Les 10 plus belles randonnées à faire dans le Massif de la Vanoise

avatar
Le Pas de la Tovière
Trouvez des idées de randonnées à faire dans le massif de la Vanoise Voir les randonnées
En partenariat avec Bannière top

Besoin d’un grand bol d’air frais ? Nous vous proposons encore mieux ! Entre glaciers, haute montagne et vallée d’exception, le massif de la Vanoise est votre billet d’entrée pour accéder au paradis des randonneurs. Que vous soyez grand sportif ou marcheur du dimanche, il y en aura pour tous les goûts !

Avec de nombreux sommets à plus de 3 000 mètres d’altitude, des glaciers, des cascades, des lacs glaciaires et crêtes, le Parc National de la Vanoise regroupe tout ce qu’il y a de plus magique à voir en pleine nature. Comme vous pouvez l’imaginer, le  massif regorge de points de vue exceptionnels et inutile d’être un alpiniste expérimenté pour s’aventurer dans ses montagnes.

Le parc national propose des sentiers aussi variés que saisissants, de la balade familiale aux parcours les plus techniques. Pour un petit condensé de ces trésors naturels, nous vous avons concocté les dix plus belles randonnées à faire dans le massif de la Vanoise.

1. Bois de Laye

randonnees-massif-vanoise

Crédit photo : Alltrails

Si vous cherchez une randonnée facile et accessible pour découvrir le massif de la Vanoise, le sentier du bois de Laye avec son ruisseau et ses cascades aux eaux cristallines représente un véritable petit paradis naturel.

L’itinéraire démarre dans la station de ski de Tignes et poursuit son ascension dans le bois de Laye. Vous accéderez alors à l’imposant lac du Chevril perché en solitaire au beau milieu des montagnes.

Et l’émerveillement n’est pas terminé, ce parcours vous mènera vers le ruisseau du lac ainsi que la majestueuse cascade de Salin. Avec des paysages féériques et apaisants, c’est l’idéal pour une randonnée familiale en pleine nature.

2. Le Col de la Vanoise

Le Col de la Vanoise

Crédit photo : Alltrails

Nichée à 2 517 mètres d’altitude, la randonnée du col de la Vanoise représente un incontournable à réaliser durant un séjour en Savoie. Le parcours démarre au niveau du village des Fontanettes et se poursuit en forêt jusqu’à l’arrivée au premier refuge des Barmettes.

Vous atteindrez après seulement une heure de marche un paysage de carte postale : le lac des Vaches au pied de l’Aiguille de la Vanoise avec en toile de fond le glacier de la Grande Casse. Difficile de trouver les mots pour décrire un tel grandiose, mais si un paysage est représentatif de la Vanoise c’est bien celui-ci.

À ce stade vous vous situez à 2 318 mètres d’altitude et selon la période, il y a fort à parier sur la présence de neige dans la vallée. Intégrez à ce paysage des marmottes et bouquetins et l’émerveillement sera assuré. Mais vous n’êtes pas au bout de vos surprises !

En longeant un petit lac d’altitude au magnifique bleu turquoise (le lac Long), vous accèderez finalement au fameux Col de la Vanoise. Après l’effort, prenez le temps de profiter de ce lieu magique et irréel entre montagnes rocailleuses enneigées et chalets d’altitude. Ici, la nature n’est pas seulement saisissante, elle est irrésistible.

Cette randonnée représente une magnifique introduction pour découvrir le parc de la Vanoise. Cependant, la nature préservée se mérite et la présence d’un certain dénivelé peut rendre l’effort plus ou moins pénible selon votre condition physique. Pour réduire la difficulté, il est possible de passer une nuit en refuge. C’est l’occasion de vivre une expérience unique et savourer un lever de soleil en pleine nature.

3. Le Lac du Genepy

lac-genepy

Crédit photo : Alltrails

Vous cherchez une agréable randonnée à réaliser en famille dans le massif de la Vanoise ? Partir une journée à la découverte du lac du Génépy est l’idéal pour observer des panoramas de haute montagne accessibles aux petits et grands. Formé à 2 906 mètres d’altitude, ce lac s’est constitué au pied du glacier de Labby.

La nature est ici encore préservée et cette randonnée constitue une adresse secrète de la Vanoise. Pour accéder au fameux lac du Génépy, il vous faudra passer par le Refuge du Fond d’Aussois avant de continuer votre chemin vers le col d’Aussois et atteindre le Col du Génépy.

L’arrivée est grandiose et comme le lac se situe en altitude, la neige ainsi que la  glace font partie intégrante du paysage quasi toute l’année. C’est calme, sublime et apaisant, le lieu parfait pour une pause déjeuner.

4. Le Glacier de Rheme-Gorette

Le Glacier de Rheme-Gorette

Crédit photo : Alltrails

Si vous êtes dans le Parc National de la Vanoise, pourquoi ne pas en profiter pour vous rendre au pied d’un glacier ? Entre la Frontière française et italienne, il vous suffira d’une demi-journée pour approcher le glacier de Rheme-Golette. La première portion du sentier, très facile, vous mènera jusqu’au sublime lac de Sassière, seul au beau milieu des sommets de la Vanoise ainsi que de ses glaciers.

Vous vous engagerez alors sur la seconde et dernière portion du sentier vous menant vers notre fameuse montagne de glace. Cette partie plus difficile et raide nécessitera un bon équipement, les chaussures de randonnée sont de mise. Mais une fois arrivé à destination c’est l’extase : le glacier Rheme-Gorette se dresse fièrement en face de vous dans un panorama exceptionnel de haute montagne.

Sans réelle difficulté, la randonnée est superbe vous offrant ses plus beaux paysages d’altitude, aucun doute, elle vaut le détour.

5. Les Cascades du Rosuel

Les Cascades du Rosuel

Crédit photo : Alltrails

Peu connue et pourtant magnifique, la randonnée vous menant vers les cascades du Rosuel est propice à l’apaisement et au calme. Le sentier simple et sans aucune difficulté vous fera découvrir la Vanoise dans une ambiance rêveuse et bucolique. La vue dégagée sur la majorité du tracé vous permettra d’admirer les massifs environnants au son des tintements des cloches des vaches.

Et si l’absence d’ombre est compensée par la fraîcheur du cours d’eau, elle n’empêche pas les coups de soleil. Pensez donc à vous parer d’un chapeau et d’une crème solaire afin d’éviter l’effet écrevisse.

Côté tracé, le parcours ne présente aucun dénivelé, seule la dernière portion peut s’avérer plus raide en vous approchant de la cascade. Et comme dans les endroits les plus préservés, l’observation des marmottes et de l’aigle royal peut se faire tout au long du sentier !

6. Le Lac du Saut et le Lac de la Sassière

Le Lac du Saut et le Lac de la Sassière

Crédit photo : Alltrails

Dans le vallon de la Grande Sassière, le parcours reliant les deux les lacs d’altitude du Saut et de la Sassière représente l’une des randonnées emblématiques du massif de la Vanoise. Vous ne pourrez qu’être émerveillé par ce bleu limpide du lac de Sassière entouré de ses spectaculaires montagnes environnantes. Et avec un peu de chance, marmottes et chamois pourront également croiser votre chemin.

Simple et parfaitement accessible, la balade ne présente aucun dénivelé  mais reste généreuse en paysages grandioses. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle a tant de succès ! Très populaire dans le coin, nous vous conseillons d’éviter les heures d’affluence durant lesquelles le tracé peut vite prendre des allures d’embouteillages.

7. Le Pas de la Tovière

Le Pas de la Tovière

Crédit photo : Alltrails

Depuis la station de Tignes il existe un choix varié de tracés, toutefois la randonnée que nous vous proposons vous fera accéder aux plus beaux points de vue. 

Le parcours vous mène dans un premier temps à un impressionnant panorama sur le pas de la Tovière ainsi que le hameau de Tignes-Le-Lac. Il se poursuit sur les crêtes avant d’arriver à la Pointe de Fresse avec une vue imprenable sur les sommets alentours. Entre Mont pourri, la Grande Sassière, la Grande Casse sans oublier le célèbre Mont-Blanc, l’horizon à 360° vaut absolument le détour. 

Au beau milieu du parc de la Vanoise, les paysages rencontrés sur le sentier sont à couper le souffle qu’il s’agisse des points de vue comme du parcours sur les crêtes. Pour une randonnée courte et facile, retrouver des panoramas aussi grandioses est assez exceptionnel.

8. Le Refuge de Peclet et le Lac Blanc

Le Refuge de Peclet et le Lac Blanc

Crédit photo : Alltrails

Dans un registre plus sportif, la randonnée du Refuge de Peclet et le Lac Blanc représente une magnifique entrée en matière pour découvrir l’ambiance haute montagne du massif de la Vanoise.

Entre son lac glaciaire et la vue d’ensemble sur différents glaciers, nul doute que ce circuit vous laissera sans voix. Le premier arrêt au Refuge de Péclet Polset offre d’impressionnants panoramas sur le Glacier de Gébroulaz sans compter le final du parcours : l’arrivée sur le célèbre Lac Blanc.

Si la randonnée demande un certain effort physique, des points d’eau sont présents sur l’ensemble du parcours dans les refuges. De même, il faudra vous parer d’un bon équipement de randonnée (chaussures, bâtons, casquette) avant de vous aventurer dans cette ascension.

9. La Réserve Naturelle du Plan de Tueda

massif-vanoise-randonnees

Crédit photo : Alltrails

Dans un milieu exceptionnel et préservé, le plan de Tueda s’étend du lac de la même appellation jusqu’au glacier de Gébroulaz. Nous vous proposons ici une agréable balade de deux kilomètres à faire autour du lac de Tuéda.

Facile, paisible et agréable, c’est une promenade à réaliser en famille propice au calme et à la détente. Le Lac est enclavé au beau milieu de différents sommets rendant le parcours magique et irréel, c’est la randonnée à intégrer à votre découverte du massif de la Vanoise.

10. Le Lac de la Rosière et la Cascade des Poux

lac-rosiere-randonnees-massif-vanoise

Crédit photo : Alltrails

Cette dernière randonnée du massif de la Vanoise est un joli parcours facile et familial pour découvrir le lac de la Rosière ainsi que la Cascade des Poux. Sans dénivelé important, c’est un véritable havre de paix propice au rafraîchissement qui vous attend.

Votre pas sera rythmé par le bruit de la rivière coulant à flot été comme hiver aux abords du sentier. Il faudra compter une heure aller-retour pour réaliser cette agréable boucle et les points d’intérêts sont à ne pas louper avec un lac de la Rosière aux teintes turquoise et une cascade des Poux véritablement impressionnante.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
Laisser un commentaire ou