Les 9 plus belles randonnées à faire dans le Cantal

avatar
Le Circuit Bec de l’Aigle et le Téton de Vénus
Trouvez des idées de randonnées à faire dans le Cantal Voir les randonnées
En partenariat avec Bannière top

En plein cœur du Parc des Volcans d’Auvergne et du Massif central se découpent le département du Cantal et ses monts. Partez à l’aventure avec vos chaussures et découvrez ses meilleures randonnées !

Le département du Cantal bénéficie de nombreuses façons d’être approché. Que ce soit pour son fromage, ses paysages vallonnés, ses volcans, ses monts ou son parc, chacun trouvera toujours quelque chose devant laquelle s’émerveiller.

Il est situé en plein milieu du Massif central, ce qui le rend alors idéal pour les amateurs de randonnée. Justement, c’est là que nous vous emmenons : auprès des chemins de montagne, des paysages époustouflants et des pâturages verdoyants où paissent les vaches auvergnates.

Alors, découvrons ensemble quelles sont les meilleures randonnées à faire dans le Cantal !

1. Le Col d’Eylac, le Puy de Peyre Arse et le Puy Mary

Le Col d’Eylac, le Puy de Peyre Arse et le Puy Mary

Crédit photo : Alltrails

Prenez de la hauteur ! Les randonnées du Cantal le permettent largement, grâce à sa situation en plein cœur du Massif central. Pour explorer le Col d’Eylac, c’est à près de 1 800 mètres d’altitude qu’il faudra grimper.

Bien sûr, le niveau modéré de cette randonnée confirme l’ascension douce, d’autant plus qu’elle débute à environ 1 300 m. Côté paysage, c’est l’horizon qui vous tend les bras, orné de ses plus beaux monts et de ses merveilleuses vallées.

Au-dessus de vous, l’immensité plate du ciel vient contraster avec les reliefs et la verdure sous vos pieds. Vous passerez en crête sur le Puy Mary, célèbre aux alentours, ainsi qu’au Puy de Peyre Arse.

Ceci dit, pas de perte d’équilibre en vue, ces crêtes sont suffisamment larges pour assurer le passage des randonneurs sans danger.

2. Le Tour de Puy Griou

Le Tour de Puy Griou - randonnées Cantal

Crédit photo : Alltrails

Le Puy Griou est l’un des dômes du Massif central très visités, en raison du challenge qu’il peut représenter. D’ailleurs, son nom est issu d’un dialecte local, et signifie “pénible à monter”. Cependant, les chemins de randonnées qui y mènent sont aujourd’hui ajustés pour permettre à tout le monde de découvrir ce puy.

Au départ de Font-de-Cère, en plein cœur du Parc naturel régional des Volcans d’Auvergne, commence l’ascension vers le Puy Griou, sur un chemin adapté et accessible.

Suivez quelques crêtes larges, passez sur des chemins à travers les arbres, tout est bon pour une communion avec la nature… Une fois tout en haut, un panorama incroyable vous attend. Perché à 1 690 mètres d’altitude, c’est tout l’horizon que vous embrassez.

3. Albepierre et ses cascades

Albepierre et ses cascades - randonnées Cantal

Crédit photo : Alltrails

Albepierre est un joli petit village coincé entre deux vallées, tout proche de la station de ski du Lioran. Mais au-delà des pistes et des descentes pleines de frissons, ce qui nous intéresse, ce sont les cascades du domaine naturel d’Albepierre.

Par le sud, découvrez un chemin clair à travers une forêt dense, ponctué de cascades. Ainsi, les cascades des Vergnes, du Prapsou et de Prés Longs vous attendent patiemment, déversant l’eau de la rivière Le Lagnon. C’est le moment de profiter de ce que la nature cantalouse a de plus beau à offrir.

Petit bonus pour les passionnés de deux roues : il est possible de réaliser cette randonnée en vélo, du moment que celui-ci est équipé pour la montagne.

4. Le Col de Prat-de-Bouc et le Plomb du Cantal

Le Col de Prat-de-Bouc et le Plomb du Cantal

Crédit photo : Alltrails

Il existe des randonnées du Cantal qui vous offrent un aperçu particulièrement panoramique de la région. C’est le cas de celle-ci. En prenant de la hauteur, jusqu’à 1 855 mètres pour rejoindre Plomb du Cantal depuis le Col de Prat-de-Bouc, vous aurez l’occasion d’en profiter.

En suivant la boucle, vous commencez d’abord par grimper, bravant le dénivelé devant vous. Durant cette ascension, vous risquez de croiser des vaches de l’Aubrac, typiques de la région, qui paissent tranquillement dans leurs champs.

Puis, une fois au Plomb, retrouvez un refuge qui vous permettra de vous sustenter et de marquer une petite pause dans votre parcours. Mais c’est surtout l’occasion de profiter pleinement de la vue qui s’offre à vous.

Enfin, la descente s’amorce, les paysages évoluent mais les vaches sont toujours présentes, pour animer le trajet.

5. Le Col de Pertus et le Col du Gliziou

Le Col de Pertus et le Col du Gliziou

Crédit photo : Alltrails

Au cœur du Massif central, une jolie boucle dans la nature s’apprête à vous émerveiller. Tout commence au Col de Pertus, avec une ascension plutôt importante avant d’atteindre un sentier plus calme.

Direction Col du Gliziou, depuis lequel vous observerez le Puy de l’Usclade sur la gauche et bien sûr, le Puy Gliziou droit devant. Vous irez ensuite vers Liadouze puis Larmandie où nous vous recommandons une petite pause.

En effet, le dernier quart des randonnées du Cantal demande souvent un dernier effort, comme ici, où le dénivelé augmente de nouveau. Tout au long du chemin, vous pourrez voir de jolis panoramas sur les vallées alentours, à travers les très nombreux arbres de la forêt.

6. Le sentier de la Cascade du Biaguin

Le sentier de la Cascade du Biaguin

Crédit photo : Alltrails

Pour une petite promenade, quelques randonnées du Cantal conviennent aussi parfaitement.

Pour rejoindre la Cascade du Biaguin, vous allez longer Le Mars et ses affluents, qui creusent l’une des vallées du Massif central. Depuis La Chaze, ce n’est pas bien compliqué, il s’agit de suivre le cours d’eau jusqu’à la cascade, rafraîchissante.

Le chemin traverse une forêt, bien verte et feuillue, typique du Parc naturel régional des Volcans. Une véritable ode à la nature, tranquille et réflexive.

7. Le cirque de Mandailles

Le cirque de Mandailles - randonnées Cantal

Crédit photo : Alltrails

Le cirque de Mandailles regroupe plusieurs puys : Chavaroche, Mary, Peyre Arse, Usclade, Griou et Elancèze. En hiver, c’est le paradis des skieurs et des amateurs de raquette. En été, en revanche, il est l’endroit idéal pour s’attarder sur sa nature, sa faune et sa flore.

Au cours de cette randonnée, vous frôlerez donc les puys, vous approcherez certains plus que d’autres. Mais dans tous les cas, vous pourrez largement les observer et ramener de précieux souvenirs.

C’est l’occasion de visiter le Cantal et ses puys en une seule fois ! Ce sentier figure parmi les plus longues randonnées du Cantal avec ses 27 kilomètres, mais affranchissez-vous de la difficulté. Le dénivelé est rarement abrupt.

8. Le Rouffier et le Roc du Merle

Le Rouffier et le Roc du Merle

Crédit photo : Alltrails

Au-dessus de la Vallée du Mars où se trouvent les villages du Falgoux, La Combe, Fontolive ou La Chaze, découvrez cette randonnée agréable, avec des clairières et du dénivelé.

Sans contestation possible, la Vallée de Mars fait partie des plus belles vallées du Cantal. Sa flore est très riche (en tourbières, notamment) et sa faune protégée.

Partez alors à l’ascension vers le Roc du Merle, à 1 344 mètres d’altitude. Depuis ce sommet, le Roc du Merle vous propose une magnifique vue à 180° et la vallée vous tend les bras, profitez-en !

9. Le Circuit Bec de l’Aigle et le Téton de Vénus

Le Circuit Bec de l’Aigle et le Téton de Vénus - randonnées Cantal

Crédit photo : Alltrails

Parmi les randonnées du Cantal que nous vous proposons, celle-ci possède l’un des plus importants dénivelés. Il faut donc avoir une bonne condition physique pour effectuer cette randonnée.

Sur le chemin, de magnifiques points de vue, l’horizon et le relief du Massif central. Au plus haut point, vous aurez la possibilité d’observer les villages en contrebas du Puy de Massebœuf.

Mais surtout, ce parcours vous permettra d’approcher le Téton de Vénus, un sommet au bout pointu, et le Bac de l’Aigle, dominant à 1 700 mètres d’altitude. Ne soyez pas surpris si, en chemin, vous entendez tinter les cloches métalliques des vaches qui se reposent dans le coin.

Comment avez-vous trouvé cet article ?
0 avis (0/5)
Questions / Commentaires à l'auteur
1976
Laisser un commentaire ou