée