Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Les 10 choses incontournables à faire à Villard-de-Lans

Villard de lans
Réservez votre activité outdoor à Villard-de-lans

Vous partez en vacances dans le Vercors et vous voulez découvrir des activités outdoor ? Découvrez les 10 meilleures choses à faire à Villard-de-Lans !

Villard-de-Lans est située non pas dans les alpes, mais en plein cœur du massif du Vercors. Pas très loin de Lyon et Grenoble, cette station ne vous laissera certainement pas indifférent ! Elle offre une panoplie d’activités qui vous feront découvrir de nombreuses merveilles naturelles de la région.

Que vous soyez plutôt de nature tranquille, ou au contraire passionné de sensations fortes, vous trouverez forcément une (ou plusieurs) activité à tester dans cette station de montagne ! D’ailleurs, les enfants comme les plus grands auront de quoi s’occuper ! C’est aussi l’occasion de faire du tourisme en France de façon plutôt original. Alors, en route pour ces nouvelles aventures ? Découvrez sans plus attendre notre sélection des 10 choses incontournables à faire à Villard-de-Lans lors d’un week-end ou d’un plus long séjour.

Que faire à Villard-de-Lans l’hiver ?

Arpenter les pistes à ski

Ski Villard de Lans massif du Vercors

Crédit photo : Shutterstock

  • 🗓️ Meilleure période :de Décembre à Février
  • ❄️ Dates d’ouverture : du 17 Décembre au 10 avril
  • 💙 On aime : les pistes qui relient les deux villages

La station de ski alpin de Villard-de-Lans – Corrençon relie les deux villages grâce à ses 125 km de pistes alpines. C’est un vaste domaine skiable (le plus grand du Vercors !) qui offre un espace accessible à tous les niveaux, car ses 36 pistes se divisent entre vertes, bleues, rouges et noires. Il y a même des espaces dédiés aux débutants ! Pas de stress donc, a chacun son rythme de progression !

D’ailleurs, si vous préférez le ski nordique au ski alpin, le domaine vous propose aussi une station spécialisée. Ses 122 km de pistes vous permettent aussi de progresser à votre rythme, et pourquoi pas de tester deux types de ski nordique : le classique et le skating. Honnêtement, ça change du ski alpin en hiver et ça vaut le détour ! Au passage, pourquoi ne pas tester le biathlon ?

💎 Le conseil de la Rédaction 💎
Pour profiter pleinement de vos vacances et de cette activité en évitant les files d’attentes dans les magasins de sport, pensez à réserver en avance votre location de ski !

Se laisser glisser sur les pistes de luge

Luge villard de lans station de ski

Crédit photo : Shutterstock

  • 🗓️ Meilleure période : de Décembre à Février
  • Durée : une demi journée
  • 💙 On aime : la sécurité et les différents niveaux de pistes !

En hiver, une chose est sûre : les petits comme les grands aiment les sensations offertes par les glissades en luge dans la neige ! Et ça tombe bien, car à Villard-de-Lans, il y a carrément un luge park ! Cet espace est un parc entièrement consacré à la glisse.

Entre ses 6 pistes sécurisées adaptées à plusieurs niveaux et ses 3 tapis roulants, ce sera avec un grand sourire que vous pourrez passer d’inoubliables moments ! Pas besoin de tirer la luge donc, ni de s’essouffler en remontant les pistes, vous n’avez qu’à enchaîner les glissades sans efforts. En rentrant à l’hôtel, vous serez ravis d’avoir pris l’air tout en vous amusant !

Que faire à Villard-de-Lans l’été ?

S’amuser en mountain kart

Mountain Bike Villard de Lans

Crédit photo : Villarde-de-Lans Tourisme

  • 🗓️ Meilleure période :de Juin à Septembre
  • Durée : 2 heures
  • 💙 On aime : Découvrir les pistes d’une toute autre manière

Vous avez envie de dévaler les pistes autrement qu’à ski ou en luge ? Ça tombe bien, on a l’activité parfaite pour votre séjour à Villard-de-Lans : le Mountain Kart. C’est tout simplement un kart sans moteur équipé de larges roues en caoutchouc qui vous permettra de découvrir la montagne autrement, que ce soit en été comme en hiver !

Une piste de 4 km et 500 mètres de dénivelé y est dédiée dans la station de Villard-de-Lans. Vous pourrez vous y amuser et ressentir de fortes sensations : c’est vraiment l’activité parfaite pour tout le monde, car peu importe si vous êtes seuls ou accompagnés, vous passerez un super moment !


S’essayer au canyoning

Canyoning Vercors Villard de Lans

Crédit photo : Shutterstock

  • 🗓️ Meilleure période : de Juin à Août
  • Durée : prévoir une demi journée
  • 💙 On aime : le mélange de sports pour toujours plus de sensations !

Avis aux amateurs de sport en pleine nature : le , c’est l’activité pour vous ! Entre randonnée, escalade, sport d’eaux vives et spéléologie, le canyoning est parfait pour vivre des sensations fortes tout en appréciant la nature !

Cette activité estivale n’est pas que rafraîchissante, elle est aussi franchement sensationnelle ! Pour tirer parti de cette aventure revigorante, pas d’inquiétude ! Le guide et moniteur professionnel sauront vous guider pour améliorer votre technique. En famille ou entre amis, pourquoi ne pas foncer vers cette aventure ?


Profiter d’être en pleine nature pour tester l’accrobranche

Les 10 choses incontournables à faire à Villard-de-Lans

Crédit photo : Shutterstock

  • 🗓️ Meilleure période :de Juin à Août
  • Durée : de 45 minutes à 3 heures
  • 💙 On aime : les parcours adaptés à tous les niveaux

Au cœur des forêts du Vercors, vous pouvez tester ! Surtout qu’à Villard-de-Lans, c’est un des plus grands parcs à tyroliennes de la région que vous trouverez. Le principe de l’accrobranche est simple : parmi les arbres, vous réalisez un parcours acrobatique permis par des gros câbles en acier.

Il y en a pour tous les âges (ou presque), et tous les niveaux : c’est l’activité idéale pour passer un bon moment en famille ou entre amis, y compris avec des enfants ! Un peu de réflexion et de sport, mais surtout beaucoup de détente. Pas mal, non ?


Prendre de la hauteur grâce à la via cordata et la via ferrata

Escalade ‑ Via Ferrata / Via Cordata Villard de Lans

Crédit photo : Shutterstock

  • 🗓️ Meilleure période :de Juin à Septembre
  • Durée : prévoir une journée
  • 💙 On aime : le plein d’émotions et de sensations face aux incroyables panoramas

Attention, ces deux activités incontournables de Villard-de-Lans sont réservées à ceux qui n’ont pas le vertige ! On parle bien évidemment de la via cordata et de la via ferrata.

La via ferrata, c’est de l’escalade de falaises en étant attaché à une ligne de vie qui assure votre sécurité tout au long du parcours. Et en via cordata, c’est en utilisant des techniques d’encordement propres à l’escalade que vous partirez à l’aventure. Quelle que soit l’activité que vous choisissez, ce sera le plein de sensations et d’émotions grâce aux paysages que vous pourrez admirer !


Devenir explorateur en découvrant la spéléologie

Spéléologie Villard de Lans en Vercors
  • 🗓️ Meilleure période :de Juin à Septembre
  • Durée : 3 heures
  • 💙 On aime : bénéficier des connaissances d’un spécialiste

Dans le genre activité aussi insolite qu’incontournable vers Villard-de-Lans, ne vous laissera pas indifférents ! Cette activité consiste à explorer et visiter des cavités souterraines : et honnêtement, c’est plutôt sportif !

Faire de la spéléologie, c’est l’occasion de découvrir différents paysages souterrains tout en vous baladant de différentes manières avec l’aide d’un guide. Entre marche à 4 pattes, passages sur cordes et échelles, c’est bien une demi-journée inoubliable qui marquera votre séjour dans le Vercors !

Activités pour visiter le Vercors

Découvrir des itinéraires du fameux GR 91

GR91 Traversée des Hauts Plateaux du Vercors

Crédit photo : Shutterstock

  • 🗓️ Meilleure période :de Juin à Septembre
  • 💙 On aime : la multitude de possibilités en plein coeur du Vercors

Dans le Vercors, la randonnée est reine ! Le département a d’ailleurs son propre itinéraire Sentiers de Grande Randonnée (GR) : GR 91 vous permet de traverser le Vercors sur plus de 150 kilomètres ! Parfait et incontournable pour la visite du Vercors, que ce soit en itinérance ou en randonnée. Pour les amateurs d’aventure sous basse température, découvrez les 5 meilleures randonnées à raquettes dans le Vercors.

Si vous faites la totalité du GR, vous pourrez profiter des vues que vous offriront les longs balcons, puis rejoindre les hauts plateaux dans une zone assez désertique. Évidemment, pas besoin de faire la totalité de la traversée, vous pouvez découvrir certains itinéraires qui en font partie. C’est plus accessible et ça vaut le détour. Pour nous, c’est clairement une des activités incontournables pour des vacances estivales dans le Vercors !


Se balader au Lac du Pré des Preys et au Pont de l’Amour

Randonnée Villard-de-Lans, Isère

Crédit photo : Alltrails

  • 🗓️ Meilleure période :de Juin à Septembre
  • Durée : prévoir une demi journée
  • 💙 On aime : prendre l’air tout en découvrant de somptueux paysages

Dans le Vercors, comme vous avez sans doute pu le remarquer avec le GR 91, il y a beaucoup de choix de randonnées ! On ne va pas se mentir, la randonnée, c’est vraiment l’activité incontournable en été : en séjour à Villard de Lans, la saison estivale est idéale pour profiter du grand air et admirer les magnifiques paysages que la région vous propose, tout en faisant du sport ! Pour profiter de vos meilleures visites, nous vous avons sélectionné deux randonnées qui sont adaptées à plusieurs niveaux.

La première balade est accessible à tous car elle ne fait que 4 km. Cette petite boucle vous fait aller au Pont de l’Amour et à la Cascade de la Fauge, le tout en empruntant des chemins forestiers… Comme les lieux sont connus, on vous conseille d’y aller tôt le matin : ça vous permettra d’encore mieux profiter de la nature !

La deuxième randonnée que nous avons sélectionnée pour vous à Villard-de-Lans est plus difficile. Elle s’étend sur un peu plus de 13 km et presque 1000 m de dénivelé. Vous monterez au col du pas de l’Oeille en passant par des alpages et des espaces forestiers, mais aussi par le lac du Pré des Preys (dans lequel vous pourrez admirer de magnifiques reflets). L’avantage de cette marche, c’est qu’elle vous fera voir de magnifiques panoramas sur les sommets alpins des alentours !


Se lancer à vélo sur la ViaVercors

VTT ViaVercors Villard de Lans

Crédit photo : Shutterstock

  • 🗓️ Meilleure période : avril à octobre
  • Durée : prévoir une journée
  • 💙 On aime : voir le Massif autrement

Profitez d’un séjour estival à Villard-de-Lans pour découvrir à vélo la ViaVercors, première voie douce en montagne ! En empruntant ses chemins, vous pourrez relier plusieurs villages, et ce peu importe votre niveau. Si vous logez en hôtel ou en location, c’est parfait pour visiter facilement les alentours ! Les chemins sont adaptés à tous et vous font découvrir des paysages variés : l’itinéraire total fait 55 km !

Notre tronçon préféré fait environ 7 km. Elle vous fait rouler entre Villard-de-Lans et Corrençon-en-Vercors, c’est une balade en vélo plutôt modérée qui vous fera passer d’un village à un autre, l’occasion parfaite de faire une visite du Vercors autrement. Si vous n’avez pas de vélo, vous pouvez bien entendu opter pour la location : pas d’excuse pour ne pas tester.


Vous venez de découvrir notre sélection des 10 choses incontournables à faire à Villard de Lans. Voici quelques autres idées d’activités que vous pouvez apprécier dans la station :

  • Pour toujours plus de glisse en hiver, tentez le ski de randonnée !
  • Découvrez Villard de Lans autrement grâce à un
  • Mettez-vous dans la peau d’un explorateur en faisant une course d’orientation
  • Repoussez vos limites en faisant du trail
  • Nos conseils pour un séjour réussi à Villard-de-Lans

    Comment aller à Villard de Lans ?

    🚗 En voiture : Pour rejoindre la station de Villard Corrençon en voiture, il y a quatre principaux itinéraires que vous pouvez emprunter : un depuis les alpes et Grenoble via la D531, un depuis Lyon via l’A48 puis la D531, un depuis Valence et le sud en passant par l’A7, l’A49 puis la RD531, et un depuis Genève en empruntant l’A41 suivie de la D106.

    Attention à bien avoir des équipements adaptés à la neige (chaînes, chaussettes, ou pneus neige), car la conduite en hiver à la montagne peut être dangereuse ! Trouvez ici les meilleures offres de location.

    🚄 En train : Le plus simple pour rejoindre la station en train est d’arriver soit à la gare de Grenoble soit à la gare de Valence puis d’emprunter un bus ou une navette jusqu’à Villard de Lans ou Corrençon en Vercors. Vous pouvez également faire du covoiturage entre la gare et la station !

    Où loger ?

    À Villard de Lans, vous pouvez loger facilement dans un des hameaux de la station. Vous avez le choix entre dormir dans le village pour avoir accès facilement à toutes les infrastructures ou de séjourner au pied des pistes dans les hameaux des Pouteils. Ou encore aux hameaux des Glovettes, pour profiter d’une proximité privilégiée avec la montagne.

    Concernant le type de logement, vous avez le choix entre séjour en hôtel et location : pour choisir, le mieux est de réfléchir à ce qui s’adapte facilement à vos envies ! Les grands sportifs devraient selon nous privilégier les appartements ou chalets en location afin de mieux pouvoir vivre selon leurs horaires (et se cuisiner des bons petits plats), mais ceux qui viennent en famille pour se détendre seront ravis dans les hôtels !

    Nos sélections des meilleurs logements

    ❄️Les 11 plus beaux chalets à louer à Villard-de-Lans
    🏠Les meilleures locations Airbnb à Villard-de-Lans
    🛎️Les 12 meilleurs hôtels à Villard-de-Lans

2825
Laisser un commentaire

Organisez votre voyage: Auvergne-Rhône-Alpes Auvergne-Rhône-Alpes