Generation Voyage Logo

Se connecter

Mot de passe oublié ?

Pas encore de compte ?

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Réinitialiser votre mot de passe

Créer un compte | Se connecter

Generation Voyage Logo

Les 10 choses incontournables à faire au Mont-Dore

Les 10 choses incontournables à faire au Mont Dore
Réservez votre activité outdoor au Mont-Dore

Vous avez prévu un séjour à la montagne ? Ne manquez pas les 10 choses incontournables à découvrir lors de vos prochaines vacances au Mont-Dore !

La station du Mont-Dore, située dans le département du Puy-de-Dome, est unique pour son positionnement en plein cœur du Parc Régional des Volcans d’Auvergne. Elle faisait d’ailleurs partie d’une des premières stations de ski classées en France ! Parfaite pour un voyage en famille, la station de montagne se trouve à un peu plus de 1000 mètres d’altitude et offre une large panoplie d’activités outdoor à essayer.

Entourée de lacs et de volcans, la station vous offre aussi de magnifiques paysages à admirer. Que ce soit pendant vos randonnées, vos balades à vélo, ou encore en quad bike, le tout à deux pas de votre hôtel, vous avez le choix ! On vous guide ici en vous proposant quelques activités à faire lors de votre prochain séjour dans les montagnes d’Auvergne. Découvrez sans plus attendre notre sélection des 10 choses incontournables à faire au Mont-Dore en période hivernale et estivale !

1. Glissez à ski de fond

Ski Mont Dore Auvergne

Crédit photo : ShutterstockCrédit photo : Shutterstock

  • 🗓️ Meilleure période :de Décembre à fin Février
  • ❄️ Dates d’ouverture : du 03 Décembre au 04 Avril
  • 💙 On aime : tester le ski de fond pour changer du ski alpin !

En hiver au Mont-Dore, profitez-en bien sûr pour skier ! De ski alpin à ski de fond en passant par le ski de randonnée et le snowboard, vous pouvez tout tester. La station offre un grand choix de pistes et d’itinéraires, vous avez donc le choix. Cependant, notre activité favorite au Mont-Dore reste de loin le ski de fond !

En effet, le secteur Le Capucin de la station de Mont-Dore offre un magnifique choix de pistes de ski de fond qui s’étendent sur 49 kilomètres dont 3 pistes en pleine forêt. Vous n’avez pas besoin de guide : que vous soyez débutants ou confirmés, vous y trouverez forcément votre bonheur tout en profitant du massif. Une partie est spécifique au ski nordique, mais d’autres pistes sont multi activités et peuvent être accessibles aux raquettes et piétons.

💎 Le conseil de la Rédaction 💎

Pour éviter les files d’attente dans les magasins de sport, pensez à réserver à l’avance vos skis ou votre snowboard. Generation Voyage vous offre 5% sur le montant total de votre location de ski.

2. Testez l’aventu’ride

 l’aventu’ride Mont Dore

Crédit photo : ShutterstockCrédit photo : Le Mont-Dore Sancy

  • 🗓️ Meilleure période : de Décembre à Février
  • Durée : la descente dure environ 1 heure
  • 💙 On aime : l’aspect unique de l’activité

Avis aux amateurs de sensations fortes et d’activités originales, on a l’activité outdoor parfaite pour vous ! Tenez-vous bien, et testez l’aventu’ride. Mais qu’est-ce que c’est, au juste ?

C’est une planche de neige sur laquelle vous vous allongez qui vous permettra de dévaler des pistes autrement. Pour faire simple, c’est comme du bodyboard, mais sur la neige ! Selon nous, c’est vraiment l’activité incontournable à faire au Mont-Dore, non seulement pour les sensations incroyables qu’elle procure, mais aussi pour son aspect unique ! En effet, on ne trouve pas cette activité dans beaucoup de stations. Alors pourquoi ne pas en profiter pendant votre prochain voyage ?

3. Envolez-vous en parapente

Vol en Parapente Mont Dore Clermont-Ferrand

Crédit photo : ShutterstockCrédit photo : Manawa

  • 🗓️ Meilleure période : toute l’année, car a chaque saison ses avantages !
  • Durée : environ 1h30
  • 💙 On aime : le subtile mélange entre tranquillité et sensations fortes

Si vous aimez découvrir différents points de vue, il vous faut bien-sûr découvrir, ou redécouvrir le  ! Vous pourrez alors observer les volcans d’Auvergne depuis le ciel, et ça change complètement des points de vue terrestre. À perte de vue, vous pourrez admirer tout le massif, dont l’incroyable Chaîne des Puys, tout en étant confortablement assis avec votre accompagnateur professionnel. L’occasion parfaite pour observer le Puy de Dome d’une manière originale !

Comme vous serez en bi-place avec un moniteur passionné, vous serez pleinement en confiance ! Les avis sont unanimes : après un décollage tout en douceur, vous n’aurez qu’à profiter de votre expérience.

4. Promenez vous en raquettes

Randonnée raquettes Mont Dore Auvergne

Crédit photo : Sancy

  • 🗓️ Meilleure période : de Décembre à fin Février
  • Durée : prévoir entre une demi-journée et une journée selon l’itinéraire choisi
  • 💙 On aime : le côté abordable de l’activité

Si vous êtes au Mont-Dore et que vous voulez faire autre chose que du ski tout en profitant de la nature et de la fraîcheur extérieure, vous devriez tout simplement opter pour une balade en raquettes. Les points positifs, c’est que c’est financièrement très abordable, et physiquement aussi ! Une fois vos raquettes chaussées et vos vêtements chauds enfilés, vous pourrez explorer de magnifiques paysages enneigés et en prendre plein la vue.

Le must pour profiter au mieux de la promenade en raquettes en toute sécurité, c’est de se balader sur une des pistes de raquettes balisées de la base de ski de fond du Capucin. Vous aurez le choix entre 4 itinéraires dédiés aux balades formant des boucles de différents niveaux, mais vous offrant chacune de super souvenirs !

5. Baladez vous en chien de traîneau

Crédit vidéo : Sancy

  • 🗓️ Meilleure période : de Décembre à Février
  • Durée : prévoir entre une demi-journée
  • 💙 On aime : l’impression d’être un explorateur du Grand Nord !

Selon nous, une autre activité de glisse incontournable au Mont-Dore, c’est une jolie et calme balade en traîneau ! En pleine nature d’Auvergne, laissez-vous balader dans les étendues blanches à perte de vue, dans un calme tel que le seul bruit que vous percevrez sera celui… Du traîneau et des chiens qui vous font voyager !

Grâce à leur force et à leur admirable résistance au froid, les chiens de traîneau vous emmèneront avec plaisir et entrain dans les plaines enneigées. Pour votre plus grand bonheur et celui des enfants, ce sera comme une escapade dans le Grand Nord, mais à portée de main, en France ! Vous reviendrez de la balade avec des étoiles plein les yeux et tout un tas de souvenirs inoubliables.

6. Randonnez sur un des sentiers incontournables

Le Puy de Sancy - Station du Mont Dore - Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne

Crédit photo : Alltrails

  • 🗓️ Meilleure période : de Juin à fin Septembre
  • Durée : prévoir entre une demi-journée et une journée
  • 💙 On aime : la multitude d’itinéraires possibles, permettant à l’activité de s’adapter à tous les niveaux !

Évidemment, qui dit montagne en été dit randonnée, c’est pourquoi nous vous avons sélectionné deux sentiers de randonnée toutes les deux uniques en leur genre. De niveaux modérés, elles sont toutefois accessibles et conviennent aussi aux enfants. Entre cascades, lacs, vallées, forêts et crêtes, le secteur vous réserve bien des surprises !

Le premier itinéraire est celui du Puy de Sancy au départ de la station du Mont-Dore. Il vous fera faire une boucle d’environ 8 kilomètres et vous offrira une vue sur les plus beaux paysages d’Auvergne ! D’ailleurs, quand l’hiver arrive, vous pouvez aussi faire cette randonnée en raquettes : de quoi découvrir le chemin et les alentours d’une tout autre manière.

La deuxième randonnée qu’on a sélectionnée fait quant à elle 3,5 kilomètres. C’est l’aller-retour à La Grande Cascade, balade qui vous fera passer au cœur des sous-bois. Idéale pour vous rafraîchir en été, c’est après un dénivelé d’environ 250 mètres que vous pourrez découvrir la plus haute cascade de la région ainsi qu’un superbe point de vue sur la vallée. Ça change des lacs, et ça reste une visite rafraîchissante !

7. Visitez les alentours en quad bike

Quad Bike Mont Dore lacs et volcans d'Auvergne

Crédit photo : Manawa

  • 🗓️ Meilleure période : de Juin à fin Août
  • Durée : prévoir une demi-journée
  • 💙 On aime : l’aspect insolite de l’activité !

Si vous voulez pratiquer la randonnée d’une tout autre manière, c’est le  que vous devez tester ! C’est un quadricycle tout terrain qui a une assistance électrique pour vous aider à repousser vos limites tout en appréciant les paysages autour de vous : la visite est plus qu’originale.

Activité incontournable de Mont-Dore, c’est en faisant un tour de quad bike que vous pourrez découvrir les lacs et les volcans d’Auvergne autrement, le tout sur des parcours accidentés pour plus de sensations. Alors, ça roule ?

8. Faites l’ascension du Puy de Sancy en téléphérique

ascension du Puy de Sancy en téléphérique

Crédit photo : Mont-Dore Sancy

  • 🗓️ Meilleure période : de Juin à Septembre
  • Durée : une petite demi-journée pour bien profiter du sommet !
  • 💙 On aime : la manière de découvrir le point le plus haut du Massif Central

Si vous voulez prendre de la hauteur, c’est vers le fameux téléphérique de la station que vous devez vous diriger ! En montant à bord, vous pourrez grimper en direction du sommet. Cependant, avant d’arriver là-haut, la montée sera certes vertigineuse, mais vous offrira surtout une vue imprenable sur les alentours. Vous aurez quelques minutes pour en profiter au mieux !

En descendant du téléphérique, vous pourrez emprunter un escalier qui vous mènera jusqu’au sommet du Puy du Sancy : l’occasion parfaite de découvrir le point culminant du Massif Central et de cocher un nouveau sommet à votre bucket list !

9. Faites le plein de sensations au Sancy Park

Sancy Park Mont Dore

Crédit photo : Mont-Dore Sancy

  • 🗓️ Meilleure période : tout l’année : a chaque saison ses activités !
  • Durée : prévoir une journée
  • 💙 On aime : la multitude d’activités possibles

Si vous aimez le tourisme ludique, la station du Mont-Dore a l’infrastructure parfaite pour vous : le Sancy Park. Dans ce parc, vous pourrez faire des activités adaptées aux adultes comme aux enfants, et ce peu importe la saison ! L’occasion rêvée pour des visites qui font voir le massif du Sancy autrement.

Entre tyroliennes à virages 360°, bouée géante, tour infernale, quad et karts électriques, ou encore luge et disc golf, c’est une multitude d’activités aussi uniques que ludiques que vous pourrez découvrir en compagnie de vos amis ou de votre famille. Le temps d’une demi-journée (ou plus !), oubliez tout et éclatez-vous dans ce super parc !

10. Voyagez en luge d’été LEGO

luge d’été LEGO Mont Dore

Crédit photo : Mont-Dore Sancy

  • 🗓️ Meilleure période : au printemps et en été !
  • Durée : 1 heure
  • 💙 On aime : retomber en enfance dans un univers original

Si vous aimez les descentes en luge et les sensations de glisse dans un univers original, le parcours de luge d’été LEGO au Mont-Dore vaut largement le détour.

Activité incontournable pour son aspect unique en France, cette luge d’été vous fera descendre une piste de 520 mètres aux couleurs LEGO et décorée par les personnages qui vous guideront pendant tout le parcours ! Les avis sont unanimes : les enfants seront ravis, et les plus grands aussi !


Vous venez de découvrir notre sélection des 10 choses incontournables à faire au Mont-Dore. Voici quelques autres idées d’activités et visites que vous pouvez apprécier dans la station :

Bon à savoir : Pendant votre séjour au Mont-Dore, vous pouvez aussi profiter de votre passage dans la région pour visiter les villes alentours : entre La Bourboule, Chambon-sur-Lac, ou encore Murol, vous avez du choix. Par exemple, la station thermale de La Bourboule est parfaite pour une pause santé en famille, au bord de la rivière Dordogne ! Si vous préférez séjourner au bord d’un lac, c’est plutôt vers Charbon-sur-Lac ou Murol que vous devriez vous diriger.

Nos conseils pour un séjour réussi au Mont-Dore

Comment aller au Mont-Dore

🚗 En voiture : 4 itinéraires principaux autoroutiers peuvent être empruntés en voiture, à chaque fois jusqu’à la ville de Clermont-Ferrand puis jusqu’au Mont-Dore, en fonction de là où vous venez. Depuis Paris, prenez l’A71 avant de rejoindre la route qui mène jusqu’au Mont-Dore. Si vous venez de Lyon, ce sera par l’A72 qu’il faudra passer.

Les vacanciers arrivant du sud devront quant à eux emprunter l’A75, et ceux arrivant de Bordeaux prendront l’A89. Attention à bien avoir des équipements adaptés à la neige (chaînes, chaussettes, ou pneus neige), car la conduite en hiver à la montagne peut être dangereuse ! Trouvez ici les meilleures offres de location !

🚄 En train : si vous venez en train, le plus simple est de prendre un train jusqu’à Clermont-Ferrand puis jusqu’à la gare SNCF du Mont-Dore.

✈️ En avion : le plus simple si vous venez au Mont-Dore en avion, c’est d’atterrir à Clermont-Ferrand ou à Lyon puis de prendre un covoiturage, un train ou une navette ! Trouvez ici les meilleurs vols pour votre séjour !

Où loger au Mont-Dore ?

Pour vous aider à choisir votre logement au Mont-Dore, la première étape est de choisir le type de vacances que vous souhaitez passer. Entre hôtels, location d’appartements, de chalet, ou encore gîte, les choix sont variés et correspondent forcément à vos envies. Que vous logiez en plein cœur de Mont-Dore ou dans une ville à proximité, vous trouverez forcément votre bonheur ! Les plus sportifs préféreront sans doute les appartements en location qui ont un côté pratique non négligeable, alors que les familles profiteront certainement mieux de leur séjour en réservant une chambre à l’hôtel.

Nos sélections des meilleurs logements

❄️Les 11 plus beaux chalets à louer au Mont-Dore
🏠Les meilleures locations Airbnb au Mont-Dore
🛎️Les 12 meilleurs hôtels au Mont-Dore

2790
Laisser un commentaire

Organisez votre voyage: Auvergne-Rhône-Alpes Auvergne-Rhône-Alpes