Les 6 choses incontournables à faire à Usson

avatar

Vous souhaitez visiter Usson dans le Puy-de-Dôme ? Découvrez les 6 choses incontournables à faire dans ce plus beau village de France !

Classé parmi les « Plus beaux villages de France », visiter Usson est une chose incontournable à faire en Auvergne. Niché sur un piton volcanique, ce village domine le Val d’Allier. Cette position privilégiée justifia la construction d’un des plus importants châteaux d’Auvergne.

La Reine Margot, première épouse du roi Henri IV, a notamment été exilée pendant près de 20 ans dans ce château puis dans le village. Au détour de ses rues, vous profiterez ainsi de sublimes panoramas sur les massifs volcaniques du Cantal, du Cézallier, ou sur la chaîne des Dômes.

Vous souhaitez découvrir ce village pittoresque d’Auvergne ? Alors, découvrez dans cet article les 6 choses incontournables à faire à Usson pendant votre séjour !

À lire aussi : Visiter le Parc des volcans d’Auvergne : réservations & tarifs

1. L’Église Saint-Maurice

Visiter Usson et l'Église Saint-Maurice

Crédit photo : Wikipédia – Père Igor

En poursuivant votre ascension jusqu’au sommet du village, vous arriverez près de l’Église Saint-Maurice. Si vous venez visiter Usson, vous ne devez pas manquer d’entrer dans ce lieu sublime. Construit au XIIe siècle, l’édifice a été plusieurs fois remanié depuis. À l’extérieur, vous apprécierez ainsi son architecture mixte et surtout, son portail gothique à décor peint. À l’intérieur, vous pourrez découvrir de nombreux petits détails architecturaux.

Le point fort de la visite sera sûrement la découverte de la chapelle dite de la Reine. Vous y verrez notamment un panneau peint de La Résurrection de Lazare qui date du XVe siècle. Vous pourrez aussi admirer une peinture sur bois de La Crucifixion. Datant de 1518, cette œuvre majeure de la Renaissance est le travail du peintre bernois Niklaus Manuel.

2. Le Sommet de la Butte d’Usson

Visiter Usson et sa butte

Crédit photo : Facebook – Amis de l’Église Saint Maurice d’Usson d’Auvergne

En 1633, il est adjugé une ordonnance royale portant sur la destruction des principales forteresses d’Auvergne. L’objectif est d’affirmer le pouvoir monarchique sur la noblesse locale. Au sommet de la Butte, vous découvrirez ainsi ce qui reste de l’ancien château d’Usson. Cet endroit est un incontournable à faire à Usson, il sera probablement le point fort de votre visite.

Tout là-haut, vous profiterez d’une vue imprenable sur la chaîne des Puys, le massif du Sancy et les monts du Livradois-Forez. Vous y découvrirez également un monument à la Vierge. Cette statue, érigée au sommet, a pour mission de protéger les aviateurs !

3. Les Orgues Basaltiques

Les Orgues Basaltiques d'Usson

Crédit photo : Wikipédia – Accrochoc

En redescendant de la Butte, vous arriverez au Monument aux Morts de la Première Guerre Mondiale. Ne retournez pas tout de suite à l’Église Saint-Maurice et sa place, mais allez plutôt à gauche pour faire le tour de la Butte.

Vous pourrez alors admirer un autre incontournable à faire à Usson : les Orgues Basaltiques. Cette formation géologique est composée de vertigineuses colonnes régulières. Elle résulte du lent processus de refroidissement de la lave, qui se contracte pour devenir roche. Au sommet de ces prismes hexagonaux, vous pourrez aussi observer les bases du mur de l’ancien château.

4. Tout autour de la Butte

Usson

Crédit photo : Flickr – Titanet

Pour finir de visiter Usson, nous vous conseillons de faire un tour complet de la Butte. Sur le chemin qui vous ramènera invariablement à l’Eglise Saint-Maurice, vous pourrez notamment admirer l’ancien quartier Est.

Au milieu de la végétation, vous pourrez apercevoir quelques ruines et murets. En continuant votre chemin, vous arriverez aux vestiges des remparts nord-est. Ce secteur abrite des morceaux de l’ancienne enceinte fortifiée ainsi que quelques vieilles demeures. À cet endroit, vous profiterez également d’un beau panorama sur les monts de Livradois et les volcans de la Comté.

5. Les randonnées pédestres depuis Usson

Usson

Crédit photo : Flickr – Titanet

Parmi les choses incontournables à faire à Usson, et même en Auvergne, on compte évidemment de nombreuses randonnées. Qui ne souhaite pas marcher dans de beaux paysages ? C’est le meilleur moyen pour découvrir quelques merveilles cachées.

Au pied du village, près de l’Office de Tourisme, vous pourrez démarrer deux superbes promenades pour visiter Usson et ses alentours. D’autres belles randonnées vous attendent également dans la région. Profitez de votre séjour en Auvergne pour les découvrir !

6. La Place de la Reine Margot

Accroché à un piton volcanique, Usson est une véritable forteresse, toute en pente. La première étape de votre ascension sera ainsi la Place de la Reine Margot. À cet endroit, vous pourrez admirer la Fontaine dédiée à cette reine. Source principale du village, on peut y apercevoir un blason sculpté aux armes de la ville.

Tout autour, et notamment en reprenant votre ascension, vous pourrez admirer diverses demeures anciennes et notamment la Maison dite des Capitaines. Ces bâtisses et le quartier conservent des détails de l’architecture des XVIe et XVIIe siècles.

Comment aller à Usson ?

Usson se trouve au sud de Clermont-Ferrand, à l’est du Parc Naturel Régional de Livradois-Forez. La ville d’Issoire est également à seulement 5 minutes en voiture du village. Malheureusement, il n’existe pas de transport en commun pratiques pour rejoindre facilement Usson. Si une ligne TER permet d’accéder facilement à Issoire depuis Clermont-Ferrand, vous devrez ensuite aller au village à pied (2 heures de marche), à vélo (40 minutes) ou en voiture.

Si vous souhaitez vous rendre à Clermont-Ferrand, sachez que la ville est desservie par une ligne Intercités depuis Paris, une ligne TER depuis Lyon, mais aussi en bus depuis Bourges. Depuis Clermont-Ferrand, vous pourrez ensuite emprunter un TER local jusqu’à la ville d’Issoire. Le trajet dure seulement 35 minutes.

Que ce soit pour visiter Usson facilement ou pour découvrir l’Auvergne, nous vous recommandons ainsi de venir en voiture ou à vélo. Si vous venez en voiture, alors vous pouvez emprunter l’A75 depuis Clermont-Ferrand. L’autoroute passe par Issoire et non loin d’Usson. Le trajet dure seulement 45 minutes.

Depuis Lyon, vous pouvez également emprunter l’A89 jusqu’à Clermont-Ferrand. Depuis Montpellier ou Béziers, vous pouvez suivre l’A75 jusqu’en Auvergne. Le trajet jusqu’à Clermont-Ferrand dure seulement 3 heures depuis Montpellier et 2 heures depuis Lyon.

Où loger à Usson ?

Si vous prévoyez de visiter Usson, vous vous demandez évidemment où loger. Heureusement, ce beau village d’Auvergne ne manque pas d’options de logements.

Les voyageu·rs·ses pourront notamment opter pour un hôtel, un gîte charmant ou un camping fleuri. Ils pourront également choisir de loger chez l’habitant·e grâce à la plateforme Airbnb. Pour trouver l’offre qui correspond à vos critères, pensez à faire appel à un comparateur d’hôtels.

Un commentaire ? Exprimez-vous ici !

Laisser un commentaire