4 endroits où faire du chien de traîneau dans les Alpes

avatar
Réservez votre excursion en chien de traîneau dans les Alpes

Envie de fendre la neige tracté par d’adorables chiens à grosse fourrure ? On vous livre alors quatre endroits où faire du chien de traîneau dans les Alpes.

Cet ensemble montagneux, en forme de croissant, traverse huit pays d’Europe et plusieurs départements français. Si le Mont-Blanc est situé en France, de nombreux plateaux s’élèvent à haute altitude et rendent possible les rêves de Grand Nord.

Le paysage est recouvert d’un manteau blanc. La nature semble immobile et silencieuse. L’eau, imperturbable, s’est figée en glace. Les lourdes traces de pas font des creux immenses dans la neige. L’air expiré s’échappe entre les lèvres fendillées. Les silhouettes rembourrées vacillent dans la poudreuse immaculée. En toile de fond, les Alpes. La chaîne de montagne perce la brume et chatouille le ciel blanchâtre. Sous les sommets nimbés de coton, les versants scintillent : les glaciers rayonnent sous les températures glaciales. Puis, quelques fois, les sommets verts des pins percent les flancs lissés par la neige.

Ce tableau, aussi pur que revigorant, est un terrain de jeu fabuleux pour les activités outdoor. Respirez un grand coup. Ça y est ? Vous y êtes ? Maintenant, troquez les raquettes et les skis pour un traîneau. Les chiens d’attelage hurlent gaiement. Prenez place sur leur embarcation et vivez l’expérience féerique d’une balade à leurs côtés. Rien que pour vous, voici quatre endroits où faire du chien de traîneau dans les Alpes.

En bonus, retrouvez un topo sur l’activité de chien de traîneau… aux heures où la neige a fondu.

A lire aussi :
Les 5 meilleurs spots où faire du saut à l’élastique dans les Alpes
Les 7 meilleurs endroits où faire de la pongée sous-marine sous glace dans les Alpes

Les Alpes d’Isère

faire du chien de traineau dans les alpes en isere

Crédit photo : Shutterstock / BlueOrange Studio

Au sud-est de la France, la région Auvergne-Rhône-Alpes abrite une petite partie des espaces naturels alpins. Tout d’abord, dans l’Isère. On a dit une petite partie de la chaîne aux éternels sommets enneigés, mais pas des moindres ! Ses massifs sont largement reconnus par les amoureux de nature. En hiver, vous y trouverez votre bonheur pour faire du chien de traîneau dans les Alpes.

Frisons garantis au cœur des montagnes immaculées, aux allures de Grand Nord, tel qu’on l’imagine dans les contes de fées. En quasi fusion avec la nature exceptionnelle et les animaux, grimpez à bord d’un attelage conduit par des chiens de traineau. Éveillez alors votre instinct de musher. Randonnez à l’heure ou à la demi journée, assis et blottis bien au chaud ou aux commandes du traineau. Que ce soit dans un esprit d’aventure sportive ou de balade tranquille, ces moments de communion et de découvertes sont intenses et enivrants.

Où faire du chien de traîneau dans les Alpes, côté isérois ?

  • Les Alpes du Grand Serre
  • Le Haut-Bréda
  • Les Sept Laux Le Pleynet
  • Oz-en-Oisans
  • Chamrousse
  • Le Vercors

Les Alpes de la Drôme

faire du chien de train dans les alpes de la drome

Crédit photo : Shutterstock / hramovnick

Le parc national du Vercors est un massif des Alpes, à cheval entre l’Isère et la Drôme. Si nous avons déjà parlé du premier, parlons à présent du second. Ce massif, du côté Drômois, se situe dans le zone dite des Pré-Alpes. Il abrite notamment de nombreuses réserves naturelles protégées. Si le Vercors possède une vie souterraine active, des sentiers de randonnées intenses et des flancs de montagne adorés des grimpeurs, c’est aussi un dense terrain de jeu pour les activités nordiques. La Drôme devient un territoire idéal où faire du chien de traîneau dans les Alpes lorsque les pins à crochets sont recouverts de neige.

Savez-vous d’ailleurs que les activités avec les chiens de traîneau en France tirent leur origine des mushers du massif du Vercors ?

Où faire du chien de traîneau dans les Alpes, côté drômois ?

À Vassieux-en-Vercors ! La destination qui a vu naître cette discipline en France. Vous avez le choix : baptême, confinés au chaud et assis, ou bien initiation à la conduite d’attelage. Apprenez tout de la vie aux côtés de ces chiens aussi robustes, travailleurs qu’affectueux. L’espace d’une journée ou de plusieurs jours, devenez un expert de l’harnache, de l’attelage et de la conduite.

À Vassieux-en-Vercors, vous pouvez aussi tester la polka scandinave. Une activité sportive où vous skiez derrière une pulka, sorte de luge servant à transporter du matériel, tirée par un chien.

Les Alpes de Savoie Mont-Blanc

chien de traineau savoie mont blanc jeune enfant et deux huskies

Crédit photo : Shutterstock / Radchenko Svitlana

La région Auvergne-Rhône-Alpes abritent également deux départements parmi les plus représentatifs des Alpes : la Savoie et la Haute Savoie. Au pied du Mont-Blanc, ils offrent de véritables paysages de cartes postales pour un séjour d’hiver en haute montagne. Flirtez avec les sommets mythiques, les crêtes déchiquetées et les balcons au-dessus des nuages. Slalomez autour des forêts de conifères, des lacs cristallins lovés à l’ombre des versants et glaciers acérés. Croisez chamois, marmottes, bouquetins et aigles royaux. Oui, la Savoie Mont-Blanc est une ode à la nature confidentielle et préservée.

C’est aussi un endroit fabuleux où faire du chien de traîneau dans les Alpes. Partagez la complicité des hommes et des femmes mushers et découvrez leurs chiens, amis et compagnons de travail. Laissez-vous aller dans un voyage enchanteur et sportif, dans les recoins brutes et authentiques de montagne. Calfeutrés sous votre couverture, vous êtes guidés au travers des paysages blancs et silencieux. Si un trappeur sommeille en vous, alors tentez de conduire l’attelage.

Où faire du chien de traîneau dans les Alpes, côté savoyard ?

  • Le parc national de la Vanoise
  • La réserve naturelle de Six Passy
  • Le parc naturel régional du massif des Bauges
  • La réserve naturelle du Val d’Arly
  • Autour d’Annecy et de Chamonix

Pour faire du chien de traîneau dans les Alpes au cœur ou autour de ces sites naturels, rendez-vous notamment dans les stations de ski.

Les Alpes du Sud

chien de traineau dans le queyras

Crédit photo : Shutterstock / Mihai Speteanu

La région de Provence-Alpes Côte D’Azur, c’est le soleil, les villes emblématiques aux portes du Midi. C’est la lavande et la fleur d’orange, la mer Méditerranée et les criques de calcaire piquées d’oliviers et de résineux. Mais c’est aussi les Alpes ! Et pour cause, le département des Hautes-Alpes présente des massifs alpins à l’apparence du Grand Nord. Les activités nordiques sont aussi nombreuses qu’époustouflantes. Si vous vous demandez où faire du chien de traîneau dans les Alpes, ces vallées plus au sud doivent figurer dans votre liste.

Maintenant, imaginez. Vous vous éveillez dans votre chalet d’alpage. Vous quittez votre village de caractère, enjambez une rivière gelée et vous voilà déjà dans un refuge de musher ! Ici, bien-être rime avec communion avec la nature généreuse et extrême. Les échappées authentiques, éducatives et sportives en compagnie des chiens sont sauvages et mémorables. Au sein des parcs naturels, les possibilités sont infinies. Les passionnés s’adaptent à vos envies : du baptême assis à la conduite d’attelage. En résumé ? Liberté, glisse, intensité, complicité et affection. Le tout, entourés de sommets chatouillant le ciel et de forêts tapit dans la neige.

Où faire du chien de traîneau dans les Alpes, côté haut-alpins ?

  • Le Parc naturel régional du Queyras : à Caillac, Abriès, Arvieux ou Molinès-en-Queyras
  • Le Pays des Écrins : vallées de Champsaur Valgaudemar et vallée de Vallouise
  • Le Briançonnais : à Serre-Chevalier ou Névache

Quand faire du chien de traîneau dans les Alpes ?

En hiver, bien sûr !

On se projette aisément tiré par des chiens de traîneau, en plein milieu d’une vaste étendue de neige. On imagine pour toile de fond des montagnes semblables à des meringues. Pour cela, projetez votre séjour dans les Alpes de novembre à mars environ.

En été, aussi !

Oui, on peut pratiquer cette activité, sans neige ! Fendez les vertes prairies et les sentiers printaniers en compagnie des adorables chiens de montagne. Pour faire du chien de traîneau dans les Alpes, si vous y êtes d’avril à octobre environ, la plupart des endroits sus-cités feront votre bonheur.

De l’Isère à la Drôme, en passant par la Savoie, la Haute Savoie et les Hautes-Alpes, expérimentez :

  • La Cani-rando : pour les amateurs de marche ! Pourquoi ne pas opter pour une randonnée, harnaché au meilleur ami de l’Homme : le chien ? Découvrez les paysages spectaculaires des Alpes au moment où la faune et la flore explosent. Toutes nuances de verts se déclinent au fil des sentiers. Le ciel bleu contraste avec les sommets blancs. Les cours d’eau translucides coulent des montagnes jusqu’aux villages. Et vous, vous marchez dans ce paysage à couper le souffle et avalez les dénivelés sans les sentir passer. Le chien marche à votre rythme et vous tient compagnie.
  • Le Cani-kart : remplacez le traineau par un kart. Découvrez les plaisirs du chien de traîneau en été. Sensations fortes et paysages grandioses sont au rendez-vous. Comme les roues du kart sont tout-terrain, aucun sentier n’est pas trop ambitieux pour votre meute. Récréatif ou sportif, le cani-kart colle parfaitement à l’esprit du chien de traîneau en hiver.
  • Le Cani-VTT et le Cani-trottinette : initialement conçus pour entraîner individuellement les chiens, il s’agit aujourd’hui de disciplines prisées. Alliant amusement et intensité, il s’agit d’être tracté par un ou deux chiens de traîneau, sur une trottinette ou un VTT adapté. La puissance de votre compagnon vous permet d’être ménagé et de votre côté, vous êtes également attentif à son rythme. Vous (re)découvrez les sensations de la glisse, différemment.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire