Les 13 choses incontournables à faire à Sacramento

avatar

Vous prévoyez de faire une halte à Sacramento lors d’un voyage en Californie ? Découvrez notre sélection des choses à ne pas louper dans cette ville rayonnante !

Sacramento, moins connue que San Francisco ou Los Angeles, est pourtant la capitale de l’État américain de Californie. Elle se situe au confluent de l’American River et de la Sacramento River. La ville, qui a commencé à se développer à l’ère de la ruée vers l’or (1848), abrite aujourd’hui plus de 485 000 habitants. En tant que terminus du premier chemin de fer transcontinental, la ville s’est rapidement développée. Ainsi, et dès la seconde moitié du XIXe siècle, Sacramento est devenue un centre commercial et agricole majeur.

Celle que l’on surnomme River City profite de plus de 230 jours d’ensoleillement par an, mais ce n’est pas son seul atout ! Car Sacramento est riche de son histoire et de sa culture. Ses visiteurs, de tous les âges, prennent plaisir à déambuler dans ses jolis quartiers et parcs. Les monuments anciens laissent place à de plus modernes : c’est là tout son charme. Autre atout majeur : une scène artistique grandissante.

Vous vous demandez que visiter dans la capitale californienne ? Trouvez l’inspiration avec notre sélection des 13 choses incontournables à faire à Sacramento !

A lire aussi : Les 17 choses incontournables à faire à Los Angeles

1. Sacramento historic district

vieux Sacramento old district

Crédit photo : Belyay via Shutterstock

Impossible de passer à côté du quartier historique de la ville si vous prévoyez de visiter Sacramento ! Ce district de 12 hectares, devenu parc historique national en 1965, s’étend au bord de la Sacramento River, sur le quartier des affaires d’origine de la ville. L’architecture du quartier témoigne de son histoire. On y retrouve des édifices historiques, des musées passionnants qui retracent l’histoire de la ville, des attractions, des boutiques et même des restaurants. L’ensemble fait penser à un vieux western. La visite du Sacramento historic district est une véritable plongée dans le Far West des années 1850 !

2. California State Railroad Museum

California state railroad museum

Crédit photo : Shutterstock / Adventures on wheels

Situé dans le Sacramento historic district, le California State Railroad Museum est l’un des musées les plus populaires de la ville. À travers six grands bâtiments, il permet à ses visiteurs de remonter le temps. Le but est clair : tout savoir sur l’apparition du chemin de fer dans l’Ouest Américain et son économie. En plus des expositions permanentes et temporaires, un simulateur a été mis en place. Toutefois, l’intérêt se porte davantage sur les restaurations du musée. En effet, un bureau de poste ferroviaire, ainsi que des wagons et des locomotives ont été réhabilités. Le but est de rendre l’expérience encore plus réaliste et interactive. À ajouter sur votre liste des choses à faire à Sacramento !

3. Crocker Art Museum

Crocker Art museum Sacramento

Crédit photo : Wikipedia / SharonGulliford

Place à la culture dans le plus vieux musée de la ville. Le Crocker Art Museum a été fondé en 1885 par le juge Edwin Bryant Crocker. Ce bel édifice abrite près de 15 000 oeuvres d’art, dont la plus grande exposition d’art californien du monde. Ici, les œuvres datent de la ruée vers l’or jusqu’à nos jours. En outre, le musée est réputé pour sa grande collection de céramiques et ses nombreuses œuvres du monde entier (Afrique, Asie, Océanie et Europe). Des expositions temporaires et des événements, comme des projections de films, des concerts, des ateliers pour adultes et enfants ou encore des conférences, sont régulièrement organisés dans le but d’enrichir ces collections.

4. Le Fort de Sutter

Sacramento fort de sutter

Crédit photo : Uladzik Kryhin via Shutterstock

Fondé en 1839 par l’immigré suisse John Sutter (1803 – 1880), ce fort était à l’origine une colonie agricole et commerçante. Mais en 1848, un employé nommé James Marshall découvrit de l’or dans une scierie de Sutter, marquant ainsi le début de la ruée vers l’or en Californie, et l’abandon du Fort de Sutter. Depuis sa restauration complète, le fort est inscrit sur la liste des monuments historiques nationaux et se visite toute l’année. John Sutter est considéré comme une des figures majeures de la ruée vers l’or en Californie.

5. Le Capitole et son parc

Capitole de Sacramento

Crédit photo : Shutterstock / SchnepfDesign

Que faire à Sacramento ? Partez à la découverte du Capitole, cet édifice de style néo-classique érigé en plein cœur de la ville. Ce parc abrite le siège du gouvernement de la Californie depuis 1869, mais aussi un musée, le California State Capitol Museum, qui retrace l’histoire de la Californie à travers des artefacts, des peintures murales, des portraits, des films et des antiquités. Ne manquez pas de visiter son superbe parc dans lequel de jolies plantations côtoient des mémoriaux de la guerre civile de Californie et des statues.

6. Sacramento History Museum

musé d'Histoire de sacramento

Crédit photo : Shutterstock / Belyay

L’histoire de Sacramento est indissociable de celle de la ruée vers l’or, et le Sacramento History Museum est le seul musée consacré à cette période. Situé dans le quartier du Old Sacramento, le musée propose des expositions temporaires, en plus des expositions permanentes, réparties sur cinq galeries, sur la naissance de la ville, la presse, la ruée vers l’or, l’histoire agricole de la région ou encore les cultures amérindiennes Nisenan et Maidu. L’édifice mérite d’être vu si vous prévoyez de visiter Sacramento !

7. La Cathédrale du Saint-Sacrement

Cathédrale de sacramento

Crédit photo : Felix Lipov via Shutterstock

La ville porte le nom de Sacramento, qui signifie sacrement en français, en raison du fleuve Sacramento, nommé ainsi par les explorateurs et colons espagnols qui l’ont découvert. Cette église mère, située dans le centre-ville de Sacramento, porte elle le nom de Cathédrale du Saint-Sacrement. La cathédrale, de style Renaissance italienne, datant de 1887 a été rénovée à plusieurs reprises. Elle abrite un orgue, des mosaïques, des statues et des vitraux impressionnants, et son clocher central s’élève à 66 mètres. Vous savez maintenant quoi faire à Sacramento !

8. Le quartier Midtown

midtown sacramento

Crédit photo : Cassiohabib via Shutterstock

Midtown a la réputation d’être le quartier branché de Sacramento, mais aussi le centre de sa scène artistique, musicale et culturelle. Ces dernières années, de nombreux bars, restaurants, boutiques, et autres galeries d’art et salles de concert ont fleuri dans cet ancien quartier résidentiel. Ses rues arborées et fleuries accueillent de magnifiques maisons victoriennes colorées, et certains de ses murs sont décorés de superbes peintures. Visiter Sacramento c’est aussi s’imprégner de son ambiance, alors ne manquez pas ce quartier !

9. Tower Bridge

Tower Bridge Sacramento pont

Crédit photo : Harold Stiver via Shutterstock

Le Tower Bridge est le pont qui relie l’ouest de la capitale californienne, qui se trouve dans le comté de Yolo, à l’Est de la ville, dans le comté de Sacramento. Construit en 1935, le Tower Bridge a plusieurs fois été rénové depuis mais son style architectural d’origine a été gardé. Le pont se lève parfois pour laisser passer les bateaux imposants sur la rivière et est illuminé chaque soir. Pour la petite anecdote, au moment de l’inauguration du pont, près d’un millier de pigeons voyageurs ont été relâchés à travers l’État pour transmettre la nouvelle.

10. American River Parkway

discovery park sacramento

Crédit photo : ItsAngela via Shutterstock

Profitez d’une belle journée pour vous balader sur l’American River Parkway, à vélo ou à pied. Son sentier s’étend sur 51 kilomètres entre Discovery Park et Beal’s Point, en longeant la rivière. Cette promenade est un incontournable à faire à Sacramento !

11. Autres musées

State indian museum Sacramento

Crédit photo : Shutterstock / Kit Leong

Comme annoncé plus haut, la ville regorge de musées plus intéressants les uns que les autres. Pour les passionné·e·s d’histoire et de culture, sachez que vous pourrez également visiter, entre autres, les musées suivants :

  • Le California Museum
  • Le State Indian Museum
  • Le Musée de l’Aérospatial
  • Le Musée de l’Automobile

12. Leland Stanford Mansion State

université Stanford

Crédit photo : Shutterstock / Hotaik Sung

Leland Stanford (1824 – 1893) est le huitième gouverneur de Californie et un des membres du Big Four, ce groupe de 4 entrepreneurs à l’origine du Central Pacific Railroad de Californie. Avec son épouse, il a également fondé en 1891 l’université renommée de Stanford. Leland Stanford a acheté cette élégante demeure de style Renaissance italienne à Sacramento, qui lui a servi de résidence principale et de bureau exécutif. Bien que le gouvernement de la Californie continue d’utiliser la demeure occasionnellement, la Leland Stanford Mansion State, désignée monument historique de la Californie et des États-Unis, est ouverte au public.

13. Ses rivières

rivières sacramento

Crédit photo : Shuttertsock / Jon Bilous

La situation géographique de la ville de Sacramento, entre l’American River et la Sacramento River, en font un endroit de choix pour profiter des joies des sports de rivière, comme le rafting, le canoë ou le kayak, ou simplement vous détendre les pieds dans l’eau. À quelques minutes de route seulement, vous vous retrouverez en pleine nature et accéderez à de nombreux parcs, plages, pistes cyclables et sentiers. N’hésitez donc pas à explorer les alentours de la ville si vous vous demandez que faire à Sacramento !

Comment aller à Sacramento ?

Depuis la France, deux choix s’offrent à vous :

  • Prendre un vol, avec au moins une escale, jusqu’à l’aéroport international de Sacramento, depuis lequel vous pourrez rejoindre le centre-ville en shuttle, en Yolobus ou en louant une voiture. Notre partenaire Skyscanner vous aidera à trouver le vol le plus adapté à votre besoin.
  • Prendre un vol direct de 11h15 en moyenne jusqu’à l’aéroport international de San Francisco ou l’aéroport international d’Oakland à proximité (à partir de 350€ l’aller-retour). Là encore, nous vous invitons à comparer les vols avec Skyscanner. Puis louer un véhicule, ou prendre le métro puis le train jusqu’à Sacramento Valley Station (Amtrak) ou le bus (Flixbus USA ou greyhound). Sacramento se situe à environ 150 kilomètres de San Francisco et d’Oakland. Si vous prévoyez de faire un road trip en Californie, la location d’un véhicule à San Francisco ou Oakland est la solution idéale.

N’hésitez pas à consulter le comparateur de vols Skyscanner pour trouver les vols les plus attractifs selon vos dates et votre ville de départ !

Sur place, les transports en commun (tramways et bus) desservent toute la ville. Pour organiser vos déplacements, vous pouvez consulter le site du Sacramento Regional Transit. Autrement, louer un vélo peut être une excellente alternative !

Où loger à Sacramento ?

Vous prévoyez de visiter Sacramento sur plusieurs jours et vous demandez où loger ? Faites votre sélection parmi les nombreux hébergements disponibles sur ce comparateur d’hôtels ou sur le site de Airbnb !

Le quartier Old Sacramento est idéal pour rester au coeur du centre historique, à proximité des principales attractions de la ville, et profiter de son atmosphère si particulière. Le quartier central des affaires du Downtown séduira celles et ceux qui souhaiteraient profiter de la vie nocturne de la ville. Si vous recherchez un quartier résidentiel mais dynamique et culturel, où il est facile de se déplacer à pied ou à vélo, vous vous sentirez comme chez vous dans le quartier du Midtown Sacramento. Enfin, avec un budget plus conséquent, vous pouvez choisir de loger dans le riche et chic quartier de l’East Sacramento.

Vous n’arrivez pas à faire un choix ? Retrouvez notre article sur les différents quartiers où loger à Sacramento !

Réservez votre chambre d’hôtel à Sacramento
Réservez un logement AirBnB à Sacramento

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire