Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Les 24 choses incontournables à faire dans le Colorado

Garden of the Gods
Découvrez toutes les expériences à vivre

Vous partez à la découverte de l’État du Centenaire ? Voici les 24 choses incontournables à faire pour visiter le Colorado.

Si les mythiques grands espaces nord-américains vous font rêver, alors vous allez adorer votre séjour dans le Colorado. Porte d’entrée vers le Far West, l’État offre une immense variété de paysages, des plus doux au plus spectaculaires. Montagnes, lacs, déserts et cascades : en sillonnant le Colorado, on a parfois la sensation d’embrasser toute la diversité des panoramas américains.

La nature a gardé ses droits dans le Colorado et sait se montrer accueillante. Au fil des siècles, les tribus natives américaines ont vécu en harmonie avec elle, tandis que les colons ont parfois tenté de la dompter, notamment en creusant de profondes mines dans la roche.

De ce fait, l’État est aussi le berceau d’une culture et d’un terroir singulier, où les traditions se métissent et perdurent. Alors, que faire dans le Colorado ? Entre nature, culture, aventure et Histoire, découvrez notre sélection des 24 choses incontournables à faire pour visiter le Colorado.

Au cœur de la nature

1. Randonner dans les Rocheuses

Randonner dans les Rocheuses

Crédit photo : Shutterstock – Sean Xu

Comment visiter le Colorado sans passer par la plus grande chaîne montagneuse des États-Unis ? Emblèmes s’il en est de la nature gigantesque, spectaculaire et sauvage du pays, les Rocheuses sont un terrain de jeu rêvé pour les randonneurs aguerris.

Ne résistez pas plus longtemps à l’appel de la nature et offrez-vous un challenge inoubliable dans ces montagnes épiques. Peut-être croiserez-vous, en route, quelques caribous et grizzlys, ou des traces des tribus natives américaines qui peuplaient autrefois ces terres.

2. Explorer le Parc National de Mesa Verde

visiter Colorado

Crédit photo : Shutterstock – Sopotnicki

Situé au Sud-ouest de l’État, le plateau de Mesa Verde est à la fois un beau parc naturel et un site culturel et historique de premier ordre. En effet, des tribus natives américaines ancestrales ont modelé la roche ocre pour bâtir à flanc de falaise d’impressionnants villages.

Leurs vestiges subsistent encore aujourd’hui et sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. On les découvre au fil de randonnées dans le spectaculaire canyon qui entaille le plateau. Un site à découvrir absolument pour visiter le Colorado.

3. Faire une croisière sur la rivière Gunnison

rivière Gunnison

Crédit photo : Shutterstock – barteverett

Bien qu’elles soient par endroits arides, les terres du Colorado sont le plus souvent fertilisées par une multitude de lacs, fleuves et cours d’eau.

La rivière Gunnison en est l’un des plus beaux exemples. Elle a creusé de spectaculaires gorges sur son passage, qu’il est possible de découvrir à bord d’un kayak ou d’autres embarcations. À nos yeux, il s’agit de l’une des plus jolies activités nature à faire pour visiter le Colorado !

4. Admirer des chutes d’eau

visiter Colorado

Crédit photo : Shutterstock – Peter Kunasz

Irrigué par maints cours d’eau, le Colorado offre naturellement une multitude de cascades et chutes d’eau qui valent le coup d’œil. Parmi elles, nous vous recommandons celles du Hanging Lake, de Fish Creek, ou encore les Booth Falls. Impossible de visiter le Colorado sans admirer une chute d’eau !

5. Découvrir le Colorado National Monument Park

Colorado National Monument Park

Crédit photo : Shutterstock – Jeremy Janus

Le parc naturel du Colorado National Monument est un autre site de randonnée très apprécié de ceux qui partent visiter le Colorado. À perte de vue, la roche rougeoyante y forme de monumentales concrétions, pareilles à d’immenses sculptures. Si vous avez l’occasion de visiter le Colorado National Monument au coucher du soleil, vous en garderez un souvenir magique.

6. Se baigner dans un lac

visiter Colorado

Crédit photo : Shutterstock – Allan Plucinik

Visiter le Colorado, c’est passer inévitablement par l’un de ses nombreux lacs, nichés au creux des montagnes et des forêts. Bien souvent, une myriade de couleurs s’y reflète, formant des paysages de carte postale.

Il est difficile de ne citer que quelques noms tant les beaux lacs sont nombreux dans le Colorado. Cependant, nous vous recommandons tout particulièrement d’aller voir le Grand Lake, le Crater Lake, le Dream Lake et le Chasm Lake. Et pour la baignade et les activités nautiques, le Colorado offre une foule de lacs artificiels particulièrement agréables.

7. Randonner dans les Maroon Bells

visiter Colorado

Crédit photo : Shutterstock – Sean Xu

Le Crater Lake, que nous venons d’évoquer, se situe dans le parc naturel des Maroon Bells. Dans ses eaux paisibles se reflètent les montagnes aux teintes violettes, parées de conifères, qui le bordent. Voilà le type de paysages idylliques que vous pourrez découvrir en randonnant dans les Maroon Bells, l’un des plus beaux sites naturels à visiter dans le Colorado.

8. Admirer les dunes du Great Sand Dunes National Park

visiter Colorado

Crédit photo : Shutterstock – Kris Wiktor

Si nous vous disions que vous pouviez visiter le Colorado tout en vous imaginant à l’autre bout du monde ? Découvrez le Great Sand Dunes National Park !

Avec ses dunes de sable à perte de vue, ce site naturel majestueux a de faux airs de Sahara. On en viendrait presque à oublier qu’il se trouve au pied de montagnes verdoyantes, typiques du Colorado.

Villes et traditions locales

9. Passer une journée à Denver

visiter Colorado

Crédit photo : Shutterstock – f11photo

Si vous souhaitez visiter le Colorado, alors la capitale de l’État mérite amplement une journée de visite. En effet, si la ville fut autrefois le bastion des ambitieux chercheurs d’or et des cow-boys, elle est aujourd’hui une agréable escale pour les visiteurs quels que soient leurs goûts.

Côté culture, ne manquez pas le musée d’art de Denver, qui abrite l’une des plus belles collections d’art natif américain au monde. Côté divertissements, la capitale du Colorado a mille activités à offrir, du zoo au musée des enfants en passant par une multitude de restaurants. Sans oublier le sport, bien sûr !

10. Voir un match des Colorado Rockies ou des Nuggets de Denver

visiter Colorado

Crédit photo : Shutterstock – Jeff Schultes

Eh oui : si vous prévoyez de visiter le Colorado et plus particulièrement Denver, nous ne pouvons que vous conseiller de jeter un œil au calendrier des matchs des deux équipes locales phares. Si vous êtes fan de basket, il serait dommage de manquer cette occasion de voir les Nuggets de Denver disputer un match de la NBA. Mais votre séjour peut aussi être l’occasion de (re)découvrir un sport méconnu en France, le baseball, en vous mêlant aux supporters des Colorado Rockies.

11. Assister à un rodéo

visiter Colorado

Crédit photo : Shutterstock – Jeff Smith – Perspectives

Et si vous profitiez de votre visite dans le Colorado pour découvrir une activité sportive bien plus insolite : le rodéo ? Fidèle à sa légende de terre de cow-boys, le Colorado perpétue encore aujourd’hui cette tradition. Tout au long de l’été, vous pourrez assister à des rodéos aux quatre coins de l’État.

12. Participer à un food contest

visiter Colorado

Crédit photo : Shutterstock – a katz

Visiter le Colorado, c’est aussi découvrir des traditions populaires insolites. Place aux food festivals ! Cet évènement qui célèbre les produits de l’agriculture locale partout dans l’État, fait de la nourriture un vrai spectacle. Mais les habitants du Colorado sont aussi amateurs de food contests, ces compétitions consistant à avaler le plus vite possible une quantité monumentale de nourriture. Alors, oserez-vous relever le défi ?

13. Voir un concert au Red Rocks Park

Red Rocks Park

Crédit photo : Shutterstock – Sean Pavone

Allier nature et culture si vous partez visiter le Colorado, c’est possible ! Les habitants de l’État ont en effet inventé toutes sortes de manières d’habiter les paysages grandioses qui les entourent. Le Red Rocks Park en est un exemple emblématique.

Dans cette splendide réserve naturelle, un grand amphithéâtre a été bâti, qui accueille un excellent programme de concerts. Voir vos artistes préférés dans un cadre magique, voilà l’une des expériences inoubliables qu’il vous sera donné de faire dans le Colorado !

14. Plonger dans l’ambiance Far West de Telluride

visiter Colorado

Crédit photo : Shutterstock – Kristi Blokhin

Vous avez déjà découvert la dynamique capitale de l’État, et souhaitez visiter une autre ville du Colorado pour découvrir une autre de ses facettes ? Dans ce cas, la ville de Telluride peut être un excellent choix.

Au cœur d’une nature majestueuse, Telluride est une cité qui incarne à la perfection l’esprit Far West. Ses rues, si typiques, ont d’ailleurs servi de décor à plusieurs films, et vous inspireront probablement de belles photos souvenirs. Mais la ville est aussi un excellent point de départ pour profiter d’activités nature, de la randonnée à la pêche en passant par les sports d’hiver.

Activités sportives

15. Profiter des sports d’hiver

visiter Colorado

Crédit photo : Shutterstock – Tomas Marek

Région montagneuse, le Colorado est un vrai paradis pour les amateurs de sports d’hiver, qu’il accueille dans de très nombreuses stations. Parmi elles, on apprécie particulièrement le charme d’Aspen et de Breckenridge, anciennes villes minières reconverties en stations huppées pour la première, arty pour la seconde. Alors, pourquoi ne pas profiter d’une visite du Colorado pour skier dans un cadre enchanteur ?

16. Faire des activités sportives au Garden of the Gods

visiter Colorado

Crédit photo : Shutterstock – Jonathan Tung Photography

Si vous visitez le Colorado en famille, vous apprécierez tout particulièrement de passer une journée au Garden of the Gods, à Colorado Springs. Célèbre pour ses formations géologiques rouges et acérées, ce grand parc protégé offre une multitude d’activités.

Vous pourrez par exemple louer des VTT ou des segways, faire de l’escalade, de la randonnée, ou des parcours aventure. Mais le lieu propose aussi toutes sortes de manières d’observer la nature, en compagnie de guides ou équipé d’appareils photo.

17. Emprunter la Alpine Loop à VTT

visiter Colorado

Crédit photo : Shutterstock – Paul Brady Photography

Créée à la fin du XIXe siècle, la Alpine Loop est un circuit de montagne long de 129 kilomètres, situé au Sud-ouest de l’État. En la parcourant en VTT, vous vous offrirez un beau défi sportif, tout en profitant de paysages spectaculaires.

Au fil de la promenade, vous gravirez deux sommets, pour un total de 2377 mètres de dénivelé. Mais vous serez récompensé par de beaux panoramas qui, en effet, ne sont pas sans rappeler nos Alpes françaises.

18. Participer à la course de côte de Pikes Peak

visiter Colorado

Crédit photo : Shutterstock – Jessica R. McNair

Si vous souhaitez profiter du bol d’air pur qu’offre une visite dans le Colorado pour vous dépasser physiquement, nous vous recommandons la course de Pikes Peak. Cette célèbre course de côte a lieu tous les ans en été depuis 1916.

Longue de 20 kilomètres, la route vous fera gravir 1440 mètres d’altitude et empruntera pas moins de 156 virages. Une activité à faire dans le Colorado pour les aventuriers à l’estomac bien accroché !

19. Faire des activités nautiques

visiter Colorado

Crédit photo : Shutterstock – marekuliasz

Terre de lacs, de montagnes, ruisseaux et cascades, le Colorado est un terrain de jeu rêvé pour pratiquer toutes sortes d’activités nautiques. Vous pourrez par exemple faire de superbes balades en canoë, mais aussi vous essayer au rafting, au canyoning, ou encore au paddle. Votre soif d’aventures au grand air sera ainsi amplement satisfaite.

Histoire et héritage industriel

20. Visiter la mine d’or de Mollie Kathleen à Cripple Creek

visiter Colorado

Crédit photo : Shutterstock – Lost_in_the_Midwest

La richesse des sols du Colorado en a fait une terre de pionniers, qui y ont creusé de nombreuses mines pour récolter l’or, l’argent et autres minerais. Ce passé minier a marqué tant l’histoire de l’État que ses paysages, donnant naissance à des villes nouvelles tout au long du XIXe siècle.

À Cripple Creek, l’histoire minière du Colorado prend vie sous vos yeux, puisque vous pouvez encore visiter la mine d’or de Mollie Kathleen. Une visite instructive et dépaysante à six pieds sous terre pour découvrir une autre facette du Colorado.

21. Découvrir des fossiles au Dinosaur National Monument

visiter Colorado

Crédit photo : Shutterstock – Abbie Warnock-Matthews

On trouve décidément des trésors dans les sols du Colorado ! Au Dinosaur National Monument, c’est une multitude de fossiles que vous serez invité à dénicher. Et plus précisément, des fossiles de dinosaures, qui vivaient nombreux dans cette région à cheval sur le Colorado et l’Utah.

22. Visiter la ville fantôme de Saint Elmo

visiter Colorado

Crédit photo : Shutterstock – Nadja Rider

Amateurs de visites insolites, voici une activité que vous devez faire dans le Colorado. Saint Elmo est l’une des 250 villes fantômes que compte l’État. Il s’agit en fait d’anciennes villes minières abandonnées à la fermeture de la mine. Cette visite fascinante vous fera faire un vrai voyage dans le temps.

23. Emprunter un train à vapeur

visiter Colorado

Crédit photo : Shutterstock – Nick Fox

Ne vous arrêtez pas aux villes fantômes : le Colorado sait aussi faire perdurer son héritage industriel et lui donner une nouvelle vie. Ainsi, plusieurs trains à vapeur circulent encore dans l’État pour le plus grand plaisir des visiteurs, comme le Durango and Silverton Narrow Gauge Railroad. En route !

24. Visiter le Museum of the Mountain West à Montrose

 Museum of the Mountain West

Crédit photo : Shutterstock – Arina P Habich

Si vous êtes de passage à Montrose, Colorado, la visite du Museum of the Mountain West est immanquable. Elle consiste en une reconstitution grandeur nature de la vie au temps du Far West, sous la forme d’un village rempli d’objets d’époque. Les petits comme les grands adorent !

Comment aller dans le Colorado ?

L’aéroport de Denver est desservi par plusieurs compagnies depuis Paris, le plus souvent avec une correspondance.

Pour trouver le vol idéal, il est recommandé d’utiliser un comparateur de vols comme Skyscanner. Une fois dans l’État, le plus pratique est de louer une voiture pour circuler librement, y compris en direction des sites naturels.

Où loger dans le Colorado ?

Vous trouverez, bien sûr, une riche offre d’hébergement dans les grandes villes comme Denver ou Colorado Springs. Toutefois, au vu des grandes distances qui séparent les différents sites d’intérêt de l’État, il est probable que vous soyez amené à visiter le Colorado en itinérance.

Les nombreuses stations de ski peuvent alors être de bons repères pour trouver des hébergements au plus près des activités « nature ». N’ayez crainte si vous visitez le Colorado en été : ces petites villes dynamiques vivent généralement toute l’année.

Quoi qu’il en soit, un comparateur d’hôtels vous permettra de visualiser en un clin d’œil l’offre d’hébergements dans les différentes régions du Colorado. De plus, si vous souhaitez un confort un peu plus intimiste et au plus près des locaux, penser à la location d’un Airbnb.

Carte des hôtels et logements - Etats-Unis
5228
Laisser un commentaire