Les 5 plus belles traversées en bateau sur les eaux glacées de l’Alaska

Les 5 plus belles traversées en bateau sur les eaux glacées de l’Alaska

cathédrale gothique illuminée la nuit

Amoureux de la nature et des grands espaces ? Explorez les magnifiques paysages de l’Alaska en bateau, grâce à ces 5 idées de traversées pour vivre des moments exceptionnels.

Quel meilleur endroit que l’Alaska pour les amateurs d’aventure et de nature ? Cet état américain, le plus vaste, mais aussi l’un des moins peuplés, est situé dans le cercle polaire arctique. Il offre des paysages grandioses restés sauvages, ce qui en fait une destination touristique très appréciée par les amoureux de la faune et la flore. Par ailleurs, traverser l’Alaska en bateau permet une immersion complète dans cette nature incroyable.

Naviguez dans les eaux glacées du golfe d’Alaska, observez des panoramas somptueux et partez à la rencontre des populations locales dans des lieux reculés. C’est une manière de voyager qui permet de sortir de son quotidien. Pour un voyage authentique, évitez cependant les bateaux de croisières. Il y a du monde, c’est bruyant et peu respectueux de l’environnement… Tournez-vous plutôt vers l’agence Nomade Aventure, qui propose des itinéraires en petit groupe pour explorer l’Alaska en voilier. Avec ce mode de transport original et grâce à leur expertise, c’est l’occasion de réaliser un voyage inoubliable. Découvrez ci-dessous 5 superbes traversées pour arpenter l’Alaska en bateau.

Croisière en Alaska dans la péninsule de Kénaï

visiter alaska fjords

Crédit photo : Shutterstock

  • Durée : 13 jours
  • 📍 Au départ de : Valdez
  • 💙 On aime : expérimenter la vie à bord d’un voilier dans ces paysages merveilleux

Démarrez votre aventure depuis les fjords de la baie du Prince William, où se trouve la 2e plus grande forêt nationale des États-Unis : la forêt de Chugach. Ici, le paysage est déjà à couper le souffle ! À bord du voilier, vous naviguerez dans des eaux à l’extraordinaire couleur bleu-vert, entre les fjords et les nombreuses îles jusqu’à la péninsule de Kénaï. Sur le chemin, vous admirerez plusieurs glaciers dans les montagnes et rencontrerez des oiseaux, des otaries et même des baleines.

Après avoir passé les fjords Northwestern et McCarty, vous arriverez sur l’immense île de Kodiak. Celle-ci offre des paysages sauvages de montagnes et de forêts. Vous aurez peut-être l’occasion de croiser l’ours Kodiak, un impressionnant ours brun originaire de cette région. Votre voyage s’achèvera ici, avec une visite au Parc National de Kodiak, où vous pourrez en apprendre plus sur ce lieu.

Destination l’Alaska en bateau à la recherche des baleines

voir les baleine en alaska

Crédit photo : Shutterstock

  • Durée : 14 jours
  • 📍 Au départ de : Prince Rupert
  • 💙 On aime : en apprendre sur les premiers habitants de ce lieu si reculé

Cet itinéraire vous fera découvrir les îles Haïda, un archipel protégé et inscrit au patrimoine de l’UNESCO. En plus de ses somptueux paysages, les îles sont le berceau d’une civilisation millénaire : les Haïdas. Durant votre traversée, vous en apprendrez plus sur la culture locale, notamment avec la visite d’un village amérindien empreint de spiritualité. Votre bateau fera également escale sur l’île de Tanu où vous pourrez vous relaxer dans des sources d’eaux chaudes naturelles, dans un superbe environnement. Vous naviguerez ensuite jusqu’à Rose Harbour, une ancienne station baleinière, aujourd’hui un lieu paisible.

Puis vous approcherez des vestiges d’un village Haïda avec une grotte funéraire et de nombreux totems. Cela vous permettra d’en apprendre davantage sur les premiers habitants de l’Alaska. Vous traverserez ultérieurement le détroit d’Hécate pour rejoindre la Great Bear Rainforest, une immense forêt. Restez prudent lors de votre exploration de celle-ci, car elle abrite de nombreux ours noirs et grizzly ! Finissez la journée avec un bain dans les sources chaudes de Bishop Bay.

Vous voguerez ensuite dans l’Inside Passage où vous aurez sans doute la chance de croiser des orques et des baleines à bosse. Un moment que vous n’êtes pas près d’oublier !

Voyage en bateau au milieu des icebergs en Alaska

naviguer entre les iceberg alaska

Crédit photo : Shutterstock

  • Durée : 13 jours
  • 📍 Au départ de : Valdez
  • 💙 On aime : randonner sur les traces de l’ours

Arpentez les paysages glacés de l’Alaska à bord d’un voilier pour passer au plus près des icebergs. Tout d’abord, vous naviguerez jusqu’au glacier maritime Columbia. Avec ses 64 km de long, c’est le plus grand d’Amérique du Nord ! Dans ce lieu silencieux, vous pourrez l’entendre craquer et voir de plus près la couleur fascinante des icebergs qui l’entourent. Durant les jours suivants, vous aurez encore l’occasion d’admirer d’autres glaciers comme Miners Lake (le seul glacier de la région qui avance), Surprise Glacier et tant d’autres. Vous ferez également des escales à différents points lors de la traversée pour partir à la recherche de l’ours noir dans une végétation luxuriante.

Par la suite, vous passerez près du Blackstone Glacier. C’est un endroit magnifique et très photogénique. Vous pourrez contempler ses reliefs et différentes teintes de bleu et de blanc. Ensuite vous découvrirez les somptueux paysages de l’Alaska en bateau, mais aussi au cours de randonnées. Vous évoluerez au milieu d’une multitude d’îles, dans des panoramas dignes de cartes postales. Par ailleurs, vous approcherez une colonie de lions de mer établie près de Shoup Bay. Le paradis pour les amoureux des animaux !

Traversée du golfe d’Alaska en bateau

vue des iles semidi, golfe d'alaska

Crédit photo : Shutterstock

  • Durée : 14 jours
  • 📍 Au départ de : Valdez
  • 💙 On aime : observer les somptueux paysages de Glacier Bay

Le voyage commence dans le sud-est de l’Alaska, à bord de votre voilier, dans la baie du Prince William. Vous serez tout de suite mis dans le bain en passant près d’une colonie de lions de mer. Observez-les se dorer au soleil ! En second lieu, vous traverserez le Golfe d’Alaska, avec ces magnifiques montagnes où vous aurez peut-être la chance de croiser des baleines. Vous ferez escale à Elfin Cove, surnommé le village du bout du monde. Ce petit port mignonnet entouré de sapins accueille une douzaine de pêcheurs.

Rencontre ensuite avec les géants de glace dans le Parc National de Glacier Bay. Cet endroit compte pas moins de 16 glaciers qui déversent d’incroyables quantités d’icebergs dans les fjords que vous parcourrez. Ces paysages de montagnes et de glace ne manqueront pas de vous émerveiller. C’est un lieu absolument splendide ! Puis, vous terminerez votre itinéraire à Juneau, capitale de l’Alaska. Ici, vous aurez l’opportunité d’en apprendre plus sur l’histoire de la région et notamment sur les pionniers de la ruée vers l’or.

Croisière en voilier dans les fjords de l’Alaska

fjord en alaska montagnes et eau

Crédit photo : Shutterstock

  • Durée : 13 jours
  • 📍 Au départ de : Ketchikan
  • 💙 On aime : découvrir des lieux accessibles seulement en voilier

À bord de votre voilier, approchez des paysages reculés et sauvages. En premier lieu, vous naviguerez jusqu’à la forêt de Tongass où vous pourrez observer des ours à Anan Creek. Ils se rassemblent ici afin de pêcher les saumons qui remontent les rivières. Un spectacle fascinant ! Dans un second temps, vous rejoindrez le village de Petersburg, fondé par une colonie norvégienne en 1890. Profitez de ce lieu charmant pour vous imprégner de l’atmosphère du Grand Nord et contempler ses splendides environs, faits de forêts et de hautes cimes.

Bénéficiez d’un moment de relaxation intense en vous baignant dans les sources chaudes naturelles de Warm Spring Bay. Cap ensuite sur un site spectaculaire : le parc national de Glacier Bay. Comme son nom l’indique, les glaciers abondent dans ce parc. Vous pourrez les admirer tout en passant entre les icebergs qui flottent entre les fjords. Après cette bouffée d’air pur, retour à la civilisation en bateau, jusqu’à la capitale de l’Alaska, Juneau. Visitez d’anciennes mines d’or et de vieux saloons, témoins de l’histoire pionnière de la région.

En savoir plus sur le voyage en Alaska en bateau

Le meilleur moment pour visiter l’Alaska se situe au printemps et en été, au moment où les températures sont les plus douces. C’est durant cette période que partent les circuits proposés par Nomade Aventure.

Toutes les expéditions présentées dans cet article pour explorer l’Alaska en bateau se déroulent sur un voilier, accueillant de 1 à 6 voyageurs. Il dispose de 6 couchettes et d’une seule douche (avec eau chaude). La vie à bord fait entièrement partie de l’expérience. Vivre en collectivité dans un espace restreint comme un voilier n’est pas habituel et vous permettra de sortir de votre zone de confort. Respect de chacun et convivialité sont des valeurs essentielles lors d’un tel voyage.

Par ailleurs, les repas à bords sont assurés par un cuisinier, mais l’entraide est toujours appréciée pour la préparation des menus et la vaisselle.

Vous devrez apporter un sac de couchage (d’une température confort de 10 °C) ainsi qu’une taie d’oreiller. Pensez également à amener des lingettes pour faire un brin de toilette quotidien. Du reste, vous pourrez prendre des douches dans les ports où vous accosterez pour quelques dollars.

Explorer l’Alaska en bateau est un merveilleux moyen de profiter de ses paysages et du calme environnant. Êtes-vous à présent convaincu de partir en voilier à travers le golfe d’Alaska ?

Plus d'inspiration
cover background
avatar

Globe-trotteuse dans l’âme, j’ai voyagé sur tous les continents (excepté l’Antarctique). Grande amoureuse de la nature, j’adore randonner et découvrir de beaux paysages. Mais j’aime aussi visiter des ruines antiques ou arpenter les rues d’une jolie ville. En sac à dos, en van, en road-trip ou comme digital nomade, je continue d’explorer le monde et de partager mes découvertes !

Generation Voyage grandit — Rejoins l’équipe
0 Commentaire(s)
Laisser un commentaire

sidebar_altiplano_usa_07_05_24
Des aventures inoubliables
Logo altiplano
Generation Voyage Logo
Se connecter
Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo
Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo