Les 8 plus belles randonnées à faire dans le Beaufortain

avatar
rocher-du-vent-savoie
Trouvez des idées de randonnées à faire dans le Beaufortain Voir les randonnées
En partenariat avec Bannière top

Lorsqu’on pense aux Alpes, le Beaufortain n’est pas le premier massif qui nous vient en tête. Et tant mieux ! Aussi somptueux que secret, cette montagne regorge de vallées, sommets enneigés et petits villages d’exception. Venez découvrir les plus beaux sentiers du « petit Tyrol français ».

Si le massif est surtout connu pour l’excellent et célèbre Comté de Beaufort, le Beaufortain doté de paysages exceptionnels représente surtout une terre propice à la randonnée. Véritable joyau de la nature, il sillonne entre Tarentaise et Mont-Blanc sur un territoire aussi sauvage que préservé. Et c’est aujourd’hui un Beaufortain secret que nous nous apprêtons à découvrir.

Avec des randonnées plongées au cœur de ses alpages vous retrouverez sur les sentiers marmottes et bouquetins, les heureux habitants du massif. Avec ses chalets en bois posés sur les versants les plus pentus de la montagne, venez également observer (et déguster) les meilleures traditions pastorales de la région.

Vous désirez en savoir plus ? Partons sans attendre découvrir les plus belles randonnées du mystérieux Beaufortain.

1. Le tour du Lac de Roselend

randonnees-beaufortain

Crédit photo : Alltrails

Le tour du Lac de Roselend représente la randonnée idéale pour découvrir le Beaufortain sur un sentier simple à réaliser. Agréable autant que magnifique, le parcours vous fait découvrir le superbe point d’eau sous différents angles.

Avec une grande variété de paysages, vous serez également amené à traverser son barrage ainsi que ses alpages, l’occasion parfaite pour découvrir chèvres et vaches dans leur résidence estivale.

La randonnée accessible et sans dénivelé vous permet également d’accéder aux plus beaux points de vue du Beaufortain et sillonne au plus près des berges. Rythmée par le doux son des ruisseaux, la marche alterne avec des passages sur de petites passerelles en bois dans un cadre bucolique.

Et, si vous n’êtes pas encore charmé par ce lieu d’exception, sachez que le sentier offre des panoramas incroyables sur la Pierra Menta, le Rocher du vent et le célèbre Mont-Blanc. Tout simplement incroyable !

2. Le Col du Coin – Lac d’Amour

Le Col du Coin - Lac d’Amour

Crédit photo : Alltrails

Non loin du lac de Roselend, découvrons maintenant la randonnée du col du Coin. Ce superbe sentier vous mènera au Lac d’amour tout en vous offrant différents points de vue sur la Pierra Menta durant le parcours. Avec une montée progressive, cette randonnée ne présente aucune difficulté et vous fera accéder à de superbes panoramas.

En réalité, tout le dénivelé se trouve sur les derniers mètres de l’ascension jusqu’au col, mais cela vaut absolument le détour ! Le point de vue sur la Pierra Menta est grandiose à l’arrivée au lac d’Amour. C’est la randonnée sans difficulté à faire pour découvrir le Beaufortain en famille et en prendre plein la vue.

Et le petit plus ? Pour les amateurs de fromage, une coopérative de Beaufort se trouve à proximité, de quoi reprendre des forces après l’ascension.

3. Du Lac de Saint Guérin au Lacs des Tempêtes

Du Lac de Saint Guérin au Lacs des Tempêtes

Crédit photo : Alltrails

Cette randonnée idéale pour les amateurs d’aventures et un incontournable pour découvrir un Beaufortain sauvage et préservé. Il ne s’agira pas seulement de marcher, mais parfois de crapahuter entre les rochers afin de rejoindre les lacs des Tempêtes. L’environnement une fois arrivé au sommet est merveilleux avec 4 lacs d’altitude dans une ambiance sauvage de haute montagne.

Le sentier vous y mène en traversant une vallée creusée par le ruisseau de Louze et c’est dans un premier temps le col de Louze que vous atteindrez. Perché à 2 119 mètres d’altitude, il vous offre une vue imprenable sur la vallée de la Grand Maison.

Il faudra ensuite  poursuivre votre chemin avant d’arriver au sommet. On aime cette randonnée sauvage et peu fréquentée pour ses superbes vues ainsi que ses lacs aux couleurs bleu glacier.

Bon à savoir : pensez à prévoir des chaussures de marche qui soient imperméables. Même durant les saisons de printemps et d’été, il est tout à fait possible de retrouver de la neige au sommet.

4. La Roche Pastire

La Roche Pastire

Crédit photo : Alltrails

Parlons désormais d’un incontournable : la randonnée de la Roche Pastire. Ce circuit pour le moins grandiose vous fera accéder à de multiples panoramas (tous plus beaux les uns que les autres) sur la vallée d’Arêches et le cœur même du Beaufortain. Sur le sentier vous retrouverez plusieurs chemins de crête avec en point de repère, le sublime Mont-Blanc !

La randonnée démarre tout en douceur sur un petit chemin forestier avant de vous mener au pied d’une barre rocheuse. Vous assisterez au rythme de votre ascension à une métamorphose de la nature avec un sous-bois devenu panorama de haute montagne.

Si cette randonnée n’a rien de trop compliqué, elle est véritablement explosive en paysages. Alpes, Beaufortain, Bauges, massif des Aravis, ses panoramas sont à perte de vue avec en arrière plan le barrage de Roselend ainsi que le Mont-Blanc. Irréel, ce petit paradis au cœur du Beaufortain est à consommer sans modération !

5. Le Lac des Fées

lac-des-dees-randonnees-savoie

Crédit photo : Shutterstock – Arnaud Martinez

Le lac des Fées c’est une ambiance pastorale, bucolique et apaisante. Entre vallées verdoyantes, sublimes prairies fleuries, panoramas de haute montagne, cascades et ruisseaux, nul doute que la féérie sera au rendez-vous. Dans un cadre champêtre, l’arrivée se fera au bord de ce magnifique lac bleu turquoise et avec un peu de chance, des marmottes se joindront au spectacle !

Si la randonnée est facile est accessible à tous, il faudra toutefois prévoir de bonnes chaussures. En empruntant des cours d’eau, le parcours pourra en effet vous mener sur des zones boueuses.

6. Le Rocher du Vent

rocher-du-vent-savoie

Crédit photo : Shutterstock – Nicolas Viard

Vous recherchez un sentier atypique qui mêle panoramas grandioses et aventure ? La randonnée du Rocher du Vent est faite pour vous. En empruntant un tunnel puis en traversant un sentier en balcon, il est certain que cette ascension hors des sentiers battus restera un souvenir mémorable !

Il va de soi qu’il vaut mieux éviter de souffrir de claustrophobie pour l’emprunter. Toutefois des alternatives en coupant par le chalet de la Lauze existent afin de réaliser l’ascension sans utiliser les passages plus impressionnants. Si l’ensemble du sentier propose des panoramas grandioses et variés, l’arrivée au sommet depuis le rocher du Vent offre une vue plongeante sur le lac de Roselend.

Pour que l’exploration se passe dans les meilleures conditions, pensez à emporter dans votre sac une lampe frontale ou lampe de poche afin de vous éclairer dans le tunnel. De même sur le rocher du Vent il peut y avoir… du vent ! Prévoyez-donc l’équipement nécessaire afin d’éviter le coup de froid. Enfin, si le sentier est enneigé nous vous déconseillons fortement d’emprunter le tunnel mais de passer par la voie classique.

Bon à savoir : Vous trouverez une superbe via ferrata à réaliser au niveau du rocher du vent, si vous avez l’équipement nécessaire, le moment promet d’être magique !

7. Le Belvédère de la Grande Berge

beaufortain-randonnees

Crédit photo : Alltrails

Dans une ambiance plus reposante mais non moins sensationnelle, découvrez le Belvédère de la Grande Berge en cheminant dans les alpages. Cette superbe randonnée facile et accessible offre l’une des plus belles vues sur le Lac de Roselend. Elle représente un agréable moment à passer en famille d’où vous pourrez apercevoir des marmottes ainsi qu’un superbe point de vue sur le Mont-Blanc.

Si le dénivelé est faible, la plus grande difficulté consiste à trouver une place pour se garer ! Victime de son succès, nous vous conseillons de partir tôt pour profiter des lieux. Mais la randonnée est absolument magnifique et vaut le détour.

8. Le Refuge du Col de La Croix du Bonhomme

crete-des-gittes-rando-beaufortain

Crédit photo : Wikipédia – Daniel Marconnet

Pour terminer cette sélection, partons en altitude découvrir les alpages du Refuge du Col. À plus de 1 800 mètres d’altitude, vous emprunterez un chemin de crête aménagé et taillé directement dans la roche en 1911 par d’anciens chasseurs alpins.

En côtoyant la nature, vous y découvrirez un patrimoine militaire et historique permettant autrefois les passages des troupes. À cet effet, deux stèles illustrent le travail de ces hommes.

Du côté des paysages, c’est un sublime panorama sur le massif du Mont-Blanc et des sommets de Haute Tarentaise qui vous attendent durant votre parcours sur les crêtes.

Ajoutez à ces paysages grandioses une fréquentation récurrente des bouquetins au niveau du Col de La Croix du Bonhomme. De quoi vous faire passer une superbe journée dans un cadre chargé d’histoires !

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1958
Laisser un commentaire ou