Les 14 choses incontournables à faire dans l’Allier

avatar

L’Allier regorge d’activités en tout genre ! Alors partons dans ce département français pour découvrir les 14 choses incontournables à faire dans l’Allier.

L’Allier est situé en région Auvergne-Rhône-Alpes, et a pour chef-lieu la ville de Moulins. Le département correspond au duché de Bourbon, l’ancienne province du royaume de France. Là-bas, la Maison de Bourbon donne ses lettres de noblesse à ce lieu, qui deviendra l’Allier après la Révolution. Fini les cours d’histoire, et passons à la visite de l’Allier !

Déjà, grâce à sa géographie diversifiée, l’Allier est un endroit idéal pour faire des randonnées ou pratiquer un sport d’extérieur. Aussi, grâce à ses deux fleuves (l’Allier et le Sioule), les baignades et activités nautiques se rajoutent à la liste.

Enfin, l’Allier compte de charmantes villes et jolis villages parfois classés, qui témoignent d’un patrimoine historique et culturel riche. Alors, séduit·e ? Nous vous détaillons ça dans notre guide de tous les incontournables à faire dans l’Allier !

À lire aussi : Les 16 choses incontournables à faire en Auvergne

1. Le Pal

Le Pal

Crédit photo : Facebook – Le PAL

Ce parc zoologique, également devenu parc d’attraction, est une étape incontournable à faire dans l’Allier. Situé dans la commune de Saint-Pourçain-sur-Besbe, Le Pal compte plus de trente attractions, dont quatre montagne russes, et six manèges aquatiques. Pour le plus grand plaisir des 640 000 visiteurs par an ! En plus des sensations fortes, vous pourrez approcher les animaux de la partie zoo.

En effet, Le Pal possède de nombreuses espèces, parfois rares ou menacées. Ainsi, vous pourrez saluer les éléphanteaux d’Asie, les pandas roux, mais aussi les girafes, crocodiles et quelques tigres, pour ne citer qu’eux… N’oubliez pas d’assister aux spectacles, et à l’alimentation des animaux !

2. Forêt de Tronçais

Foret Tronçais

Crédit photo : Wikipedia – Clame Reporter

Cette forêt compte parmi les plus belles d’Europe ! En effet, le Tronçais est réputée pour sa futaie de grands chênes anciens, également connue sous le nom de “futaie Colbert” en référence à l’ancien ministre de Louis XIV. Pour l’anecdote, ce dernier est à l’origine de son aménagement en 1670.

Alors chaussez vos baskets, et c’est parti pour découvrir l’incroyable faune et flore du coin. Là-bas, au cours de votre randonnée, vous aurez peut-être la chance de découvrir des sources (les “fonts”), et quelques étangs. Ou même de l’art forestier, avec des sculptures de troncs de chênes. Et si vous êtes encore plus chanceux.ses, vous pourrez même apercevoir de magnifiques cerfs !

3. Moulins

Moulins - Allier

Crédit photo : Shutterstock – milosk50

Partez du côté de Moulins, splendide capitale des ducs de Bourbon, et visitez ses moindres recoins ! Cette ville à visiter dans l’Allier regorge de richesses culturelles, artistiques et architecturales. D’abord, rendez-vous dans son célèbre Centre National du Costume de Scène, première institution dévouée au patrimoine matériel théâtral. Là-bas, vous pourrez admirer plus de 10 000 costumes de scène et autres trésors.

Vous pourrez également découvrir une exposition en cours dans un espace de 1 500 mètres carrés. Après votre escapade au CNCS, déambulez dans Moulins et perdez-vous au milieu des maisons anciennes. Jetez donc un oeil à la chapelle de la Visitation, ou encore à la Maison Mantin.

4. La Loge des Gardes

Loge des Gardes

Crédit photo : Facebook – La Loge Des Gardes

Si vous fuyez l’ennui et aimez les activités d’extérieur diverses et variées, alors direction la Loge des Gardes. Ce parc de loisir est un incontournable à faire dans l’Allier ! En effet, grâce à ses pistes de VTT, de quad, de roller, mais aussi ses tyroliennes, et ses descentes en luge d’été, les sensations sont au rendez-vous.

Par ailleurs, si vous passez du temps dans le coin, n’hésitez pas à tester le Mountainboard, un surf sur terre, et le bob-tubby, une bouée qui vous fera dévaler des pentes de gazon. Aussi, la Loge des Gardes est une station de ski en hiver, notamment propice au ski de fond et aux raquettes.

5. Paleopolis

Paleopolis

Crédit photo : Facebook – Paléopolis

Les amateurs de paléontologie seront servis ! Rendez-vous dans ce parc qui vous permettra d’être incollable sur les dinosaures et autres géants disparus. Au-delà, Paleopolis rassemble des expositions, des ateliers ludiques, des films et plusieurs supports pour faciliter la transmission de cette culture scientifique.

Ce parc à découvrir dans l’Allier plaira forcément aux enfants, sans oublier les adultes ! Car rares sont celles et ceux qui ne se sont pas intéressé·e·s un jour à cette ère révolue… Alors, prêt pour un voyage dans le temps ?

6. MuPop

visiter Allier - Mupop

Crédit photo : Wikipedia – Jean-Pierre Dalbéra

Connaissez-vous le Musée des Musiques Populaires ? Eh bien c’est l’occasion de le découvrir ! Cet établissement est situé dans des anciens hôtels particuliers de Montluçon, et est une œuvre de l’architecte Philippe Tixier. Rien que son bel extérieur vaut le coup d’oeil !

Lorsque vous entrez au MuPop, préparez-vous à découvrir un univers parallèle. En effet, vous serez plongé·e·s dans l’histoire de la musique populaire à travers une alliance efficace entre le parcours traditionnel et les interactions interactives.

7. Vichy

visiter Allier - Bains thermaux de Vichy - France

Crédit Photo : Shutterstock – CSLD

“Reine des villes d’eaux”, Vichy, c’est LA ville à visiter dans l’Allier. Tous les plaisirs de la vie sont réunis dans une seule et même cité. En effet, à Vichy, vous pourrez admirer un patrimoine historique important, profiter des thermes, flâner dans les nombreux espaces verts et déguster des mets de qualité.

Par ailleurs, Vichy a même reçu quelques compliments de Madame de Sévigné, avant de devenir la ville des curistes par excellence. Ainsi, si “bien-être” est votre devise pour vos prochaines vacances dans l’Allier, Vichy sera donc l’étape obligatoire. Vous aimez goûter aux spécialités d’une ville ? Alors il y en a quelques-unes : les carottes, la soupe vichyssoise avec l’eau de Vichy, et les fameuses pastilles.

8. Canoë, kayak et rafting dans les rivières

Gorges de la Sioule

Credit Photo : Wikipedia – Marie-Lan Nguyen

Partez naviguer au cœur des Gorges de la Sioule. Ces dernières s’étendent d’Ébreuil, jusqu’à Queuille, dans le département voisin du Puy de Dôme. Dans un premier temps, choisissez votre embarcation. Ensuite, pagayez seul·e, en duo, ou en groupe à la découverte de ce site classé, idéal pour les descentes.

Vous pourrez goûter aux méandres et autres rapides, tout en ayant une vue imprenable sur les lieux. Testez aussi l’Allier ! Il existe sur cette rivière plusieurs parcours et bases pour tous les niveaux, et tous types d’embarcation. Et quoi de mieux que de découvrir les richesses naturelles d’un département en navigant sur ses eaux ?

9. Bienvenue à la ferme

visiter Allier - Ferme Farjaud

Crédit photo : Facebook – La Ferme Farjaud

Le titre de cette initiative est particulièrement explicite ! Plusieurs fermes pédagogiques ouvrent aux visiteurs de l’Allier pour faire connaître le terroir et les produits locaux. Ainsi, passez du temps dans une des fermes participantes au projet, et découvrez comment les propriétaires s’occupent de leurs animaux et préparent les produits.

À la ferme Farjaud, par exemple, vous pourrez déguster un burger fermier (“le fermidable”). Quant au Vieux Logis, vous découvrirez la fabrication de pâtés, terrines et du fromage. Enfin, l’initiative Bienvenue à la ferme met l’accent sur la sensibilisation à la consommation locale tout en proposant une découverte ludique de l’agriculture. Qui sait, vous repartirez peut-être même avec quelques recettes familiales et secrètes…

10. Charoux

visiter Allier - Villages d'Auvergne Rhône-Alpes : Charroux

Crédit photo : Shutterstock – Mark Wolters

Si vous visitez l’Allier, partez à la découverte de ce village fortifié. Situé à 30 kilomètres de Vichy, il est au cœur du domaine du Bourbonnais. Il fait également parti des plus beaux villages de l’Hexagone ! De prime abord, vous pourrez observer ses jolies maisons à colombages, ainsi qu’une belle église du XIIe siècle.

Mais votre point de rendez-vous immanquable dans cette ville à faire dans l’Allier est son Bastion du Bourbonnais ! Sur cette petite place, vous verrez le beffroi (également nommé la Porte de l’Horloge). Pour en savoir plus, passez une petite heure dans le musée de la ville…

Enfin, après l’étape historique, restaurez-vous en goûtant la fameuse Moutarde de Charroux ! Un incontournable à faire dans l’Allier.

11. Equi’Sioule

visiter Allier - Equi Sioule

Crédit photo : Facebook – Comité Régional de Tourisme Équestre Auvergne-Rhône-Alpes

Grâce à son relief diversifié, mais toutefois accessible, les promenades équestres sont un incontournable à faire dans l’Allier. Il existe plusieurs centres d’équitation à travers le département. Toutefois, nous vous recommandons de tester la balade dans la Vallée de la Sioule. Là-bas, avec votre guide, vous pourrez emprunter un célèbre parcours équestre de 240 kilomètres, nommé “Equi’Sioule”.

Ce dernier traverse les différents paysages caractéristiques de l’Allier : les rivières, les forêts, les vignobles… Vous en prendrez plein la vue ! Aussi, vous pourrez vous arrêter et vous restaurer dans un des relais sur votre parcours. Que vous soyez débutant.e ou confirmé.e, cette balade rimera forcément avec découverte et plaisir.

12. Street Art City

visiter Allier - Street Art City

Crédit photo : Facebook – Street Art City

Vous aimez l’art de rue ? Dans l’Allier, ils en ont même fait une ville entière ! Alors direction Lurcy-Lévis pour découvrir Street Art City. Ce tiers-lieu rassemble des fresques murales gigantesques, mais également des œuvre engagées, des micro-galeries et des expositions temporaires.

Aussi, Street Art City invite des street artists de tous les horizons en résidence pour que celles-ci et ceux-ci expérimente leur art dans cette zone. L’œuvre phare ? L’hôtel 128 ! “Un hôtel où l’on ne dort pas” nous dit-on, mais un bâtiment où l’on expérimente le street art dans ce qu’il a de plus essentiel.

Pas de doute ici, les amoureux de l’art de rue, les créatifs et les curieux ressortiront comblés de cette incroyable expérience à faire dans l’Allier.

13. Les châteaux

Bourbon-l'Archambault

Le Château de Bourbon-l’Archambault Crédit photo : Shutterstock – poupine

Fort de son histoire, les châteaux sont bien évidemment des incontournables à visiter dans l’Allier. Ainsi, vous aurez l’embarras du choix ! En effet, où que vous soyez dans le département, il y a toujours un château ou bâtiment médiéval à proximité.

Mais parmi les plus emblématiques, vous pourrez visiter la Tour Qui Qu’en Grogne, au Bourbon-l’Archambault, dont le nom devrait déjà attiser votre curiosité. Si vous êtes du côté de Meillard, jetez un oeil au château des Aix. Cette bâtisse au style classique et gothique a traversé les époques avec plus ou moins de facilités. Enfin, le château d’Avrilly, situé à Trevol, vaut également le coup d’oeil. Là-bas, n’hésitez pas à parcourir son immense domaine !

14. Bourbon l’Archambault

Ville Bourbon

Crédit photo : Facebook – Bourbon L’Archambault

Encore un village à visiter dans l’Allier ! Le petit plus de Bourbon l’Archambault ? Ses incroyables thermes, réputées depuis l’époque romaine. Ainsi, vous pourrez vous balader dans ce village traditionnel et bucolique à l’histoire royale bien ancrée.

Et après l’effort, le réconfort dans un des établissements de cure thermale, tous réputés pour leur architecture. Une fois détendu.e, vous pourrez vaquer à vos activités : déguster des produits locaux du Bourbon, visiter le château fort du village, découvrir le Musée Augustin Bernard, ou encore aller jouer au casino.

Comment se rendre dans l’Allier ?

En voiture

Plusieurs solutions existent si vous partez visiter l’Allier. Depuis Paris, vous pourrez emprunter l’A71 (précédée de l’A10), l’A77 ou encore l’A6. Le trajet durera environ 4 heures. Depuis Lyon, il faudra emprunter l’A89 puis la Nationale 7, pour une durée d’environ 2 heures. Enfin, au départ de Marseille, l’A7En train

La gare de Vichy est la gare principale de l’Allier. Depuis Paris, il vous suffit de sauter dans un Intercité pour environ 3 heures de trajet. Aussi, pour rejoindre Moulins depuis la capitale, il faut compter 2h25 avec un train direct en provenance de Bercy. Pour finir, Montluçon possède une gare desservie par plusieurs trains régionaux.

En avion

Il n’y a que des aérodromes dans l’Allier. Toutefois, vous pourrez atterrir depuis votre destination de départ vers l’aéroport de Lyon ou de Clermont-Ferrand. Ces dernières sont les villes avec un aéroport les plus proches. Ensuite, prenez un train, ou louez une voiture pour rejoindre l’Allier.

Afin de trouver la meilleure offre, nous vous conseillons d’utiliser un comparateur de vol comme Skyscanner.

Où loger dans l’Allier ?

En ce qui concerne votre petit lit douillet, vous aurez le choix entre plusieurs options pour vous loger si vous partez visiter l’Allier. Le département n’est pas particulièrement étendu, ce qui facilitera vos recherches.

Si vous préférez rester à proximité des villes, afin d’y trouver toutes les commodités, alors nous vous recommandons de regarder du côté de Vichy ou de Montluçon. Là-bas, vous pourrez dénicher un charmant Airbnb, un gîte ou encore un hôtel. Aussi, si vous privilégiez une expérience unique dans un cadre traditionnel, nous vous conseillons de loger du côté de Moulins, le chef-lieu de l’Allier .

Enfin, vous pourrez également trouver des gîtes, et autres types de logement en pleine campagne, à côté des rivières de l’Allier et du Sioule : Châtel-de-Neuvre, Saint-Pourçain-sur-Sioule… Pour ne citer qu’eux ! Et si vous voulez jouer l’originalité, vous pourrez également trouver un logement au cœur même d’un des vignobles de l’Allier.

L’utilisation d’un comparateur d’hôtels est vivement conseillé pour trouver la solution qui vous convient le mieux.

En avant toute pour découvrir ce charmant département de notre beau pays !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
1 avis (4/5)
Un commentaire ? Exprimez-vous ici !
Laisser un commentaire