Les 10 choses incontournables à faire à Albi

avatar

Visiter Albi : quelles sont les meilleures choses à faire et voir durant un séjour dans la cité emblématique du catharisme ?

Albi est surnommée la « ville rouge » en raison des briques rouges composant les façades des bâtisses. C’est également, depuis le Moyen-Âge, une ville hérétique phare. Les Albigeois, ou cathares, affrontaient les institutions catholiques et subirent une sanglante répression. La cathédrale de Sainte-Cécile a d’ailleurs été construite par l’Église pour affirmer sa puissance. Vous l’avez compris, visiter Albi, c’est visiter tout un patrimoine. D’ailleurs, les féru·e·s d’art, de patrimoine ou d’activités en pleine nature s’y sentiront comme chez eux.

Albi regorge donc de lieux d’intérêts. Vous vous demandez que faire et voir pendant votre séjour ? Voici donc une sélection des activités incontournables à faire à Albi ! Suivez le guide !

À lire aussi :
Les 9 plus beaux villages d’Occitanie
Les 21 choses incontournables à faire en Occitanie
Les 10 choses incontournables à faire à Toulouse

1. La cathédrale Sainte-Cécile d’Albi

La cathédrale Sainte-Cécile d'Albi

Crédit photo : Shutterstock – ziggysofi

La cathédrale Sainte-Cécile d’Albi est sans conteste le monument le plus célèbre de la ville. Construite de 1282 à 1480 sur un piton rocheux surplombant le Tarn, elle a fait office de forteresse militaire. On vient y contempler le plus pur style gothique méridional : observez ces voûtes grandioses !

La cathédrale comprend de riches décorations colorées et une visite guidée vous permettra de connaître toute l’histoire du lieu. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, c’est aujourd’hui l’une des cathédrales les plus visitées de France ! Ce mastodonte du patrimoine local est assurément un must à voir lorsqu’on vient visiter Albi.

2. Le musée Toulouse-Lautrec

Le musée Toulouse-Lautrec, lieu phare à visiter à Albi

Crédit photo : Shutterstock – Pakmor

Visiter Albi, c’est se rendre dans la ville natale du célèbre peintre Toulouse-Lautrec. Cet artiste reconnu internationalement est originaire de la cité cathare qui lui a rendu hommage en exposant ses œuvres dans le palais de la Berbie, un ancien palais épiscopal.

Aujourd’hui, l’espace dédié à Toulouse-Lautrec est l’un des musées les plus visités de la région ! Ce sont près de mille œuvres, dont certaines majeures, qui sont présentées au public. « Un examen à la faculté de Paris », « Au salon de la rue des Moulins »… Ces créations cohabitent avec des sculptures dont certaines de Rodin ou Maillol. Une bonne idée de sortie culturelle qui enchantera petit·e·s et grand·e·s !

3. Randonnée à vélo le long du Tarn

Visiter Albi et le Tarn en vélo

Crédit photo : Shutterstock – dvoevnore

Albi est une cité charmante qui jouit d’un emplacement géographique exceptionnel et de la présence d’un fleuve : le Tarn. Et le meilleur moyen de s’en rendre compte c’est de l’arpenter en vélo. Les autorités l’ont bien compris et ont mis en place pas moins d’une vingtaine d’itinéraires différents et cinq vélo-routes gratuites.

Ces parcours sont accessibles à tous et garantissent un trajet en toute sécurité. Par exemple, vous pourriez partir de la gare d’Albi, longer le Tarn et ainsi découvrir nombre de villages de charme. Ceux-là se prêteront volontiers à une pause autour d’un verre ou d’une spécialité locale, d’ailleurs : profitez-en !

4. Le musée de la Mode

Visiter Albi et son musée de la mode

Crédit photo : Flickr – Toulouse Convention Bureau

Situé dans un ancien couvent, cet espace culturel d’exception est l’un de nos coups de cœur. Si vous avez la chance de visiter Albi, vous ne pouvez pas passer à côté de ce véritable coffre aux trésors !

Dominique Miraille, le propriétaire, est un collectionneur passionné de vêtements et parures rarissimes. C’est lui qui commente la visite et vous présentera ces pièces fabuleuses datées du XVIIe au XXe siècle. Cette collection privée somptueuse fera sans nul doute le bonheur des curieu·x·ses. Ne vous y trompez pas : cette activité n’est nullement réservée à la gent féminine. Les garçons aussi seront conquis !

5. Visite gastronomique d’Albi

Foie gras albigeois

Crédit photo : Shutterstock – margouillat photo

Vous êtes un·e fin gourmet et cherchez une excursion gastronomique à faire à Albi ? Direction le centre historique pour découvrir l’un des restaurants traditionnels de la ville. Vous pourrez y déguster les meilleurs produits du sud-ouest mis en valeur par des chefs passionnés. Cassoulet, magret, foie gras, roquefort ou douceurs sucrées vous attendent.

Notre conseil ? Essayez le pot-au-feu à l’albigeoise, les radis chauds au foie salé ou les célèbres « respounchous ». Pour découvrir ces saveurs exquises, réservez une table au Lautrec, à L’esprit du moulin ou à l’Aliby. Ces établissements font la fierté de la ville et de toute la région : vous avez un petit creux ?

6. La base de loisirs de Pratgraussals

À faire à Albi : la base de loisirs de Pratgraussals

Crédit photo : Facebook – Ville d’Albi – Officiel

Pratgraussals est une institution de la détente dans la région d’Albi ! Située à moins de 700 mètres du centre-ville, cette base de loisirs propose moult activités toutes plus fun les unes que les autres. Sur 17 hectares ce poumon vert local permet de trouver que faire à Albi en un clin d’œil. C’est donc un lieu si vous souhaitez vous ressourcer.

Il est possible d’y pêcher, d’organiser un savoureux barbecue ou de jouer au foot ou au tennis. L’été, ce sont des concerts qui sont organisés dont le célèbre festival Pause Guitare. Si vous vous y rendez avec vos enfants, partez voir «l’hôtel à insectes», une petite cabane construite avec du bois de récupération. Elle sert d’habitat pour de nombreuses espèces et abrite même une famille de hérissons.

7. Cap’Découverte

Cap'Découverte, à faire à Albi

Crédit photo : Facebook – Cap’Découverte SMAD

Cap’Découverte est un pôle multiloisirs ouvert en 2003. Celui-ci a pour spécificité d’être aménagé sur le site d’une ancienne mine de charbon à ciel ouverte près de Carmaux. Celle-ci forme un amphithéâtre de 1300m de diamètre sur 230m de profondeur !

Ce véritable parc d’attraction propose des spots de glisse urbaine avec un gros skate-park indoor et outdoor. Une luge sur rail démentielle, un grand plan d’eau multi-activité et un terrain de VTT sont aussi présents. Vous pouvez aussi affronter vos ami·e·s en les défiant au cours d’une partie de paintball… ou de minigolf, au choix. Que vous veniez visiter Albi en famille ou entre amis, Cap’découverte s’annonce comme un incontournable touristique de la ville.

8. L’archéocrypte de Sainte Sigolène

Centre culturel et Archéocrypte Lagrave

Crédit photo : Faceboook – Centre culturel et Archéocrypte Lagrave

Troclar est un site archéologique tout proche de la ville d’Albi. Ici, une Mérovingienne nommée Sigolène fonde l’un des premiers monastères de femmes au début du VIIe siècle. Aujourd’hui, sa crypte décorée de fresques abrite les restes de Sigolène. Un lieu qui, par ailleurs, est classé comme Monument Historique depuis 1993.

Un labyrinthe artificiel et climatisé abrite une riche collection d’objets datant de la préhistoire jusqu’au Moyen-Âge. Ustensiles de cuisine, accessoires d’habillement typique, jeux et instruments de musique… Vous pouvez tout apprendre de ces modes de vie ancestraux lorsque vous viendrez visiter Albi.

Idéalement située, l’archéocrypte de Sainte Sigolène est un incontournable du patrimoine dans le coin. Profitez ainsi d’une balade dans la région pour la visiter !

9. Académie des Miniatures

Académie des Miniatures

Crédit photo : Wikipédia – Jazzcat2017

Tout près du Pont-vieux, dans le quartier de la Madeleine, le musée Académie des Miniatures présente l’œuvre d’Annie Jaurès. Tout au long de sa vie, l’artiste va reproduire des pièces de sa maison d’enfance et des immeubles bourgeois.

Ces créations à l’échelle 1/7 comprennent le mobilier, les bibelots, les tableaux, les photos de famille, les instruments de musique. Des rues parisiennes sont même reproduites dans leur intégralité ! Aujourd’hui ce travail d’orfèvre vous est présenté par Catherine, la fille de l’artiste.

Outre le musée, vous pouvez aussi profiter d’un salon de thé attenant et de succulentes pâtisseries maison. Par ailleurs, n’oubliez pas de profiter du somptueux jardin fleuri : une jolie promenade bucolique à faire à Albi.

10. L’espace zoologique Exoticamis

L'espace zoologique Exoticamis

Crédit photo : Facebook – Exoticamis

Les propriétaires de ce parc zoologique vous accueillent chaleureusement tout au long de l’année pour vous présenter leurs attachants pensionnaires. Ce parc zoologique ouvert 7j/7 comprend un vivarium en intérieur et un parc extérieur hébergeant différents animaux.

Oiseaux rares, animaux de ferme, reptiles, singes et suricates feront le bonheur des visiteu·rs·ses ! Ils peuvent s’approcher au plus près des animaux pour une expérience inoubliable. Les plus petits peuvent même se mettre dans la peau d’un soigneur le temps d’une matinée.

Par ailleurs, sachez que les animaux présents ici proviennent de saisies, d’abandons ou d’échanges. Ce cercle vertueux aura tôt fait de convaincre les amoureu·x·ses des animaux : vous venez quand ?

Comment aller à Albi ?

Albi se situe entre Toulouse et Montpellier. La ville profite donc de la présence de leurs deux aéroports internationaux respectifs. D’ailleurs, pour votre réservation, pensez à utiliser un comparateur de vols en ligne tel que Skyscanner. Il permettra de vous y rendre en vous trouvant un vol au meilleur prix. Des navettes et taxis permettront aisément d’atteindre la ville une fois sur le plancher des vaches.

Si vous souhaitez visiter les environs librement, vous pouvez louer un véhicule directement à l’aéroport afin de bénéficier d’une flexibilité totale. Un détail important lorsque l’on se trouve dans des zones plus rurales.

Si vous avez la fibre écolo, bus et trains sont vos alliés. La ville est particulièrement bien desservie par les cars et la gare ferroviaire propose des trajets vers la plupart des villes de France. Par conséquent, rejoindre Albi est relativement simple.

Où loger à Albi ?

Lorsqu’on cherche que faire à Albi, on doit forcément réfléchir à la question du logement. En fait, vous trouverez sur place plusieurs types d’hébergement à choisir selon vos envies, et votre budget. Hôtel étoilé ou non, Airbnb, gîtes, vous avez le choix.

Le centre historique d’Albi est un ancien bourg fortifié très touristique qui abrite plusieurs établissements hôteliers de renom. Ces derniers représentent évidemment une solution simple et flexible pour le voyageur occasionnel !

D’ailleurs, vous trouverez votre établissement idéal sur un comparateur d’hôtels. Outre le centre, une large offre locative est présente en ville, notamment au quartier du Bout du Pont. Cet ancien secteur ouvrier offre une vue panoramique à couper le souffle sur le « vieil Albi ». La Maison du Vieil Alby et le musée Toulouse-Lautrec, abrité par le majestueux palais de la Berbie, sont tout proches.

Désormais, vous savez comment explorer Albi au mieux et profiter des meilleures activités disponibles au sein de cette splendide ville occitane. Mais il vous n’appartient qu’à vous de choisir celles qui sauront vous convaincre ! Il ne nous reste qu’à vous souhaiter bon voyage !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire