Comment et où louer un Camping-Car dans la région de Castres ?

avatar
Louez un Camping-Car autour de Castres Voir les offres

Vous partez visiter la France ou l’Europe au volant d’un camping-car ? Saviez-vous qu’il est possible de louer un camping-car dans la région de Castres ? On vous explique comment faire !

Et si vous partiez sillonner les routes de France et d’Europe en camping-car, en van aménagé ou fourgon aménagé ? Véritable maison sur roues, le camping-car a de nouveau le vent en poupe et permet une liberté de mouvement non négligeable lorsque l’on veut voyager. Cependant, partir visiter la France ou l’Europe en camping-car depuis la région de Castres demande beaucoup d’organisation !

En plus de sélectionner ses itinéraires et de repérer les aires ou les parkings où il est possible de stationner avec son véhicule, il convient aussi de se renseigner sur où et comment louer un camping-car, un van aménagé ou un fourgon aménagé dans la région de Castres. De nombreux sites proposent de vous en louer pour plusieurs jours, voire plusieurs mois et pour tous les budgets, et parfois en seulement quelques clics sur internet !

Vous vous demandez comment procéder ? Pas de panique, on vous explique comment faire pour louer un camping-car à Castres et ses alentours.

Louez un camping-car autour de Castres

Comment choisir un camping-car ou un van ?

Louer camping-car Castres

La première étape pour un séjour réussi est de louer un camping-car à Castres, mais adapté à son voyage ! Et bonne nouvelle : avec un simple permis B, il vous est possible de louer tous les types de véhicules de loisirs, à condition que leur PTAC soit inférieur à 3,5 T.

De l’intégral au van, voici quatre types de camping-cars que vous pouvez louer dans la région de Castres et conduire avec un permis B en poche :

La capucine

  • Autoroute : Catégorie 3
  • Idéal pour les familles
  • Jusqu’à 6 couchages
  • Réserves d’eau et de gaz + chauffage + réfrigérateur + sanitaire et douche

Le profilé

  • Autoroute : Catégorie 2
  • Polyvalent
  • Pour 2 à 4 personnes, parfois 6
  • Réserves d’eau et de gaz + chauffage + réfrigérateur + sanitaire et douche

L’intégral

  • Autoroute : Catégorie 2
  • Volume intérieur & confort
  • Idéal pour un couple
  • Réserves d’eau et de gaz + chauffage + réfrigérateur + sanitaire et douche

Les fourgons et vans aménagés

  • Autoroute : Catégorie 1
  • Idéal pour une personne ou un couple
  • Peu d’espace mais bien optimisé
  • Petit espace cuisine, parfois réfrigérateur + sanitaire et douche

→ Bon à savoir : Si vous avez décidé de voir plus grand et que vous souhaitez louer un camping-car dont le poids maximal est supérieur à 3,5 tonnes, alors il vous faudra avoir en votre possession un permis poids lourds ! En plus d’un permis différent, il est important de prendre en compte dans le budget d’un camping-car poids lourd, la tarification sur l’autoroute : les véhicules de plus de 3,5 tonnes appartient à la catégorie 3, au même titre qu’un bus ou un camion à deux essieux.

D’ailleurs, les camping-cars à trois essieux sont même considérés comme étant de classe 4 !

Où trouver une location de camping-car à Castres et ses alentours ?

Avant de commencer votre itinéraire de vacances, il est recommandé de faire une réservation en ligne en passant par une plateforme de location de camping-cars et de vans aménagés en ligne.

Ces sites sont désormais nombreux sur le marché du road-trip et du camping sauvage, et ils permettent de profiter d’un véhicule à moindre coût, comme Yescapa par exemple. Vous souhaitez louer un camping-car ou un van aménagé à Castres ou aux alentours ?

Comment ça marche ?

  • Commencez par sélectionner Castres et ses alentours comme zone géographique où vous souhaitez récupérer le véhicule (Par exemple Chalon-sur-Saône, Monceau-les-Mines, Bourg-en-Bresse…)
  • Bien veiller à choisir le kilométrage illimité, à vérifier le nombre de couchages disponibles, s’il est possible de faire un voyage à l’étranger, etc : il est possible de filtrer les résultats en sélectionnant plusieurs critères de recherche
  • Effectuez une demande de location en ligne et partagez les informations relatives à votre voyage (dates, options de location, kilométrage, etc.) au propriétaire.
  • Si votre demande est acceptée, vous aurez après paiement accès aux coordonnées du propriétaire pour mettre en place une première rencontre.
  • Le jour du départ, présentez votre permis de conduire et versez la caution.
  • L’état des lieux est effectué et un contrat de location est signé entre les deux parties. Au retour, après avoir effectué un voyage inoubliable, signez l’état des lieux de retour et le tour est joué !

Louez un camping-car autour de Castres

Quel est le prix d’une location de camping-car ou van dans la région de Castres ?

Camping-Car

Ce n’est pas un secret : la location de camping-car ou de van aménagé est toujours plus accessible quand elle se fait entre particuliers. Le prix varie selon plusieurs critères, tels que le nombre de couchages, le modèle du camping-car ou du van aménagé, les équipements disponibles, le type de camping-car ou encore si les animaux sont autorisés.

Le prix journalier moyen pour louer un camping-car à Castres est de 79 euros environ. Bien sûr, si vous anticipez vos recherches, vous aurez plus de choix !

Où voyager en camping-car depuis Castres ?

Louer Camping-Car Castres

Crédit photo : Shutterstock – Claudio Giovanni Colombo

Vous allez voir que louer un camping-car à Castres offre de belles possibilités !

Sur 1 semaine

Vous allez voir que louer un camping-car à Castres offre de belles possibilités ! Castres est l’une des portes d’entrée dans le parc naturel régional du Haut-Languedoc. C’est aussi une position idéale pour visiter le massif de la Montagne Noire. Essaimez autour des incontournables du Tarn : Castres, Mazamet, Cordes-sur-Ciel, Albi, Carmaux, Brassac-sur-Agout, Castelnau-de-Montmiral.

Depuis Castres, ne manquez pas le massif du Sidobre et ses 5 000 hectares de forêt. Dans le Tarn, visitez aussi les villes de Lautrec, Lavaur, Graulhet, Lacaune, Penne. Visiter l’Occitanie en camping-car depuis Castres permet aussi de faire un voyage culturel sur les traces des Cathares, avec les châteaux de Saissac, Lastours, Quéribus, Peyrepertuse, Puilaurens, Puivert, Montségur.

Ne manquez pas non plus la Cité de Carcassonne. Sur une semaine, explorez des villages classés du parc naturel du Haut-Languedoc : Minerve, Roquebrun, La Salvetat-sur-Agout, Le Caylar, Olargues, Mourèze, Boussagues, Saint-Gervais-sur-Mare, Pégairolles de l’Escalette, Margon, Vieussan, Mons-la-Trivalle, Le Poujol-sur-Orb, Lunas, Avène.

Sur 1 mois

Pour un itinéraire étalé sur un mois en camping-car, engouffrez-vous vers la vallée de l’Hérault et la mer Méditerranée, avec le Cirque de Mourèze et son village typique, Villeneuvette et l’ancienne Manufacture Royale, le lac du Salagou et Clermont-l’Hérault.

Après une pause historique à Pézenas, faites étape à Mèze, Marseillan et à Sète. Le Languedoc et le Roussillon vous dévoilent leurs charmes : les parcs ostréicoles du bassin de Thau, les monuments de Béziers (les 9 Ecluses de Fonsérannes, la cathédrale Saint-Nazaire, le Pont-Vieux, l’Ecusson (centre historique, l’amphithéâtre romain), Narbonne et le parc naturel de la Narbonnaise en Méditerranée (Gruissan, Leucate, Port-la-Nouvelle), Argelès-sur-Mer, Collioure, Banyuls-sur-Mer, Perpignan, Céret, le Pic du Canigou, le Pic Carlit, Font-Romeu.

A la frontière, visitez Andorre-la-Vieille et les sommets des Pyrénées dans le parc naturel de Cadi-Moixero. Poursuivez vos escapades catalanes en visitant Vic et l’Espai Natural de les Guilleries-Savassona (et l’église de Sant Romà). Rayonnez le long de la Costa Brava (de Portbou et Cadaqués à Blanes). Ne manquez pas les autres incontournables de la Catalogne : Gérone, Barcelone, Tarragone, le parc naturel de la Garrotxa, et le parc naturel du Delta de l’Ebre.

Il vous reste du temps ? Descendez encore, avec Valencia, le Parc Natural del Montgó, Alicante, Murcie, Los Alcazares, Carthagène, le parc naturel régional de Calblanque et sa plage homonyme. Après une visite de Carthagène, prenez de la hauteur dans la Sierra de la Muela, Cabo Tiñoso y Roldán (attention aux routes étroites), et jetez un œil aux splendides érosions de Bolnuevo, dans la baie de Mazarrón.

Partez ensuite visiter l’Andalousie en camping-car, en terminant votre voyage avec les villes d’Almería, Grenade, Cordoue, Séville et Cadix.

Vous savez désormais comment et où louer un camping-car à Castres !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou