Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Les 10 choses incontournables à faire à Val Thorens

Les 10 choses incontournables à faire à Val Thorens
Réservez votre activité outdoor à Val Thorens

Vous aimez les vacances à la montagne et vous avez prévu un séjour dans les alpes ? Ne passez pas à côté des 10 choses incontournables à faire à Val Thorens !

Val Thorens, c’est la station la plus haute d’Europe ! Le village de la station de sports d’hiver culmine à 2 300 mètres d’altitude : oui, rien que ça ! Elle est située dans la vallée de la Tarentaise, en Savoie, et est rattachée à la commune de Belleville. La station alpine est aussi connue pour son appartenance au gigantesque domaine skiable des Trois-Vallées (comme Méribel et Courchevel par exemple).

Mais ne vous fiez pas aux apparences, ce n’est pas parce que Val Thorens est idéale pour la période hivernale qu’elle n’a pas son lot d’activités outdoor estivales incontournables ! Entre ski, karting et vélo, ou encore tyrolienne, les sports à faire sont variés. Mais une chose est sûre, ils ont tous un côté unique : vous reviendrez de votre séjour avec des souvenirs pleins la tête ! Découvrez sans plus attendre notre sélection des activités estivales et hivernales incontournables à faire à Val Thorens !

1. Arpentez les pistes alpines en ski ou en snow

Ski Peyragudes Pyrénées

Crédit photo : Shutterstock

  • 🗓️ Le meilleur moment : de Décembre à Mars
  • ❄️ Dates d’ouverture de la station : du 19 Novembre au 8 Mai
  • 💙 On aime : skier avec la vue sur les hauts sommets

Comme vous le savez désormais, la station de Val Thorens est la plus haute d’Europe. C’est un avantage loin d’être négligeable, car le domaine est quasiment totalement situé à plus de 2000 mètres d’altitude ! Cette caractéristique unique vous offre des conditions excellentes pour dévaler les pistes. Vous pouvez d’ailleurs aussi basculer sur les stations du domaine skiable des Trois Vallées, ce qui vous laisse un large terrain de jeu : les pistes s’étendent sur pas moins de 600 km, de quoi tester pas mal de descente !

Arpenter Val Thorens, que ce soit à ski ou en snowboard, ne vous laissera pas indifférents : entre deux descentes, vous pourrez admirer des panoramas grandioses sur de nombreux sommets des Alpes. D’ailleurs, les pistes sont adaptées à tous les niveaux, ce qui permet à chacun de progresser à son rythme. Et pour les plus téméraires, aventurez vous sur du hors pistes lors des .

💎 Le conseil de la Rédaction 💎

Pour éviter les files d’attente dans les magasins de sport, pensez à réserver à l’avance vos skis ou votre snowboard. Generation Voyage vous offre 5% sur le montant total de votre location de ski.

2. Défiez vos proches en karting sur glace

  • 🗓️ Le meilleur moment : de Décembre à Février
  • Durée : prévoir une demi-journée
  • 💙 On aime : le challenge et l’unique sensation de glisse !

Pilotes amateurs de sensations fortes, on a l’activité qu’il vous faut ! Pas de descente à ski cette fois, mais à Val Thorens, il serait dommage de passer à côté de l’incontournable karting sur glace. Au lieu d’être pratiqué sur des pistes classiques, c’est bien sur de la glace que vous pourrez faire la course avec vos proches (ou même avec des inconnus, c’est l’occasion parfaite pour faire de bonnes rencontres !).

Pendant votre séjour hivernal à la montagne, profitez d’un espace dédié au karting sur glace : sur 225 mètres de long, découvrez les sensations de glisse et passez un moment inoubliable !

3. Découvrez de nouvelles sensations en apnée sous glace

Plongée sous glace Val Thorens

Crédit photo : Shutterstock

  • 🗓️ Le meilleur moment : de Décembre à Février
  • Durée : prévoir une demi-journée
  • 💙 On aime : la sensation de calme et l’impression d’être seul au monde

Si les baignades estivales vous manquent, on vous propose de compenser ce sentiment ! Car oui, il est possible de se baigner en extérieur en hiver, et qui plus est avec une petite touche supplémentaire ! Laissez-vous tenter par une session d’apnée sous glace.

Oui, vous avez bien lu ! Cette activité vous permet de tester cette activité au détour d’une balade en raquettes. Accessible à tous, c’est une fois arrivés au lac et briefés par un guide professionnel que vous pourrez vous immerger sous la glace. Cette fraîche immersion en lac de pleine montagne est rafraîchissante certes, mais surtout, très calme ! Entre jeux de lumières et silence, vous créerez des souvenirs inoubliables de votre escapade dans les alpes.

4. Roulez sur la neige grâce au E-Fat Bike

E-Fat Bike Val thorens Alpes

Crédit photo : Shutterstock

  • 🗓️ Le meilleur moment : de Décembre à Février
  • Durée : prévoir une bonne demi-journée
  • 💙 On aime : dévaler les pistes de neige d’une façon originale

Avis aux amateurs de vélo, mais aussi de neige : le moment est venu pour vous de faire la connaissance d’une autre activité incontournable de Val Thorens. En plein cœur de la station, découvrez le E-Fat Bike ! Ce vélo est équipé de pneus deux fois plus gros que les modèles traditionnels qui vous permettront de rouler sur la neige sans vous enfoncer.

Pour repousser encore plus vos limites, vous pouvez tester les Fat Bikes à assistance électrique : c’est l’opportunité idéale pour découvrir la station autrement. Entre les paysages de la montagne et les sensations nouvelles, c’est une activité hivernale aussi unique qu’incontournable. Alors, vous êtes prêts à rouler ?

5. Retombez en enfance grâce à la luge d’été

luge d’été sur rail Val Thorens

Crédit photo : Shutterstock

  • 🗓️ Le meilleur moment : de Juillet à Août
  • Durée : 30 minutes
  • 💙 On aime : profiter des plaisirs de la glisse en plein été

Après le vélo et l’apnée qui s’adaptent à l’hiver, on ne pouvait pas vous laisser sans une activité hivernale outdoor qui s’adapte à l’été ! En effet, la luge ne se fait pas que sur la neige : des rails peuvent vous aider à passer un super moment de glisse en plein été. D’ailleurs, comme pour les luges traditionnelles, c’est seul ou à deux que vous pourrez tenter l’expérience.

À Val Thorens, les luges sur rail vous accueillent tout l’été ! Que vous soyez enfant ou adulte, vous profiterez du parcours scénarisé. Entre descentes et virages relevés, les éléments naturels disposés sur le chemin vous rappelleront la magie du lieu dans lequel vous évoluez. Pour les amateurs de challenge, des panneaux vous remettront en mémoire un défi : celui de battre le fameux record de vitesse… On se laisse tenter ?

6. Repoussez vos limites en vélo

VTT Val Thorens  Col de Tougnète

Crédit photo : Alltrails

  • 🗓️ Le meilleur moment : de Juin à Septembre
  • Durée : prévoir une journée
  • 💙 On aime : le réconfort après l’effort avec la vue sur le second col de la Via 3 Vallées

L’été à la montagne, c’est parfait pour faire du vélo ! Que vous soyez débutants ou au non, Val Thorens vous offre de jolies pistes pour profiter au maximum des paysages alpins et des escapades sportives. Vous pouvez par exemple emprunter la nouvelle piste cyclable qui part de Val Thorens et qui s’étend jusqu’au Col de Tougnètes : parfait pour la sécurité, et pour rouler en toute sérénité !

Et si vous tombez sous le charme du Col de Tougnète, ce qui est fort probable, n’hésitez pas non plus à quitter vos vélos pour randonner vers le Roc de Tougne avec une boucle de presque 15 kilomètres. Une expédition plutôt difficile, mais qui vaut clairement le détour !

7. Prenez de la hauteur grâce à la double tyrolienne

Val Thorens Alpes double tyrolienne

Crédit photo : Shutterstock

  • 🗓️ Le meilleur moment : de Juin à Août
  • Durée : 30 minutes
  • 💙 On aime : traverser la station depuis les hauteurs avec un grain d’adrénaline

Avis aux amateurs de sensations fortes : ne passez surtout pas à côté de la BEE à Val Thorens ! Mais qu’est-ce que c’est ? Une double tyrolienne sur plus de 1 km, en plein dans le domaine d’Orelle ! En faisant cette activité, vous vous sentirez comme un oiseau en plein vol, notamment grâce à l’altitude élevée de cette tyrolienne, qui est à pas moins 3 230 mètres !

Vous en prendrez surtout plein la vue, car votre vol vous offrira un panorama incroyable sur les deux vallées de la Tarentaise et de la Maurienne. Pas d’inquiétude, cette unique expérience est bien-sûr totalement sécurisée malgré sa vitesse folle. Vous volerez à une vitesse comprise entre 65 et 105km/h, de quoi faire le plein d’émotions ! D’ailleurs, n’hésitez pas à tenter l’aventure en hiver, c’est encore plus impressionnant…

8. Envolez-vous en parapente

Parapente Val Thorens ski Alpes

Crédit photo : Manawa

  • 🗓️ Le meilleur moment : c’est une activité quatre saisons !
  • Durée : 2 heures
  • 💙 On aime : prendre de la hauteur pour découvrir les massifs alentours

Parmi les incontournables à Val Thorens, on en a un qui s’adapte particulièrement bien aux quatre saisons ! En , choisissez de vous envoler à la recherche de nouvelles aventures et sensations, le tout accompagné par un professionnel. Chaque saison offre des paysages magnifiques, vous avez donc le choix, et surtout vous pouvez en faire à tout moment pendant votre séjour.

Dans tous les cas, votre baptême sera incroyable : vous pourrez découvrir la station et la vallée d’encore plus haut, avec des départs de vol à d3 000 mètres d’altitude ! L’occasion rêvée d’en prendre plein la vue et de profiter de la nature autrement. Alors, ça vous tente ?

9. Profitez du beau temps pour faire des randonnées

Circuit des 4 Lacs via Val Thorens randonnées dans les Alpes

Crédit photo : Alltrails

  • 🗓️ Le meilleur moment : de Juin à Septembre
  • Durée : Une journée
  • 💙 On aime : la multitude de possibilités dans l’abondante nature environnante

En été (mais aussi en printemps et en automne, hors période de neige), les randonnées sont indéniablement l’activité reine des stations alpines ! À Val Thorens, et de manière plus générale dans le domaine des Trois-Vallées, un très large choix de sentiers de randonnée pédestre s’offre à vous. Parmi les centaines de kilomètres de sentiers balisés, vous pourrez plus ou moins facilement découvrir les richesses de la montagne en Savoie. Entre animaux sauvages et flore diversifiée, vous aurez un tas de magnifiques souvenirs !

Notre randonnée préférée à Val Thorens, c’est une boucle d’un peu moins de 12 kilomètres : le circuit des quatre Lacs. Prévoyez de bonnes chaussures et partez pour cette belle balade entre lacs et magnifiques points de vue, sans oublier bien-sûr les marmottes qui nous font toujours autant d’effet !

10. Rafraîchissez-vous grâce au rafting

Rafting Val Thorens

Crédit photo : Shutterstock

  • 🗓️ Le meilleur moment : de Décembre à Mars
  • Durée : Prévoyez une demi journée
  • 💙 On aime : faire le plein de sensations fortes dans les rapides du Doron de Bozel

Pendant vos vacances d’été à Val Thorens, n’hésitez pas à vous rafraîchir grâce aux sports d’eau vive, et plus particulièrement en faisant du rafting. En groupe à bord d’un bateau pneumatique, descendez des rivières en maniant les pagaies comme des chefs ! Entre sensations fortes, rigolade et rafraîchissement, c’est une activité unique qui sait faire chavirer les cœurs.

Peu importe votre niveau, les s’adaptent ! Dans tous les cas, vous aurez au programme un maximum d’adrénaline, et quelques éclaboussures franchement appréciées en plein été !


Vous venez de découvrir notre sélection des 10 choses incontournables à faire à Val Thorens. Pour les plus curieux, voici quelques autres idées d’activités que vous pouvez apprécier dans la station :

  • Pour toujours plus de sensations, tentez la cascade de glace !
  • Profitez de la neige pour glisser en snowtubing
  • Prenez de la hauteur en escalade
  • Partagez d’inoubliables moments en snake gliss
  • Nos conseils pour un séjour réussi à Val Thorens

    Comment aller à Val Thorens?

    🚗 En voiture : Que vous veniez de Lyon, Genève, ou d’Italie, pour aller à Val Thorens, il vous faudra dans un premier temps rejoindre Albertville. Ensuite, direction Les Menuires puis Val Thorens ! En arrivant, vous pourrez vous garer sur un des parkings de la station. Le mieux, c’est d’en réserver un en avance (s’il n’y en a pas un qui est inclus dans votre logement).

    Attention à bien avoir des équipements adaptés à la neige (chaînes, chaussettes, ou pneus neige), car la conduite en hiver à la montagne peut être dangereuse ! Trouvez ici les meilleures offres de location.

    🚄 En train : La gare la plus proche de Val Thorens est celle de Moutiers-Salin-les-Bains. Une fois arrivés là-bas, vous pourrez prendre soit un bus, soit un taxi, et rejoindre la station ! Sinon, n’hésitez pas à opter pour un covoiturage.

    ✈️ En avion : Aller à Val Thorens en avion, c’est possible ! Située à environ 2 heures de 4 aéroports différents, la station est accessible assez facilement. Vous pouvez donc atterrir à Lyon, Chambéry, Genève ou Grenoble, puis prendre un bus, un taxi ou un covoiturage jusqu’à Val Thorens ! Trouvez ici les meilleurs vols pour votre séjour !

    Où loger ?

    Pour choisir au mieux votre logement à Val Thorens, la première étape, c’est de réfléchir au type de séjour que vous souhaitez y passer. Si vous êtes un groupe familial qui apprécie le confort, c’est vers une location de chalet qu’on vous conseille de vous diriger.

    Si vous préférez un séjour simple, dormir dans un hôtel de la station ou des alentours sera certainement plus adapté pour vous ! Enfin, si vous prévoyez de passer un séjour sportif, privilégiez une location d’appartement qui sera bien plus pratique.

    Nos sélections des meilleurs logements

    ❄️Les 11 plus beaux chalets à louer à Val Thorens
    🏠Les meilleures locations Airbnb à Val Thorens
    🛎️Les 12 meilleurs hôtels à Val Thorens

2858
Laisser un commentaire

Organisez votre voyage: Auvergne-Rhône-Alpes Auvergne-Rhône-Alpes