Les 7 meilleurs endroits où faire de la plongée sous glace dans les Alpes

avatar

Cet hiver, vous séjournez dans les Alpes ? Pourquoi ne pas tenter une expérience qui sort de l’ordinaire ? Voici les meilleurs endroits où faire de la plongée sous glace dans les Alpes !

Quoi de mieux pour profiter de l’hiver qu’un séjour dans les Alpes ? L’emblématique chaîne de montagne est un véritable paradis pour les passionnées de sports d’hiver : ski de fond, ski alpin, raquettes, luge, etc. Mais connaissez-vous la plongée sous glace ? Cette activité insolite se pratique dans les lacs gelés. Jouant sur nos peurs les plus primitives, elle constitue un véritable défi pour ceux qui veulent se surpasser. Mais elle ne se limite pas à ça ! En effet, plonger sous la glace est avant tout un pur moment de poésie. Partez à la découverte de ce monde inconnu, teinté de bleu et de vert et transpercé de raies de lumière. Cette expérience se vit comme un moment hors du temps, complètement à part du reste de vos vacances.

Vous souhaitez vous plonger dans les eaux glaciales des lacs alpins ? Voici les 7 meilleurs endroits où faire de la plongée sous glace dans les Alpes !

A lire aussi : 4 endroits où faire du chien de traîneau dans les Alpes

1. Lac du Lou

plongee sous glace lac du lou savoie

Crédit photo : Shutterstock / Tatiana Belova

Le lac du Lou est situé en Savoie, à 2 000 mètres d’altitude. Il se trouve à seulement 10 kilomètres de Val Thorens, la plus haute station de ski d’Europe. Entouré d’un paysage alpin typique, il se prête à merveille à la plongée sous glace ! Vous pouvez réserver l’activité sur internet (école de ski Evolution 2) ou bien directement depuis Val Thorens. L’aventure commence raquettes aux pieds. Vous devrez dévaler une pente douce pendant 45 minutes pour atteindre le lac du Lou. Une balade qui vous permet de vous imprégner de l’atmosphère des décors alpins. Une fois sur place, vous découvrez enfin ce qui se cache sous la glace. Pendant 15 à 20 minutes, c’est un véritable spectacle son et lumière qui défile sous vos yeux ! Si vous souhaitez rendre l’expérience encore plus irréelle, vous avez l’occasion de plonger de nuit.

2. Lac de Tignes

lac de tignes hiver plongee sous glace

Crédit photo : Shutterstock / Marina VN

Vous rappelez-vous de ces images prises sous la glace dans le film « Le Grand Bleu » ? C’est au lac de Tignes qu’elles ont été filmées ! La bonne nouvelle, c’est que ce décor féerique n’est réservé ni aux cinéastes, ni aux professionnels de la plongée. Vous pouvez vous aussi passer de l’autre côté du miroir ! Accompagné et équipé, vous êtes en sécurité. Détendez-vous et laissez la magie opérer : sous la glace, tout est immobile et silencieux. Seuls des jeux de bulles et de lumière viendront trembloter sous vos yeux. À Tignes aussi, vous pouvez choisir de plonger de nuit. Ne vous inquiétez pas, vous ne serez pas plongé dans le noir. En effet, les rayons de lune parviennent à traverser la glace diaphane. Pour le reste, la station d’hiver de Tignes est réputée et vous promet des vacances inoubliables.

3. Lac de Montriond

lac de montriond sous la neige plongée glace dans les alpes

Crédit photo : Shutterstock / Nathalie Kowalski

Le lac de Montriond, surnommée le lac vert, est le troisième plus grand lac de Haute-Savoie, après le lac d’Annecy et le lac Léman. L’été, c’est un lieu privilégié pour se rafraîchir, entre balade et baignade. Mais l’hiver, il se transforme en un des meilleurs endroits où faire de la plongée sous glace dans les Alpes ! En effet, une épaisse couche de glace s’y forme. Le lac, devenu blanc, a alors tendance à se confondre avec le paysage hivernal qui l’entoure. Même l’armée s’y rend pour s’entraîner à la plongée sous glace ! Si vous aussi, vous souhaitez tenter l’expérience, vous pouvez contacter l’école de plongée Aquaventure. D’ailleurs, il se peut bien que vous ne soyez pas seul sous la glace. En effet, les eaux du lac sont réputées pour être très poissonneuses !

4. Lac de Sollières

Lac de Sollières

Crédit photo : Sensations Vanoise

Rendez-vous à Val Cenis en Savoie, une station de sports d’hiver composée de trois domaines skiables. Si vous souhaitez trouver un spot où faire de la plongée sous glace dans les Alpes, vous êtes au bon endroit ! La base aqualudique de Val Cenis propose de s’initier à cette activité hors du commun. Plus particulièrement, c’est l’école de plongée Sensations Vanoise qui vous encadre. L’aventure se déroule au très joli lac de Sollières, situé entre 1300 et 1400 mètres d’altitude. Deux choix s’offrent à vous : plonger de jour ou bien plonger de nuit. Si c’est la deuxième option qui vous fait de l’œil, sachez que vous pouvez prendre une formule spéciale. En effet, vous avez la possibilité de conclure l’expérience avec une délicieuse fondue ! Quoi de mieux pour se réchauffer après avoir plongé dans l’eau glaciale ? Contrairement à la majorité des centres de plongée, Sensations Vanoise impose une limite d’âge assez basse. L’activité est accessible à partir de 12 ans seulement !

5. Lacs Robert

Si vous séjournez à Chamrousse, à 30 kilomètres de Grenoble, sachez qu’il s’agit d’un des meilleurs endroits où faire de la plongée sous glace dans les Alpes. En effet, non loin de cette station de ski familiale, se trouvent les lacs Robert. Cet ensemble de trois lacs est situé à près de 2 000 mètres d’altitude. Par conséquent, leurs surfaces gèlent l’hiver venu. Nichés dans un cirque naturel, les lacs Robert bénéficient d’un environnement privilégié, habité par une faune et une flore riches. L’horizon est occupé par la chaîne alpine : un panorama grandiose ! L’école de plongée Dive Xtrême vous encadre lors de la plongée sous glace. Une occasion de vivre ce magnifique décor par le biais d’une expérience insolite. Dans les lacs Robert, vous évoluez sous une couche de glace pouvant atteindre deux mètres d’épaisseur !

6. Lac Lioson

lac lioson dans les alpes pour de la plongee sous marine

Crédit photo : Shutterstock / CloudVisual

Traversons la frontière pour découvrir d’autres endroits où faire de la plongée sous glace dans les Alpes. Pour cela, direction la Suisse ! Le lac Lioson est un lac d’origine glaciaire qui attire beaucoup de visiteurs. Il est surnommé, et cela, à raison, la « perle des lacs alpestres ». C’est un site de choix pour venir se balader et pour pêcher, car il abrite de nombreuses espèces de poissons. Mais c’est également un haut-lieu de la plongée sous glace ! L’hiver, lorsque ses eaux gèlent, de nombreuses personnes viennent vivre l’expérience. Pour vous y rendre, vous devrez cependant grimper. En effet, le lac Lioson se trouve à plus de 1 800 mètres d’altitude ! C’est un paysage d’une blancheur immaculée qui vous attend. Une fois sur place, il est difficile d’imaginer que vous allez explorer le lac… Différents centres de plongée peuvent vous accompagner : Different Div, Subsport, etc.

7. Lac Weissensee

lac weissensee plongee sous marine plongee glace

Crédit photo : Shutterstock / Vilant

Rendez-vous en Autriche, sur les berges du lac Weissensee. Le paysage est ici un peu différent puisque le lac se trouve à moins de 1 000 mètres d’altitude. L’été, le Weissensee se transforme en station balnéaire et accueille les vacanciers désireux de se rafraîchir. Mais, l’hiver, l’eau passe malgré tout à zéro degrés sur la surface et gèle. En fait, il s’agit alors de la plus grande surface gelée dans toute l’Europe ! Vous pouvez plonger dans l’eau glaciale et profiter d’un fabuleux kaléidoscope de couleurs et de lumière. Petite particularité : lorsqu’il gèle, le lac accueille également des patineurs sur glace et des promeneurs. C’est une sensation très singulière de les observer évoluer au-dessus de votre tête. Vous souhaitez tenter l’expérience ? Contacter le centre Karnten. Cependant, prenez garde. L’activité est très demandée et il faudra réserver environ dix mois à l’avance !

Tarifs & infos pratiques

Tarifs

Quels sont les tarifs de la plongée sous glace ? Vous pouvez compter entre 80 euros et 100 euros pour 15 à 20 minutes de plongée. En général, les prix de la plongée sous glace nocturne sont un petit peu plus élevés.

Infos pratiques

Voici quelques informations pratiques à connaître avant de réserver :

  • l’équipement est toujours fourni par les centres de plongée, mais vous devrez prévoir des sous-vêtements de rechange et des chaussettes bien chaudes ;
  • la température de l’eau se situe en général entre deux et quatre degrés ;
  • vous avez peur de vous perdre sous la glace ? Rassurez-vous, c’est impossible. Vous serez attaché à une corde, qu’on appelle « fil d’Ariane » ;
  • à la fin de l’activité, les centres de plongée vous offrent une petite collation. De quoi se réchauffer après l’effort ;
  • la plongée sous glace n’est pas une activité dangereuse. Laissez-vous porter pour profiter à fond !

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire

Suivez l'évolution de l'épidemie de Coronavirus pays par pays. Etudiez l'évolution de l'indice voyage en temps réel. Voir notre page dédiée